Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lalacroix
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 30 mars 2014 15:12

Re: Réussite et.... frousse !!

Message par lalacroix »

NadègeB. a écrit :Comme bagage, j'ai un bac+2 et je n'en garde pas un bon souvenir... j'ai passé ma dernière année à pleurer de fatigue parce qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas de facilités, je dois bosser dur pour être juste moyenne. C'était une année d'angoisse et d'insomnies... et je n'avais pas d'enfants, d'emprunts, ou autres charges.... et je ne veux pas revivre de cette manière.



Elle vient peut être de là justement ta frousse !!
Cette mauvaise expérience est encore très encrée en toi !

Je suis la preuve vivante qu'on n'est pas la même étudiante à 20 ans et à 40 !!
(même si je ne l'ai ai pas encore :lol: )
l'école pour moi reste un souvenir très douloureux : pas de bonnes notes, pas à ma place, pas envie, pas capable,... et en plus pas bien du tout dans mes baskets !
et puis y'a 3 ans j'ai voulu voir "ce que je valais", alors j'ai "repris" mes études
je dis repris entre guillemets parce que vu mon niveau, je n'avais pas grand chose à "reprendre" mais plutôt à commencer ! j'ai arrêté l'école au 3/4 de ma deuxième année de seconde (à 18 ans ! :oops: ) avec une moyenne générale plus basse que lors de la première année !! :choque:
et me voilà 3 ans après ma reprise titulaire d'un bac S (ce qui choquerait mes profs de l'époque ! :lol: :lol: ), que j'ai révisé SEULE PAR CORRESPONDANCE EN AYANT 4 ENFANTS !
j'ai même passé le concours d'ifsi la dernière année du bac, un seul et unique concours, et je l'ai eu ! (9ème sur 530 au départ :roll: )
alors crois moi, peut importe l'étudiante que tu étais avant,
les choses sont différentes maintenant !

ce qui m'interpelle dans ton témoignage, c'est le fait que tu mette tellement en doute tes bons résultats :?
pourquoi doutes-tu autant de toi ? tu donnes l'impression de quelqu'un qui tente des choses en étant persuadé que de toute façon il va échouer !
est ce que infirmière est LE métier que tu veux exercer ? ou bien pour l'instant as-tu besoin "juste" de passer des concours pour voir si tu es "capable de"

si tu veux vraiment faire ce métier, FOOOONCE !!!
et dis toi qu'à chaque jour suffit sa peine : n’anticipe pas les problèmes avant qu'ils se présentent ! un jour tu trouveras une solution pour un, puis le lendemain pour un autre... et les semaines et les mois défileront plus vite que tu ne te l'étais imaginé.

Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite, et surtout crois en toi
parce que personne d'autre ne le fera à ta place !

bisous
Merci de cette réponse, vraiment.
Je veux vraiment changer de métier pour devenir infirmière. C'est un choix réfléchi, un métier que j'admire et que je convoite avec envie. Je ne veux pas passer un concours pour savoir ce que je vaut, j'ai passé le concours pour décrocher le fameux césame. Je voudrais juste me réveiller dans 3 ans.... diplomée !
Mes doutes et les peurs me font effectivement énormément hésiter. Je ne suis pas quelqu'un qui vit au hasard, j'aime prévoir et m'organiser (dans ma vie privée... sinon, je suis plutôt "bordélique"). En gros, j'aimerai commencer cette école en n'ayant aucunes questions sur quoi faire de mes enfants pendant les grèves de l'école (par ex...), si on m'appelle parce qu'ils sont malades, si un se réveille malade etc.... Sans ces tracas, j'aurai l'esprit plus dégagé pour arriver à mes fins!

