concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
C'est super d'avoir de vos nouvelles après 1 mois de cours, le ressenti à l'air plutôt positif même si ce n'est que le début!!! pour ma part je commence ma prépa cette semaine aussi autant mettre toutes les chances de mon coté pour 2015.
Au plaisir de vous lire!
Au plaisir de vous lire!
Toujours croire en soi, ne jamais baisser les bras .........
ESI 2019/2022 Villefranche sur Saône
Maman de 4 enfants
ESI 2019/2022 Villefranche sur Saône
Maman de 4 enfants
Tu fais où ton premier stage?Dou19 a écrit :Bonsoir les gens !
Pour ma part le premier mois s'est plutot bien passé. Je ferai mon premier stage le 6 octobreet les deux premiers exams' (bio fondamentale et législation, éthique et déontologie) tomberont la semaine du 27 !

Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
J'espère que l'année 2015 sera positive pour toi et pour ceux qui recommence les concours!maglove a écrit :C'est super d'avoir de vos nouvelles après 1 mois de cours, le ressenti à l'air plutôt positif même si ce n'est que le début!!! pour ma part je commence ma prépa cette semaine aussi autant mettre toutes les chances de mon coté pour 2015.
Au plaisir de vous lire!
Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
MeganLCF a écrit :Tu fais où ton premier stage?Dou19 a écrit :Bonsoir les gens !
Pour ma part le premier mois s'est plutot bien passé. Je ferai mon premier stage le 6 octobreet les deux premiers exams' (bio fondamentale et législation, éthique et déontologie) tomberont la semaine du 27 !
Ce sera un stage d'une semaine en observation en EHPAD. J'en ferai un autre dans le même EHPAD de 4 semaines en novembre.
ESI 2014 - 2017
concours IFSI
Bonjour alors je sais qu'il y a surement d'autre post comme le mien mais je ne trouve pas les reponses a mes questions. Je voudrais savoir les dates (a peu près) d'inscription pour rentrée dans une IFSI et je voulais savoir aussi quelle école vous me conseiller croix rouge ou croix bleu? Et quelle est l'ecole la moins cher (les frais a peu près) merci d'avance 

Re: Questions sur le concours
bonjour popo
regarde la partie explicative des concours, déroulement, etc
tout cela tu trouveras en regardant la panneau bleu entre le logo infirmier.com et ton pseudo
surveille régulièrement les dates d'inscription aux ifsi, tu as aussi cette info dans ce "panneau"
je pense qu'il n y a pas une école mieux que l autre
toutes sont accessibles à un concours
l enseignement dispensé est le même ici ou là car les "attendus" sont cadrés par la mouture de la formation
après comme partout tu as des formateurs + ou - sympas, mais ça c'est comme partout
les frais "obligatoires" sont sécu/mutuelle/inscription: 600 euros en moyenne par an
rajouter frais de transport pour les stages (parfois il faut aller "loin" et prendre sa voiture si les transports sont "bof"
donc un critère possible de choisir un ifsi dans une grande ville bien pourvue en réseau de transport plutôt qu'un ifsi où il faut un véhicule, et sans permis ou voiture c'est galère (mais chacun voit )
les critères que je conseille sont aussi la viabilité financière par rapport au loyer, à l'éventuelle obligation de s'éloigner de la région, la famille, les amis, plus ou moins bien vécue
le forum malheureusement témoigne de jeunes étudiants ayant renoncé à leur formation ou ayant arrêté car trop dur de vivre loin de "tout le monde", ou loyer bcp trop onéreux, ou véhicule qui lâche...
autant réfléchir à quoi on s'engage avant de postuler partout
je ne connais pas "la croix bleue"
les ifsi croix rouge sont payant à raison de 700/ 800 euros voire plus par an
à rajouter à tout cela l'achat des tenues qui serviront pour les études (100 euros)
plus les livres recommandés par l'ifsi
voilà qq éléments pratiques mais il faut y penser avant comme tu le fais d'ailleurs

