recherche d'emploi desepérant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
FRED60
Accro
Accro

Re: recherche d'emploi desepérant

Message par FRED60 »

Je rejoins en partie pilou pour l'image des personnes âgées de la société et le corolaire qui en découle pour ceux qui bossent auprès d'eux; mais moutarde a raison en disant que les clichés viennent aussi des collègues.
Honnêtement, un IDE en Ehpad fait bien souvent autant de soins techniques que la plupart des ide en médecine et l'adaptation en service "pointu" se ferait très rapidement.
Le problème c'est que chez les ide, comme les médecins il existe une hiérarchie subjective; pour simplifier si tu travaille pas en chir, réa ou urgences (les supers héros) tu es de la m..de.
Autant cet imaginaire dans le grand public pourrait se comprendre vu que les seuls reportages qu'il voit se passe aux urgences ou dans des grands services parisiens; autant voir qu'un cadre de santé, qui doit connaître à peu près les taches des ide dans les différents services, face ce type de séléction ça me fout en rogne.
Les ide savent tout ça et c'est vrai que travailler dans des services en "déficit d'image" peut être handicapant professionnellement mais aussi socialement. Perso je suis ide scolaire (tirez pas!) quand je dis à des gens que je suis infirmier c'est aaah! super! et dès que je précise scolaire c'est ah, il en faut sans doute! t'as voulu être planqué... ben ça me fout les boules.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D'accord avec Pilou...
Bonne analyse.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

augusta a écrit :N'empêche, c'est dommage de se focaliser sur ce qu'un soignant ne sait pas faire.....et de mettre de côté ce qu'il sait faire.
Le recruteur, hormis copinage cherche à remplir un besoin. En dehors de toute dimension de savoir si les IDEs de certains secteurs sont au dessus du lot ou non, toi en tant qu'IDE psy, tu rempliras peu un besoin pour un service de soin "generaliste" type medecine. Je te renvois d'ailleurs à un autre post sur les consequences probables d'un retour des urgences :) Et c'est pareil pour tous les changements de secteurs qui présentent trop de différence. Un EPHAD, tu as les familles, les residents, bobologie, paperasse, suivi, accompagnement, projet de vie, etc etc. Sauf que tout cela, en couloir, n'apporte pas tellement de valeur ajoutée. Et demarrer en EPHAD, c'est clairement avoir ensuite des difficultés pour faire du couloir ou autre si la personne en a envie. C'est egalement une perte de connaissance et de pratique par rapport à ce qu'on rencontre dans les etudes et en hospitalier.

Des secteurs sont des voies de garage, ne pas le reconnaitre, c'est se voiler la face. La psy, la medecine du travail, le scolaire, l'ephad en font partie, sur le terrain et dans l'imaginaire collectif. A contrario, les urgences, rea, ... en font egalement partie, mais pas dans l'imaginaire collectif, ce qui donne lieu à des situations, on va dire, cocasse.

Demain c'est toi qui recrutes pour ton secteur, tu as le choix entre moi (~2ans pleins de couloir dans tout domaine sur ~3ans d'xp) et un autre qui aligne 1ans de psy en secteur fermé, ne me dit pas que tu vas me prendre moi plutot que l'autre, cela n'a pas de sens.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Michaella
Habitué
Habitué

Message par Michaella »

Bonjour,

Je passe juste par la.. voyant que vous parler de l'EHPAD.

Je voulais juste faire passer mon expérience.

Je suis actuellement infirmière en EHPAD, je suis toute seule pour 90 résidents, au niveau des soins je fais : perfusions sous cutanée, changement de sonde à demeure, sondage évacuateur, glycémie insuline, GEP, IM, Injection sous cutanée, préparation de perf tranxène, aspirations, on fait appel a une had pour les fin de vie (pca morphine hypnovel), canule rectale, pansements, aérosol, morphinique, bilan sanguin en urgence

On a pas de médecin attitré à l'ehpad, donc quand y arrive une couille il faut être capable de gérer l'urgence seul, capable de remarqué en fonction des symptômes si le patient fait une phlébite, un oap etc.. et réagir assez vite

et à coté de çà on gère tous ce qui est administrations : transport, courir après les médecins pour les ordo, programmer les bilan sanguin, gérer la pharma ect...

c'est un boulot de titan, mais avec de multiples pathologies, on apprend beaucoup. je prend rarement de poses.

en tout cas je trouve personnellement que l'ehpad m'apprend beaucoup de choses et j adore la personne âgées.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

1 IDE pour 90 PA.... Avec probablement GIR/PMP au plafond...

C'est super génial. C'est de la prise en charge (très) globale. Tant mieux pour toi si tu aimes. Vraiment !