Après, est-ce que je veux vraiment être infirmière ? OUI, mais, de mon canapé, je ne connais rien du métier et de ses difficultés. Je sais que j'aimerai le côté techniques du métier, la partie soin et le contact avec le patient. Mais je ne connais pas les nombreuses facettes de la profession. Je ne quitte pas mon emploi parce que je ne l'aime plus du tout mais parce que j'ai choisi de faire évoluer ma carrière. Je quitte un CDI, en plus... ce qui ne me garantit pas un emploi à vie mais ce qui me laisse pour l'instant à l'abri du besoin. Changer d'orientation aura un impact financier sur ma famille. Il faut tout réfléchir, ce sont des sacrifices que je suis prête à assumer moi, puisque c'est mon choix. Mais c'est aussi une décision que j'impose à ma famille !!

MErci en tout cas de ta réponse et bravo pour ton aprcours et ton bac S.... châpeau!!
Avatar de l’utilisateur
NadègeB.
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2014 07:48

Re: Réussite et.... frousse !!

Message par NadègeB. »

oui oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire :)
moi ma mère est à la retraite depuis début mai, en semi-retraite plus exactement puisque comme elle ne touche pas assez elle cumule retraite et petits boulots...
et bien on a fait un deal ! je l'embauche l'année prochaine pour s'occuper de mes enfants :D :D
on a tous à y gagner : moi IMPOSSIBLE autrement d'aller étudier pendant 3 ans, je suis une vraie mère poule (j'ai essayé de me faire soigner mais je ne change pas ! :lol: ) donc je me lance pour 3 ans l'esprit tranquille (même malades, je sais qu'ils seront bien <3 )
pour elle c'est niquel ! finit les p'tits boulots où elle récure les chiottes ou les parquets à 4 pattes :mal: là elle n'aura qu'à faire des tartes aux pommes pour la sortie de l'école ! :clin:
et pour mes enfants, quels beaux souvenirs ils vont garder de "cette période où c'est mamie qui venait nous chercher à l'école" !!

enfin bref, je te comprends à 300% crois moi !
si je n'avais pas cette solution je serais dans les même interrogations que toi.

tu commences à la rentrée 2014 toi ? tu es d'où ?
peut être que tu devrais déjà te mettre à la recherche d'une nounou qui tient la route, en prévoyant quand même un plan B pour ses éventuelles absences...
as-tu quelqu'un sur qui compter en cas d'imprévus ? dans la famille, une copine,... ?
essaye de regarder sur facebook, l'autre jour j'ai vu qu'ils avaient créé une page spéciale nounou, où les parents déposent leur besoins sous forme d'annonce (en précisant la ville, les conditions,...) et les nounous dispos leur font signe ! et ça marche aussi pour de l'occasionnel !
regarde, on ne sait jamais ! (si tu ne trouves pas, dis le moi je te donnerai le lien...)

pour ce qui est des soucis financiers, je sais aussi par quoi tu passes !
(décidément, on est jumelles !! :lol: :lol:
On en a beaucoup parlé mon mari et moi, et il n'a pas arrêté de répéter en boucle que ce n'est pas le plus important, ce qui compte c'est que je m'épanouisse, que j'aille jusqu'au bout de mes projets,... et quoi qu'on en dise, 3 ans ça passe vite ! on fera les sacrifices qu'il faut en famille, parce qu'après tout je crois sincèrement que toute la famille a à y gagner que j'aille jusqu'au bout de mes rêves :clin:
j'ai appris à mes dépends qu'il vaut mieux être un tout p'tit peu moins présent auprès de ses enfants, mais y être épanouie !
(frustrée à une époque, je criais facilement :( depuis que j'ai repris mes études et que je suis en paix avec moi même, je suis plus sereine
donc moins gueularde !! :roll:

bon bref j'arrête mon monologue, tout l'monde s'est endormi :lol:
ESI 2015/2018 (demande de report) :-)

Maman de 4 enfants de 12, 9, 3 et 1 an
lalacroix
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 30 mars 2014 15:12

Re: Réussite et.... frousse !!

Message par lalacroix »

Merci pour cette longue réponse, qui ne le fut pas pour moi !!

De mon côté, mes parents sont à 200 kms... difficile pour eux de faire vite quand un de mes enfants est malade. D'autant que c'est pas la patate dans leur foyer....

