Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2015
Bonjour à tous !
Ce SUJET est très intéressant malheureusement je n'ai vu aucune fiche de culture G ici.
Est ce que ça vous dirait de poster les fiches pour la culture G avec l'actualité 2015 ???
Le sujet Fiche culture générale 2014 est très rempli !
Bisous
Ce SUJET est très intéressant malheureusement je n'ai vu aucune fiche de culture G ici.
Est ce que ça vous dirait de poster les fiches pour la culture G avec l'actualité 2015 ???
Le sujet Fiche culture générale 2014 est très rempli !
Bisous

Mathilde.
25 ans. (Nord)
Situation Ingénieur d'études en reconversion professionnelle.
Projet : Inscription IFSI de Valenciennes - Financement par FONGECIF
25 ans. (Nord)
Situation Ingénieur d'études en reconversion professionnelle.
Projet : Inscription IFSI de Valenciennes - Financement par FONGECIF
- brunettedu82
- Insatiable
MissMia a écrit :Bonjour,
Est ce quelqu'un pourrait m'aider ??? je cale sur le thème "Qualité de vie et bien être" ????
Merci
Tu pourrais aborder:
- l'alimentation biologique
- citadins qui partent vivre à la campagne pour moins de pollution, et rythme de vie plus calme
- sport: santé physique et morale
- liens sociaux pour éviter l'isolement
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
- brunettedu82
- Insatiable
Je propose un sujet de culture générale :
Le port du voile intégral fait débat en France et en Europe. Qu'en pensez-vous?
A vos crayons!!!
Le port du voile intégral fait débat en France et en Europe. Qu'en pensez-vous?
A vos crayons!!!
ESI 2015-2018
Re: Fiches culture générale 2014
Bonjour !
Moi pour m'organiser rien de plus simple : Un bon vieux porte document, avec pour chaque theme, une fiche, un schema heuristique (ou aussi appelé cogitoscope; pour les memoires visuelles) et un dossier d'actualités a mettre regulierement a jour !
Je viens de finir celle de l'euthanasie, s'il y a quelque chose qui ne vas pas ou que vous n'arrivez pas a lire ...x) demandez. Est ce que ca serait utile de mettre des liens d'actualité pour ce theme ?
Moi pour m'organiser rien de plus simple : Un bon vieux porte document, avec pour chaque theme, une fiche, un schema heuristique (ou aussi appelé cogitoscope; pour les memoires visuelles) et un dossier d'actualités a mettre regulierement a jour !
Je viens de finir celle de l'euthanasie, s'il y a quelque chose qui ne vas pas ou que vous n'arrivez pas a lire ...x) demandez. Est ce que ca serait utile de mettre des liens d'actualité pour ce theme ?
- Pièces jointes
-
- Capture euthanasie.JPG (114.18 Kio) Consulté 3442 fois
Etudiante en communication, veut tenter la passerelle 2017 pour une P2/color]
-
Je souhaite participer
-
Les nouvelles technologies
Bonjour,
Je prépare mon concours ifsi et j'aimerai faire un thème sur les nouvelles technologies.
Que sa soit autant sur l'impact des nouvelles technologie sur notre société, son évolution, que sur la santé et l'addiction de certains.
Avec des chiffres, des définitions etc...
Avez-vous des fiches récap à ce sujet ?
Merci
Marion
Je prépare mon concours ifsi et j'aimerai faire un thème sur les nouvelles technologies.
Que sa soit autant sur l'impact des nouvelles technologie sur notre société, son évolution, que sur la santé et l'addiction de certains.
Avec des chiffres, des définitions etc...
Avez-vous des fiches récap à ce sujet ?
Merci

