TFE : placébo
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Fidèle
Re: HELP PLACEBO
Pour peu que l'administration considère la parole comme pouvant être un soin elle accepte de faite qu'elle ne peut être "protocolisé" et qu'elle lui échappera car elle ne pourra jamais rentrer dans les objectifs de traçabilité qualitative. Mais c'est dans le recrutement qu'elle évaluera la pertinence d'un tel choix, sans se contenter de moutons.AmThLi a écrit :C'est vrai mais je ne peux m'empêcher de me dire que c'est peut être pas si mal si dans une certaine mesure "la parole" échappe un peu aux griffes de l'administration... ça maintient un peu d'imprévisible, de hors-recommandations et hors-protocoles. Bien sur c'est chiant pour tout ce que tu décris sur la formation et tout mais bon, à nous aussi de voir en dehors des IFSI...
C'est justement dans les hôpitaux qui ne donne pas de place à cette considération que les recommandations et protocoles prennent tout le devant de la "scène".
Oui.
Que la parole conserve sa fonction subversive.
Que la parole conserve sa fonction subversive.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
Quelle soit déjà utilisée dans les services pour communiquer et être en relation (avec les patients aussi ^^) serait un bon début. Le bouleversement de l'ordre attendra un peu.
En soit, ce que tu décris, quand ça marche, est subversif.
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
Peut être n'a-t-on pas la même définition de subversif ... ou alors me suis je mal exprimé ?
Non je pense que c'est une question de définition ou de point de vue. 

J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
le "non" est inutile si c'est pour redire la même chose. Sur ce bon courage
-
Re: TFE: impact du placebo dans la relation soignant soigné
Bonjour,
Actuellement étudiante en 3ème année d'étude en soins infirmiers, je suis à la recherche de témoignages/ d'avis de la part d'IDE en EHPAD (ou autre) par rapport à l'utilisation du placebo.
En effet, j'ai été confronté à une situation en EHPAD, où une personne Alzheimer (débutant) été demandeuse de "comprimé qui soulage" plusieurs fois par jour pour des céphalées.
Face à ces demandes le medecin de l'EHPAD a precrit "Paracétamol 1g x4 / jour si EN > 4 ET Placebo si EN > 4".
Ducoup, lors des demandes de Mme A. certaines infirmières donnaient les Paracétamol en systématique (soit 4 fois par jour, toutes les 6h) et d'autres infirmières preféraient donner le comprimé placebo.
J'aimerais donc savoir, par le biais de ce forum, si certaines d'entre vous ont dejà été confronté à ce genre de situation/ prescription ?
Si oui, quelle fut votre réflexion face à cette double prescription ?
Pour vous, l'utilisation d'un placebo est-elle une "trahison" de la relation soignant-soigné ?
En quoi l'utilisation du placebo dans ce genre de situation est-elle une bonne chose ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Actuellement étudiante en 3ème année d'étude en soins infirmiers, je suis à la recherche de témoignages/ d'avis de la part d'IDE en EHPAD (ou autre) par rapport à l'utilisation du placebo.
En effet, j'ai été confronté à une situation en EHPAD, où une personne Alzheimer (débutant) été demandeuse de "comprimé qui soulage" plusieurs fois par jour pour des céphalées.
Face à ces demandes le medecin de l'EHPAD a precrit "Paracétamol 1g x4 / jour si EN > 4 ET Placebo si EN > 4".
Ducoup, lors des demandes de Mme A. certaines infirmières donnaient les Paracétamol en systématique (soit 4 fois par jour, toutes les 6h) et d'autres infirmières preféraient donner le comprimé placebo.
J'aimerais donc savoir, par le biais de ce forum, si certaines d'entre vous ont dejà été confronté à ce genre de situation/ prescription ?
Si oui, quelle fut votre réflexion face à cette double prescription ?
Pour vous, l'utilisation d'un placebo est-elle une "trahison" de la relation soignant-soigné ?
En quoi l'utilisation du placebo dans ce genre de situation est-elle une bonne chose ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Re: TFE : placébo
Je viens d'être diplômer et mon tfe... etait le placebo... si tu as besoin de certain renseignement je ne tiens a ta disposition
bonjour,
je suis ESI je fait mon TFE sur le placebo en le traitement de la douleur un chez le personne atteint d'un cancer évolutive. je galéré pour la question de recherche
une décision de l'équipe soignant de mettre la patiente sous placebo injectable le résultat est positif mais ce qui m'a étonné c 'est que 'les infirmières font trés attention pour qu'elle ne remarque pas car elle est trés vigilante sur tout traitement
quelqu' un peu m'aider svp
merci
je suis ESI je fait mon TFE sur le placebo en le traitement de la douleur un chez le personne atteint d'un cancer évolutive. je galéré pour la question de recherche
une décision de l'équipe soignant de mettre la patiente sous placebo injectable le résultat est positif mais ce qui m'a étonné c 'est que 'les infirmières font trés attention pour qu'elle ne remarque pas car elle est trés vigilante sur tout traitement
quelqu' un peu m'aider svp
merci
-
- Star VIP
Bonjour,tesnim a écrit :je suis ESI je fait mon TFE sur le placebo en le traitement de la douleur un chez le personne atteint d'un cancer évolutive. je galéré pour la question de recherche
une décision de l'équipe soignant de mettre la patiente sous placebo injectable le résultat est positif
1) Il faudrait m'expliquer l'intérêt de donner une substance sans effet alors qu'on dispose de substances avec des effets.
