avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Adepte
Re: Recherche témoignages ESI
Merci pour tes réponses Pikante. Effectivement concernant les UE, tout est bien détaillé sur le site...
Merci d'avoir pris du temps pour mes questions et bonne continuation !
Merci d'avoir pris du temps pour mes questions et bonne continuation !
ESI 2015/2018 : Emile roux
Re: Hésitation
Coucou miss! 
Déjà tu as l'air d'être motivée et d'avoir toutes les qualités pour devenir une bonne infirmière et de pouvoir tenir les 3 ans d'études!
C'est sur qu'au départ ça fait un peu peur de se lancer, étant donné les connaissances qu'il faut acquérir. Mais si tu es motivée, ça passera tout seul!
C'est pas facile tous les jours, mais quand la motivation est là, on ne se laisse pas abattre par certaines remarques de professionnels ou si tu n'as pas valider une unité d'enseignement.
Concernant les sous, moi j'avais travaillé avant d'entrer à l'école donc je suis financée par pôle emploi. Mais tu peux te renseigner sur la bourse du conseil régional! Pis comme tu dis, en 2ème ou 3ème année tu peux te faire financer par un établissement de santé, donc c'est à prendre en compte!
Bon courage

Déjà tu as l'air d'être motivée et d'avoir toutes les qualités pour devenir une bonne infirmière et de pouvoir tenir les 3 ans d'études!

C'est sur qu'au départ ça fait un peu peur de se lancer, étant donné les connaissances qu'il faut acquérir. Mais si tu es motivée, ça passera tout seul!
C'est pas facile tous les jours, mais quand la motivation est là, on ne se laisse pas abattre par certaines remarques de professionnels ou si tu n'as pas valider une unité d'enseignement.
Concernant les sous, moi j'avais travaillé avant d'entrer à l'école donc je suis financée par pôle emploi. Mais tu peux te renseigner sur la bourse du conseil régional! Pis comme tu dis, en 2ème ou 3ème année tu peux te faire financer par un établissement de santé, donc c'est à prendre en compte!
Bon courage

'Rester positif malgré tout!
( ESI 2012-2015
)
( ESI 2012-2015

merci cajessi94 je me suis permise de t'envoyer un mp merci pour ton message
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go 

Merci beaucoup c'est ce genre de message qui donne le courage d'aller de l'avant et de se lancer. merci énormément encore .

ch0ukette a écrit :Coucou miss!
Bon courage
ESI mineur
Bonjour, tout le monde 
Je suis étudiante de première année et encore mineure (17ans). Je suis actuellement en stage en EHPAD et du fait que je sois mineur, je suis accompagné durant chaque soin et chaque toilette par des AS. J'aimerais savoir si en tant que ESI mineur, je dois obligatoirement être accompagné ou si je peux faire au moins mes toilettes seules.
Merci d'avance

Je suis étudiante de première année et encore mineure (17ans). Je suis actuellement en stage en EHPAD et du fait que je sois mineur, je suis accompagné durant chaque soin et chaque toilette par des AS. J'aimerais savoir si en tant que ESI mineur, je dois obligatoirement être accompagné ou si je peux faire au moins mes toilettes seules.
Merci d'avance

-
- Accro
Re: ESI mineur
C'est la première fois que j'entends cela.nikiti a écrit :Bonjour, tout le monde
Merci d'avance
J'étais aussi mineur lorsque j'ai débuté et effectué mon premier stage, et ça n'a dérangé absolument personne de me laisser faire des toilettes seuls, ou gérer les glycémies de l'EHPAD, lorsqu'il n'y a eu qu'un seul IDE intérimaire au lieu des deux fixes prévues.
Le fait que tu sois accompagné d'AS lors des toilettes n'est-il pas plutôt lié au fait que tu sois encadrée ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Au début c'était de l'encadrement en effet, mais en faite du fait que je sois mineur, la cadre ne veut pas prendre de risque et je dois du coup être accompagne. Or pendant les toilettes , je fais tout, y compris les transfert avec lève malade, verticalisateur, et l'As est juste la pour me regarder et parce que je ne dois pas être seule. J'aime beaucoup l'autonomie et par ce fait j'aimerais pouvoir les faire seule pour passer plus de temps avec mes patients plutôt que de courir avec les AS. Je ne sais pas comment l'expliquer à la cadre, il n'y a rien d'officiel qui l'explique.
Contact ton ifsi, tes formateurs pourront rassurer ton cadre 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Oui je pense que c'est la meilleure solutions. Ça me rassure de savoir que finalement je pourrais surement être seule. Merci beaucoup 

