toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme222222

Re: soins de confort

Message par Anonyme222222 »

Je dirais adresse et rapidité parce qu'il faut toujours faire vite, vite et vite.
laylag

Re: désinfection bassine lors de la toilette?

Message par laylag »

vu que dans léhpad où je fais mon stage, il n'y a de désinfection des bassines que le mercredi
je suis en 1ere année et j'ai pris cet exemple en situation d'hygiene, a analyser.
donc dois-je dire que ce n'est pas normal que cela soit fait qu'une fois par semaine avec du DD.
Merci!!
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: désinfection bassine lors de la toilette?

Message par alex38100 »

J'ai jamais vu une toilette avec bassine unique lorsqu un patient est souillé.
Une bassine pour la petite toilette une autre pour le corps.
Et lave bassin à la fin du soin.
IDE
Calania

Re: toilette complète au lit

Message par Calania »

Je relance le sujet en espérant que quelqu'un me répondra ;)

En fait j'aimerais savoir, dans le cas d'une toilette complète au lit avec changement de drap du bas en même temps.
Lorsque la protection du patient est souillée, on commence donc par la petite toilette, mais alors comment je change le drap en même temps ?
Car lorsque je fini de laver l'arrière du patient, je ne peux pas le remettre sur le dos car je risquerais de resalir les draps en finissant la toilette ?

Je sais pas si c'est clair ou non ^^'
Merci pour vos réponses
ESI 2013-2016 à Chalon sur Saône :D
toulousainnne

Toilette intime femme

Message par toulousainnne »

Bonjour, je voudrais avoir plus de renseignement sur la réalisation d une toilette intime chez une femme.Que faite vous, dans quel ordre, comment? Je sais juste qu'il y a un risque d'infection urinaire si cela n est pas respecter. Merci beaucoup
infirmiere depuis 2007
flove
Adepte
Adepte

Re: Toilette intime femme

Message par flove »

Commence d'abord par la région péri-anale surtout si patiente souillée, et surtout effectue toujours tes passages des lèvres vers l'anus pour ne pas ramener des germes susceptibles d’entraîner une infection urinaire.
Pense bien à mettre des gants et à respecter l'intimité de la patiente.
Change bien de gant de toilette entre anus et lèvres et change de gants non stériles aussi + friction hydroalcoolique entre les deux.
Utilise un savon ou gel douche si la patiente en possède, puis ensuite rinçage à l'eau et séchage. Bien sécher dans les plis et entre les lèvres pour éviter les mycoses.
Ne pas effectuer 2 passages avec la même partie du gant.
Essaye de solliciter un maximum l'autonomie de ta patiente.
Si patiente sondée : applique le protocole de ton service. En général, savon doux + rinçage + séchage + bétadine gynéco sauf si allergie à l'iode ( à appliquer aussi sur la partie proximale de la sonde) .
Bien à toi
Flo
Infirmier en SSR Virologie
Milou33640

La toilette et le changement des gants

Message par Milou33640 »

Bonjour tout le monde :)

Je suis en première année, et j'effectue en ce moment même mon tout premier stage dans un cabinet libéral :)

Durant certaines toilettes, j'ai remarqué que les infirmières utilisaient le même gant pour effectuer la toilette des jambes et des pieds, puis des parties intimes (et ceci seulement en rinçant les gants).
Je me pose donc plusieurs questions:
- Est-ce réellement un manque d'hygiène que de procéder ainsi?
- Le patient risque-t-il vraiment d'être victime d'infections?

Il est vrai que lorsqu'on se fait notre toilette nous même, il me semble que nous ne changeons pas forcément de gants pour la toilette du haut et du bas, sans pour autant développer des pathologies... Donc est-ce un faute professionnelle que de procéder ainsi?
erquy72
Accro
Accro

Re: La toilette et le changement des gants

Message par erquy72 »

Je ne suis pas un bon exemple en ce qui concerne l'économie car j'utilise 3 gants : 1 pour le visage et le torse ( par soit moi, soit le patient), 1 pour le dos puis les pieds et jambes (par moi) puis un dernier pour la petite toilette (soit le patient pour le devant puis moi pour l'arrière soit moi pour tout) en rinçant consciencieusement chaque gant entre le savonnage et le rinçage avant de retourner le gant.

Ce n'est pas très économique mais je préfère procéder ainsi pour éviter de ramener une mycose des pieds vers la partie génitale. Si la plupart des mycoses des pieds sont dues à des dermatophytes peu résistants ailleurs que sur la peau ou les ongles, on peut aussi retrouver des Candida (souvent Albicans) pour qui les parties génitales sont un bon terrain de développement.

