Nouvelles cotations pour les perfusions

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
cimbellyne
Régulier
Régulier

Re: Nouvelles cotations pour les perfusions

Message par cimbellyne »

bonjour
allez j'ose vous poser mon cas concret....
voilà j'ai un patient en phase terminale de cancer digestif
il a un picc line sur lequel je dois poser sur 14h (19h....9h) une alimentation parenterale sur pompe, une fois terminee, je passe sur 10h (9h.....19h) 1.5l de Nacl (donc 1poche de 1l +1poche de 500 mais là pas avec la pompe donc changement de tubulures aussi)
(et refection de pansement de picc 1 fois par semaine+ drains digestifs )(irrigations des drains+changement de poches 1 fois par jour)+injection d'anticoagulant
ma question est: (art4.patients cancereux):
est ce que je mets un ami 15 forfait (+mci ) 1seule fois par jour et pour le 2e passage un ami 4.1 (+mci) (meme si pour l'un c'est une alimentation sur pompe et l'autre une hydratation sans la pompe)
ou est ce que je cote un ami 15 à chaque fois? (et donc pas l'ami4.1).... :roll:
et je ne note toujours pas IF+IK ni les 8euros du dimanche....? merci pour votre aide (en esperant avoir ete claire ....)
cimbellyne
Régulier
Régulier

Message par cimbellyne »

bonjour
allez j'ose vous poser mon cas concret....
voilà j'ai un patient en phase terminale de cancer digestif
il a un picc line sur lequel je dois poser sur 14h (19h....9h) une alimentation parenterale sur pompe, une fois terminee, je passe sur 10h (9h.....19h) 1.5l de Nacl (donc 1poche de 1l +1poche de 500 mais là pas avec la pompe donc changement de tubulures aussi)
(et refection de pansement de picc 1 fois par semaine+ drains digestifs )(irrigations des drains+changement de poches 1 fois par jour)+injection d'anticoagulant
ma question est: (art4.patients cancereux):
est ce que je mets un ami 15 forfait (+mci ) 1seule fois par jour et pour le 2e passage un ami 4.1 (+mci) (meme si pour l'un c'est une alimentation sur pompe et l'autre une hydratation sans la pompe)
ou est ce que je cote un ami 15 à chaque fois? (et donc pas l'ami4.1).... :roll:
et je ne note toujours pas IF+IK ni les 8euros du dimanche....? merci pour votre aide (en esperant avoir ete claire ....)
edene
Régulier
Régulier

Message par edene »

J'ai été voir sur amelie, NGAP page 94:
"La séance de perfusion supérieure à une heure, sans surveillance continue, comprend la préparation des produits à injecter, la préparation du matériel de
perfusion, la pose de la perfusion, l’organisation de contrôles et la gestion des complications éventuelles ; ces contrôles et les interventions à domicile pour
complications peuvent donner lieu à des frais de déplacement." Donc on peut cumuler avec un AMI4 pour l'arrêt et le retrait.

Par contre je ne comprends pas "Supplément forfaitaire pour surveillance continue" qui se cote à partir de la 1ere heure. Ca veut dire que si on a une perf de 4 h et que l'on reste 3h avec on peut côter AMI14+AMI6x3? (question par curiosité)
Et dans qeul cas on fait "Forfait pour l'organisation de la surveillance d'une perfusion" lorsque l'on reçoit une ordo avec plusieurs médicaments à passer, on cote systématique?

Voilà le lien, on ne sait jamais ça peut servir:
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo ... s/NGAP.pdf

Je viens de voir que la cotation est différente alors qu'il y a bien mentionné sur la NGAP "modifié par décision UNCAM du 21/07/14"
Rachel L

Message par Rachel L »

une perf en sc qui prend en gros 7 min pour la prépa, la pose et ablation cote ami 14+ ami 5+ 2 ifd
par contre un atb avec diffuseur sur 1h par voie centrale = prepa, la pose ,le passage de l’atb et rinçage soit 1h15 ( surv continu) sur place c’est ami 9+ifd!!!!!!!!! c'est bien ça ????? :choque:
MAIS quand ce n'est pas préciser surveillance continu ...... ON COTE QUOI?????????? :?: :?: HELP :(
Rincevent
Habitué
Habitué

Message par Rincevent »

bah quand ce n'est pas précisé surveillance continue, pour moi, c'est AMI 14

Forfait pour séance de perfusion d'une durée supérieure à une heure, avec organisation d'une surveillance

Après, pour une perfusion courte

Forfait pour séance de perfusion courte, d'une durée inférieure ou égale à une heure, sous surveillance continue
c'est AMI 9.
Mais pareil, il n'est pas précisé le retrait, sauf que la cotation suivante:

Forfait pour arrêt et retrait du dispositif d'une perfusion, y compris le pansement, la tenue du dossier de soins éventuellement la transmission d'informations nécessaires au médecin prescripteur ; ce forfait ne se cumule pas avec un forfait de perfusion sous surveillance continue
AMI 5,
Cela ferait alors un total de AMI 14.

Sauf que bon, ce n'est pas la même chose d'organiser une surveillance et d'effectuer une surveillance "continue".