ENQUETE METIER
Bonsoir,
Je suis étudiante en première année de licence d'anglais à Paris 3, dans le cadre de ma formation je dois mener une enquête métier sur un métier de mon choix. J'ai donc choisis de mener mon enquête sur le métier d'infirmier.
Je suis à la recherche d'une infirmière ou d'un infirmier qui voudrais bien répondre à mes questions sur son parcours ainsi que son quotidien au travail.
Merci
Cordialement,
Wethika.
Je suis étudiante en première année de licence d'anglais à Paris 3, dans le cadre de ma formation je dois mener une enquête métier sur un métier de mon choix. J'ai donc choisis de mener mon enquête sur le métier d'infirmier.
Je suis à la recherche d'une infirmière ou d'un infirmier qui voudrais bien répondre à mes questions sur son parcours ainsi que son quotidien au travail.
Merci
Cordialement,
Wethika.
-
- Forcené
Re: ENQUETE METIER
bizare... tu es en licence d'anglais et tu veux interroger des ide ? c'est original. pourquoi ce choix ?
après pourquoi pas, contactes moi par mp
après pourquoi pas, contactes moi par mp
Questionnements début d'année et méthodes
Bonjour,
J'ai fait ma rentrée début février soit... il y a quelques jours. Je n'ai jamais été en contact de près ou de loin avec le monde infirmier... Et je me sens donc complètement isolé. Certaines de mes camarades de promo savent déjà où elles veulent aller bosser. Par exemple, les handicapés ou les personnes âgées (pour une ex-AS en EHPAD)... Et moi, je suis là avec mes lacunes, ma méconnaissance, mon angoisse !! Je me dis juste que travailler avec des handicapés seraient pour moi compliqué, parce que j'ai peur de ne pas comprendre leurs besoins, idem pour les personnes âgées. J'ai peur de ne pas entrer en contact avec les patients !! et tous et toutes mes camarades ont l'air vraiment sûr de leurs sentiments et de leurs possibilités, quand moi, je me sens vraiment perdu du coup, pas à ma place...
De même, les TD se font en groupe, sur l'autonomie, la dépendance, l'intimité et la pudeur... mais pas de cours magistraux, nous ne faisons que débattre sans prendre de notes particulièrement. Or, ne sommes-nous pas obligée, à travers les évals, de remettre les notions que nous sommes censés
avoir vu ? que faire de ces TD ? n'y a t il pas de cours un peu plus "structuré" ?
Bref, là moi, j'ai franchement pas le moral... je me demande si mon choix est bien le bon ! et si mes possibilités intellectuels sont bien adaptées à cette formation...
J'ai fait ma rentrée début février soit... il y a quelques jours. Je n'ai jamais été en contact de près ou de loin avec le monde infirmier... Et je me sens donc complètement isolé. Certaines de mes camarades de promo savent déjà où elles veulent aller bosser. Par exemple, les handicapés ou les personnes âgées (pour une ex-AS en EHPAD)... Et moi, je suis là avec mes lacunes, ma méconnaissance, mon angoisse !! Je me dis juste que travailler avec des handicapés seraient pour moi compliqué, parce que j'ai peur de ne pas comprendre leurs besoins, idem pour les personnes âgées. J'ai peur de ne pas entrer en contact avec les patients !! et tous et toutes mes camarades ont l'air vraiment sûr de leurs sentiments et de leurs possibilités, quand moi, je me sens vraiment perdu du coup, pas à ma place...
De même, les TD se font en groupe, sur l'autonomie, la dépendance, l'intimité et la pudeur... mais pas de cours magistraux, nous ne faisons que débattre sans prendre de notes particulièrement. Or, ne sommes-nous pas obligée, à travers les évals, de remettre les notions que nous sommes censés
avoir vu ? que faire de ces TD ? n'y a t il pas de cours un peu plus "structuré" ?
Bref, là moi, j'ai franchement pas le moral... je me demande si mon choix est bien le bon ! et si mes possibilités intellectuels sont bien adaptées à cette formation...
Dernière modification par bearnod le 05 févr. 2015 21:40, modifié 2 fois.
Re: C'est quoi ce chinois ?
Stop le stress
! Tu es là pour apprendre !!! Tu vas apprendre de la théorie mais tu vas aussi apprendre sur le terrain. On est pas obligé d'être à l'aise dès le début mais ça vient. Parfois on ne se sent jamais à l'aise avec un type de population, c'est comme ça. Par contre si on se sent mal avec les personnes âgées là ça devient problématique parce que c'est la population avec laquelle on est la plus en contact.
Laisse toi le temps, tu verras bien ce qui se passera lors des stages !
Pour les cours sur les concepts et compagnie, c'est pareil dans mon ifsi (et surement dans d'autres). L'important c'est la réflexion que tu fais autour. Dans de nombreux ifsi on ne te demandera pas quelque chose de très précis. Simplement de trouver le concept présent dans une petite situation que l'on te donnera. Franchement, ne t'inquiète pas
.
Bien sur qu'il y aura des cours plus théoriques, ou tu sauras vraiment ce que tu dois comprendre/apprendre !
Encore une fois, ne soit pas impatiente, tu viens tout juste de commencer et le début est un peu longuet c'est tout ^^.

