Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MlleJulie
Habitué
Habitué

Re: Aide pour les révisions

Message par MlleJulie »

A tous les nouveaux étudiants qui ne connaissent pas le site www.fiches-ide.com, allez y faire un petit tour :)

Vous y trouverez des fiches de cours, des sujets de partiels, des QCM, des fiches synthétiques sur les médicaments et bien d'autres choses ..

On approche des partiels alors bon courage à tous pour les révisions ;)
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
sarahounette
Habitué
Habitué

Rech article revue "Soins" en ligne ... avez vous un accès ?

Message par sarahounette »

Bonjour,

J'ai vu qu'il y a un dossier sur le bien être au travail dans le dernier numéro de la revue SOIN de novembre 2014 n°790. Je suis abonnée à soin Cadre mais sur le site de Masson je n'ai accès qu'aux articles de la revue soins cadre. Comme je sais que via les ENT de la fac certains d'entre vous ont des accès vous serait il possible de m'envoyer les docs par mail. Et si de votre côté vous avez besoin d’articles de Soin Cadres je vous en envoie sans soucis.

Merci d'avance

Sarah
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
segren
Insatiable
Insatiable

Re: Rech article revue "Soins" en ligne ... avez vous un acc

Message par segren »

J'ai encore accès à mon ENT, et malheureusement depuis le début de l'année on n'a plus que SOINS Géronto :clin:
Et je viens de voir que le dernier cahier de la puer ainsi que le dernier Soin Pédia ont l'air généralissimes...

Certains CH ont des accès aux revues soignantes avec les intranet... une autre piste à tenter !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
segren
Insatiable
Insatiable

Re: Rech article revue "Soins" en ligne ... avez vous un acc

Message par segren »

J'ai encore accès à mon ENT, et malheureusement depuis le début de l'année on n'a plus que SOINS Géronto :clin: (Région Aquitaine)
Et je viens de voir que le dernier cahier de la puer ainsi que le dernier Soin Pédia ont l'air généralissimes...

Certains CH ont des accès aux revues soignantes avec les intranet... une autre piste à tenter !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
malauv
Habitué
Habitué

Message par malauv »

est ce que ces fiches la suffisent pour avoir les partiels à ton avis ?

C chouette tu synthétise bien, moi j'ai encore bcp de mal à le faire, mais c vrai qu'il est impossible de tout savoir tans il y a de chose en S1
MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

J'ai réussi à tout valider avec mes fiches .. Alors oui je pense qu'en travaillant et en comprenant le cours, les fiches suffisent..
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Elsa0405

Quel Pc pour les cours ?

Message par Elsa0405 »

Bonjour, j'ai été admise au concours dernier je rentre donc a l'école au mois de février.
Je recherche un pc pour la prise des cours ainsi que pour les recherches sur internet. J'avais penser au surface pro 3 mais il est un peu hors budjet donc j'aurais besoins de vos conseils.

Déjà, prenez vous un PC ?
Quel PC avez vous pour les cours ?

Je recherche ceci :
- un pc qui fait 13 pouces Maximum
- je l'utiliserais principalement pour du traitement de texte (prise de note) et de la recherche sur internet.
- une batterie qui dure au moins 8- 9 heures.
- rapide
- avec pas mal d'espace de stockage
- solide parceque je le trimbalerais dans mon sac tout les jours
- tactile
(optionel : qui soit convertible en tablette)

Merci beaucoup de votre aide :D

Joyeuse fêtes :p
Elsa0405

Re: Quel Pc pour les cours ?

Message par Elsa0405 »

Ah oui, et aussi, vous qui êtes en cours, est ce que beaucoup prennes leurs notes sur pc ??
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Moi, j'avais un MacBook PRO, je prenais des notes écrites et je refaisais mes cours après (soir ou weekend) par ordi en y ajoutant les recherches réalisées pour approfondir, comprendre ou les définitions.

Attention, certaines IFSI ou certains formateurs interdisent l'usage des ordi ou des tablettes car ils les accusent de détourner l'attention et d'être tentateurs pour des jeux ou regarder ses mails ou ses réseaux sociaux...

