peut-on dire à l'oral en tant qu'Ash j ai fait des toilettes

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Meldrc
Régulier
Régulier

Re: peut-on dire à l'oral en tant qu'Ash j ai fait des toile

Message par Meldrc »

C'est vrai que ça m'embête un peu de mentir au jury... surtout que ça risque de se ressentir.
D'un côté, je me dis que je sors d'un bac où on apprends tout les gestes d'une toilette (que ce sois au lit ou pas), on a pratiqué des soins pendant 3 ans lors de nos stages de manière autonome, je connais les règles d'hygiènes, d'ergonomies, de conforts... Bien sur ça justifie rien.
Je sais pas encore ce que je vais dire au jury, en tout cas j'espère tomber sur un jury qui comprendra si je dis la vérité.

Puis l'organisation de l'établissement où je travaillais était assez bizarre. Les IDE et AS travaillé toute en coupé. L'après midi il n'y avait personne a part nous: les ASH.
Au CANTOU, je gardais le service seule, si un résident avait un petit accident, j'étais obligé de lui faire une toilette et de le changer, je pouvais pas le laisser comme ça jusqu'à 18h... :(
Aide-soignante en Réanimation
ESI 2017/2020
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il ne s'agit pas de mentir mais de tourner la vérité à ton avantage (et surtout pas que tu sois pénalisée d'une organisation illégale dans une maison de retraite obscure: une ASH seule en journée dans un cantou, ce n'est pas normal). Pour une ASH sélectionnée en disant "toute la vérité" comme sugarcubes, combien on eu une note éliminatoire à l'oral pour avoir dit qu'elles font fonction d'AS? Il suffit de lire les posts s'y rapportant les années précédentes pour s'en rendre compte. Je ne sais pas quel discours elles ont eu mais en tout cas ça n'a pas convaincu le jury....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Meldrc a écrit : Au cantou, je faisais des toilettes le soir, et je viens de lire sur le forum que les ash n'ont pas l'autorisation de faire des toilettes. Je me demande du coup si je dois le cacher au jury ?
Si on vous pose la question "avez-vous fait des soins d'hygiène?" dites que oui.
Les jury savent pertinemment que beaucoup d'ASH font fonction d'AS.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

bonjour
alors c'est vrai qu'au niveau légal c'est pas tip top de dire que tu as fait des toilettes puisqu'une ash n'est pas censée légalement en faire.

par contre je trouve ta justification plutôt bonne : tu étais seule et tu ne pouvais pas laisser un patient avec de l'urine ou des selles (car je pense que c'est ce que tu veux dire) jusqu'à temps qu'une personne ayant un diplôme vienne; donc du fait que tu avais appris les règles d'hygiène pour ton bac, tu as pu dans ce cas là faire une toilette. je trouve cette réaction humaine.
bien sûr tu ne diras pas : "oui j'ai fait des toilettes en tant que ash" cash comme ça car tu peux tomber sur un jury super cool qui comprendra... ou pas. mais si tu expliques que tu étais seule avec un patient ayant besoin d'être changé et que tu ne te voyais pas le laisser sale en attendant un soignant. c'est justifié... pour ce cas là
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lenalan a écrit :ça peut vouloir dire que tu ne connais pas la legislation qui régit ta profession, ou pire, que tu passes au dessus (en tant qu'ASH tu ne dois pas faire de toilettes, mais tu le fais quand même, sans avoir été formée pour ça, une toilette ce n'est pas que prendre de l'eau et du savon et laver les gens).. quand tu seras infirmière tu feras des actes médicaux? Donc à mon sens à l'oral ce n'est pas te valoriser de dire que tu fais fonction d'AS sans en avoir le diplôme (bien au contraire), par contre tu peux appuyer ton expérience en tant qu'ASH et dire que ton observation des autres professionnels autour de toi (tu peux avoir aidé l'AS sur des toilettes). Mais surtout de pas mettre en avant l'exercice illégal d'une profession pour laquelle tu n'as aucune qualification....
Je pense que cela dépend de l'intitulé du contrat et de la fiche de poste.