Je suis sûre que les vieux apprécient aussi...
.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Je rejoins l'analyse de Pilou-Pilou et celle de Prosper.

Il est vrai qu'à l'heure actuelle , les recruteurs cherchent à remplir un besoin dans un service donné: cancérologie pour prendre un exemple.

Et bien, entre 2 CV : si le 1 er CV comporte par exemple des expériences en médecine diabéto et le 2 ème CV comporte de l'expérience en cancéro. L'employeur prendra très certainement le 2 ème CV puisque l'IDE connaît la spécialité, sera plus rapidement opérationnelle ce qui représentera un gain de temps en terme de formation, de rentabilité, d'économie de formation, etc.
Les logiques des recruteurs reposent sur l'économie et de la rentabilité, optimisation des moyens, etc.
Je désapprouve la logique des recruteurs puisque une infirmière qui fait par exemple 3 ans de médecine peut vouloir changer de secteur pour faire du bloc par ex.
En gros, elle est barrée pour ce changement de spécialité si le recruteur ne veut pas comprendre son changement de secteur, le besoin de voir autres choses, d'apprendre autres choses, etc.
Ceci est dommage. Quid alors de la polyvalence du DE, de l'envie de se former à de nouvelles spécialités, services?
Ce n'est que de la théorie, des concepts mais au final par les temps qui courent on passe plus difficilement d'un secteur à un autre.
Aussi, je pense que si l'entretien est menée par un cadre sup issu de la filière soignante, ce cadre aura une analyse plus juste sur les parcours IDE, le besoin de changer de secteur d'activités, qu'un recruteur non cadre soignant mais qui a un master de ressources humaines, école sup. de commerce, etc.
Tout dépend de l'interlocuteur donc.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

uij_54936 a écrit :Je rejoins l'analyse de Pilou-Pilou et celle de Prosper.

Il est vrai qu'à l'heure actuelle , les recruteurs cherchent à remplir un besoin dans un service donné: cancérologie pour prendre un exemple.

Et bien, entre 2 CV : si le 1 er CV comporte par exemple des expériences en médecine diabéto et le 2 ème CV comporte de l'expérience en cancéro. L'employeur prendra très certainement le 2 ème CV puisque l'IDE connaît la spécialité, sera plus rapidement opérationnelle ce qui représentera un gain de temps en terme de formation, de rentabilité, d'économie de formation, etc.
Les logiques des recruteurs reposent sur l'économie et de la rentabilité, optimisation des moyens, etc.
Je désapprouve la logique des recruteurs puisque une infirmière qui fait par exemple 3 ans de médecine peut vouloir changer de secteur pour faire du bloc par ex.
En gros, elle est barrée pour ce changement de spécialité si le recruteur ne veut pas comprendre son changement de secteur, le besoin de voir autres choses, d'apprendre autres choses, etc.
Ceci est dommage. Quid alors de la polyvalence du DE, de l'envie de se former à de nouvelles spécialités, services?
Ce n'est que de la théorie, des concepts mais au final par les temps qui courent on passe plus difficilement d'un secteur à un autre.
Aussi, je pense que si l'entretien est menée par un cadre sup issu de la filière soignante, ce cadre aura une analyse plus juste sur les parcours IDE, le besoin de changer de secteur d'activités, qu'un recruteur non cadre soignant mais qui a un master de ressources humaines, école sup. de commerce, etc.
Tout dépend de l'interlocuteur donc.
Je pense que c'est surtout lié à l'enveloppe du service et aux directives de la direction...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bien sûr que sur le papier vous avez en partie raison.

Sauf que:
- Un IDE motivé est capable de se remettre dans les cours. Et je vois pas pourquoi ce qu'on a pigé et validé il y a quelques années, on serait pas capables de le comprendre, de l'intégrer de nouveau et d'en faire son quotidien.
- Un IDE motivé est capable de s'adapter.
- Un IDE en EHPAD ou en psy, a développé des compétences, des connaissances, une autonomie qui pourraient être trèèès appréciées dans d'autres lieux d'exercice.
- La variété des parcours soignants au sein d'une équipe pourrait être une chance pour l'équipe comme pour les patients!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

