Concours 2015
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Re: Concours 2015
Trop tôt pour savoir où seront organisés les concours et à quelle date.aureliev a écrit :Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le site, IDE depuis 2013, j'envisage de passer le concours d'IDE de l'éducation nationale.
J'aurais voulu savoir si certain(e)s d'entre vous connaissent le nombre d'inscrits et le nombre de places proposées ?
Je n'ai pas encore préparé le concours, pensez vous que j'ai encore le temps ?
Je ne travaille plus cette année.
Merci d'avance.
Aurélie
Il faut attendre fin janvier 2015
Tu as le temps de réviser
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Concours 2015
J'ai la date pour les inscriptions mais je voulais savoir combien d inscrits pour combien de postes ?
Re: Concours 2015
ah ben on ne sait même pas si il y aura un concours, il peut y avoir 1 postes ou 20.....on ne le sait pas.parfois, il n y pas de poste ouvert....pour les inscrits, je pense qu on le sait quand on passe l écrit
bon courage
bon courage
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
C'est gentil mais, a priori, je ne le repasserai pas: mon nouveau métier me plait énormément.macile a écrit : j espere de tout coeur que tu l auras cette année si tu le repasses
bon courage
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Re: Concours 2015
Bizarre fodad est ouvert a tous... portail fodad .. essaillesak17ad a écrit :Je n'arrive pas à trouver les instances de l'EN
Je sais que l IDE peut siéger ds certaines de droit et d autre élue...
Quelqu'un a t il un site?
Zazoomarie impossible d aller sur le site que tu notes FODAD
Pour les instances tu les trouves dans la circulaire du 12 janvier 2001 ou dans les cours du cned.
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- Forcené
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Re: Concours 2015
Pas de questions betes t inquietes , chaque bo fait reference a une loi ou la met a jour. Dans ce cas il faut retenir la circulaire qui est la reference. Pour le bo du 6 janvier 2000 relative au protocole nationale des soins d urgences.. c est le bo que l on retiendra.. desolee il n y a pas vraiment de ligne conductrice..louloublanc a écrit :"La reference pour les missions de l infirmiere de l education nationale est la circulaire dejanvier 2001 (bo du 25 janvier 2001). Elle reprend ce que tu as noté mais pour ne pas avoir de mauvaises surprise si on vous parle de cette loi c est cette circulaire qubil faut connaitre. Les missions sont a svoir sur le bout des doigts."
C'est sans doute bête comme question, mais pourquoi la référence est une circulaire de janvier 2001, avec B.O. du 25/01/01, si un B.O. plus récent cite lui aussi les missions et fonctions de l'IDE scolaire?
Est-ce qu'une circulaire a valeur de loi et pas ce qui est paru dans le B.O.?
J'espère que mes questions ne sont pas trop naïves...
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- Forcené
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Re: Concours 2015
macile a écrit :Il faut savoir le role des differents acteurs avec lesquels l ide sco peut avoir contact; ict departementale rectorale dasen medecin en, assistante sociale, cop, chef de travaux, cpe, .....etc
c quoi le dasen et col
pourquoi chef de travaux...il fait quoi celui la..[/quote]
Dasen directeur academique des services de l education nationale anciennement appelé ia inspecteur academique.
Chef de travaux est la personnr referente en lycee technique et technologique qui gere les ateliers les risques environnementaux dans les ateliers....
apres faut rechercher...
Le but est de connaitre l education nationale et de pouvoir repondre aix questions ecrites et orales en citant les differents acteurs auquels il faut de referer.
ca va?