Mais toute la politique de santé et pas seulement de santé d’ailleurs, est tournée vers la dérèglementation.

Les notions d’exercice illégal d’une profession seront bientôt un concept suranné et les interpénétrations entre le champ social et le champ sanitaire sont omniprésentes…

Le titulaire d’un BAC ASSP est légalement compétent pour assurer des soins d’hygiène et de confort à des personnes dépendantes (toilette partielle/complète) et des soins type aide à la prise de médicaments.

Le cantou est par ailleurs considéré comme un lieu de vie au même titre que les EHPAD.
.
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Bonsoir,

surtout, si tu parles de ton expérience. parles en, en tant que telle ASH aux soins. tu n'étais pas AS.... la fonction AS est sanctionnée par une formation et un diplôme. Il ne faut pas se croire AS même si on fait des toilettes.... AS c'est une autre dimension que l'on ne maîtrise pas tant que l'on n'a pas suivit la formation adéquate.

dire ce que l'on a fait n'a rien de choquant... vouloir s'attribuer une fonction et un autre statu que le sien et beaucoup plus gênant.

restez vrai, restez vous, restez juste.

Bonne soirée.
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
Aurelye
Régulier
Régulier

Message par Aurelye »

Bonjour a toutes!
Alors moi je suis dans la même situation, jai passée un bac pro en juin 2014 service à la personne et aux territoire, le fameux SAPÂT depuis je travail en tant qu'ASH dans un centre geriatrique moi la oui je suit il y a des des ASH et des ASHQ agent de service qualifier, ce que je suit j'imagine que c'est du a mon bac pro qui reconnaît que jai quelque notion dans le soins, mais je suis pas aidé soignante je le ressent bien malgres que je fasse la même chose qu'elle. Je sais pas trop comment amener le sujet auprès du jury. Je pensai dire, tt simplement que j'était ASHQ, âpre mon bac, que je fait des toilettes, aide à la prise des repas, des transfers, mais que bien évidement il me manque énormément de connaissances pour faire cela le mieux possible, je le sens bien et je me réfère très régulièrement auprès des aide soignants. Maintenant, je sais pas comment je pourrais mentir, je l'ai fait et même si c'est pas autoriser par la loi, mon employeur ma recruter pour faire cela, je n'allait pas le refuser non plus, nous sommes beaucoup comme ça. Voilà, c'est ce que je contait dire mais en lisant ces poste je commence a me poser des questions, si je fait bien de dire la vérité même si pour moi mentir serais a contre cœur
ESI 2015-2018 Hôpital Simone Veil
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Bonjour, ci dessous le texte de l'ARS.

Donc rien d'illégale dans les ASHQ aux soins faisant fonction AS......

il existe une cohorte de fonctions « sans certification » : les agents de
soins, agents des services hospitaliers (ASH), agents des services hospitaliers
qualifiés (ASHQ) dont il n'existe pas de définition commune ou de cadre d'exercice
commun. Dans la réalité des gestions quotidiennes, ils constituent la marge
d'autonomie et d'adaptation dont les établissements disposent pour remplir des
fonctions vacantes lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de recruter des professionnels
qualifiés. La formation continue et les qualifications de ces personnels représentent un
outil incontournable pour sécuriser les accompagnements des usagers. Il convient de
souligner la spécificité de l'ASHQ qui, dans les structures qui recourent à cette
dénomination, ont bénéficié d'une formation de quinze jours et d'un accompagnement
tutoral au poste de faisant fonction d'AS. Seules leurs activités de soins et
d’accompagnement aux personnes sont prises en compte dans ce référentiel, celles
relatives à l'entretien du cadre de vie n'ayant pas été retenues.
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sugarcubes a écrit :Bonjour, ci dessous le texte de l'ARS.