Laisse toi le temps, tu verras bien ce qui se passera lors des stages !

Pour les cours sur les concepts et compagnie, c'est pareil dans mon ifsi (et surement dans d'autres). L'important c'est la réflexion que tu fais autour. Dans de nombreux ifsi on ne te demandera pas quelque chose de très précis. Simplement de trouver le concept présent dans une petite situation que l'on te donnera. Franchement, ne t'inquiète pas

Bien sur qu'il y aura des cours plus théoriques, ou tu sauras vraiment ce que tu dois comprendre/apprendre !
Encore une fois, ne soit pas impatiente, tu viens tout juste de commencer et le début est un peu longuet c'est tout ^^.
ESI promotion 2014-2017
- augusta
- Star VIP
Re: C'est quoi ce chinois ?
Bonsoir Bearnod,
Tout comme Kipikote!!!!
Stop le stress!!!
Si tu commences au bout de 3 jours à te comparer aux autres ESI....qu'est-ce que ce sera quand tu seras en compagnie des IDE lol
Pourquoi as-tu passé le concours? Garde les raisons en tête!
Suis ton petit bonhomme de chemin....sois curieuse et travaille.
Laisse dire tes camarades....
A 3 jours de rentrée....ce n'est que du blabla!
Tout comme Kipikote!!!!
Stop le stress!!!
Si tu commences au bout de 3 jours à te comparer aux autres ESI....qu'est-ce que ce sera quand tu seras en compagnie des IDE lol
Pourquoi as-tu passé le concours? Garde les raisons en tête!
Suis ton petit bonhomme de chemin....sois curieuse et travaille.
Laisse dire tes camarades....
A 3 jours de rentrée....ce n'est que du blabla!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: je débute ma 1ère année, je suis déroutée/à ceux de ma p
Oui.. la peur n'empêche pas le danger comme on dit ! mais franchement, je suis un peu "partagée".... entre prendre mes jambes à mon cou et, prendre mes jambes tout court....
Sinon, question subsidiaire : Comment élaborez-vs vos fiches, par thème ? Quelles sont vos méthodes ?
Merci de votre aide
Sinon, question subsidiaire : Comment élaborez-vs vos fiches, par thème ? Quelles sont vos méthodes ?
Merci de votre aide