COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Financer ses etudes sans le statut d'étudiant
C'est vrai que des fois, selon les conseillers pôle emploi, on peut te dire des choses totalement différentes. Donc il ne faut pas hésiter à demander la même choses à plusieurs personnes.
Perso je n'ai pas fait de prépa, mais j'ai demandé un stage d'observation par le biais de pôle emploi (on peut en faire plusieurs), je pense que c'est un plus pour avoir une vision un peu plus concrète du métier et donc un plus pour l'épreuve orale.
Sinon, le travail d'ASH comme le suggère Yoshii est pas mal, c'est déjà une réelle immersion dans le monde hospitalier (et puis tu cumules les heures pour le chômage).
D'ici la rentrée 2015, tu as le temps de te renseigner comme il faut mais le temps passe vite, il vaut mieux ne pas trop traîner pour éviter les mauvaises surprises.
Perso je n'ai pas fait de prépa, mais j'ai demandé un stage d'observation par le biais de pôle emploi (on peut en faire plusieurs), je pense que c'est un plus pour avoir une vision un peu plus concrète du métier et donc un plus pour l'épreuve orale.
Sinon, le travail d'ASH comme le suggère Yoshii est pas mal, c'est déjà une réelle immersion dans le monde hospitalier (et puis tu cumules les heures pour le chômage).
D'ici la rentrée 2015, tu as le temps de te renseigner comme il faut mais le temps passe vite, il vaut mieux ne pas trop traîner pour éviter les mauvaises surprises.
Je suis d'accord avec Loupia. Faire des stages peut être très intéressant, pour l'oral et aussi pour toi. Beaucoup de jeunes diplômés se lancent dans cette formation sans connaître réellement le métier. Ce n'est pas une critique mais c'est dommage pck une fois la réalité en face soit ces personnes se rendent compte qu'ils ne sont pas fait pour ça et abandonnent, soit ça les bouleverse pck ils ne s'attendaient pas du tout à ça... Il faut savoir que c'est un métier difficile et connaître ses contraintes, je pense que c'est très important de ne pas idéaliser ce métier. Après c'est ma vision des choses.
En tout cas si tu as d'autres questions ou que tu veux d'autres conseils, n'hésite pas
En tout cas si tu as d'autres questions ou que tu veux d'autres conseils, n'hésite pas

L'obligation n'est pas d'avoir des droits ouverts avant la rentrée mais seulement d'être inscrit à pôle emploi. On peut parfaitement commencer à être indemnisé en cours de formation, c'est mon cas puisque je n'ai été indemnisée qu'au milieu de la 1ère année en janvier, j'aurai mon AREF pendant 2 ans et la RFF pour les 6 derniers mois de formation
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Autant pour moi, Plusieurs conseillers de pole emploi m'ont dit ça. Comme quoi il faut vraiment se méfier^^Lenalan a écrit :L'obligation n'est pas d'avoir des droits ouverts avant la rentrée mais seulement d'être inscrit à pôle emploi. On peut parfaitement commencer à être indemnisé en cours de formation, c'est mon cas puisque je n'ai été indemnisée qu'au milieu de la 1ère année en janvier, j'aurai mon AREF pendant 2 ans et la RFF pour les 6 derniers mois de formation
Leurs textes sont tellement ambigus qu'il y a peut-être une subtilité, quand je me suis inscrite j'avais "potentiellement" des droits ouverts puisque je travaillais depuis 9 ans non stop à temps plein, mais comme c'était suite à une démission l'indemnisation m'a été refusée dans un 1er temps. C'est après les 4 mois de carence que j'ai redemandé une indemnisation et que là j'ai été acceptée, de là j'ai pu demander la RFF et obtenir le financement complet jusqu'à la fin de la formation.
J'ai déjà lu le cas de personnes qui n'avaient pas leurs heures en entrant en formation mais qui les ont eu avec le travail pendant les vacances et n'ont été indemnisés qu'à partir de la 2ème ou même 3ème année, do,c théoriquement ça ne pose pas de problème. MAIS des fois il y a des différences d'un endroit à l'autre donc toujours se méfier
J'ai déjà lu le cas de personnes qui n'avaient pas leurs heures en entrant en formation mais qui les ont eu avec le travail pendant les vacances et n'ont été indemnisés qu'à partir de la 2ème ou même 3ème année, do,c théoriquement ça ne pose pas de problème. MAIS des fois il y a des différences d'un endroit à l'autre donc toujours se méfier

