Dispense de scolarité=)passage en 2d année directement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: pédicure je peux aller 2d année IFSI enValidant quelles

Message par myloma »

bonjour paramed :D

en regardant la partie détaillant "Etudiantq IFSI", dans "présentation" tu as les
"Validations des années d'études, redoublement et DE" là tu as ceci
Bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, les personnes étant titulaires

d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou
d'ergothérapeute ou
de pédicure-podologue ou
de manipulateur d'électroradiologie médicale ou
du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou,
pour les étudiants en médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou,
pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase.
Ces personnes doivent également remplir les conditions mentionnées dans l'Article 36 de l'Arrêté du 28 mai 2009
il te faudra chercher l'article 36, pour voir si tu respectes les conditions :clin:
Flo63

Programme 1ère année IFSI

Message par Flo63 »

Bonjour,

Je me présente brièvement, je suis manipulateur en radiologie de formation et souhaite me reconvertir en infirmier.
Pour cela, il existe une équivalence pour entrer directement en 2ème année après validation d'un examen portant sur les cours de la 1ère année.

J'aimerais savoir s'il y a une personne patiente et gentille qui pourrait me détailler le programme de la 1ère année IFSI (numéro des compétences et titre des UE ou cours abordés).

Je présente également le concours d'entrée.

Merci d'avance :D
lolo_82
VIP
VIP

Re: Programme 1ère année IFSI

Message par lolo_82 »

Coucou,
tu trouveras tous les renseignements que tu souhaites sur ce site, en haut tu as une lignes bleu avec étudiants ifsi, concours... je penses que tu trouveras réponse a la plupart de tes questions, si tu as d'autres questions bien sur nous sommes là ;)
Infirmière Diplômée d’État
myloma

Message par myloma »

bonjour flo :D

je t'invite à lire ceci que tu trouveras sur le site:
cela te permettra de voir si tu as des dérogations ou pas
(je pense que non)
tout y est détaillé

pour les concours, tu as les posts et également les détails sur le lien
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

bon chance pour tes concours :clin:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Bonjour !

Alors je vais détailler un peu par rapport a ton cas :

d'abord tu ne seras pas dispensé de la 1ère année mais tu seras dispensé de 4UE

Ensuite pour le concours tu as seras dans la liste avec un quota de 10%

Bon courage pour la suite
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les manipulateurs radio sont bien dispensés de l'intégralité de la 1ère année et entre directement en 2ème année près réussite d'un examen écrit, comme les professionnels suivants: Sont dispensés de la première année d’études, après vérification des connaissances lors d’une épreuve écrite, les titulaires des diplômes d’État de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d’électroradiologie médicale, les titulaires du diplôme d’assistant hospitalier des hospices civils de Lyon, les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales, les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Les manipulateurs radio sont bien dispensés de l'intégralité de la 1ère année et entre directement en 2ème année près réussite d'un examen écrit, comme les professionnels suivants: Sont dispensés de la première année d’études, après vérification des connaissances lors d’une épreuve écrite, les titulaires des diplômes d’État de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d’électroradiologie médicale, les titulaires du diplôme d’assistant hospitalier des hospices civils de Lyon, les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales, les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.
J'ai pas lu ça j'ai du mal comprendre....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Arouez

Message par Arouez »

Je confirme !
J'ai été admise en 2e année, je suis pédicure-podologue.
On passe une sorte d'examen portant sur la 1e année, si on a plus de 10 on est admis en 2e année.

Je ne sais pas si c'est toi qui m'a contacté, si non ou même si oui :lol: je peux t'aider si tu veux !
Arouez

Re: pédicure je peux aller 2d année IFSI enValidant quelles

Message par Arouez »

Je l'ai fait, je suis pédi podo aussi, si tu veux des infos, envoie moi un message privé !
maomie

Passerrelles Paramedicale/infirmière

Message par maomie »

Bonjour,
Je suis podologue diplomée d'état, en activité en tant que remplaçante depuis 2 ans...et j'aimerais reprendre des études d'infirmières.
J'aimerais savoir si parmi vous il y en aurait qui ont bénéficié de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier: "Sont dispensés de la première année d’études, après vérification des connaissances lors d’une épreuve écrite, les titulaires des diplômes d’État de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, de pédicure-podologue ..." et quelles sont les démarches à suivre pour en bénéficier?
Merci
Maelle
MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

Bonjour :)

Tu pourras également trouvé tous les cours de 1ere année sur le site www.fiches-ide.com

Bonne continuation !
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
myloma

Re: Dispense de scolarité=)passage en 2d année directement

Message par myloma »

je remonte le sujet, cela peut concerner certains d'entre vous
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

merci Mylona!

j'apprends qqch! je ne savais pas du tout :roll:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
myloma

Message par myloma »

moi non plus je ne savais pas cela :lol:
Doro74

Message par Doro74 »

Bonjour,

Je suis ergothérapeute de formation, je me prépare à l'épreuve passerelle pour passer en 2eme année, si certaines personnes, ont passés cette épreuve, je serais intéressée pour échanger.
Merci.

Doro.
2017 Préparation épreuve passerelle pour accéder en 2eme année par l'article 36 !
Reconversion professionnelle
Pour cursus 2017 - 2019
Répondre