avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stages à l'hôpital : quels services en 1ère année ?
Bonjour
L'IFSI nous demande de chercher nos propres stages. J'ai déjà envoyé des courriers à plusieurs EHPAD et crèches mais pour avoir un maximum de choix le moment venu, j'aimerai également chercher des stages à l'hôpital mais quel(s) service(s) demander ? Que me conseillez-vous en 1ère année ?
Merci d'avance
L'IFSI nous demande de chercher nos propres stages. J'ai déjà envoyé des courriers à plusieurs EHPAD et crèches mais pour avoir un maximum de choix le moment venu, j'aimerai également chercher des stages à l'hôpital mais quel(s) service(s) demander ? Que me conseillez-vous en 1ère année ?
Merci d'avance

IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
- Eghola
- Insatiable
Re: Stages à l'hôpital : quels services en 1ère année ?
Alors personnellement nos stages sont trouvés par l'école mais pour te donner une idée les affectations sont faites en:
Gériatrie, Psy, Crèche, Libéral & chirurgie.
Bonne chance
Gériatrie, Psy, Crèche, Libéral & chirurgie.
Bonne chance

Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Combien de stages dois-tu effectuer? 1 de 5 semaines + de 1 de 10 semaines ou 3 de 5 semaines?
Car ton choix va dépendre du nombre de stages à effectuer. Si tu dois en faire 2, je te conseillerais de choisir des lieux de stage qui vont favoriser l'acquisition de la compétence 3. Si tu as la chance d'en réaliser 3, alors il vaut mieux ajouter un stage "plus technique" où tu pourras réaliser quelques actes et gagner en confiance en toi.
Si tu es attirée par la psy, je te conseillerai d'attendre la fin de la 1ère année (3ème stage par ex) pour avoir eu les apports théoriques nécessaires qui faciliteront ta compréhension de la prise en charge et tes recherches personnelles.

Car ton choix va dépendre du nombre de stages à effectuer. Si tu dois en faire 2, je te conseillerais de choisir des lieux de stage qui vont favoriser l'acquisition de la compétence 3. Si tu as la chance d'en réaliser 3, alors il vaut mieux ajouter un stage "plus technique" où tu pourras réaliser quelques actes et gagner en confiance en toi.
Si tu es attirée par la psy, je te conseillerai d'attendre la fin de la 1ère année (3ème stage par ex) pour avoir eu les apports théoriques nécessaires qui faciliteront ta compréhension de la prise en charge et tes recherches personnelles.

IDE en psychiatrie
Merci pour vos réponses 
J'ai 3 stages de 5 semaines (en novembre, février et mai). Pour l'instant je n'ai aucune préférence pour les stages j'attends de découvrir
Donc du coup à l'hôpital je peux demander la gériatrie la psy et la chirurgie?
Les formateurs nous ont conseillé pour la 1ère année de faire EHPAD, psy et crèche ... ça a pas l'air très technique j'ai l'impression

J'ai 3 stages de 5 semaines (en novembre, février et mai). Pour l'instant je n'ai aucune préférence pour les stages j'attends de découvrir

Donc du coup à l'hôpital je peux demander la gériatrie la psy et la chirurgie?
Les formateurs nous ont conseillé pour la 1ère année de faire EHPAD, psy et crèche ... ça a pas l'air très technique j'ai l'impression

IFSI Tenon 2014-2017
Gériatrie, service en MCO et psy me parait un bon programme car je ferais plutôt la psy en dernier pour avoir les apports.
Tu peux valider la compétence 3 dans ces 3 lieux de stages et valider des actes techniques en commun et spécifiques de chaque service.

Tu peux valider la compétence 3 dans ces 3 lieux de stages et valider des actes techniques en commun et spécifiques de chaque service.

IDE en psychiatrie
Merci erquy
Mais si je veux travailler en pédiatrie fait que je fasse un stage en crèche non?

Mais si je veux travailler en pédiatrie fait que je fasse un stage en crèche non?
IFSI Tenon 2014-2017
Euh... personnellement je te dirais non mais je ne voudrais pas heurter la sensibilité de nos collègues en crèche. Renseigne toi auprès de tes collègues de formation de 2ème et 3ème année dans ton IFSI pour voir avec eux ce qu'ils pensent des stages en crèche.
Je n'y suis moi-même pas allée mais les échos que j'en ai eu, c'est que dans la course à l'acquisition des fameuses petites croix (actes et compétences), ce n'est pas un lieu de stage idéal. Beaucoup s'y ennuient, d'autres s'éclatent mais payent par la suite, le manque de validation d'actes ou de liens avec les UE de la 1ère année. Mais je te laisse voir avec d'autres.
Par contre, si tu veux bosser en pédiatrie, l'idéal est de faire un stage en ... pédiatrie.

Je n'y suis moi-même pas allée mais les échos que j'en ai eu, c'est que dans la course à l'acquisition des fameuses petites croix (actes et compétences), ce n'est pas un lieu de stage idéal. Beaucoup s'y ennuient, d'autres s'éclatent mais payent par la suite, le manque de validation d'actes ou de liens avec les UE de la 1ère année. Mais je te laisse voir avec d'autres.
Par contre, si tu veux bosser en pédiatrie, l'idéal est de faire un stage en ... pédiatrie.