Marion

Re: Fiches Culture Générale 2013
Alors moi j'ai commencé à faire les chapitre de mes fiches que j'ai pris dans un livre pour le concours à la bibliothèque.
PARTI 1: LES THEMES SANITAIRES
1.l'hygiène
2.le cancer
3.l'obésité
4.les facteurs environnementaux et la santé
5.La grippe
6.Le sida
7.Les maladies cardiovasculaires (MCV)
8.Les toxicomanies
9.Le sport et la santé
11.Les accidents
11.Les avancées scientifiques et leur problème, loi de bioétique
12.La contraception
PARTI 2: LES THEMES SOCIAUX
1.La famille
2.La femme
3.L'enfant (je ne sais pas quoi marqué sur l'enfant
)
4.Les adolescents
5.L'immigration et l'intégration
6.Les problèmes economique et sociaux: chômage,précarité,pauvreté
7. Le handicap
8.L'illetrisme
9.La protection sociale en France
10.L'organisation du système de santé en France
11.Le viellissement, la personne agée
12.La personne mourante,la mort
13.Le suicide
Voila j'ai mis tous les titres pour ma part je ne ferai pas plus de fiche que celle citer pour l'instant je suis bloqué à celle sur l'enfant.
Pour chaque fiche j'ai mis une definition bien clair sur le sujer ensuite j'ai parler des difficulté et pb et pour en finir j'ai mis les solutions ou piste de reflexion.
Dite moi se que vous en pensiez j'espere vous avoir aidé et surtout ne baissons pas les bras la PROMO 2015 est pour nous
PARTI 1: LES THEMES SANITAIRES
1.l'hygiène
2.le cancer
3.l'obésité
4.les facteurs environnementaux et la santé
5.La grippe
6.Le sida
7.Les maladies cardiovasculaires (MCV)
8.Les toxicomanies
9.Le sport et la santé
11.Les accidents
11.Les avancées scientifiques et leur problème, loi de bioétique
12.La contraception
PARTI 2: LES THEMES SOCIAUX
1.La famille
2.La femme
3.L'enfant (je ne sais pas quoi marqué sur l'enfant

4.Les adolescents
5.L'immigration et l'intégration
6.Les problèmes economique et sociaux: chômage,précarité,pauvreté
7. Le handicap
8.L'illetrisme
9.La protection sociale en France
10.L'organisation du système de santé en France
11.Le viellissement, la personne agée
12.La personne mourante,la mort
13.Le suicide
Voila j'ai mis tous les titres pour ma part je ne ferai pas plus de fiche que celle citer pour l'instant je suis bloqué à celle sur l'enfant.
Pour chaque fiche j'ai mis une definition bien clair sur le sujer ensuite j'ai parler des difficulté et pb et pour en finir j'ai mis les solutions ou piste de reflexion.
Dite moi se que vous en pensiez j'espere vous avoir aidé et surtout ne baissons pas les bras la PROMO 2015 est pour nous

desolé j'ai oublié de te cité j'espere t'aider dans mon commPlume59 a écrit :Moi aussiLiilie974 a écrit :Oui moifiifii a écrit :Bonjours tous le monde est ce qu'il y en a parmis vous qui passe le concours en printemps 2015 ?![]()
Mais il y a tellement de choses à voir que je ne sais pas du tout par où commencer !!