Récemment une étude a montré que la prise de notes manuscrites permettait d'intégrer 50% du discours puisque les étudiants sont plus concentrés car ils doivent écrire et en même temps continuer de suivre le discours du formateur. Ils font donc un effort de concentration mais aussi d'analyses en direct pour comprendre, résumer, synthétiser et c'est cet effort qui permet de déjà retenir le cours.

Les étudiants qui utilisent leurs ordi auraient une frappe mécanique détachée de toute analyse ou synthèse et ils ne retiendraient pas autant d'informations que les "scribes".

Maintenant, à toi de trouver ta propre organisation, celle qui te conviendra et qui permettra ta réussite.

:D

IDE en psychiatrie
Elsa0405

Message par Elsa0405 »

Merci, par contre j'ai un budget de 600€ donc le mac book... ^^

Je pense que je verrais sur place si le pc me sera utile mais dans tout les cas il me sera utile chez moi pour mes cours.

Merci beaucoup, si il y a d'autres avis, je suis preneuse :)
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Oui de toute façon, l'ordi est incontournable pour refaire tes cours, faire des recherches et rédiger les dossiers, analyses de pratiques, démarches de soins... qui te seront demandés.

Il te faudra aussi prévoir une imprimante pas trop gourmande en encre ou avec des cartouches pas trop chères car tu vas en consommer bcp notamment lors de la rédaction de ton TFE.

Prévoie également dans ton budget, l'achat de 2 clés USB au moins car lors de ton TFE, il te faudra 2 sauvegardes sur 2 supports différents (au cas où).

Bien sur, tu n'es pas obligée de tout acheter en même temps mais l'imprimante sera vite nécessaire.

IDE en psychiatrie
Luciole1995
Régulier
Régulier

Message par Luciole1995 »

moi je compte utiliser l'ipad:)
ESI 2015-2018 à Emile roux :)
Lulu0702

Message par Lulu0702 »

Je rentre également en février, et j'ai déjà un ordinateur portable mais il fait 17.3 pouces :D Donc en cours c'est juste impossible !

Du coup, moi qui écrit très vite à l'ordinateur mais très lentement par écrit, j'ai demander pour Noël un petit ordinateur que je pourrais amener avec moi en cours.

Alors ma mère ma pris un Samsung, 13.3 pouces. Il est très léger, pas tactile par contre. Ils ont dit à ma mère que c'était très bien pour les cours. Je t'en dirais plus sur la batterie etc à Noël car je n'ai pas vu l'ordi encore ^^ Elle m'a juste donner quelque informations mais elle y connait pas grand chose ^^

C'est un système Quatcore, malheureusement moi je voulais un système Intel qui est beaucoup moins lent, mais bon pour du traitement de texte le processeur n'est pas trop important.

Après tu peux trouver des ordinateurs qui sont dotés du Pack Microsoft Word (qui coûte dans les 150€ en dehors de l'ordinateur...) ce qui peut être pas mal pour les diaporama, excel etc... Moi j'ai déjà l'extension avec mon ordinateur Asus donc je n'ai pas besoin de le racheter (La licence Microsoft Word te permet d'installer quelque chose sans possibilités de virus ! Car en téléchargeant Open Office simplement, beaucoup de virus peuvent rentré dans l'ordinateur ! Et donc tout pourrir...)

Bon courage pour ta recherche, au passage, celui que ma mère m'a pris il coûte 549
ESI 2015-2018 ! Au CHU de Rouen
1er Stage -> Crèche

Admise en LP à l'AP-HP !
Admise en LP à Rouen !
OceaneDps
Régulier
Régulier

Message par OceaneDps »

Lulu : question hors sujet mais.. je vois que tu es en lp a l'aphp et a rouen aussi. Tu iras a quel ifsi ?
Je suis en lc a rouen
ESI 2015-2018 - Rouen
S1 : EHPAD
S1 : SSIAD
estellec
Régulier
Régulier

cherche biblio/prise de responsabilité chez les ESI

Message par estellec »

Bonjour,

Je recherche des référents bibliographiques sur la prise de responsabilité qui est de plus en plus grande chez les étudiants infirmiers lors des stages, est ce que quelqu'un en a?

Merci beaucoup :)
Répondre