Mardi, j'ai rendez vous à la sécu pour d'autres choses, je leur poserais la question.
Rachel L

Message par Rachel L »

AMI 5 dit :Forfait pour arrêt et retrait du dispositif d'une perfusion, y compris le pansement, la tenue du dossier de soins
éventuellement la transmission d’informations nécessaires au médecin prescripteur ; ce forfait ne se cumule pas
avec un forfait de perfusion sous surveillance continue

mais moi ma perf d'1h n'est pas prescrite en surveillance continu donc elle rentre dans qu'elle catégorie ?
:mal: :mal: j'aime pas le changement!!!! :clin: :clin:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

organisation de la surveillance pour une perf;sous cut. de 12 h,cela veut dire que pendant 12h même la nuit,la famille pouvait nous joindre ,c'est une juste rémunération de cette "garde".Par contre je ne sais pas si en cas de surveillance continue d'une perf. de 1H par exemple,il faut que "surveillance continue" soit prescrit sur l'ordo.ou bien si c'est à l'infirmière de le décider et de le facturer.
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Message par cotcotralie »

Merci à tous , je n etais meme pas au courant de ces nouvelles cotations !!!Mais que fais la CPAM !!!!!!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

cotcotralie a écrit :Merci à tous , je n etais meme pas au courant de ces nouvelles cotations !!!Mais que fais la CPAM !!!!!!!
Je suis inscrite sur ameli pro et le lendemain du post de Boudchou j'ai reçu un mail de la CPAM me renvoyant sur le lien ameli qui en faisait état...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

mais moi ma perf d'1h n'est pas prescrite en surveillance continu donc elle rentre dans qu'elle catégorie ?
Si tu l'as passée en 1 h ou moins c'est :
- soit que son volume était "petit"
- soit parce que tu sais que le produit se passe en tant de minutes comme par exemple le Zometa (dont la prescription n'est pas systématiquement détaillée en terme de temps)
donc...tu la cote comme tel, pas besoin de trop "psychoter" à mon humble avis :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

La séance de perfusion sous surveillance continue comprend la préparation des produits à injecter, la préparation du matériel de perfusion, la perfusion des produits de façon successive ou simultanée, la surveillance et l'arrêt de la perfusion avec le pansement.
La séance de perfusion supérieure à une heure, sans surveillance continue, comprend la préparation des produits à injecter, la préparation du matériel de perfusion, la pose de la perfusion, l'organisation de contrôles et la gestion des complications éventuelles ; ces contrôles et les interventions à domicile pour complications peuvent donner lieu à des frais de déplacement.”
Pour la surveillance continue, l'arrêt de la perf est inclus, donc on ne peut le compter en plus.
Sans surveillance continue, l'arrêt de la perf n'est pas cité... donc... c'est là que se cote l'arrêt en plus.
Et oui c'est le fait d'être "de garde" pour les perf longues qui est valorisé, et si on doit y retourner, on peut compter un déplacement car: "ces contrôles et les interventions à domicile pour complications peuvent donner lieu à des frais de déplacement."
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Rachel L a écrit :une perf en sc qui prend en gros 7 min pour la prépa, la pose et ablation cote ami 14+ ami 5+ 2 ifd
par contre un atb avec diffuseur sur 1h par voie centrale = prepa, la pose ,le passage de l’atb et rinçage soit 1h15 ( surv continu) sur place c’est ami 9+ifd!!!!!!!!! c'est bien ça ????? :choque:
MAIS quand ce n'est pas préciser surveillance continu ...... ON COTE QUOI?????????? :?: :?: HELP :(
Si ton patient est atteint de K ou est immunodéprimé, c'est AMI10..
SI tu dépasses 1h tu peux ajouter un AMI 6: Supplément forfaitaire pour surveillance continue d'une perfusion au-delà de la première heure, par heure (avec un maximum de cinq heures)...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

boudchou47 a écrit :
Rachel L a écrit :une perf en sc qui prend en gros 7 min pour la prépa, la pose et ablation cote ami 14+ ami 5+ 2 ifd
Si ton patient est atteint de K ou est immunodéprimé, c'est AMI10..
SI tu dépasses 1h tu peux ajouter un AMI 6: Supplément forfaitaire pour surveillance continue d'une perfusion au-delà de la première heure, par heure (avec un maximum de cinq heures)...
:D
j'étais en formation NGAP ce jeudi et vendredi!!!
une perf, quelle que soit la voie d'abord ,est dite LONGUE dès lors quelle est prescrite "en 1h" donc ami14
ce sont les perf de MOINS DE 1H qui sont dites courtes
pas mal non?
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D
si je peux me permettre ,le malade immuno deprimé est exclusivement sidéen
Vous allez me dire : ce n'est pas marqué dans la NGAP!
et ben,comme il faut bien nous embêter un peu ,çà se trouve en toutes lettres dans les arrêtés du JO,c'est la formatrice qui nous l'a affirmé mais je n'ai pas le courage d'aller vérifier!!! :lol:
(formation ISIS,formatrice Louise RUIZ)
Arreté du25 mars 1993
Arreté du 21 avril 1994
Arreté du 1er mars 1999
Arreté du 08 dec 1999
Arreté du 12 oct 2000
Arreté du01 mars 2002
Arreté du 28 juin 2002
Arreté du 18 fev 2003
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Dans ce que je lis, l'important est surveillance continue ou non.

Et j'ai beau lire et relire.... je ne vois nulle part immunodéprimé=SIDA
Répondre