post unique pour SANTE PUBLIQUE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
baia
Habitué
Habitué

Re: Action de santé publique en CM2

Message par baia »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion en 2 eme annee d'intervenir auprès d'une classe de CM2.
J'avais réalisé un photo langage sur le tabac.
Plusieurs photos de taille A4, classe divisée en 4. Le but était de travailler initialement sur leurs représentations autour du tabac puis s'en ai suivi une discussion autour du sujet et des apports théoriques sur l'industrie du tabac et en particulier sur la publicité qu'il y a eu auprès des femmes dans les annees 60 et la publicitée détournée pour amener les ado de notre génération à fumer leurs premières cigarettes ( packaging, paquets roses, cigarettes aromatisées etc..)
A la fin, un questionnaire pour tester la compréhension du groupe sur les apports reçus.
Ils ne semblaient pas trop jeunes pour ce genre de reflexion, ils y ont étés très sensibles et les échanges furent riches...
Bon courage pour ton projet!!
Infirmière
francoise02

Re: Action de santé publique en CM2

Message par francoise02 »

bonjour future collègue,

les sujets ne manquent pas, tu pourrais aborder le sommeil, l'hygiiène de vie, corporelle, alimentaire etc...en espérant t'avoir un peu éclairci sur la suite très bon courage :D
marie40130
Régulier
Régulier

questionnaire UE 1.2

Message par marie40130 »

Bonjour,

Dans le cadre de l'UE 1.2 du semestre 3, nous devons mettre en place une action de santé publique.
Pour cela nous devons proposer un questionnaire à un minimum de 20 personnes, c'est pour cela que je vous propose si vous le souhaitez de répondre à ce questionnaire, destiné aux femmes entre 45 et 65 ans qui est totalement anonyme, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Je vous remercie

https://docs.google.com/forms/d/1oFubbK ... E/viewform
IDE depuis juillet 2015
Actuellement en MAS
marine06200marine

Recherche Santé publique semaine du gout

Message par marine06200marine »

Bonjour,

Je réalise un travail sur la semaine du gout dans le cadre de la santé publique.
J'ai du mal à trouvé de quel plan fait parti cette action.
Pouvez-vous m'aider

Merci :D
BeKind

Projet Santé Publique

Message par BeKind »

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour de l'aide. Etudiants en 2ème année, avec des collègues nous avons un projet de santé publique à mener, et notre choix s'est porté sur une certaine population à laquelle nous allons enseigner les gestes de premier secours, notamment l'utilisation d'un défibrillateur. Mais voilà nous posons la question suivante : Sommes nous habilités à enseigner ces gestes? Sans bien sur délivrer un quelconque diplôme ensuite, il s'agit ici de prévention et d'éducation. Avons nous donc le droit de le faire nous même ou devrons nous faire appel à un intervenant extérieur ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
MademoiselleCreative
Régulier
Régulier

Re: Projet Santé Publique

Message par MademoiselleCreative »

Cet exercice demandé par votre ifsi est fait pour vous apprendre à avoir une démarche pour promouvoir la santé publique :
ils vont donc s'intéresser à votre capacité à repérer, identifier les besoins spécifiques de la population visée (il va falloir justifier votre choix ;) ), et à proposer une formation adaptée à cette population. (la durée, la forme, les moyens à utiliser sont très différents selon l'âge, le profil psycho-social de ces personnes!).

D'après moi, ce n'est pas une bonne idée de faire appel à qqun d'extérieur : l'exercice qui vous est demandé est aussi fait pour évaluer vos capacité à transmettre qqch... ce qui ne sera pas possible si c'est quelqu'un qui le fait à votre place ;) (je pense que si tu poses la question à tes formateurs ils te diront la même chose!).

Bien sûr, dans ce genre d'action, et comme c'est dans le cadre de votre formation en ifsi, il faut monter un projet qui tiennent la route, et qui, donc, tiennent compte de vos connaissances personnelles et de vos capacités. Ne vous lancez pas dans quelque chose que vous ne maîtrisez pas, ça vous mettra forcément en mauvaise posture.

A vous de voir si vous vous sentez capable de traiter ce sujet, si vous le maîtrisez assez, si vous serez capable de faire face aux questions... Tout ça dépend aussi de votre publique (pour des enfants, ce sera forcément basique, par contre pour des adultes, faites attention à être bien rodés sur le sujet...).

Et au moindre doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un formateur, qui pourra vous guider sur la bonne voie, et vous dire si telle ou telle chose est une bonne idée, est faisable, est légale...

N'hésitez pas non plus à être créatif, à utiliser différents supports, à faire une partie théorique et une partie plus pratique, à faire participer l'assistance..!

En tout cas bon courage! :)
Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.

http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
bkrajnik

Re: Santé publique : lavage des mains des visiteurs à l'hôpi

Message par bkrajnik »

bonjour, je me permets de vous envoyer un message afin, si cela est possible, avoir votre tfe ou au moins vos sources bibliographiques. je vous remercie.
cordialement

minmin14@hotmail.fr
AlexTaz

post unique pour SANTE PUBLIQUE

Message par AlexTaz »

Bonsoir,
Etudiante en 2ème année, nous avons un projet pour la santé publique qui est d'intervenir dans une classe de 3ème afin d'effectuer une prévention sur l'alimentation. Notre thème se porte sur "varié l'alimentation".

