toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Problème lors d'une toilette
Je comprends tes sentiments. Tout le monde sur le forum peut essayer de te rassurer mais le mal est fait (je veux dire le mal causé par l'AS) et ça va être dur pour toi de continuer avec cette AS.
Sache que tu es loin d'être la seule. C'est énervent, stressant, révoltant,... mais hélas ce comportement de la part des AS n'est pas si rare que ça. Le pire c'est de ne pas avoir la possibilité de tenir tête.
De mon côté j'ai une AS qui m'avait passé un sacré savon parce que je n'avais pas donné à manger à un petit vieux à l'agonie (j'avais beau mettre la cuillère sur ses lèvres rien à faire). Par la suite j'ai appris que cette personne ne mangeait presque plus. Elle est d'ailleurs décédée quelques jours après. Par la suite j'ai aussi pris cette AS en flagrant délit: elle a dit avoir fait la toilette à une personne. Quelques minutes après, on s'est aperçut que l'AS n'était même pas au courant que la personne avait un gros pansement d'escarre au sacrum. Bien sûr, elle a peut-être fait la toilette les yeux fermés sans voir le pansement, c'est possible si c'est une AS dotée de super pouvoir.
Comme tu vois ceux qui râlent pour n'importe quoi, qui cherche n'importe quel prétexte pour te critiquer ne sont finalement que très rarement les meilleurs.
C'est difficile à supporter, surtout qu'on n'a pas le choix quand il faut valider un stage, mais bon, sache que les ESI sont avec toi.
Sache que tu es loin d'être la seule. C'est énervent, stressant, révoltant,... mais hélas ce comportement de la part des AS n'est pas si rare que ça. Le pire c'est de ne pas avoir la possibilité de tenir tête.
De mon côté j'ai une AS qui m'avait passé un sacré savon parce que je n'avais pas donné à manger à un petit vieux à l'agonie (j'avais beau mettre la cuillère sur ses lèvres rien à faire). Par la suite j'ai appris que cette personne ne mangeait presque plus. Elle est d'ailleurs décédée quelques jours après. Par la suite j'ai aussi pris cette AS en flagrant délit: elle a dit avoir fait la toilette à une personne. Quelques minutes après, on s'est aperçut que l'AS n'était même pas au courant que la personne avait un gros pansement d'escarre au sacrum. Bien sûr, elle a peut-être fait la toilette les yeux fermés sans voir le pansement, c'est possible si c'est une AS dotée de super pouvoir.
Comme tu vois ceux qui râlent pour n'importe quoi, qui cherche n'importe quel prétexte pour te critiquer ne sont finalement que très rarement les meilleurs.
C'est difficile à supporter, surtout qu'on n'a pas le choix quand il faut valider un stage, mais bon, sache que les ESI sont avec toi.
ESI 2012-2015
S1: SSIAD
S2: EHPAD
Maman d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 3 ans et demi.
Brosser le poil pour les em*****der intérieurement c'est la truc de survie en stage avec des pimbêchesSheepy a écrit :MDR, c'est ce que je faisait lors de mes stages ... MDRLenalan a écrit :(ne jamais tenir tête et entrer en conflit, toujours brosser dans le sens du poil, intérieurement tu l'em****de)..
+2Lenalan a écrit :Les AS frustrées qui ne supportent pas ceux qui arrivent à faire ce dont elles sont pas capables (peut-être qu'elle a loupé 10 fois le concours pour être IDE) c'est les pires.......
Ah lenalan ah chaque post que tu mets j'approuve totalement MDR

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Hallucinant, quand on donne des leçons le minimum c'est de soi-même être au top.... Comme c'est rarement le cas vaut mieux la fermer! Et en général celles qui te cassent le plus c'est effectivement pas les plus clean dans leur travail....EmilieCamille a écrit :Je comprends tes sentiments. Tout le monde sur le forum peut essayer de te rassurer mais le mal est fait (je veux dire le mal causé par l'AS) et ça va être dur pour toi de continuer avec cette AS.