Re: Concours 2015
oh oui merci beaucoup de votre réponse
mais plus j avance et plus j en trouve, je vais jamais tout retenir..il devrait y avoir un an d école avant de devenir infirmiere scolaire, ça devrait être une spécialité...loool
mais plus j avance et plus j en trouve, je vais jamais tout retenir..il devrait y avoir un an d école avant de devenir infirmiere scolaire, ça devrait être une spécialité...loool
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Bonjour,
Je rejoins bien volontiers ce post car moi aussi, j'aimerais passer le concours l'année prochaine, sur l'academie de reims. J ai pris cette decision il y a plusieurs mois et ait commencé mes revisions...gentiment
J ai des enfants en bas age, il faut donc conjuger temps libre, fatigue et contraintes du quotidien...pas toujours facile avec des jujus
Alors, bon courage a toutes et a bientot
Je rejoins bien volontiers ce post car moi aussi, j'aimerais passer le concours l'année prochaine, sur l'academie de reims. J ai pris cette decision il y a plusieurs mois et ait commencé mes revisions...gentiment

J ai des enfants en bas age, il faut donc conjuger temps libre, fatigue et contraintes du quotidien...pas toujours facile avec des jujus

Alors, bon courage a toutes et a bientot

Re: Concours 2015
Bonjour tout le monde!
Je me lance aussi dans le concours d'ide scolaire pour la session 2015 à l’académie de Lyon.
Pour les missions / les fonctions de l'ide scolaire ; j'ai l'impression que c'est la même chose ; dans la circulaire du 16 janvier 2001 ils sont utilisées comme "synonyme"... Est ce que je me trompe?
J'ai commencé moi aussi à élaborer une fiche sur ce sujet là qui semble très important dans les révisions au concours ; pour cela j'ai tout simplement suivi le plan du Livre : l'ide dans l'éducation nationale de maloine que je trouve très bien!
Les missions :
* Accueillir et accompagner (locaux appropriés, écoute active, relation d'aide+++)
* Démarche de soin (découle de l'entretien, cf pb identifiés, diagnostiques ide...)
* Recueillir les données ( et analyser )
* Organiser les soins et les urgences (cf B.O. du 6 janvier 2000 / organisation des soins au niveau administratif, administration de médicaments sur PM ou protocole, situations d'urgences avec SAMU, sortie scolaire avec trousse de secours...)
* Organiser le suivi de l'état de santé des élèves : LE DEPISTAGE ( visite de la 6ème année, carnet de sante et vaccinations, et suivi du dépistage si besoin)
* Développer une dynamique de santé ( prévention et éducation à la santé cf CESC et projets éducatifs )
* Améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène et de sécurité (sanitaires, locaux ect...)
* Participation de l'infirmière aux dispositifs spécifiques ( élèves atteints de maladie chroniques, handicap, maladie aigue ect...)
Je sais pas si je suis dans la bonne direction avec ce plan là... Donc n'hésitez pas à me corriger! J'ai l'impression que le livre suit le plan de la circulaire...
Par ailleurs, dans les propositions précédentes j'avais l'impression qu'il y avait plusieurs items qui se répétaient et finalement englobait la même mission... Qu'en pensez vous?
Toutes remarques ou conseils sont bon à prendre et ne peut que m'enrichir dans la préparation de ce concours.
Allez Courage!
Je me lance aussi dans le concours d'ide scolaire pour la session 2015 à l’académie de Lyon.
Pour les missions / les fonctions de l'ide scolaire ; j'ai l'impression que c'est la même chose ; dans la circulaire du 16 janvier 2001 ils sont utilisées comme "synonyme"... Est ce que je me trompe?
J'ai commencé moi aussi à élaborer une fiche sur ce sujet là qui semble très important dans les révisions au concours ; pour cela j'ai tout simplement suivi le plan du Livre : l'ide dans l'éducation nationale de maloine que je trouve très bien!
Les missions :
* Accueillir et accompagner (locaux appropriés, écoute active, relation d'aide+++)
* Démarche de soin (découle de l'entretien, cf pb identifiés, diagnostiques ide...)
* Recueillir les données ( et analyser )
* Organiser les soins et les urgences (cf B.O. du 6 janvier 2000 / organisation des soins au niveau administratif, administration de médicaments sur PM ou protocole, situations d'urgences avec SAMU, sortie scolaire avec trousse de secours...)
* Organiser le suivi de l'état de santé des élèves : LE DEPISTAGE ( visite de la 6ème année, carnet de sante et vaccinations, et suivi du dépistage si besoin)
* Développer une dynamique de santé ( prévention et éducation à la santé cf CESC et projets éducatifs )
* Améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène et de sécurité (sanitaires, locaux ect...)