Maintenant, c'est ma façon de procéder, je ne dis rien quand je vois une collègue ou un ESI réaliser la toilette avec 2 gants par contre, je réagis plus quand un seul gant est utilisé.
Milou33640 a écrit : Il est vrai que lorsqu'on se fait notre toilette nous même, il me semble que nous ne changeons pas forcément de gants pour la toilette du haut et du bas, sans pour autant développer des pathologies... Donc est-ce un faute professionnelle que de procéder ainsi?
Ben personnellement, quand je dois faire ma toilette au lavabo (rare puisque je préfère les douches), j'utilise toujours 2 gants distincts mais c'est comme cela que j'ai appris.

:D

IDE en psychiatrie
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

J'ai pris 3 gants lors de mon évaluation de toilettes.
L'AS m'a laissé faire, mais m'a dis que l'hôpital c'était les économies avant tout, donc on utilise 2 gants, pas plus.
Eux font : visage-torse-dos avec un gant, et jambes-pieds-toilettes intime avec le deuxième
Par contre, moi j'utilise celui du haut pour la toilette intime, justement à cause des mycoses (patients agés, les ongles ne sont pas jolis à voir)
Si il y a des selles, je prévois toujours avec moi 2 gants jetables.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Moi j'ai apprit à prendre un gant qui sert à tout sauf les parties intimes et un autre pour la petite toilette.

Personnellement le truc qui me fait tiquer dans mon service c'est que les serviette pour le "bas" (parties intimes), ne sont pas forcément changées tous les jours (idem gants), mais qu'on nous dit bien de commencer par le devant. Hors quand on réutiliser une serviette/gant usagé ils ont déjà servis au moins une fois pour l'arrière...

Personnellement je me trimbale toujours avec mes serviettes et gants et je les changent à chaque fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Milou33640 a écrit : Donc est-ce un faute professionnelle que de procéder ainsi?
Non.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Si c'est au lit non. Si c'est au lavabo oui :) (faute d'hygiène (qui reste relativement discutable))
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça a été une de mes dernières grosses interrogations :D

"Avant" je prenais 2 gants: un pour le haut avec lequel je faisais le visage, puis le torses/bras puis le dos et un pour le bas avec lequel je faisais les jambes, les pieds, puis les parties génitales et enfin les fesses.

Une infirmière que j'ai rencontrée sur mon dernier stage m'a fait m'interroger: est-ce qu'il est judicieux de ramener des éventuelles mycoses des ongles des pieds vers les parties génitales? Ma réponse a été "non" et j'ai donc conclu à 2 possibilités acceptables:

- 2 gants: un gant pour le haut (visage, puis torses/bras, dos que je garde de côté), un gant pour les parties génitales et les fesses (que je mets immédiatement au sale). Et je termine par la toilette des jambes et des pieds avec le gant du haut.
Je mets le tout au sale quand j'ai terminé la toilette.

- 3 gants: même procédé mais en utilisant un 3ème gant pour les jambes/pieds.

Dans tous les cas je mets toujours les serviettes et les gants au sale à la fin de la toilette. Si j'en trouve des déjà utilisés dans la salle de bain je les mets au sale et j'en prends des propres. J'en prends aussi des propres que je mets ensuite au sale pour les changes dans la journée. C'est la pratique généralisée dans l'hôpital où je suis actuellement en stage (linge de toilette fourni par l'établissement), on ne laisse aucun linge déjà utilisé dans la salle de bains. Au domicile ou en EHPAD c'est différent, mais j'aime pas utiliser un gant tout raide que je ne sais pas à quoi il a servi et depuis combien de temps....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit : - 2 gants: un gant pour le haut (visage, puis torses/bras, dos que je garde de côté), un gant pour les parties génitales et les fesses (que je mets immédiatement au sale). Et je termine par la toilette des jambes et des pieds avec le gant du haut.
Je mets le tout au sale quand j'ai terminé la toilette..
C'est comme cela qu'on procède.
Par raison d'économie, on peut conserver le gant et la serviette du haut dans la salle de bains pour servir en cas de besoin dans la journée, ou pour faire la toilette intime le lendemain.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Lenalan a écrit :Une infirmière que j'ai rencontrée sur mon dernier stage m'a fait m'interroger: est-ce qu'il est judicieux de ramener des éventuelles mycoses des ongles des pieds vers les parties génitales? Ma réponse a été "non" et j'ai donc conclu à 2 possibilités acceptables:
Donc, si on parle de gants "non" jetables (ceux du patients par exemple), cela veut dire que tous les jours, elle lave/fait laver les gants "non" jetables ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre