un monde superficiel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: un monde superficiel

Message par Pilou-Pilouuu »

loulic a écrit :
dan65 a écrit : cours de sexologie avec en thème principal la reproduction des singes bonobo
Entendu dans un internat, discussion entre interne de médecine :
"- ouais, en fait les bonobo pour régler les conflits dans leurs clans, ils s'enculent
- ah ouais, c'est comme les chirurgiens en fait ? "
Merci pour le fou-rire monumental !! :lol: :lol:
Ça expliquerait tellement de choses à propos des chir de la cliniques où je bosse !
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Pour continuer sur la lignée du nivellement vers le bas:

http://www.lesechos.fr/journal20140929/ ... tor=CS1-25

Les études de médecine seraient prochainement accessible après un passage devant un jury aux étudiants ayant une licence, de droit, socio au autre! :choque:

Décidément, on fait fort en ce moment entre la suppression des redoublements, et l'éventuelle réforme des études de médecine!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ce qu'on sait pour les études de médecine c'est que le concours de première année n'est pas évalué et ne correspond pas grand chose.

Alors recruter sur des critères autres que "je connais par coeur les formules des acides aminés et les os de la main" c'est peut être pas idiot.

C'est pas une réflexion nouvelle, et ça n'a rien d'un "nivellement par le bas" de recruter les futurs étudiants de médecine à bac +3.

Faut être sacrement conservateur (ou frustré) pour se désoler d'une alternative à ce concours idiot.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En même temps je ne suis pas sûre que ce soit la 1ère année de médecine qui détermine la compétence des futurs médecins.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Et c'est bien pour ça que quelques enseignants se posent la question du recrutement qui depuis trente ans se fait par ce concours qui n'a jamais été évalué et qui repose uniquement sur le bachotage en excluant toutes les capacités humaines.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

C'est vrai que le concours de médecine tel qu'il est fait actuellement en ce moment n'est pas parfait.

Néanmoins, je pense que pour réussir ce type de concours, il faut avoir un esprit scientifique avec de grosses capacités de travail pour s'enfiler de la chimie organique, de l'anapath, etc.

En général, le pré-requis est un bac S ( en se basant sur les statistiques).

Aussi, je pense que le facteur psychologique entre en ligne de compte dans le sens il faut être solide et résistant.

Après, c'est sûr que ce concours n'évalue pas la dimension humaine des futurs médecins, ni l'empathie.C'est sûr!
Egalement, comme le dit Moutarde, ce concours ne détermine pas non plus les compétences des futurs médecins. Les compétences se construisent tout au long de la carrière et parce que on est motivé.

La question est peut-être de modifier le concours de la 1er année ? Et non de pas de mettre des passerelles en place comme avec le truc de la licence!

Et je ne suis pas frustrée ( je n'ai jamais tenté ce concours puisque je issue de la filière STT) :clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

uij_54936 a écrit : Egalement, comme le dit Moutarde, ce concours ne détermine pas non plus les compétences des futurs médecins.
Non, ça détermine juste si tu seras médecin ou pas, sans effectivement préjuger de tes compétences éventuelles (que tu auras ou pas).
uij_54936 a écrit : La question est peut-être de modifier le concours de la 1er année ? Et non de pas de mettre des passerelles en place comme avec le truc de la licence!
Ben, et pourquoi pas ? C'est mal ?

Quelqu'un qui a une licence de droit ou de lettre c'est un abruti ?

Il existe déjà des passerelle pour éviter la PACES.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Cela dit les passerelles existent déjà sous certaines conditions avec "le droit aux remords".
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

De mémoire, il y'a des passerelles pour médecine pour ceux qui ont fait l'ENS, centrale et étudiants paramédicaux.

Les droits aux remords: il me semble que ça s'applique pour un étudiant un pharma qui voudrait ensuite faire médecine ou un interne de gynéco qui veut ensuite faire du cardiaque par ex.

C'est bien qu'il y'ait un droit au remord pour ajuster ses choix.

Quant à aux étudiants en droit ou en lettres ne sont pas des abrutis. je n'ai pas dis pas ça. Ce sont des profils intéressants.
Ceci dit, pour connaître des gens qui dernièrement ont fait médecine ou pharma, pour les voir trimer, et pour voir le gros niveau d'exigence qui est demandé dans les matières scientifiques, il faut à mon avis avoir un profil scientifique. Et qu'en général, des étudiants en droit ou en lettres ( surtout en lettres) ont un profil littéraire.
Après, un profil en droit réussira peut-être le nouveau concours de médecine s'il a fait un bac S avant et qu'il a un esprit scientifique.
Pour un littéraire de tout poil, avec un bac L+ une fac de lettres, ça risque d'être plus chaud au niveau du jury.
Bach

Message par Bach »

loulic a écrit :Ce qu'on sait pour les études de médecine c'est que le concours de première année n'est pas évalué et ne correspond pas grand chose.