Nous allons établir un questionnaire exploiratoire semi directif afin de recueillir des informations sur leur goût. Nous partons sur leur menu de la cantine.

Je viens vers vous pour nous apporter des idées par rapport à l'intervention qui durera 45 min, qu'est-ce qu'il serait possible de faire pour les faire participer ? sachant qu'ils ont 14 / 15 ans ???

Si des infirmières scolaires pouvaient me guider, se serait un vrai plaisir !!!

Merci de votre aide,

Alextaz
togesteph
Régulier
Régulier

Re: santé publique

Message par togesteph »

bonjour, essayez de poster votre question sans la section IDE scolaire aussi =)

Sinon ils peuvent faire pas mal de choses.

-Mettez leur des ingrédients (vrai ou en plastique ) et une boite de sucre en morceaux. A eux de mettre le nombre de sucre qu'ils estiment dans l'aliment. (intéressant pour ce que les ados adorent par exemple le coca pop corn du ciné ou le menu fast food)

-leur expliquer les bases d'une alimentation équilibrée et leur laisser du temps pour qu'ils se fassent eux même un menu s'ils étaient seul un soir de week-end

-essayez peut être de vous rapprocher de l'IDE scolaire de ce collège/lycée et du professeur d' SVT pour voir leur programme et voir s'il n'y a pas moyen de lier leur cour et votre intervention.

-leur faire un jeu d'autocollant/tableau où ils doivent relier l'aliment (par exemple un pain au chocolat) et le nombre d'heure en sport pour l'éliminer.

-classer les fruits et les légumes (y'aura des pièges vu que certains mis dans les légumes sont en fait des fruits (la tomate par exemple))

pourquoi pas les faire repartir avec quelques fiches recettes ludiques ?

-leur faire deviner à l'odorat et à la vision des épices qui peuvent remplacer le sel et permettre aussi de parfumer dans des modes de cuisson sans gras (la grillade, le vapeur etc...)

Sinon dans votre titre de thème c'est variER l'alimentation

bon courage =)
AlexTaz

Re: santé publique

Message par AlexTaz »

merci !!!
zaza-fanny

Re: Stage de santé publique: partagez vos expériences

Message par zaza-fanny »

Bonjour à touts.
J'explique ma situation.
Lundi je pars en stage à domicile, j'étais hyper enthousiaste à l'idée de faire quelque pansements simples, des insulines, m'entretenir avec une ide tout le temps, lui poser des questions sur les médicaments, les cours où je galère. Même sur mes anciens lieux de stage, ou encore lui poser des questions sur sa formation.
Mais non, je viens d'apprendre que les infirmières ne font que de l'administration, et gère le planning des aides soignantes qui vont chez les patients pour les laver et les coucher le soir.
Je suis dégoûté, j'ai hurle au scandale dans mon ifsi, j'ai commencer par un stage en chirurgie ( connaissance, soins technique +++++), je ne pouvais rien faire à part m'entretenir avec les ide, interne et même les chirurgiens.
Stage 2 en psy ( soins technique casi nulle à part prise de sang chaque matin, mais aucune administration des médicaments car 0 connaissance sur les soins en psy)
Et la que des soins as ??! ( connaissance +++)
Je dois poser un kt, faire mon calcul de dose pour l'ue 4.4, comment je la valide si je ne suis même pas avec un ide ?
Ce stage n'est aucunement éducatif, je pense même ne pas y aller.
Que va m'apporter une as ? ( compétence 3 valider à mes 2 autres stage.)
Je ne pourrai même pas lui montrer un projet de soins...
Je suis dégoûté, je ferai mon taff sans envie d"apprendre rien.
Que faire ? Car tant que l'équipe n'est pas crade avec moi je ne pourrai pas changer de stage.
Kaaz14
Habitué
Habitué

Re: Stage de santé publique: partagez vos expériences

Message par Kaaz14 »

Bonjour,
Je viens répondre a ceux qui voulaient des infos sur les stages en milieux carcéraux ...
Perso j'y ai bossé trois ans en tant qu Ide.
Il faut savoir qu'il existe plusieurs possibilité/ service :
Au sein des prisons : les ucsa, qui s'occupe des soins médicaux et du suivie des détenues ( distribution comprimê, psmt, soins d'urgences, prévention ...)
Le smpr, qui s'occupe des soins psychiatriques. Comme à l'extérieur, il y a un service fermé ( ds la prison mais avec des cellules différentes et isolé) qui s'occupe des patients qui ont besoin de bcp de soins de et de surveillance
Ainsi qu'une equipe qui s'occupe du suivit des patients au sein de la prison ...
Et il y a les Uhsi, se sont des "hôpitaux prisons" ( là où jai bossé), ce sont des services qui se trouvent ds les hôpitaux mais séparé des bâtiment centraux, qui sont complètement gèré par l'administration pénitentiaire ( avec des chambre qui sont fermé à clefs avec barreau ...) et là on s'occupe de tous les prisonniers qui ont besoin d'être hospitalise ( soit en urgences ou pour des intervention chir ...)
Service très tres instructif, que ce soit sur le plan relationnelle mais aussi sur les techniques soignantes ( on retrouve ttes les spécialités, tous les soins possibles et inimaginable, également des troubles psy ...)

Si vous voulez plus d'infos hésitez pas ...
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
myloma

Re: post unique pour SANTE PUBLIQUE

Message par myloma »

je remonte le post
Répondre