Oui faut tjs bien se renseigner pck souvent ils nous disent ce qu'on a envi d'entendre et après la réalité est très différente... mais c'est vrai que ce serait pas logique de ne pas indemnisé une personne qui atteint ses 610h après l'entrée en formation
Prix écoles - Besoin d'aide :(
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous écrit en espérant trouver les réponses à mes questions qui commencent à réellement me faire peur depuis un certain temps. Merci d'avance.
--------------------------------------------------------------------------
Je veux pratiquer le métier d'infirmier depuis mes 10ans suite à des problèmes médicaux. J'ai donc passé mon BAC st2s et l'ai décroché fin 2014, mais n'est pas passé mes concours dans le courant de l'année.
J'ai 20 et, pour ne pas passer d'année a ne rien faire, plutôt que de faire une prépa (payante au final) ou une fac/DUT etc (qui aurais été égal à une année à ne rien foutre) j'ai préféré chercher un emploi et me "séparer" de mon statut d'étudiant pour le courant de l'année.
Je me suis renseigner sur les dates des concours et révise donc pour ceux-ci afin de m'inscrire en janvier 2015.
Bref, j'ai cru entendre qu'en étant étudiant depuis moin d'un an les frais d'école d'infirmier après réussite du concours sont pris en charge par la commune.
---------------------------------------------------------------------------
-Mais, si je réussi mon concours, je rentrerais en école en septembre 2015, 1an et 2/3 mois après l'obtention de mon BAC et de l’arrêt de mes études.
-Devrais-je donc payé plein pot le cout de la formation (~3000E par ans) ou serais-je toujours considéré comme étudiant ?
-si je doit payé, y a t il d'autre solution pour évité ces frais (m'inscrire en fac dans le courant de l'année, j'ai lu vaguement une histoire avec pole-emploi) ?
S'il vous plais, j'ai peur de ne pas pouvoir payé la formation et de me retrouver à travailler 3ans de plus à un métier qui ne me plait pas.

Je vous écrit en espérant trouver les réponses à mes questions qui commencent à réellement me faire peur depuis un certain temps. Merci d'avance.
--------------------------------------------------------------------------
Je veux pratiquer le métier d'infirmier depuis mes 10ans suite à des problèmes médicaux. J'ai donc passé mon BAC st2s et l'ai décroché fin 2014, mais n'est pas passé mes concours dans le courant de l'année.
J'ai 20 et, pour ne pas passer d'année a ne rien faire, plutôt que de faire une prépa (payante au final) ou une fac/DUT etc (qui aurais été égal à une année à ne rien foutre) j'ai préféré chercher un emploi et me "séparer" de mon statut d'étudiant pour le courant de l'année.
Je me suis renseigner sur les dates des concours et révise donc pour ceux-ci afin de m'inscrire en janvier 2015.
Bref, j'ai cru entendre qu'en étant étudiant depuis moin d'un an les frais d'école d'infirmier après réussite du concours sont pris en charge par la commune.
-Mais, si je réussi mon concours, je rentrerais en école en septembre 2015, 1an et 2/3 mois après l'obtention de mon BAC et de l’arrêt de mes études.
-Devrais-je donc payé plein pot le cout de la formation (~3000E par ans) ou serais-je toujours considéré comme étudiant ?
-si je doit payé, y a t il d'autre solution pour évité ces frais (m'inscrire en fac dans le courant de l'année, j'ai lu vaguement une histoire avec pole-emploi) ?
S'il vous plais, j'ai peur de ne pas pouvoir payé la formation et de me retrouver à travailler 3ans de plus à un métier qui ne me plait pas.

Re: Prix écoles - Besoin d'aide :(
bonjour mickdec
effectivement, si tu n es plus étudiant, le coût de la formation est onéreux (7000 euros/an
tu peux t 'inscrire en fac, ainsi, tu auras le statut d'étudiant et n'auras à payer "que" la sécu, mutuelle, inscription soit 60 euros /an
plus l'achat des tenues pour les 3ans soit 100 euros
je n en n'ai jamais entendu parler mais ne détenant pas le "savoir suprême" je te conseille de te rapprocher de ta municipalité et de te renseigner
ce serait sympa que tu nous renseignes sur la réponse:cela peut concerner d'autres étudiants
pour pôle emploi, il faut avoir bossé un minimum de plus de 600 h (pour le délai, à vérifier)
tu as un énorme post sur cette partie du forum , lis surtout les commentaires de "lenalan" elle en bénéficie et explique correctement les conditions
pour avoir confirmation ou pas de ton choix, il n y a pas 36 solutions, je te conseille de contacter une infirmière à domicile et de faire un "stage d'observation non rémunéré", tu peux aussi postuler comme ASH dans un EHPAD
(si ces signes te semblent barbares, je te conseille de chercher la signification, ainsi, cela te familiarisera avec les recherches que tu auras à faire en tant qu'étudiant
ainsi, tu verras plus concrètement la réalité du terrain

effectivement, si tu n es plus étudiant, le coût de la formation est onéreux (7000 euros/an