Salut tout le monde. J'ai entendu dire que pour être dispensé de certain module durant la formation il n'étais plus nécessaire de travailler en tant qu'ap ou as durant 3 ans avant mais juste d'être diplômé. Si quelqu'un c'est inscrit au concours de l'APHP pourrait'il m'éclairer sur cette situation ? merci
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT CERTAINS CANDIDATS :
- Les candidats titulaires du DEAS, DEAVS, DEAMP ou MCAD
- Les candidats titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT
- Les candidats en terminale pour l'obtention du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT
Ces candidats qui relèvent des articles 18, 19, 20 et 20 bis de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié doivent choisir entre 2 modes de sélection :
- Sélection pour un parcours de formation complet (PC) : cf. épreuves de sélection prévues à l'article 5 de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié pour les candidats en parcours complet. Dans ce cas ils devront réaliser le cursus intégral de la formation. Ils ne pourront pas bénéficier des dispenses prévues à l'article 1 de l'arrêté du 21 mai 2014 comme le prévoit le dernier alinéa de l'article 2 du même arrêté.
- Sélection pour un parcours de formation non complet (PNC) : modalité d'admission spécifique aux candidats titulaires du DEAS, DEAVS, DEAMP, MCAD, Bac professionnel ASSP ou SAPAT et des candidats en terminale pour l'obtention du Bac professionnel ASSP ou SAPAT comme le prévoit l'article 20 ter de l'arrêté du 21 mai 2014.
Dans ce cas, les candidats admis bénéficient de dispenses de formation et devront s'inscrire à la sélection spéciale ouverte aux parcours non complets
et pour les personnes ayant un bac sont dispenser lors du concours de pré-selection du test de culture générale.
- Les candidats titulaires du DEAS, DEAVS, DEAMP ou MCAD
- Les candidats titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT
- Les candidats en terminale pour l'obtention du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT
Ces candidats qui relèvent des articles 18, 19, 20 et 20 bis de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié doivent choisir entre 2 modes de sélection :
- Sélection pour un parcours de formation complet (PC) : cf. épreuves de sélection prévues à l'article 5 de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié pour les candidats en parcours complet. Dans ce cas ils devront réaliser le cursus intégral de la formation. Ils ne pourront pas bénéficier des dispenses prévues à l'article 1 de l'arrêté du 21 mai 2014 comme le prévoit le dernier alinéa de l'article 2 du même arrêté.
- Sélection pour un parcours de formation non complet (PNC) : modalité d'admission spécifique aux candidats titulaires du DEAS, DEAVS, DEAMP, MCAD, Bac professionnel ASSP ou SAPAT et des candidats en terminale pour l'obtention du Bac professionnel ASSP ou SAPAT comme le prévoit l'article 20 ter de l'arrêté du 21 mai 2014.
Dans ce cas, les candidats admis bénéficient de dispenses de formation et devront s'inscrire à la sélection spéciale ouverte aux parcours non complets
et pour les personnes ayant un bac sont dispenser lors du concours de pré-selection du test de culture générale.
«Ne perds jamais espoir, on se sait jamais ce que demain peut t’apporter»
Un peu d'aide pour la culture G !!!!!
Bonjour,
je souhaite passer le concours infirmier de mars 2015 mais j'ai un gros souci, je n'arrive pas à sortir les idées principales d'un texte. Je ne sais pas ce qu'il faut garder ou pas. Je perd trop de temps pour cette question. avez vous des conseils et/ou astuces pour m'aider ?!
Merci d'avance !!!!!
je souhaite passer le concours infirmier de mars 2015 mais j'ai un gros souci, je n'arrive pas à sortir les idées principales d'un texte. Je ne sais pas ce qu'il faut garder ou pas. Je perd trop de temps pour cette question. avez vous des conseils et/ou astuces pour m'aider ?!
Merci d'avance !!!!!
tu parle du concours infirmier là ?
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

-
- Régulier
Re: Un peu d'aide pour la culture G !!!!!
Bonjour,
Quand tu lis un texte, après que tu l'ai fini note sur une feuille ce que tu as retenu, ce qui t'as marqué ... ou surligne au stabilo directement sur le texte les idées de l'auteur. C'est comme cela que je fait et j'arrive ensuite à capter l'idée principale du texte.
Quand tu lis un texte, après que tu l'ai fini note sur une feuille ce que tu as retenu, ce qui t'as marqué ... ou surligne au stabilo directement sur le texte les idées de l'auteur. C'est comme cela que je fait et j'arrive ensuite à capter l'idée principale du texte.
ESI 2017 - 2020
demande d'info svp
Bonsoir à tous et à toutes,
Je compte repasser concours IDE en mars 2015, je suis en congé parental donc je me prépare avc livres et site de didasko santé à 25 €.
Les test psy ca va bcp bcp mieux par contre les maths j'ai trop du mal : calcul de dose, vitesse...
C'est pourquoi, je me suis dis si c'était judicieux de faire appel à une prépa seulement pour m'aider pr les maths et pdt les vac scoalaire de Février sur Toulouse
Avez vous déjà bénéficier de ce genre de module ou avez vous pris un prof à domicile...et bien sur est ce que ca valait le coup et prix
?
Merci pour vos réponse! bonne réussite à vous
Je compte repasser concours IDE en mars 2015, je suis en congé parental donc je me prépare avc livres et site de didasko santé à 25 €.
Les test psy ca va bcp bcp mieux par contre les maths j'ai trop du mal : calcul de dose, vitesse...
C'est pourquoi, je me suis dis si c'était judicieux de faire appel à une prépa seulement pour m'aider pr les maths et pdt les vac scoalaire de Février sur Toulouse
Avez vous déjà bénéficier de ce genre de module ou avez vous pris un prof à domicile...et bien sur est ce que ca valait le coup et prix

Merci pour vos réponse! bonne réussite à vous

Re: demande d'info svp
Personne ???