regarde la partie explicative des concours, déroulement, etc
tout cela tu trouveras en regardant la panneau bleu entre le logo infirmier.com et ton pseudo
surveille régulièrement les dates d'inscription aux ifsi, tu as aussi cette info dans ce "panneau"
je pense qu'il n y a pas une école mieux que l autre
toutes sont accessibles à un concours
l enseignement dispensé est le même ici ou là car les "attendus" sont cadrés par la mouture de la formation
après comme partout tu as des formateurs + ou - sympas, mais ça c'est comme partout
les frais "obligatoires" sont sécu/mutuelle/inscription: 600 euros en moyenne par an
rajouter frais de transport pour les stages (parfois il faut aller "loin" et prendre sa voiture si les transports sont "bof"
donc un critère possible de choisir un ifsi dans une grande ville bien pourvue en réseau de transport plutôt qu'un ifsi où il faut un véhicule, et sans permis ou voiture c'est galère (mais chacun voit )
les critères que je conseille sont aussi la viabilité financière par rapport au loyer, à l'éventuelle obligation de s'éloigner de la région, la famille, les amis, plus ou moins bien vécue
le forum malheureusement témoigne de jeunes étudiants ayant renoncé à leur formation ou ayant arrêté car trop dur de vivre loin de "tout le monde", ou loyer bcp trop onéreux, ou véhicule qui lâche...
autant réfléchir à quoi on s'engage avant de postuler partout
je ne connais pas "la croix bleue"
les ifsi croix rouge sont payant à raison de 700/ 800 euros voire plus par an
à rajouter à tout cela l'achat des tenues qui serviront pour les études (100 euros)
plus les livres recommandés par l'ifsi
voilà qq éléments pratiques mais il faut y penser avant comme tu le fais d'ailleurs

Re: Questions sur le concours
Merci beaucoup pour ta réponse. La croix bleue c'est l' école publique et je voulais savoir si c'était moins cher au niveau de l'investissement
Préparation concours
Bonjour,
Je m’appelle Loïc, j'ai 31 ans, et je compte passer le concours en 2015.
Je vis à Paris, il y a donc énormément de choix concernant les IFSI d’accueil, difficile de s'y retrouver ! Je prévois d'aller glaner quelques informations lors d'un salon début Novembre, mais je dois admettre que pour l'instant je suis dans le flou, je fais donc appel aux personnes avisées pour obtenir quelques réponses à mes questions, qui vous paraîtront parfois idiotes j'imagine!
Tout d'abord si j'ai bien compris il y a autant de concours que d'établissements, n'est-ce pas? Est-il conseillé de passer plusieurs concours en même temps ou au contraire de ne pas trop se disperser?
Je vois fleurir beaucoup de prépas, souvent payantes; sont elles nécessaires ou bien peut-on prétendre s'en sortir en travaillant seul en s'appuyant sur des bouquins? Je précise que j'ai passé deux ans en cycle universitaire et que le travail personnel ne me pose aucun problème.
Je ne veux surtout pas paraître misogyne ou archaïque, mais je me demandais si les hommes sont bien vus dans ce métier composé majoritairement de femmes?
Enfin, une fois admis en IFSI est-il éventuellement possible de changer d'établissement en cours de cursus? Par exemple après deux ans en IFSI parisien peut-on faire sa dernière année dans un autre établissement de la région, voire extra-régional.
Désolé pour toutes ces questions, c'est un projet récent et je papillonnes légèrement devant toutes ces informations qui parfois se contredisent.
Je vous remercie d'avance,
Excellente journée à vous
Loïc
Je m’appelle Loïc, j'ai 31 ans, et je compte passer le concours en 2015.
Je vis à Paris, il y a donc énormément de choix concernant les IFSI d’accueil, difficile de s'y retrouver ! Je prévois d'aller glaner quelques informations lors d'un salon début Novembre, mais je dois admettre que pour l'instant je suis dans le flou, je fais donc appel aux personnes avisées pour obtenir quelques réponses à mes questions, qui vous paraîtront parfois idiotes j'imagine!
Tout d'abord si j'ai bien compris il y a autant de concours que d'établissements, n'est-ce pas? Est-il conseillé de passer plusieurs concours en même temps ou au contraire de ne pas trop se disperser?
Je vois fleurir beaucoup de prépas, souvent payantes; sont elles nécessaires ou bien peut-on prétendre s'en sortir en travaillant seul en s'appuyant sur des bouquins? Je précise que j'ai passé deux ans en cycle universitaire et que le travail personnel ne me pose aucun problème.
Je ne veux surtout pas paraître misogyne ou archaïque, mais je me demandais si les hommes sont bien vus dans ce métier composé majoritairement de femmes?
Enfin, une fois admis en IFSI est-il éventuellement possible de changer d'établissement en cours de cursus? Par exemple après deux ans en IFSI parisien peut-on faire sa dernière année dans un autre établissement de la région, voire extra-régional.
Désolé pour toutes ces questions, c'est un projet récent et je papillonnes légèrement devant toutes ces informations qui parfois se contredisent.
Je vous remercie d'avance,
Excellente journée à vous
Loïc
Re: Préparation concours
bonjour Loïc
sur le site, tu as la possibilité de trouver les dates (toutes identiques) /régions
(cherche le bandeau bleu turquoise)
fait attention cependant que les dates des ifsi choisis ne soient pas les mêmes
par contre, dans chaque région, tu dois choisir 1 établissement , tu peux aussi passer le concours "croix rouge" à une autre date et le concours public
la prépa ne garantit pas pour autant la réussite
la dernière année étant celle où se fait le fameux "TFE" est-ce une bonne idée de partir ?
de plus, quand on lit les nombreux posts qui se rapportent au sujet, il faut s'armer de courage
tu cherches ta voie, et c'est légitime de se questionner
demande à effectuer des stages d'observation auprès d'une inf libérale pour te donner une idée de la réalité du métier