qualifiés (ASHQ) dont il n'existe pas de définition commune ou de cadre d'exercice
fonctions vacantes lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de recruter des professionnels
qualifiés. La formation continue et les qualifications de ces personnels représentent un
outil incontournable pour sécuriser les accompagnements des usagers. Il convient de
souligner la spécificité de l'ASHQ qui, dans les structures qui recourent à cette
dénomination, ont bénéficié d'une formation de quinze jours et d'un accompagnement
d’accompagnement aux personnes sont prises en compte dans ce référentiel, celles
10 mois pour obtenir un diplôme après un concours d'entrée et une formation intense, 15 jours pour que n'importe qui pris au hasard puisse "faire fonction"pour la même chose (mais payé largement moins cher et c'est là que c'est pratique qu'on puisse faire n'importe quoi n'importe comment et que rien ne soit imposé par la loi).......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La déréglementation est à la mode à tous les niveaux.

Tout le monde peut tout faire selon les logiques de missions.

En ce qui concerne la santé, MST approuve de même que Hollande y compris pour d'autres domaines.

Les professionnels (de santé) ont laisser faire... maintenant il faut qu'ils assument !

La dernière trouvaille, c'est le service civique universel bénévole qui sera entre autre déployé dans les hôpitaux et les EHPAD...

Quel est l'intérêt d'inciter nos enfants à se former pour grossir les rangs des chômeurs et/ou des précaires ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il y a une différence entre les apprentissages dans le cadre des stages du bac pro.,et le travail d'été.Pour le travail d'été suivre les conseils de Lénalan.
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Lenalan a écrit :
sugarcubes a écrit :Bonjour, ci dessous le texte de l'ARS.

10 mois pour obtenir un diplôme après un concours d'entrée et une formation intense, 15 jours pour que n'importe qui pris au hasard puisse "faire fonction"pour la même chose (mais payé largement moins cher et c'est là que c'est pratique qu'on puisse faire n'importe quoi n'importe comment et que rien ne soit imposé par la loi).......
Bonjour,

je suis d'accord. je n'est pas dit que je cautionnais, mais il est important de constater que l'ASHQ faisant fonction ASH n'est pas illégale, mais bien au contraire encadré par un texte de loi qui est ce qu'il est.

Après que cela nous plaise ou non, ce n'est malheureusement pas la question et notre position ne changerait rien.

Il y a encore plein d'autre sujets qui fâchent et qui sont défini sous cadre légal.

@+
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :ça peut vouloir dire que tu ne connais pas la legislation qui régit ta profession, ou pire, que tu passes au dessus (en tant qu'ASH tu ne dois pas faire de toilettes, mais tu le fais quand même, sans avoir été formée pour ça, une toilette ce n'est pas que prendre de l'eau et du savon et laver les gens).. quand tu seras infirmière tu feras des actes médicaux? Donc à mon sens à l'oral ce n'est pas te valoriser de dire que tu fais fonction d'AS sans en avoir le diplôme (bien au contraire), par contre tu peux appuyer ton expérience en tant qu'ASH et dire que ton observation des autres professionnels autour de toi (tu peux avoir aidé l'AS sur des toilettes). Mais surtout de pas mettre en avant l'exercice illégal d'une profession pour laquelle tu n'as aucune qualification....
idem.
parce que , tiens elle sait qu'elle n'a pas le droit, mais elle passe outre.
A la rigueur, si tu veux mettre en avant ton expérience, tu peux dire que tu as collaboré avec les ASDE ou les IDE pour des toilettes difficiles
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sugarcubes a écrit :
Bonjour,

je suis d'accord. je n'est pas dit que je cautionnais, mais il est important de constater que l'ASHQ faisant fonction ASH n'est pas illégale, mais bien au contraire encadré par un texte de loi qui est ce qu'il est.

...

@+
et lequel stp ( pour mon information perso ) ??
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

binoute1 a écrit :
sugarcubes a écrit :
Bonjour,

...

@+
et lequel stp ( pour mon information perso ) ??
Le texte dessous est un texte de l'ARS :

je mets le liens en plus du document dont vient cet extrait.

http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/file ... tences.pdf
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

Répondre