Je me suis longtemps posé la question de savoir pourquoi les AS en avaient gros contre les ESI (la majorité des problèmes que j'ai eu en stage, ça n'a jamais été avec des IDE mais avec des AS voire des ASH). J'ai compris plus tard, bien plus tard, quand j'étais moi-même AS (parce que quand j'étais ESI j'ai toujours mis de la bonne volonté aux toilettes et aux changes, j'ai jamais eu l'impression de les prendre de haut et encore moins leur donner des ordres ou mépriser leur travail). Il y a beaucoup d'AS qui complexent sur leur travail, et ont un petit complexe d'infériorité, elles vivent la présence des ESI comme une agression, elles partent du principe que les ESI les méprisent, les prennent de haut, se la pètent (peut-être il y en a, mais c'est pas la majorité!). Souvent elles sont largement moins vache avec les élève aide-soignants (sauf les vrais pimbêches qui ne supportent personne). Je pense que ça dénote un petit burn out, mais nous on y est pour rien! Il y a aussi un brin de jalousie (tu vas être IDE, j'aurais bien aimé moi aussi mais je peux pas pour une raison X ou Y) et ça fait un coktail explosif....Heureusement c'est pas la majorité, mais quand on tombe sur quelqu'un comme ça, on pleure! Et quand on est AS dans une équipe où une AS se comporte comme ça avec les ESI, c'est insupportable (parce que nous on sait comment elle travaille et on sait qu'elle n'a pas de leçon à donner).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Merci pour votre soutient !
Je commence à me dire que tant pis, même si elle réussi à me plomber mon bilan (on ne sait pas ce qu'elle pourrait encore faire, d'autant plus que la plupart du temps je suis avec elle, donc la cadre va forcément lui demander son avis sur moi) Ben tant pis ! Encore 3 semaines à supporter et je n'en entendrai plus parler !
Je commence à me dire que tant pis, même si elle réussi à me plomber mon bilan (on ne sait pas ce qu'elle pourrait encore faire, d'autant plus que la plupart du temps je suis avec elle, donc la cadre va forcément lui demander son avis sur moi) Ben tant pis ! Encore 3 semaines à supporter et je n'en entendrai plus parler !

-
N'hésite pas à en parler à la cade ou ta tutrice ou même des AS à qui tu as confiance. Ca fait du bien et ça peut te servir.
Si tu reste avec la peste, tu pourrais peut-être lui demander après chaque toilette ce qui a été et ce qui n'a pas été. Si elle te critique pour une chose tu pourra bien faire attention de ne pas faire cette même chose à la prochaine toilette, tout en lui rappelant bien, sur le moment, que tu tiens compte de ses critiques (par exemple: "je ferme hérmétiquement le sac poubelle", "je vérifie les alèses",.... Viendra un moment où elle tombera à court d'idées et ce sera bien fait pour elle.
Sinon tu peux toujours téléphoner à ton ifsi pour avoir des conseils. Chez nous en tout cas ils sont super.
Si tu reste avec la peste, tu pourrais peut-être lui demander après chaque toilette ce qui a été et ce qui n'a pas été. Si elle te critique pour une chose tu pourra bien faire attention de ne pas faire cette même chose à la prochaine toilette, tout en lui rappelant bien, sur le moment, que tu tiens compte de ses critiques (par exemple: "je ferme hérmétiquement le sac poubelle", "je vérifie les alèses",.... Viendra un moment où elle tombera à court d'idées et ce sera bien fait pour elle.
Sinon tu peux toujours téléphoner à ton ifsi pour avoir des conseils. Chez nous en tout cas ils sont super.
ESI 2012-2015
Quel est le niveau de dépendance de ce patient? S'il est alité très souvent, ne te pose même plus la question et change les deux draps tous les jours, comme ça on ne te reprochera rien.
Tu as changé de drap pendant que la personne était au lit? Si c'est le cas, on ne peut rien te reprocher, tu ne vois que la moitié du drap et tu ne vas pas machiner ton patient dans tous les sens pour vérifier si chaque centimètre carré du drap est nickel...
Ne rentre surtout pas dans le conflit, reste calme et joue la carte de celle qui veut progresser. Si elle t'a dans le pif, elle devra trouver des raisons pour te saquer, ne lui en donne pas. Sois exemplaire avec tes patients et effectivement essaie de te faire encadrer par une autre AS sur une toilette de ce patient, fais lui éditer une fiche de suivi que tu donneras à ton IDE référente, avec écrit dessus ce qui est acquis ou à améliorer.
C'est compliqué pour les étudiants infirmiers de faire valider leur compétence 3, tellement les AS sont exigeantes, mais on ne peut pas exiger de nous d'être à leur niveau en nursing après quelques semaines...
Tu as changé de drap pendant que la personne était au lit? Si c'est le cas, on ne peut rien te reprocher, tu ne vois que la moitié du drap et tu ne vas pas machiner ton patient dans tous les sens pour vérifier si chaque centimètre carré du drap est nickel...