tu peux t 'inscrire en fac, ainsi, tu auras le statut d'étudiant et n'auras à payer "que" la sécu, mutuelle, inscription soit 60 euros /an
plus l'achat des tenues pour les 3ans soit 100 euros
.Bref, j'ai cru entendre qu'en étant étudiant depuis moin d'un an les frais d'école d'infirmier après réussite du concours sont pris en charge par la commune
je n en n'ai jamais entendu parler mais ne détenant pas le "savoir suprême" je te conseille de te rapprocher de ta municipalité et de te renseigner
ce serait sympa que tu nous renseignes sur la réponse:cela peut concerner d'autres étudiants
pour pôle emploi, il faut avoir bossé un minimum de plus de 600 h (pour le délai, à vérifier)
tu as un énorme post sur cette partie du forum , lis surtout les commentaires de "lenalan" elle en bénéficie et explique correctement les conditions
pour avoir confirmation ou pas de ton choix, il n y a pas 36 solutions, je te conseille de contacter une infirmière à domicile et de faire un "stage d'observation non rémunéré", tu peux aussi postuler comme ASH dans un EHPAD
(si ces signes te semblent barbares, je te conseille de chercher la signification, ainsi, cela te familiarisera avec les recherches que tu auras à faire en tant qu'étudiant

ainsi, tu verras plus concrètement la réalité du terrain
Bonjour !
Merci encore pour vos réponses et de m'avoir éclairé !
Mais j'aurais juste encore une question, je me renseigne sur plusieurs sites, sur des forums ou encore avec des amis mais je n'ai jamais la même réponse alors si je pouvais avoir une réponse claire
Parce que un coup on me dit une chose, un autre coup on me dit le contraire...
Donc ma question est ;
Peut importe notre statut, en IFSI PUBLIC, la formation sera-t-elle gratuite ?
(Je ne parle que de la formation pas des frais d'inscription ou du matériel)
Ma question peur paraitre bête mais je me prend tellement la tête avec ça que à la fin je ne sais plus qui a raison, qui a tord.
Parce que au final toute les personnes que je connais qui sont en prépa non pas le statut étudiant non plus...
Merci pour vos explication par rapport à pôle emploi, je vais aller me renseigner pour ça. Et pour les stages ? Oui c'est prévu que j'en fasse pas de souci pour ça
Mais j'aurais juste encore une question, je me renseigne sur plusieurs sites, sur des forums ou encore avec des amis mais je n'ai jamais la même réponse alors si je pouvais avoir une réponse claire

Donc ma question est ;
Ma question peur paraitre bête mais je me prend tellement la tête avec ça que à la fin je ne sais plus qui a raison, qui a tord.

Parce que au final toute les personnes que je connais qui sont en prépa non pas le statut étudiant non plus...

Merci pour vos explication par rapport à pôle emploi, je vais aller me renseigner pour ça. Et pour les stages ? Oui c'est prévu que j'en fasse pas de souci pour ça

Merci de ta réponse myloma sa me donne un peu d'espoir dans tout sa 
Actuellement je travail en école sur les temps du midi, j'ai 2h30 par jour (sans compter les remplacements), donc en calculant pour 10 mois de travail je reviendrais à 500h à la fin de l'année.
Je peu toujours essayer de postuler pour être ASH et compte le faire dans une EHPAD non loin de chez moi. (plus d’expérience, plus de sous, plus d'heures.)
Est-il possible de rentrer en FAC/Prépa/DUT/BTS en milieu d'année ? histoire de retrouver le statut d'étudiant.
En gros pour mon planning du mois je vais :
-Allez à ma mairie + ressources humaines voir ce qu'ils en pensent.
-Retourner au pole emploi voir ce qu'ils en pensent.
-Allez à la mission locale toujours pour voir.
-Vu que je travail pour la mairie, en parler directement à mon employeur.
-Me renseigner auprès des différents IFSI public/privés de ma région (Région parisienne, APHP, Les murets, etc..)
-Et bien sur vous rendre compte de tout sa histoire d'éclairer les lumières et d'aider au plus possible.
CA VA LE FAIRE
.

Actuellement je travail en école sur les temps du midi, j'ai 2h30 par jour (sans compter les remplacements), donc en calculant pour 10 mois de travail je reviendrais à 500h à la fin de l'année.
Je peu toujours essayer de postuler pour être ASH et compte le faire dans une EHPAD non loin de chez moi. (plus d’expérience, plus de sous, plus d'heures.)
Est-il possible de rentrer en FAC/Prépa/DUT/BTS en milieu d'année ? histoire de retrouver le statut d'étudiant.
En gros pour mon planning du mois je vais :
-Allez à la mission locale toujours pour voir.
-Vu que je travail pour la mairie, en parler directement à mon employeur.
-Me renseigner auprès des différents IFSI public/privés de ma région (Région parisienne, APHP, Les murets, etc..)
-Et bien sur vous rendre compte de tout sa histoire d'éclairer les lumières et d'aider au plus possible.
CA VA LE FAIRE

AnaisVT a écrit :Bonjour !
Mais j'aurais juste encore une question, je me renseigne sur plusieurs sites, sur des forums ou encore avec des amis mais je n'ai jamais la même réponse alors si je pouvais avoir une réponse claire![]()
Donc ma question est ;
Ma question peur paraitre bête mais je me prend tellement la tête avec ça que à la fin je ne sais plus qui a raison, qui a tord.![]()
Parce que au final toute les personnes que je connais qui sont en prépa non pas le statut étudiant non plus...![]()
Non, la formation n'est pas gratuite dans les IFSI publics, elle coûte entre 5000 et 11 000€ l'année (dans le mien c'est 7500€, c'est un IFSI public). Mais quand on est demandeur d'emploi ou en poursuite d'études ce coût est pris en charge par le conseil régional. Il y a des étudiants qui n'entrent dans aucune case, et qui donc doivent régler de leur propre proche le montant de ces frais, même dans les IFSI publics!
dans les IFSI privés type croix rouge c'est autour de 1000€ l'année et là pour le coup ce n'est pas du tout pris en charge, c'est toujours l'étudiant qui paie.
D'accord merci Lenalan pour ta reponse, tout est clair maintenant !
[
il faut cotiser au moins 610 h voire plus pour avoir des aide de pôle emploi
J
le GRETA peut t aider
il y a aussi ce lien, le tout premier du forum concours ifsi
http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 59316.html
plus tous ceux parlent de prépa à écrit oral..

bonjour mickdecquote="mickdec"]Merci de ta réponse myloma sa me donne un peu d'espoir dans tout sa

il faut cotiser au moins 610 h voire plus pour avoir des aide de pôle emploi
J
excellente idée, tu verras ce qui t'attend réellemente peu toujours essayer de postuler pour être ASH et compte le faire dans une EHPAD non loin de chez moi. (plus d’expérience, plus de sous, plus d'heures.)
[
contacte la fac le plus rapidement possible, le plus tôt cest le mieux, pour les BTS et autre je pense que c est juste, mais qui ne tente rien n a rienEst-il possible de rentrer en FAC/Prépa/DUT/BTS en milieu d'année ? histoire de retrouver le statut d'étudiant.
le GRETA peut t aider
il y a aussi ce lien, le tout premier du forum concours ifsi
http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 59316.html
plus tous ceux parlent de prépa à écrit oral..
-En gros pour mon planning du mois je vais :
oui, si tu as moins de 25 ou 26 ansAllez à la mission locale toujours pour voir.
c'est gentil de penser que d'autres sont dans la même démarcheVu que je travail pour la mairie, en parler directement à mon employeur.

Si vous n'avez plus le statut d'étudiant inscrivez vous simplement au pôle emploi, ça ne coute rien et la formation vous sera prise en charge. Il n'y a pas plus simple.
-
Couverture Sociale (pôle emploi)
Bonsoir,
Je viens vers vous car j'ai essayé toutes les solutions possibles et inimaginables mais en vain.
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année et je bénéficie de pôle emploi depuis la 2ème année. En 1ère année j'étais avec la couverture sociale de la LMDE. En 2ème année, ayant le droit à pôle emploi, je ne suis plus considéré comme étudiante donc je n'ai plus le droit à la LMDE.
Je me suis alors informé à Pôle emploi qui n'en savait rien puis à la CPAM pour avoir des informations sur mon cas. Il m'ont sortis que je n'avais pas le droit à la CPAM car je ne suis pas financé toute l'année comme notre formation est en stand by l'été.
J'ai beau essayé de m'informer partout mais je ne trouve pas de réponses ou chaque sécurité social se renvoie la balle.
Je ne pense pas être la seule dans ce cas là du moins je l'espère
J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses plus enrichissantes que les 1ers concernés
Merciiiiiii
Je viens vers vous car j'ai essayé toutes les solutions possibles et inimaginables mais en vain.
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année et je bénéficie de pôle emploi depuis la 2ème année. En 1ère année j'étais avec la couverture sociale de la LMDE. En 2ème année, ayant le droit à pôle emploi, je ne suis plus considéré comme étudiante donc je n'ai plus le droit à la LMDE.
Je me suis alors informé à Pôle emploi qui n'en savait rien puis à la CPAM pour avoir des informations sur mon cas. Il m'ont sortis que je n'avais pas le droit à la CPAM car je ne suis pas financé toute l'année comme notre formation est en stand by l'été.
J'ai beau essayé de m'informer partout mais je ne trouve pas de réponses ou chaque sécurité social se renvoie la balle.
Je ne pense pas être la seule dans ce cas là du moins je l'espère

J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses plus enrichissantes que les 1ers concernés

Merciiiiiii