stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: La maltraitance des personnes âgées en maison de retrait
Parfois en EHPAD il y a des "vagues" de décès (10 en 1 mois c'est déjà beaucoup, à un moment on en avait 3 par semaine), il n'y avait pas de raison particulière et ils décédaient de causes différentes, ensuite on en avait pas de 6 mois et puis il y avait une nouvelle "vague" (souvent en début d'hiver, octobre-novembre, parfois autour de Noël). C'est un phénomène assez courant en EHPAD, il ne faut pas non plus voir le mal partout et imputer ces décès à des mauvais soins (à 95 ans c'est courant de décéder, même subitement sans pathologie particulière, on en trouvait beaucoup au matin, décédés dans leur sommeil)...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
17 patients en 6 mois, cela pourrait sembler élevé pour une population "standard". Cela fait en moyenne 3 patients par mois.Nwanda02 a écrit : Autre chose dont je voudrais parler et avoir votre avis car je n'ai pas assez d'expérience pour me faire une opignion objective : au mois de juillet ils avaient plus de 40 patients ....et ensuite une décision est tombée...ils devaient fermer des lits et ne plus accueillir que 23 patients....et visiblement en janvier ils sont descendu à 23 patients, le reste sont décédés.
Je trouve le nombre de décés entre juillet et janvier énorme, et pour avoir vu ce que j'ai vu je me pose pas mal de questions.
Mais en USLD, ce sont souvent des patients polypathologiques (diabète, HTA, Insuffisances rénales, cardiaques ou respiratoire...) très instables. Il suffit de peu pour rompre un équilibre déjà précaire ( épidémies gastro intestinales, respiratoires...) majorées par la promiscuité et la faiblesse des personnes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Bonjour à tous,
La bientraitance et la maltraitance est un sujet qui me touche particulièrement. Je suis tombée sur ce message en faisant des recherches sur le sujet.
Je voulais juste apporter une petite infos aux infirmier(e)s du grand Est de la France. L'association loi 1901 a pour but le soutien de la personne âgée dépendante et de ses soignants. Si jamais .... pour donner un coup de pouce pour vos prochaines formations.
Plus d'infos : http://www.aupres.fr
merci
Blandine
La bientraitance et la maltraitance est un sujet qui me touche particulièrement. Je suis tombée sur ce message en faisant des recherches sur le sujet.
Je voulais juste apporter une petite infos aux infirmier(e)s du grand Est de la France. L'association loi 1901 a pour but le soutien de la personne âgée dépendante et de ses soignants. Si jamais .... pour donner un coup de pouce pour vos prochaines formations.
Plus d'infos : http://www.aupres.fr
merci
Blandine
bonsoir
ça me degoute de lire tout ce que tu as écrit.....mon dieu....j espère que l on pourra t écouter et agir...il y a la drass, ou d autre service qui doivent agir pour ces pauvres personnes. tu as alerté et tu n auras rien a te reprocher
ça me désole pour toi, mais tu vois tout ce qui ne faut pas faire et voila pourquoi je ne veux pas travailler en ephad. les gens deviennent irrespectueux
je peux comprendre que le personnel soit fatigué mais on ne s en prend pas a des personne âge
je suis vraiment désolée pour toi, mais crois moi, tu tomberas aussi sur des collègues très humains
bravo en tout cas, d avoir su dire les choses et continu, ne serait ce que pour ces pauvre gens
merci pour eux
ça me degoute de lire tout ce que tu as écrit.....mon dieu....j espère que l on pourra t écouter et agir...il y a la drass, ou d autre service qui doivent agir pour ces pauvres personnes. tu as alerté et tu n auras rien a te reprocher
ça me désole pour toi, mais tu vois tout ce qui ne faut pas faire et voila pourquoi je ne veux pas travailler en ephad. les gens deviennent irrespectueux
je peux comprendre que le personnel soit fatigué mais on ne s en prend pas a des personne âge
je suis vraiment désolée pour toi, mais crois moi, tu tomberas aussi sur des collègues très humains
bravo en tout cas, d avoir su dire les choses et continu, ne serait ce que pour ces pauvre gens
merci pour eux
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Bonjour,
Personnellement lors de mon 2ème stage j'ai vu des actes de maltraitance (claque sur la main d'une résidente un peu agitée), j'ai mis quelques jours avant d'en parler à l'IDE que je suivais. Celle çi m'a aiguillé sur les démarches à faire : rapport d'événement indésirable adressé à la direction par exemple, et l'AS en question a été prise à parti par les professionnelles qui m'ont écoutée.