augusta a écrit :Bien sûr que sur le papier vous avez en partie raison.
Je capte pas ton discours, sur un recrutement, c'est le meilleur CV qui sera en haut de la pile. Et le meilleur CV, c'est celui qui repond le plus au poste recherché suivant les critères de la boutiques. C'est vrai pour les IDE, mais pour n'importe quel domaine.
La motivation, c'est au niveau de l'entretien que cela se joue. Cela peut faire une différence, mais c'est déjà partir avec un handicap que de changer de secteur d'activités.
uij_54936 a écrit :Les logiques des recruteurs reposent sur l'économie et de la rentabilité, optimisation des moyens, etc.
Faut arrêter de ressortir ce poncif à chaque fois et de croire qu'on est encore au pays des bisounours. Quel interet pour un recruteur de parier sur un changement de secteur ? Il y a un risque que la personne se barre parce que finalement cela ne lui convient pas, que malgré la motivation lors de l'entretien, cela ne se retrouve pas sur le terrain et pour virer quelqu'un, c'est bonbon. Ensuite, faut se retaper du recrutement et quand t'es cadre/DSI/cadre sup, tu as autre chose à faire de tes journées que de voir défiler du monde.
Cote equipe, c'est devoir former quelqu'un, puis eventuellement un autre, puis un autre si le recruteur a fait le paris de changement de secteur et que finalement bah ... Tu parles de l'onco/cancero, c'est parfait car j'ai vecu le truc. Generalement parent pauvre de la profession, des IDE à fond motivé & co qui ne finissent meme pas leur premiere journée (ou ne reviennent pas le lendemain), j'en ai vu un certain nombre défilé. Donc je dis oui au recruteur qui choisit quelqu'un qui connait le domaine et y a déjà bosse.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Sérieux, c'est mignon tout plein de croire que les recruteurs cherchent à former des équipes ou s'intéressent encore aux CV …

Image
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Prosper, je pensais plus à un changement de poste au sein d'un même établissement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
macile
Accro
Accro

Message par macile »

bon, vu tous les services que je peux voir, la patientele vieillit énormément...on va dire que l on bosse en ephad...faut pas rêver...je bosse en orthopédie... je dirais plutôt de la géronte psy orthopédique....
alors si je dois changer, je suis au top pour nos chers personnes âgées...qui ont besoin de soins eux aussi, je ne veux pas paraitre méchante mais quand meme, les nouvelles IDE ne veulent pas bosser en ephad, moi je pense que c est une très bonne opportunité pour un premier poste, après il faut manger et c est pas si pénalisant de travailler avec des personnes ages car mine de rien ils sont polypathologiques et on apprend énormément a faire des liens....loool

allez courage les filles et les gars....moi je voulais travailler au samu, aux urgences ou rea....mon tout premier poste : LA PSY....on peut pas tout avoir mais il faut bien se faire une expérience de professionnelle
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
macile
Accro
Accro

Message par macile »

je pense qu il faut être très mobile aussi.....paris, nice recrute mais le logement est hors de prix
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Et oui , mais en EHPAD , tu sauves pas des vies.... Tu sauves des vieux.
Et quand t'en parles aux copins copines, à la famille , si tu dis " je bosse aux urgences de X ", ça en jette plus que de dire: "heuuuu, je bosse à la maison de retraite".
Même si le boulot est 2 fois plus intense en EHPAD, et qu'on ne peux pas poser la fesse pour prendre un café avec les internes ou autres , qu'on a des responsabilité énormes , qu'on sauve la QUALITÉ DE VIE, et bien voilà, c'est moins bien, voire médiocre.
Donc si les jeunes diplômés (ées) , ne veulent pas travailler en EHPAD et qu'ils préfèrent le chômage , et bien qu'ils y restent.
Parce que s'occuper des personnes âgées , ça demande un engagement , des prises de responsabilité , une capacité de boulot importante et surtout du gingin , des capacités relationnelles et la maîtrise des actes techniques, t'as pas forcément la collègue pour passer la main si tu n'y arrives pas.
Donc voilà, ce n'est pas à la portée du premier infirmier démotivé qui passe...
macile
Accro
Accro

Message par macile »

oh oui, ce n est pas à la porté du premier venu, qui pensera en premier lieu a négocier sa paye....
c est un service difficile ou le don de soi dépasse tout ce que l on peut imaginer, patience est le maitre mot dans ce service!
tu sais, que tu sois infirmiers en psy, scolaire ou en ephad, et ben en gros tu n es pas infirmiers pour les autres. je dirais que chaque spécialité a son intérêt.
le principal est de faire son travail chaque jour avec le sourire et le don de soi car je le sais , c est pas tous les jours faciles...notre patience est mise à rude épreuve très souvent. très souvent on se pose la question, suis je faite pour ce métier?

je suis fiere de ce que j ai accompli, j ai bossé en psy, en unité militaire, en orthopédie et en centre de consultation externe...je pense faire inf scolaire, je cumule... :D
mais c est pas grave, ça me plait- on ne m a jamais laissé la chance de travailler dans des services pointu comme le sspi, rez...mais c est pas grave, il y a d autres choses très sympa
Répondre