effectivement, il y a autant de concours possibles que de régions,Tout d'abord si j'ai bien compris il y a autant de concours que d'établissements, n'est-ce pas? Est-il conseillé de passer plusieurs concours en même temps ou au contraire de ne pas trop se disperser?
sur le site, tu as la possibilité de trouver les dates (toutes identiques) /régions
(cherche le bandeau bleu turquoise)
fait attention cependant que les dates des ifsi choisis ne soient pas les mêmes
par contre, dans chaque région, tu dois choisir 1 établissement , tu peux aussi passer le concours "croix rouge" à une autre date et le concours public
remonte le post, et tu y liras qq pistes, certains allant en prépa, d'autres le faisant seulsJe vois fleurir beaucoup de prépas, souvent payantes; sont elles nécessaires ou bien peut-on prétendre s'en sortir en travaillant seul en s'appuyant sur des bouquins? Je précise que j'ai passé deux ans en cycle universitaire et que le travail personnel ne me pose aucun problème.
la prépa ne garantit pas pour autant la réussite
comme les femmes, ils sont pris ou pas en fonction de leur écrit et oralJe ne veux surtout pas paraître misogyne ou archaïque, mais je me demandais si les hommes sont bien vus dans ce métier composé majoritairement de femmes?
là, ce n'est pas gagné d'avanceEnfin, une fois admis en IFSI est-il éventuellement possible de changer d'établissement en cours de cursus? Par exemple après deux ans en IFSI parisien peut-on faire sa dernière année dans un autre établissement de la région, voire extra-régional.
la dernière année étant celle où se fait le fameux "TFE" est-ce une bonne idée de partir ?
de plus, quand on lit les nombreux posts qui se rapportent au sujet, il faut s'armer de courage
.Désolé pour toutes ces questions, c'est un projet récent et je papillonnes légèrement devant toutes ces informations qui parfois se contredisent
tu cherches ta voie, et c'est légitime de se questionner
demande à effectuer des stages d'observation auprès d'une inf libérale pour te donner une idée de la réalité du métier

Bonsoir!
Dou? Tu as des examens avant janvier???? Nous on a que les partiels fin janvier entre temps aucun examen ( ce qui me déstabilise un peu à vrai dire.... J'aurais préféré des examens tous les mois environ...)
Pour ma part le premier mois s'est aussi très bien passé. Les cours de fac font un peu peur parfois mais c'est le temps de s'y faire je pense... Première semaine de stage écoulée, j'ai pu poser une perfusion, faire quelques glycémies capillaires et les injections d'insuline!!! Et me blesser avec une aiguille^^ Même pas mal! Tellement euphorique d'avoir enfin pu pratiquer quelques actes!!!
Aucun regret mais il faut s'accrocher!
Dou? Tu as des examens avant janvier???? Nous on a que les partiels fin janvier entre temps aucun examen ( ce qui me déstabilise un peu à vrai dire.... J'aurais préféré des examens tous les mois environ...)
Pour ma part le premier mois s'est aussi très bien passé. Les cours de fac font un peu peur parfois mais c'est le temps de s'y faire je pense... Première semaine de stage écoulée, j'ai pu poser une perfusion, faire quelques glycémies capillaires et les injections d'insuline!!! Et me blesser avec une aiguille^^ Même pas mal! Tellement euphorique d'avoir enfin pu pratiquer quelques actes!!!
Aide soignante depuis 2013.
ESI 2014/2017 Ste Anne (75)!!!!!!!
Stage S1 : Lieu de vie.
Stage S2 : SCD. SMIT.
ESI 2014/2017 Ste Anne (75)!!!!!!!
Stage S1 : Lieu de vie.
Stage S2 : SCD. SMIT.
- kenzafarah
- Accro
pour ma part, j 'ai des partiels tout les mois, le premier commence le 14 OCTOBRE AVEC bio fondamentale et cycle de vie et grande fonctions.Ceo a écrit :Bonsoir!
mon premier stage ne sera qu'en décembre ( du 15 jusqu'au 31 janvier ),entre temps, on peut dire que j'en n'aurais accumuler des connaissances!!!
mon premier stage se déroulera en chirurgie traumato, j'aurais déjà terminé tout mes cours sur les processus traumato étant donné que le partiel pour cette matière est le 8 décembre, donc niveau connaissances pour ce stage, je pense que ce sera O.K
en tout cas j' ai vraiment hâte de commencer, surtout qu'on m' a dit que je pourrais demander à aller au bloc, ça c 'est trop GENIAL!!!
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Bien préparer le concours d'entrée en IFSI
Bonjour,
Je suis élève en terminale et cette année j'aimerais passer deux concours pour rentrer en IFSI. Le petit problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour réviser les concours..
Auriez-vous des conseils?
Je suis élève en terminale et cette année j'aimerais passer deux concours pour rentrer en IFSI. Le petit problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour réviser les concours..
Auriez-vous des conseils?
2015: Bac et Concours infirmier
17/03/2015: APHP, résultats le 7 mai
28/03/2015: Croix Rouge, Brest, résultats négatifs
17/03/2015: APHP, résultats le 7 mai
28/03/2015: Croix Rouge, Brest, résultats négatifs
Re: DATES ET INFOS CONCOURS AUTOMNE 2014
Salut Malihu !!
Alors comment c'est passer ton concours ?
Emy_62, j'ai une petite question, tu as eu 20 au tp mais esque tu as répondu a tt les questions ?
Alors comment c'est passer ton concours ?
Emy_62, j'ai une petite question, tu as eu 20 au tp mais esque tu as répondu a tt les questions ?
ESI 2015-2018 Hôpital Simone Veil
Oui, dans une semaine les premeirs partiels^^. Mais j'ai cru comprendre que certains ESI (je sais plus où) ont déjà eu des exams.Ceo a écrit :Bonsoir!
ESI 2014 - 2017
Quand tu t'es blessée l'aiguille était encore stérile ? (enfin tu n'avais pas piqué) Si non tu as fait une déclaration d'AES ?
Moi mon stage comment le 3 novembre et je vais en MAPAD (ce qui me convient), mais niveau cours honnêtement j'ai l'impression de n'avoir rien fait et de ne rien savoir. J'ai vraiment peur pour les partiels mais aussi pour mes stages du coup, je ne vois pas ce que je vais bien pouvoir utilisé.
On ne va même pas faire de cours sur les toilettes avant de partir en stage. On a bien eu des cours d'hygiène sur d'autres choses (parfois même des redites), mais pas du tout sur ça. Rien sur la pratique. C'est le soin qui m'angoisse le plus de base alors partir comme ça à l'aveuglette ça me fait vraiment peur.
J'espère tomber sur une équipe gentille et pédagogue. J'ai emprunté le cahier de l'infirmière n°20 sur la personne âgée, histoire d'avoir l'impression d'apprendre quelque chose avant de partir en stage
.
Franchement, j'ai peur, vraiment peur, des stages, des partiels, du fait que tout est flou, que tout va dans tous les sens.
Moi mon stage comment le 3 novembre et je vais en MAPAD (ce qui me convient), mais niveau cours honnêtement j'ai l'impression de n'avoir rien fait et de ne rien savoir. J'ai vraiment peur pour les partiels mais aussi pour mes stages du coup, je ne vois pas ce que je vais bien pouvoir utilisé.
On ne va même pas faire de cours sur les toilettes avant de partir en stage. On a bien eu des cours d'hygiène sur d'autres choses (parfois même des redites), mais pas du tout sur ça. Rien sur la pratique. C'est le soin qui m'angoisse le plus de base alors partir comme ça à l'aveuglette ça me fait vraiment peur.
J'espère tomber sur une équipe gentille et pédagogue. J'ai emprunté le cahier de l'infirmière n°20 sur la personne âgée, histoire d'avoir l'impression d'apprendre quelque chose avant de partir en stage

Franchement, j'ai peur, vraiment peur, des stages, des partiels, du fait que tout est flou, que tout va dans tous les sens.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017