Il ne faut JAMAIS hésiter à signaler des actes qui vous choquent, mais pas à n'importe qui. Essayez d'en parler aux professionnelles en qui vous avez confiance, avec laquelle le feeling passe bien. Si elle a un minimum de conscience pro, elle saura quoi faire.
Personnellement lors de mon 2ème stage j'ai vu des actes de maltraitance (claque sur la main d'une résidente un peu agitée), j'ai mis quelques jours avant d'en parler à l'IDE que je suivais. Celle çi m'a aiguillé sur les démarches à faire : rapport d'événement indésirable adressé à la direction par exemple, et l'AS en question a été prise à parti par les professionnelles qui m'ont écoutée.
Il ne faut JAMAIS hésiter à signaler des actes qui vous choquent, mais pas à n'importe qui. Essayez d'en parler aux professionnelles en qui vous avez confiance, avec laquelle le feeling passe bien. Si elle a un minimum de conscience pro, elle saura quoi faire.
ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
Et surtout, il ne faut pas débarquer dans le bureau de la cadre d'un pas conquérant, en assénant des vérités toute-faites sur le caractère inadmissible, indépendamment de tout contexte, de ce que l'on voit. C'est le meilleur moyen de passer pour un(e) petit(e) con(ne) prétentieux/se et de se faire claquer le beignet.
Faire les choses dans les règles sans jouer au super héros, alerter l'IFSI en priorité. Un copain avait fait ça pendant l'école, il avait constaté de la maltraitance, des manquements graves aux règles élémentaires d'hygiène qu'on lui imposait aussi, il a été extrait du stage et relocalisé sur un autre lieu, et la personne responsable de l'établissement a été convoquée chez la directrice de l'IFSI. En général les écoles sont assez soutenantes là dessus.
Faire les choses dans les règles sans jouer au super héros, alerter l'IFSI en priorité. Un copain avait fait ça pendant l'école, il avait constaté de la maltraitance, des manquements graves aux règles élémentaires d'hygiène qu'on lui imposait aussi, il a été extrait du stage et relocalisé sur un autre lieu, et la personne responsable de l'établissement a été convoquée chez la directrice de l'IFSI. En général les écoles sont assez soutenantes là dessus.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Stage en gérontologie
Bonjour!
Voilà moi je ne suis pas encore en IFSI, mais je suis en prépa, et dans 3semaines j'ai un stage d'une semaine en gérontologie, enfin dans un CSPA (centre de soins pour personnes âgées). J'aimerai donc savoir ce qu'on y fait en tant qu'infirmière et surtout en tant que stagiaire, sachant que c'est un stage d'observation ET participation! (enfin participation ils nous ont dit que ça pourrait être des petits choses comme toilettes, prendre la tension, petits choses comme ça..)
Si quelqu'un sait répondre à mes questions, j'attend!
Voilà moi je ne suis pas encore en IFSI, mais je suis en prépa, et dans 3semaines j'ai un stage d'une semaine en gérontologie, enfin dans un CSPA (centre de soins pour personnes âgées). J'aimerai donc savoir ce qu'on y fait en tant qu'infirmière et surtout en tant que stagiaire, sachant que c'est un stage d'observation ET participation! (enfin participation ils nous ont dit que ça pourrait être des petits choses comme toilettes, prendre la tension, petits choses comme ça..)
Si quelqu'un sait répondre à mes questions, j'attend!

Re: Stage en gérontologie
Salut! je ne sais pas pour ton CSPA mais moi j'étais en prepa l'année dernière et en tant qu'observateur en maison de retraite j'ai pu faire des toilettes le matin avec les AS beaucoup de réfection de lit, de l'aide au repas, des couchés, j'ai participé aux animations de la structure (loto ..)
Quelques prise de paramètres.
Mais en gros beaucoup de nursing.
Tu suivras sûrement l'infirmièr(e) pour la tournée des médicaments
En tant qu'observateur pas le droit aux actes techniques.
Quelques prise de paramètres.
Mais en gros beaucoup de nursing.
Tu suivras sûrement l'infirmièr(e) pour la tournée des médicaments
En tant qu'observateur pas le droit aux actes techniques.
Dernière modification par Tomas111 le 01 mars 2015 09:56, modifié 1 fois.
IDE USIC
D.U Plaies & Cicat*
D.U Plaies & Cicat*
Sympa n'est pas exactement le terme que j'emploierais...Tomas111 a écrit :En tant qu'observateur pas le droit aux actes techniques maintenant moi j'avais fait des dextro /insuline et un pst simple mais l'IDE était sympa ..
bonjour tomasmoutarde a écrit :Sympa n'est pas exactement le terme que j'emploierais...Tomas111 a écrit :En tant qu'observateur pas le droit aux actes techniques maintenant moi j'avais fait des dextro /insuline et un pst simple mais l'IDE était sympa ..

certes,tu as aimé faire ces soins, mais l'infirmière qui te les a fait faire a fait preuve d'inconscience, c'est loin d'être banal et anodin mais tu vas l'apprendre en formation de toutes façons
tu ne le sais peut être pas mais c'est illégal, les actes pratiqués sont encadrés
(exercise illégal de la profession

si tu retournes en stage en prépro, refuse les soins de ce type
mais bon, tu ne peux pas le deviner et à l'oral d'entrée aux concours ne le dis surtout pas car maintenant tu es au courant

tu as eu la chance de ne pas avoir parlé de cela car je vois que tu es en IFSI
, à ton tour, tu sauras les limites autorisées
encore une fois, on est innocent quand on ne sait pas, maintenant, ce n'est plus le cas
bonne chance dans tes études
, à ton tour, tu sauras les limites autorisées
encore une fois, on est innocent quand on ne sait pas, maintenant, ce n'est plus le cas
bonne chance dans tes études

D'accord merci Tomas! Je verrai bien de toute façon, mais j'ai lu sur le site que c'était le centre (CSPA) était fait pour les personnes âgées ayant besoin de soins longues durée, comme un centre de convalescence! Je verrai bien, mais je pense que ce sera un bon stage! Merci tout le monde!
Besoin de conseils en stage
Bonjour,
Je suis en actuellement dans mon 1er stage de 2ème année. Je suis en ehpad soins de longue durée. J'ai commencé il y a 4 semaines.
Depuis 4 semaines j'ai l'impression de ne pas progresser dans mon stage, je fais toujours la même chose c'est à dire des toilettes, aide au repas, aide au coucher donc essentiellement des soins de confort, et je fais la distribution des médicaments, quelques petits pansements simple et la pose de quelques perfusions.
Les infirmier(e)s veulent que j'aie avec les aides soignants et les aides soignants veulent que je reste avec elles pour les aider dans leurs toilettes du coup je suis rarement avec les ide.
Au niveau du portfolio j'ai validé la compétence 3 et 6 l'année dernière et j'ai validé quelques actes techniques mais je voudrais savoir comment valider d'autres compétences étant donner que je fais très peu de choses variées et que je suis rarement avec les ide, quels conseils me donnez vous pour que je puisse progresser, car j'ai l'impression de ne pas apprendre de nouvelles choses par rapport à l'année dernière hormis sur les pathologies qui sont variées.
Je vous remercie
Je suis en actuellement dans mon 1er stage de 2ème année. Je suis en ehpad soins de longue durée. J'ai commencé il y a 4 semaines.
Depuis 4 semaines j'ai l'impression de ne pas progresser dans mon stage, je fais toujours la même chose c'est à dire des toilettes, aide au repas, aide au coucher donc essentiellement des soins de confort, et je fais la distribution des médicaments, quelques petits pansements simple et la pose de quelques perfusions.
Les infirmier(e)s veulent que j'aie avec les aides soignants et les aides soignants veulent que je reste avec elles pour les aider dans leurs toilettes du coup je suis rarement avec les ide.
Au niveau du portfolio j'ai validé la compétence 3 et 6 l'année dernière et j'ai validé quelques actes techniques mais je voudrais savoir comment valider d'autres compétences étant donner que je fais très peu de choses variées et que je suis rarement avec les ide, quels conseils me donnez vous pour que je puisse progresser, car j'ai l'impression de ne pas apprendre de nouvelles choses par rapport à l'année dernière hormis sur les pathologies qui sont variées.
Je vous remercie
IDE depuis juillet 2016
- augusta
- Star VIP
Re: Besoin de conseils en stage
Bonsoir,
Tu pourrais demander un entretien avec l'IDE coordinatrice!!
Pour présenter tes objectifs, demander à ce que tu aies x patients en charge, proposer de faire x DDS, et demander si tu pourrais te concentrer sur leur PEC (dont leurs soins de confort).
Il est inadmissible que tu passes ton stage avec les AS.
Tu pourrais demander un entretien avec l'IDE coordinatrice!!
Pour présenter tes objectifs, demander à ce que tu aies x patients en charge, proposer de faire x DDS, et demander si tu pourrais te concentrer sur leur PEC (dont leurs soins de confort).
Il est inadmissible que tu passes ton stage avec les AS.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Besoin de conseils en stage
Coucou,
Les conseils donnés par Augusta sont les bons : il est très courant et apprécié pendant les stages de prendre quelques patients intégralement en charge, afin de se concentrer sur un planning de soins, faire réellement des liens, parvenir à une capacité d'organisation : tout cela est impossible en faisant un peu de tout avec un peu tous les patients / résidents.
Donc, propose ( quitte à réécrire tes objectifs pour l'occasion ) de prendre 2 ou 3 patients totalement en charge ( 2 pour commencer, cela suffit ).
Du coup, tu feras à la fois des soins d'AS ( toilettes, aide à l'élimination, à l'alimentation, etc ) mais aussi des soins plus propres au rôle d'IDE : administration des traitements, préparation des semainiers, transmissions ciblées, objectifs de soin, etc..
N'hésite pas à proposer toi même des DAR ( données / action / résultat ) avec un problème infirmier, un délai et un objectif ( ex : Mme A.. fait parfois des fausses routes, trouver d'autres méthodes d'alimentation / hydratation / appel à des professionnels tels qu'ortophoniste / diététicien etc.. )
Ce sera tout aussi riche que de suivre ou les AS, ou les IDE exclusivement ! Et si tu choisis un patient qui bénéficie de certains soins ou actes techniques, tu pourras par la même occasion les pratiquer de façon prioritaire ( " ah, je m'en occupe, car c'est mon patient " )
Les conseils donnés par Augusta sont les bons : il est très courant et apprécié pendant les stages de prendre quelques patients intégralement en charge, afin de se concentrer sur un planning de soins, faire réellement des liens, parvenir à une capacité d'organisation : tout cela est impossible en faisant un peu de tout avec un peu tous les patients / résidents.
Donc, propose ( quitte à réécrire tes objectifs pour l'occasion ) de prendre 2 ou 3 patients totalement en charge ( 2 pour commencer, cela suffit ).
Du coup, tu feras à la fois des soins d'AS ( toilettes, aide à l'élimination, à l'alimentation, etc ) mais aussi des soins plus propres au rôle d'IDE : administration des traitements, préparation des semainiers, transmissions ciblées, objectifs de soin, etc..
N'hésite pas à proposer toi même des DAR ( données / action / résultat ) avec un problème infirmier, un délai et un objectif ( ex : Mme A.. fait parfois des fausses routes, trouver d'autres méthodes d'alimentation / hydratation / appel à des professionnels tels qu'ortophoniste / diététicien etc.. )
Ce sera tout aussi riche que de suivre ou les AS, ou les IDE exclusivement ! Et si tu choisis un patient qui bénéficie de certains soins ou actes techniques, tu pourras par la même occasion les pratiquer de façon prioritaire ( " ah, je m'en occupe, car c'est mon patient " )