2) Pour dire « le résultat est positif », il faut comparer. Pour évaluer l'effet, il faut donner au patient soit une substance connue pour être active soit une substance sans effet (par exemple sérum salé, gélule vide etc.), sans que ni le patient ni le soignant ne soit au courant de ce qu'il donne, et évaluer l'effet.
La revue de médecine interne
Volume 26, numéro 3
pages 226-232 (mars 2005)
Comprendre l'effet placebo pour mieux traiter la douleur
Douleurs
Vol 4, N° 6 - décembre 2003
pp. 323-325
Réflexion éthique sur les limites de l'utilisation du médicament placebo dans la prise en charge de la douleur au quotidien
le placebo, la methode pour le donner, de quelle maniere le soignant influence l effet du placebo .. il y a quelques etudes sur la revue douleurs que certains hopitaux ont en intranet ou en revue dans leur bibliotheque reservée au personnel
Volume 26, numéro 3
pages 226-232 (mars 2005)
Comprendre l'effet placebo pour mieux traiter la douleur
Douleurs
Vol 4, N° 6 - décembre 2003
pp. 323-325
Réflexion éthique sur les limites de l'utilisation du médicament placebo dans la prise en charge de la douleur au quotidien
le placebo, la methode pour le donner, de quelle maniere le soignant influence l effet du placebo .. il y a quelques etudes sur la revue douleurs que certains hopitaux ont en intranet ou en revue dans leur bibliotheque reservée au personnel
Bonjour,
Mon premier question ete sur l'ethique mais le formateur n'a pas valider
Donc j'ai changer en quoi la qualite relationnel de l'infirmiere influence sur la prise en charge de la douleur traité par placebo en oncologie?
J'attend la reponce de formateur
Que penser vous
Poir moi si le placebo a un effet psychologique c le faite que le patient recoi. iune injection c bon donc la relation infirmiere patient est important et peu aussi determiner l'effet placebo sur la douleur en plus d'apres l'infirmiere que j'ai ete avec elle en stage elle n'est pas aussi a l'aise dans ce soin comme un autre soin classique et elle evite la communication avec la patiente .
Merci a tous de m'aider
Mon premier question ete sur l'ethique mais le formateur n'a pas valider
Donc j'ai changer en quoi la qualite relationnel de l'infirmiere influence sur la prise en charge de la douleur traité par placebo en oncologie?
J'attend la reponce de formateur
Que penser vous
Poir moi si le placebo a un effet psychologique c le faite que le patient recoi. iune injection c bon donc la relation infirmiere patient est important et peu aussi determiner l'effet placebo sur la douleur en plus d'apres l'infirmiere que j'ai ete avec elle en stage elle n'est pas aussi a l'aise dans ce soin comme un autre soin classique et elle evite la communication avec la patiente .
Merci a tous de m'aider
Il n à pas validé .... Car prescription du médecin et problème d éthique mais je lui conseille la lecture de la revue douleurs
Voir en mp articles de revue pour réflexion plus précise
Par contre je suis contre le placebo. C estconsiderer les personnes qui ont un cancer comme des personnes simulant des douleurs La guidante à accepté ce sujet OK mais juger un traitement obligatoirement prescrit par un médecin..... Question d éthique la personne à droit de savoir la vérité sur son traitement prescrit. Ou es le respect de la personne et du droit
Voir en mp articles de revue pour réflexion plus précise
Par contre je suis contre le placebo. C estconsiderer les personnes qui ont un cancer comme des personnes simulant des douleurs La guidante à accepté ce sujet OK mais juger un traitement obligatoirement prescrit par un médecin..... Question d éthique la personne à droit de savoir la vérité sur son traitement prescrit. Ou es le respect de la personne et du droit
-
- Star VIP
Je pense que si vous écrivez en français, vous aurez une meilleure note.tesnim a écrit :Mon premier question ete sur l'ethique mais le formateur n'a pas valider [...]
Que penser vous