Je commence en février 2015. C'est un rentrée décalée. Ce qui me laisse donc le temps pour m'organiser et.... stresser !

En cas d'imprévus, mes copines travaillent, mes voisines sont vieilles (voir très vieilles (+ de 75 ans! :) ), reste plus que l'option à laquelle je dois réfléchir
Je n'ai pas trouvé ta page faceboock spécial nounou, je veux bien le lien si tu peux.

Ilest vrai que depuis que j'ai décroché le concours, je suis aussi plus posée et moins prise de tête... je suis enfin, en quelque sorte, sereine, quelque part : je sais que je peux rebondir.

MErci de ton message.
Dans quel IFSI entres-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Sunshine06
Messages : 15
Inscription : 13 oct. 2013 17:10

stage etudiant infirmier HELP

Message par Sunshine06 »

Bonjour

J aurais quelques questions SVP concernant les étudiants en soins infirmiers.

1) combien de mois sur 12 etes vous en ecole, enfin étudiant? Le calendrier

2) pendant les stages, est il obligé de proceder a la toilette de patients?(lavage parties intimes)

3) pouvons nous chercher, choisir nos stages nous meme?

4)Qui est etudiant(e) en soins infirmiers sur Montpellier, ou l a été ? Ou Nice?

5) est ce vrai qu il n y a aucune vie sociale pendant ces etudes?

6) les cours sont ils interessants?

7) est il possible d avoir un petit job a côté ?

8) j ai entendu qu a partir de maintenant on peut passer le concours qu une fois dans un seul ifsi, vrai?


Merci beaucoup
Bonne journée / soiree
Avatar de l’utilisateur
Juul_ie
Fidèle
Fidèle
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2014 22:25

Re: stage etudiant infirmier HELP

Message par Juul_ie »

Bonjour
En première annee, tu as au total 15semaines de stage
En deuxième annee, 20 semaines
Et en troisième annee 25 semaines

La toilette, c'est le rôle propre de l'IDE, donc oui tu devras faire des toilettes, et donc des toilettes intimes. Pourquoi cette question ?

En général, les écoles nous trouvent elles meme les stages.

Encore heureux que l'on ait une vie sociale! Sinon on ne tiendrais pas longtemps, il faut savoir faire la part des choses, s'organiser et savoir relâcher la pression

Les cours sont intéressant, si le métier tinteresse. sinon tu en auras vite marre, mais ca c'est valable pour toutes les études

Jai personnellement un travail en plus des etudes, le weekend, mais c'est fatiguant. Si tu peux faire sans, fais sans ! Ce sera beaucoup mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: stage etudiant infirmier HELP

Message par Lenalan »

1) combien de mois sur 12 etes vous en ecole, enfin étudiant? Le calendrier

On est en cours de septembre à début juillet si on a aucun rattrapage, si on a un stage à rattraper c'est en juillet et août, si on a des UE à repasser c'est jusqu'à mi-juillet environ.
Les stages sont répartis différemment selon les écoles, mais c'est 15 semaines en 1ère année, 20 semaines en 2ème, 25 semaines en 3ème.
Chez moi ils sont coupés en périodes de 5 semaines.

2) pendant les stages, est il obligé de proceder a la toilette de patients?(lavage parties intimes)

Oui, tu procèderas obligatoirement à la toilette des patients (et donc forcément à la toilette intime), ça fait partie de notre travail et des actes à valider pour obtenir la compétence 3 (accompagnement dans les actes de la vie quotidienne). ça te pose problème? Et même une fois la compétence validée c'est assez malvenu de refuser de faire des toilettes ou des changes quand tu es étudiant infirmier (on peut te dévalider la compétence à tout moment même en fin de 3ème année).

3) pouvons nous chercher, choisir nos stages nous meme?

ça dépend des écoles, dans la mienne non, sauf le dernier stage de 3ème année (pré-pro de 5 semaines). Le parcours est par contre imposé par les catégories de stage où tu dois passer obligatoirement (médecine, chirurgie, psychiatrie, soins de longue durée, lieu de vie)

4)Qui est etudiant(e) en soins infirmiers sur Montpellier, ou l a été ? Ou Nice?

non

5) est ce vrai qu il n y a aucune vie sociale pendant ces etudes?

Non c'est n'importe quoi :D

6) les cours sont ils interessants?

ça dépend lesquels, certains oui, certains non, comme dans toutes les études je suppose :D

7) est il possible d avoir un petit job a côté ?

Difficile mais certains doivent le faire.....

8) j ai entendu qu a partir de maintenant on peut passer le concours qu une fois dans un seul ifsi, vrai?

Non c'est faux, mais les dates sont les mêmes volontairement dans certaines régions (même date même heure pour l'écrit) sur tous les IFSI pour te forcer à faire un choix et donc limiter le nombre de candidats.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Sunshine06
Messages : 15
Inscription : 13 oct. 2013 17:10

Re: stage etudiant infirmier HELP

Message par Sunshine06 »

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Si on nous dévalide la compétence, qu'est ce que ça fait ? Je veux dire, on ne peut avoir le diplome en 3eme année ?

Ce qui m'interesse surtout c'est de devenir puercultrice. Et pour les toilettes intimes, bah je me sens pas du tout capable de faire ça, surtout pour les hommes, je ne dis pas que personne ne doit le faire mais voila certains sont fait ou plutot ont la capacité pour être medecin, d'autres avocats d'autres boulangers.. Enfin c'est quelque chose que je ne peux expliquer. Et bien sure je n'ai rien contre ceux qui le font au contraire, ce sont eux qui font les plus gros travail généralement, on en a besoin. Mais moi je veux travailler au pres d'enfant.

Est ce que en tant qu'infirmière, vos études, enfin ce que vous avez appris vous est utile, par exemple chez vous, en dehors du travail je veux dire. Vous avez pas mal de connaissances sur les maladies, les soins, les symptomes ... ?
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: stage etudiant infirmier HELP

Message par augusta »

C'est bien d'avoir un projet professionnel précis.
Mais avant de travailler auprès des enfants, il va falloir que tu travailles (durant 3 ans) auprès des adultes, notamment auprès des personnes âgées, hommes et femmes.
En ce qui concerne les toilettes, tu en feras aussi pendant tes années d'étude.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
delphineb
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 30 avr. 2012 15:24

Re: stage etudiant infirmier HELP

Message par delphineb »

bonjour,

comme augusta te l'a dit, non seulement il n'est pas possible de réaliser ces trois années sans faire de toilettes mais en plus tu vas être en stage essentiellement avec des personnes adultes et/ou âgées.
Auxiliaire puéricultrice ne te conviendrais pas mieux ?

En ce qui concerne les connaissances, la formation est très riche, je pense que ce type de cursus te fais mûrir quel que soit ton âge et t'apporte énormément d'un point de vue personnel. En terme de théorie, la base est identique dans tout les ifsi, en revanche les intervenants peuvent être de plus ou moins bonne "qualité" et les cours plus ou moins approfondis. Dans mon établissement, beaucoup de nos intervenants sont médecins.
IDE | médecine interne et infectieuse |
Avatar de l’utilisateur
IDEalement
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 15 avr. 2014 15:39

Re: stage etudiant infirmier HELP

Message par IDEalement »

Et pour les toilettes intimes, bah je me sens pas du tout capable de faire ça, surtout pour les hommes, je ne dis pas que personne ne doit le faire mais voila certains sont fait ou plutot ont la capacité pour être medecin, d'autres avocats d'autres boulangers..
Et d'autres sont faits pour torcher des fions et décalotter des prépuces de vieux c'est ça? :lol:
C'est pas une fin en soi d'aider quelqu'un à faire sa toilette. C'est ton patient, il a besoin d'aide pour ça entre autres choses, c'est un moment pour entrer en contact avec lui, voir son état psychologique, physique. Et lui, même s'il est dément, il rentre en relation avec toi, il te fait confiance, il s'apaise...