* Participation de l'infirmière aux dispositifs spécifiques ( élèves atteints de maladie chroniques, handicap, maladie aigue ect...)
Je sais pas si je suis dans la bonne direction avec ce plan là... Donc n'hésitez pas à me corriger! J'ai l'impression que le livre suit le plan de la circulaire...
Par ailleurs, dans les propositions précédentes j'avais l'impression qu'il y avait plusieurs items qui se répétaient et finalement englobait la même mission... Qu'en pensez vous?
Toutes remarques ou conseils sont bon à prendre et ne peut que m'enrichir dans la préparation de ce concours.
Allez Courage!
Re: Concours 2015
Bonjour à tous,
je me suis fait un planning révisionnel et je voulais savoir si vous auriez rajouté d'autres choses:
Octobre:
- Loi du 12 Janvier 2001 sur les missions de l'ide
- Loi du 6 Janvier 2000 sur l'organisation des soins
- Fonctionnement du métier
- CESC
- sexualité
- Toxi infection alimentaire et choc anaphylactique
Novembre:
- Diabete de l'enfant
- l'epilepsie
- l'asthme
- les myopathies
Décembre:
- Les maladies virales ( rougeole, rubéole, hepatites)
- La gale
- Tuberculose
Janvier:
- Troubles alimentaires
- Trisomie 21, autisme, hyperactif
- mucovicidose, maladie de crohn
-Vaccination
Fevrier:
- Toxicomanie
- Trauma cranien
-Alooclisation
- Brulures
Voila j'ai l'impression d'avoir fait le tour au niveau révision enfin j’espère, qu'en pensez vous?
je me suis fait un planning révisionnel et je voulais savoir si vous auriez rajouté d'autres choses:
Octobre:
- Loi du 12 Janvier 2001 sur les missions de l'ide
- Loi du 6 Janvier 2000 sur l'organisation des soins
- Fonctionnement du métier
- CESC
- sexualité
- Toxi infection alimentaire et choc anaphylactique
Novembre:
- Diabete de l'enfant
- l'epilepsie
- l'asthme
- les myopathies
Décembre:
- Les maladies virales ( rougeole, rubéole, hepatites)
- La gale
- Tuberculose
Janvier:
- Troubles alimentaires
- Trisomie 21, autisme, hyperactif
- mucovicidose, maladie de crohn
-Vaccination
Fevrier:
- Toxicomanie
- Trauma cranien
-Alooclisation
- Brulures
Voila j'ai l'impression d'avoir fait le tour au niveau révision enfin j’espère, qu'en pensez vous?
Re: Concours 2015
pense aussi aux gestes de premiers secours
le sommeil aussi
le sommeil aussi
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
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- Forcené
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Re: Concours 2015
Pai mise en place legislation
pps mep legistation
pec des eleves en situation de maltraitance: signalement ip sa legislation
hemophilie spasmophie
nanisme
ivg contraception d urgence renouvellement des contraceptifs oraux
pec en charge psychologique d un eleve en.mal etre , suicidaire, en proie au harcelement
mise en place des actions dans le cadre du cesc: cesc qu est ce que c est sa legislation comment on met en place une action cesc: ex comment mettez vous en place une action de prevention sur le tabac?.
pps mep legistation
pec des eleves en situation de maltraitance: signalement ip sa legislation
hemophilie spasmophie
nanisme
ivg contraception d urgence renouvellement des contraceptifs oraux
pec en charge psychologique d un eleve en.mal etre , suicidaire, en proie au harcelement
mise en place des actions dans le cadre du cesc: cesc qu est ce que c est sa legislation comment on met en place une action cesc: ex comment mettez vous en place une action de prevention sur le tabac?.
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- Forcené
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Re: Concours 2015
Nutrition
pec en charge d un eleve presentant une obesité de type 1 de type 2
Les visites medicales et depsitages infirmiers.
les maladies eruptives
pec en charge d un eleve presentant une obesité de type 1 de type 2
Les visites medicales et depsitages infirmiers.
les maladies eruptives