IDE en psychiatrie
Au sujet du Stage S1
Bonjour,
Très prochainement, j'ai un stage à effectuer dans un service de chirurgie viscérale thoracique et vasculaire et je voudrais savoir, avoir des exemples objectifs:
- Je voudrais mettre en pratique tout ce que l'on a bien pu nous apprendre (théorie) et pouvoir les mettre en pratique : Hygiène et infectiologie: Toilette, Pansement, bio nettoyage,
Pouvez vous me donner des conseils car j'ai vraiment envie de sortir de ce stage avec beaucoup de connaissances et d'acquis mais je ne sais pas vraiment ce que je vais bien pouvoir observer, faire dans ce service
Merciiii
Très prochainement, j'ai un stage à effectuer dans un service de chirurgie viscérale thoracique et vasculaire et je voudrais savoir, avoir des exemples objectifs:
- Je voudrais mettre en pratique tout ce que l'on a bien pu nous apprendre (théorie) et pouvoir les mettre en pratique : Hygiène et infectiologie: Toilette, Pansement, bio nettoyage,
Pouvez vous me donner des conseils car j'ai vraiment envie de sortir de ce stage avec beaucoup de connaissances et d'acquis mais je ne sais pas vraiment ce que je vais bien pouvoir observer, faire dans ce service
Merciiii

Re: Au sujet du Stage S1
slt
si je peux te donner un conseil, essayes pendant ce premier stage de tourner au max avec les AS et les ASH. tu apprendras les bases et pourra de se fait valider les compétences 3 et 7.
avec les ASH, tu verras le circuit des repas, le bionettoyage des chambres, ...
avec les AS, ce sera tout ce qui attrait au nursing et donc au role propre IDe.
essayes de voir pour faire au moins 3 semaines avec elles.
pour les deux dernieres semaines, vois pour commencer à tourner avec les IDe pour les soins IDe simples, telsque les glycémie capillaires, les prises de constantes, l'oxygénothérapie et les aérosols, les admissions (avec le recueil de données) et les sorties..
comme tu es en chir, vois pour faire les surveillances pré et post op.
pour un premier stage, je trouve que c'est déjà des bonnes bases.
bon courage. et surtout n'hésites pas à poser des questions
si je peux te donner un conseil, essayes pendant ce premier stage de tourner au max avec les AS et les ASH. tu apprendras les bases et pourra de se fait valider les compétences 3 et 7.
avec les ASH, tu verras le circuit des repas, le bionettoyage des chambres, ...
avec les AS, ce sera tout ce qui attrait au nursing et donc au role propre IDe.
essayes de voir pour faire au moins 3 semaines avec elles.
pour les deux dernieres semaines, vois pour commencer à tourner avec les IDe pour les soins IDe simples, telsque les glycémie capillaires, les prises de constantes, l'oxygénothérapie et les aérosols, les admissions (avec le recueil de données) et les sorties..
comme tu es en chir, vois pour faire les surveillances pré et post op.
pour un premier stage, je trouve que c'est déjà des bonnes bases.
bon courage. et surtout n'hésites pas à poser des questions
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Re: Au sujet du Stage S1
Merci beaucoup pour ta réponse,,
Je prends tous les conseils
Bisous
Je prends tous les conseils

Bisous

1er stage 1ere annee
Bonjour a tous
je dois commencer mon stage en ehpad dans une semaine mais je ne sais pas si je dois prendre un rdv pour me presenter ou venir sans prevenir...
merci de me guider car je ne veux pas faire d'erreur...
je dois commencer mon stage en ehpad dans une semaine mais je ne sais pas si je dois prendre un rdv pour me presenter ou venir sans prevenir...
merci de me guider car je ne veux pas faire d'erreur...

Re: 1er stage 1ere annee
Nous la formatrice référente aux stages nous à dis qu'une fois qu'elle aurait contacter les lieux de stages, elle nous ferais passer les numéros des établissements afin qu'on puisse récupérer les planning et nous présenter aux professionnels que nous suivrons.
Tu peux toujours contacter l'équipe de l'ehpad ou tu vas faire ton stage, au moins pour savoir ton planning ^^
Tu peux toujours contacter l'équipe de l'ehpad ou tu vas faire ton stage, au moins pour savoir ton planning ^^
ESI à Fleyriat !
Généralement, l'idéal est d'appeler une à deux semaines avant le début du stage. Cela te permet de te présenter (et de rappeler à l'équipe que tu arrives prochainement, ce qui s'oublie parfois très vite dans un service... !), de connaître ton planning ou au moins tes horaires pour ta première journée et différentes modalités comme le repas (si tu dois l'apporter, si on te l'offre, s'il y a un self, etc...) ou la tenue par exemple. Cela peut aussi être l'occasion de poser quelques questions sur le service et/ou l'établissement si tu as des interrogations, si tu n'as pas eu d'infos à l'IFSI ou sur internet, ce qui te permettra de savoir où tu vas et de ne pas trop "débarquer" le premier jour !
Si tu as d'autres questions à propos de ton stage, n'hésite pas !
Si tu as d'autres questions à propos de ton stage, n'hésite pas !

IDE aux Urgences/SMUR
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
Merci pour ces reponses, ce n'est pas evident le premiere fois, les conseils sont les bienvenus
Déjà il te faut savoir à quelle heure te présenter le 1er jour, les horaires ne sont pas les mêmes partout donc sans appeler l'établissement comment tu sais à quelle heure tu commences?
Il est de bon ton d'appeler au moins 10 jours avant (je pensais que tout le monde faisait ça partout
), pour te présenter et prendre contact, ensuite tu vois ce qu'on te dit, des fois ils aiment bien nous voir quelques jours avant pour nous faire visiter, nous donner le planning etc... d'autres fois on nous donne rendez-vous le 1er jour pour tout nous montrer et nous présenter à l'équipe!
Il est de bon ton d'appeler au moins 10 jours avant (je pensais que tout le monde faisait ça partout

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD