Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- louloublanc
Re: Concours 2015
Moi, pour les missions et fonctions, j'ai trouvé le BO n°44 du 30 novembre 2006, dont je fais un copié-collé:
Missions
La mission de l’infirmier(e) de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants (5). Dans ce cadre, il(elle) :
- contribue au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;
- contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ;
- effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ;
- identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue ;
- développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé ;
- contribue à la formation initiale et continue des personnels ;
- organise le recueil et l’exploitation des données statistiques par le biais du cahier de l’infirmier(e).
À la fin de chaque année scolaire, le chef d’établissement envoie le rapport d’activité de l’infirmier(e) incluant les données précitées à l’inspecteur d’académie pour permettre l’élaboration de la synthèse départementale et académique ;
- la mission de l’infirmier(e) s’effectue en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert d’organiser efficacement le partenariat.
Fonctions
L’infirmier(e) dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui le (la) sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Dans cet objectif, l’infirmier(e) (6) - (7) :
- écoute et accompagne les élèves ;
- organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves ;
- organise et réalise le suivi infirmier de la santé des élèves ;
- développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement ou d’école, en particulier pour les élèves des établissements de certaines zones rurales, des territoires de l’éducation prioritaire, des établissements sensibles et des établissements relevant du plan de lutte contre la violence ;
- participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire ;
- favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ;
- met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie ;
- intervient en tant que de besoin auprès des enfants et des adolescents en danger ;
- participe aux différentes instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit, soit s’il (elle) est élu(e) : CA, CESC, CHS, conseil de classe, etc., et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.
QU' EN Pensez-vous?
Missions
La mission de l’infirmier(e) de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants (5). Dans ce cadre, il(elle) :
- contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ;
- effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ;
- identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue ;
- développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé ;
- organise le recueil et l’exploitation des données statistiques par le biais du cahier de l’infirmier(e).
À la fin de chaque année scolaire, le chef d’établissement envoie le rapport d’activité de l’infirmier(e) incluant les données précitées à l’inspecteur d’académie pour permettre l’élaboration de la synthèse départementale et académique ;
- la mission de l’infirmier(e) s’effectue en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert d’organiser efficacement le partenariat.
Fonctions
L’infirmier(e) dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui le (la) sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Dans cet objectif, l’infirmier(e) (6) - (7) :
- organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves ;
- développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement ou d’école, en particulier pour les élèves des établissements de certaines zones rurales, des territoires de l’éducation prioritaire, des établissements sensibles et des établissements relevant du plan de lutte contre la violence ;
- participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire ;
- favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ;
- met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie ;
- intervient en tant que de besoin auprès des enfants et des adolescents en danger ;
- participe aux différentes instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit, soit s’il (elle) est élu(e) : CA, CESC, CHS, conseil de classe, etc., et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.
QU' EN Pensez-vous?
Bonjour,
Je me présente je suis Isabelle et je me présente au concours 2015 dans l'Académie de Nice.
Pour tout vous dire c'est un concours que j'ai déjà passé en 2003, que j'avais réussi mais à ce moment là, postée très loin de chez moi c'était très dur avec 1 enfant en bas âge et un en route! 'ai eu l’opportunité de m'installer en libéral et le terrain me manquait après juste 4 ans de DE, moi qui avait fait des services pointus comme la Réa et l'HAD. Je suis donc partie en libéral, et au bout de 3 ans, au lieu de continuer à poser les dispos j'ai fait l'IMMENSE bêtise de démissionner!! Non ne criez pas!! LOL!
Après 10 ans de libéral, après un drame (j'ai perdu mon 2ème fils il y a 6 ans) qui a changé ma perception du métier et ma pratique, je souhaite alors revenir à ce qui m'avait déjà plu il y a un moment, la prévention et l’éducation chez les jeunes notamment en milieu scolaire. En 2003 j'avais peu préparer le concours, m'y présentant "histoire de voir en quoi ça consistait" et je l'avais eu. Aujourd'hui, à toutes vous lire je me dis que j'avais eu de la chance et que là va bien falloir se remettre dans les "cours", ce qui je ne le cache pas me fait flipper vue ma petite tête!! A 40 ans, avec un grand de 13 ans et une petite dernière de 3 ans ce n'est pas simple!
J'ai envoyé une candidature spontanée à l'inspection académique qui 'a contactée il y a 2 jours pour un petit remplacement et peut être pour un plus long en mi-temps. J'attends confirmation....
J'espère réussir à nouveau ce concours!
Merci pour vos échanges qui m'ont tenue jusque 00h hier soir!!! (oui j'ai tout lu et pris des notes!)
Je me présente je suis Isabelle et je me présente au concours 2015 dans l'Académie de Nice.
Pour tout vous dire c'est un concours que j'ai déjà passé en 2003, que j'avais réussi mais à ce moment là, postée très loin de chez moi c'était très dur avec 1 enfant en bas âge et un en route! 'ai eu l’opportunité de m'installer en libéral et le terrain me manquait après juste 4 ans de DE, moi qui avait fait des services pointus comme la Réa et l'HAD. Je suis donc partie en libéral, et au bout de 3 ans, au lieu de continuer à poser les dispos j'ai fait l'IMMENSE bêtise de démissionner!! Non ne criez pas!! LOL!
Après 10 ans de libéral, après un drame (j'ai perdu mon 2ème fils il y a 6 ans) qui a changé ma perception du métier et ma pratique, je souhaite alors revenir à ce qui m'avait déjà plu il y a un moment, la prévention et l’éducation chez les jeunes notamment en milieu scolaire. En 2003 j'avais peu préparer le concours, m'y présentant "histoire de voir en quoi ça consistait" et je l'avais eu. Aujourd'hui, à toutes vous lire je me dis que j'avais eu de la chance et que là va bien falloir se remettre dans les "cours", ce qui je ne le cache pas me fait flipper vue ma petite tête!! A 40 ans, avec un grand de 13 ans et une petite dernière de 3 ans ce n'est pas simple!
J'ai envoyé une candidature spontanée à l'inspection académique qui 'a contactée il y a 2 jours pour un petit remplacement et peut être pour un plus long en mi-temps. J'attends confirmation....
J'espère réussir à nouveau ce concours!
Merci pour vos échanges qui m'ont tenue jusque 00h hier soir!!! (oui j'ai tout lu et pris des notes!)
Dernière modification par isamaxou le 09 oct. 2014 13:31, modifié 1 fois.
bonjour à tous,
pour la première fois je me lance dans ce concours. Diplômée depuis 2010 cela fait 4 ans que j'exerce en U. S. A.
D'après vos expériences, cela est il possible de se préparer en si peu de temps ? Je viens de parcourir les sujets et la somme des informations à emmagasiner m'effraie un peu. J'ai peur que ça ne fasse court.
Merci pour vos réponses et la bonne qualité des différents articles.
PS : quels sites internet et/ou ouvrages pourriez vous me conseiller.

pour la première fois je me lance dans ce concours. Diplômée depuis 2010 cela fait 4 ans que j'exerce en U. S. A.
D'après vos expériences, cela est il possible de se préparer en si peu de temps ? Je viens de parcourir les sujets et la somme des informations à emmagasiner m'effraie un peu. J'ai peur que ça ne fasse court.

-
- Forcené
Bonjoursupernini a écrit :bonjour à tous,
Oui il est tout a fait possible de se preparer en peu de temps. Enfin il te reste quand meme facilement4 mois et demi donc en s y mettant a fond c est possible.
Pour les sites je conseille fodad. Pour les ouvrages je conseilles les cours du cned(je les vends) ils permettent de restreindre les recherches et les annales du concours. Ca eté mes ouvrages de predilections quand je l ai passé l an dernier. Voila bon courage
Marie
-
- Forcené
La reference pour les missions de l infirmiere de l education nationale est la circulaire dejanvier 2001 (bo du 25 janvier 2001). Elle reprend ce que tu as noté mais pour ne pas avoir de mauvaises surprise si on vous parle de cette loi c est cette circulaire qubil faut connaitre. Les missions sont a svoir sur le bout des doigts.louloublanc a écrit :Moi, pour les missions et fonctions, j'ai trouvé le BO n°44 du 30 novembre 2006, dont je fais un copié-collé:
Missions
Fonctions
QU' EN Pensez-vous?
-
- Forcené
Il faut savoir le role des differents acteurs avec lesquels l ide sco peut avoir contact; ict departementale rectorale dasen medecin en, assistante sociale, cop, chef de travaux, cpe, .....etcmacile a écrit :est il important de connaitre aussi les action du médecin scolaire???
je suppose qu il faut savoir la fonction de l infirmiere technique...loool
-
- Forcené
Dans mon aca je suis obligee de signaler au medecin du rimen le cas de galeen ayant un certain nombre de donnees: nom prenom de l eleve la date de naissance le ttt sa duree... l eviction... le medecin lui signale a l ars.villard a écrit :Il n'y a pas de raison de contacter l'ARS,la gale n'est pas à déclaration obligatoire.TiLou76 a écrit :alors pour la gale voila ce que j'ai trouvé :
Alors il y a d'abord éviction scolaire de l'élève contaminé jusqu'à disparition des signes cliniques. lors de la réintégration dans la classe s'assurer que l'élève possède bien un certificat de non contagiosité.
Il faut déterminer les sujets qui ont été en contact avec l'élève (camarades de classe, prof) si élève en internat (agent de service...)
Il faut informer le chef d'établissement
Ainsi que faire une note d'information pour les sujets qui ont été en contact et leurs familles y spécifiant la description des signes cliniques et leur recommandant de consulter leurs médecins traitants et si apparition de signes en informer le médecin scolaire et l'IDE.
Informer des règles d'hygiènes à adopter en cas de gale.
Si élève en internat : appliquer ces règles d'hygiène (désinfection...)
Puis informer le médecin conseiller technique départemental afin qu'il fasse la liaison avec la DDASS (il faut que j'approfondisse ce point là parce que je ne le connais pas ce médecin!)
Voila
-
- Forcené
C'est vaste... je vais en citer mais de tete je risque d'en oublier..ak17ad a écrit :Pouvez vous me dire quelle pathologies révisez vous?
Pour ma part j ai fait
Asthme, épilepsie, tétanie, allergie alimentaire, malaise vagual
je bugg.... suis suis mes fiches depuis 9h ce matin, plus trop l habitude de bûcher autant !!!
Bon courage et merci de cos réponses

diabète,TIAC, hémophilie, gale, rougeole, rubeole,varicelle, epistaxis, pédiculose du cuir chevelu, méningite, hépatites, vih, syphillis,... et autres, tuberculose, grippe, grippe h1n1, (vu la tendance je me renseignerai sur la fièvre hémorragique et sa conduite à tenir....) toutes les prises ne charge en urgences pour les différentes plaies, fractures... herpes, teigne, coqueluche
oreillons, roséole, maladie de crohn, leucémie..
j'ai du a peu près faire le tour...
Je n'arrive pas à trouver les instances de l'EN
Je sais que l IDE peut siéger ds certaines de droit et d autre élue...
Quelqu'un a t il un site?
Zazoomarie impossible d aller sur le site que tu notes FODAD
Je sais que l IDE peut siéger ds certaines de droit et d autre élue...
Quelqu'un a t il un site?
Zazoomarie impossible d aller sur le site que tu notes FODAD

Motivée !!!!!
rolala...allez vous m en rajouter...
pensez a travailler aussi le protocole d urgence
pensez a travailler aussi le protocole d urgence
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
- louloublanc
"La reference pour les missions de l infirmiere de l education nationale est la circulaire dejanvier 2001 (bo du 25 janvier 2001). Elle reprend ce que tu as noté mais pour ne pas avoir de mauvaises surprise si on vous parle de cette loi c est cette circulaire qubil faut connaitre. Les missions sont a svoir sur le bout des doigts."
C'est sans doute bête comme question, mais pourquoi la référence est une circulaire de janvier 2001, avec B.O. du 25/01/01, si un B.O. plus récent cite lui aussi les missions et fonctions de l'IDE scolaire?
Est-ce qu'une circulaire a valeur de loi et pas ce qui est paru dans le B.O.?
J'espère que mes questions ne sont pas trop naïves...
C'est sans doute bête comme question, mais pourquoi la référence est une circulaire de janvier 2001, avec B.O. du 25/01/01, si un B.O. plus récent cite lui aussi les missions et fonctions de l'IDE scolaire?
Est-ce qu'une circulaire a valeur de loi et pas ce qui est paru dans le B.O.?
J'espère que mes questions ne sont pas trop naïves...
roh.....c demotivant tiens....je viens de me taper tout le bo et maintenant on me parle de circulaire, sniffff
le bo parle de mission et de fonction....alors je veux bien connaitre toutes les missions de l die mais a force de j ai finir par tout confondre. a mon âge, j ai vraiment du mal a retenir les date, loool 

Il faut savoir le role des differents acteurs avec lesquels l ide sco peut avoir contact; ict departementale rectorale dasen medecin en, assistante sociale, cop, chef de travaux, cpe, .....etc[/quote]
c quoi le dasen et col
pourquoi chef de travaux...il fait quoi celui la..
c quoi le dasen et col
pourquoi chef de travaux...il fait quoi celui la..
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le site, IDE depuis 2013, j'envisage de passer le concours d'IDE de l'éducation nationale.
J'aurais voulu savoir si certain(e)s d'entre vous connaissent le nombre d'inscrits et le nombre de places proposées ?
Je n'ai pas encore préparé le concours, pensez vous que j'ai encore le temps ?
Je ne travaille plus cette année.
Merci d'avance.
Aurélie
Je suis nouvelle sur le site, IDE depuis 2013, j'envisage de passer le concours d'IDE de l'éducation nationale.
J'aurais voulu savoir si certain(e)s d'entre vous connaissent le nombre d'inscrits et le nombre de places proposées ?
Je n'ai pas encore préparé le concours, pensez vous que j'ai encore le temps ?
Je ne travaille plus cette année.
Merci d'avance.
Aurélie