Ne rentre surtout pas dans le conflit, reste calme et joue la carte de celle qui veut progresser. Si elle t'a dans le pif, elle devra trouver des raisons pour te saquer, ne lui en donne pas. Sois exemplaire avec tes patients et effectivement essaie de te faire encadrer par une autre AS sur une toilette de ce patient, fais lui éditer une fiche de suivi que tu donneras à ton IDE référente, avec écrit dessus ce qui est acquis ou à améliorer.
C'est compliqué pour les étudiants infirmiers de faire valider leur compétence 3, tellement les AS sont exigeantes, mais on ne peut pas exiger de nous d'être à leur niveau en nursing après quelques semaines...
IDE en psychiatrie
droit du patient avec l'hexametre de quintilien
comment l'appliquer dans une analyse de situation lors d'une toilette au lit par exemple
merci
merci
Hygiène lors de la toilette
analyse avec mise en pratique des précautions complementaires et des textes de loi
qu'en pensez vous?
qu'en pensez vous?
- sniper76800
- Forcené
Re: HYGIéne LORS DE La TOILETTE
"Je pense donc je suis" de René DESCARTES
"Mais si je ne pense pas je n'existe pas" de Kyle BROFLOVSKI
Plus sérieusement précise sur quoi tu désires que l'on pense.
"Mais si je ne pense pas je n'existe pas" de Kyle BROFLOVSKI
Plus sérieusement précise sur quoi tu désires que l'on pense.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
(\__/)
Re: HYGIéne LORS DE La TOILETTE
tu ne peux pas être plus précis dans tes questionnement,
a chacun de tes post, c'est pareil.
on ne peut pas t'aider si tu n'apportes pas un minimum d'infos
a chacun de tes post, c'est pareil.
on ne peut pas t'aider si tu n'apportes pas un minimum d'infos
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Refus de soin ( toilette )
Bonsoir à tous,
Je suis étudiante en soin infirmier depuis Janvier 2013, j'ai eu mon premier stage il n'y a pas si longtemps et je dois donc faire pour la premiere fois des analyses de pratique, ma référante nous a demander d'en faire une sur les droits du patient, j'ai choisi le refus de soin , un patient a en effet refusé une toilette au lit. Je dois faire des liens avec les U.E et des articles de loi, mais dans tout les articles de loi on parle de refus de traitement ou d'acte médical ou autre : "Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en oeuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables.
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment." Du coup je ne suis plus sur de mon analyse de pratique ou si il existe une loi spécial pour les soin infirmier ? Ou est ce que si je mets cette article même si il parle d'acte medical cela justifie tout de même ma réflexion ?
merci de votre aide
Je suis étudiante en soin infirmier depuis Janvier 2013, j'ai eu mon premier stage il n'y a pas si longtemps et je dois donc faire pour la premiere fois des analyses de pratique, ma référante nous a demander d'en faire une sur les droits du patient, j'ai choisi le refus de soin , un patient a en effet refusé une toilette au lit. Je dois faire des liens avec les U.E et des articles de loi, mais dans tout les articles de loi on parle de refus de traitement ou d'acte médical ou autre : "Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en oeuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables.
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment." Du coup je ne suis plus sur de mon analyse de pratique ou si il existe une loi spécial pour les soin infirmier ? Ou est ce que si je mets cette article même si il parle d'acte medical cela justifie tout de même ma réflexion ?
merci de votre aide

- toubilou64
Re: Refus de soin ( toilette )
Tu peux peut être t'appuyer sur la charte du patient hospitalisé! Tu dois en avoir une sur chaque lieu de soin. Je pense qu'il doit y avoir un passage sur le refus de soin
Après il y a aussi la question de l'éthique ( c5 il me semble). Tu ne peux pas aller a l'encontre d'un refus si la personne est en capacité de décider seule.

Après il y a aussi la question de l'éthique ( c5 il me semble). Tu ne peux pas aller a l'encontre d'un refus si la personne est en capacité de décider seule.
- sniper76800
- Forcené
J'ai été confronté à cela également.
Tu dois te poser des questions sur pourquoi a -t-elle refusé ?
Refuse-t-elle systématiquement ou juste toi ?
Dans les deux réponses tu peux approfondir.
Tu dois te poser des questions sur pourquoi a -t-elle refusé ?
Refuse-t-elle systématiquement ou juste toi ?
Dans les deux réponses tu peux approfondir.
ESI 2012-2015
(\__/)
(\__/)
Sur google."Guide du service de soins infirmiers"santé gouv.:L'infirmière s'assure du consentement de la personne soignée.
Il me semble que la loi Kouchner fait référence au refus de soins.
IDE