Les enfants. Ok c'est bien. Réfléchis bien aux alternatives qui existent parce qu'IDE c'est beaucoup de choses mais pas faire des câlins à des petits bouts. Et pour approcher ce public là en tant qu'IDE, il faudra d'abord effectuer des stages dans des services accueillant un public bien différent.
Et autant te le dire tout net, tu risques de prendre une sacrée claque si t'es pas préparée à ça et que tu réponds que tu ne souhaites pas effectuer de toilette ou un truc du genre. Et en plus de ça c'est 3 ans, plus 2 ans (sauf connerie) avant d'envisager la spécialisation puer. Et c'est 3 ans qui nécessitent une grosse motivation.

Je parle dur même si je parle franchement, réfléchis bien, c'est un plaisir pour personne de ramasser ceux qui abandonnent en route et doivent vivre avec un sentiment d'échec assommant. D'autant que si ton projet c'est vraiment les enfants, IDE n'est pas la meilleure route pour y accéder.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Crispett
Insatiable
Insatiable
Messages : 508
Inscription : 02 sept. 2006 14:47
Localisation : Sud
Contact :

Re: stage etudiant infirmier HELP

Message par Crispett »

Les enfants. Ok c'est bien. Réfléchis bien aux alternatives qui existent parce qu'IDE c'est beaucoup de choses mais pas faire des câlins à des petits bouts. Et pour approcher ce public là en tant qu'IDE, il faudra d'abord effectuer des stages dans des services accueillant un public bien différent.
Tout à fait !

Si les toilettes te rebutent autant, je crains que l'IFSI ne soit malheureusement pas pour toi... dans le sens où tu ne pourras pas y échapper :clin:
IDE 2009
myloma

Re: stage etudiant infirmier HELP

Message par myloma »

bonjour sunshine :D

et pour les petits, tu auras aussi la petite toilette à faire et pas qu'une fois, le sais-tu?

tu as sur le site tout un développement concernant les cours en ifsi, ainsi, cela te donnera une idée du contenu semestre par semestre :clin:
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: stage etudiant infirmier HELP

Message par cassandre82 »

et oui les toilettes c'est la base. mais franchement c'est un soin très intéressant. c'est souvent là où tu peux parler plus intimement avec le patient. c'est aussi le moment où tu peux le voir dans sa globalité. alors bien sûr la 1ère fois t'es pas à l'aise, c'est normal. je préfère largement faire une toilette plutôt qu'un lavement. lol

ensuite tu sais ide puer ce n'est pas toujours tout rose... effectivement on ne passe pas son temps à faire des bisous et des câlins aux bébés et aux enfants... et tu fais des toilettes aussi. il faut aussi gérer la maladie des enfants voir des décès parfois... as-tu fais un stage déjà ? as-tu parler à une ide puer ?
et le métier d'auxi puer ne plairait pas plus ? au moins là tu aurais contact qu'avec des enfants.... alors que ide puer il faut d'abord faire ses 3 ans d'ifsi et donc être en contact avec des adultes (ce qui semble te gêner)

je ne te dis pas cela pour te démotiver mais pour te permettre de mieux réfléchir et mûrir ton projet...
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: stage etudiant infirmier HELP

Message par augusta »

Il me semble qu'on peut passer le concours pour entrer en école de puer directement après le DE.
A confirmer....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myloma

Re: stage etudiant infirmier HELP

Message par myloma »

oui, on peut le passer l'année du DE cf ce message sur le forum des infirmières puer
Re: Concours puéricultrice Toulouse 2014
Messagepar segren » 10 Oct 2014 15:33

pour justifier que je l'ai bien ! car diplômé de juillet donc il était pas dans mon dossier d'inscription au concours il n'y avait que le certif de scolarité de 3ème année :clin:
Répondre