Alors recruter sur des critères autres que "je connais par coeur les formules des acides aminés et les os de la main" c'est peut être pas idiot.

C'est pas une réflexion nouvelle, et ça n'a rien d'un "nivellement par le bas" de recruter les futurs étudiants de médecine à bac +3.

Faut être sacrement conservateur (ou frustré) pour se désoler d'une alternative à ce concours idiot.
Sans doute mais le concours est un indicateur de la motivation car des mecs qui se sont paumés en 1ère année de médecine y'en a un paquet. D'ailleurs c'est le but d'un concours. Il en est de même pour le concours infirmier : ta note détermine en rien tes capacités à suivre et à finir la formation. C'est juste une première barrière pour éviter trop de touristes en 1ère année.

En gros ce qui les emmerde c'est que y'a pas assez de réussite au concours. Rien ne les empêche de modifier les modalités d'évaluation de ce concours. Après même si c'est ouvert aux licences faut tout de même passer devant un jury (il y a donc une sélection sur certains critères ). Faut pas rêver, même motivé, médecine ça demande un minimum de bases scientifiques.
IDE juillet 2013 / Gravite entre les services de Médecine et de Chirurgie.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Perso la réforme ne me choque pas plus que ça, aujourd'hui on admet en P2 des candidats ayant un masters 2 parfois sans lien avec la médecine; on élargit simplement la démarche.
De toute façon faut pas réver, le ration candidats/admis par cette voie va être très limité et probablement avec des pré requis scientifique à l'inscription ça va être un concours bis.
L'avantage c'est que les candidats seront sans doute recruté sur un ensemble de qualité, pas seulement du bachotage (je rappelle qu'un étudiant de P2 n'a jamais vu un jury en face pour déterminer ses aptitudes et motivations).
L'autre avantage que je vois c'est qu'un étudiant compétent ayant fais un autre bac que S qui se rend compte que finalement c'est médecine qu'il veut faire, peut s'accrocher dans sa formation de départ (droit, psycho...) pour obtenir une licence et travailler les pré requis scientifique au cours de ces 3 années.
A voir, de toute façon entre les projets et la réalisation, en France il y'a un grand pas que les pontes en médecine vont sans doute rendre infranchissable...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bach a écrit : En gros ce qui les emmerde c'est que y'a pas assez de réussite au concours.
Gnéééé ?

En PACES ? C'est un concours avec un numérus clausus. Toutes les places sont prises, et elles sont chères.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

loulic a écrit :
dan65 a écrit : cours de sexologie avec en thème principal la reproduction des singes bonobo
Entendu dans un internat, discussion entre interne de médecine :
"- ouais, en fait les bonobo pour régler les conflits dans leurs clans, ils s'enculent
- ah ouais, c'est comme les chirurgiens en fait ? "
:lol: :lol: :lol: :lol:
E-X-C-E-L-L-E-N-T !!!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cosmonaute66

Message par cosmonaute66 »

Bonjour ,

je suis une vieille infirmière diplômée en 1986 :D et oui cela existe encore
les MSP ont permis de valider les différentes années et je ne comprends pas ou est le problème..... En 1er année cela pouvait ressembler à du folkore mais la mission première était par l'évaluation des gestes techniques de nous obliger à parler aux patients.
En 2è année démarches de soins + msp et l'entrainement nous permettait de ne pas stresser pour celle du DE.

Avec 1 note par trimestre pour valider l'acquisition des connaissances théoriques auquel il ne valait mieux pas se planter. Les MSP permettaient aussi de remonter les notes .... on peux se planter à une évaluation sans être pour autant une mauvaise élève.

En tous les cas, je me souviens encore que pour mon DE j'ai passé ma MSP en réa au 4è jour de stage et devait préparer 5 démarches de soins et le jury choisissait 3 dossiers à présenter..... je peux vous dire que c'est l'évaluation permanente qui m'a permis d'obtenir ce sésame après 36 mois de formation.

A mon avis, notre métier est d'être auprès des patients et de leurs apporter une prise en charge globale de qualité. ma formation dans un grand CHU m'a permis d'avoir des bases de connaissances solides qui aujourd'hui malgré mes différents modes d'exercices sont toujours présentes.

Quelque soit les réformes multiples, il n'y a pas de modèle parfait mais chacun au fil de sa carrière pourra évaluer le niveau de sa formation reçue.

Attention à mon époque "c'est la mamie qui parle" il y avait aussi des écrits professionnels .... mémoire et démarches de soins à gogo.

Un clin d'oeil nous n'avons pas à l'époque tous les bouquins sur les différents modules qui envahissent les librairies on apprenais tout cela sur les bancs des IFSI du coup c'était une formation par chère mais qui pouvait générer quelques crampes aux poignets tellement on devait gratter.
Répondre