Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: organisation pour assimiler les cours
Je vous remercie beaucoup pour les conseils.
Effectivement je vais de plus en plus à l essentiel.
Comme tu le dis Lenalan c est impossible de tout assimiler.Je n étais pas trop pour établir des fiches mais je le fais dans certaines matières comme la pharmaco.
C est rassurant de lire que vous etes également sentie débordés.
Je vais à tous les cours et je travaille tous les soirs et un peu moins les week ends
C est vrai que le s1 n est pas trés passionnant.
Bonne soirée
Effectivement je vais de plus en plus à l essentiel.
Comme tu le dis Lenalan c est impossible de tout assimiler.Je n étais pas trop pour établir des fiches mais je le fais dans certaines matières comme la pharmaco.
C est rassurant de lire que vous etes également sentie débordés.
Je vais à tous les cours et je travaille tous les soirs et un peu moins les week ends
C est vrai que le s1 n est pas trés passionnant.
Bonne soirée
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
-
- Habitué
J'ai plusieurs amies qui ont été aidées avec "c'est la vie" et "c'est pas sorcier" pour comprendre, du coup elles ont assimilées par la suite...
D'ailleurs une ancienne formatrice m'a dit que c'était super un super moyen pour débloquer la compréhension pour pouvoir bosser plus loin après.
Bien entendu que c'est plus poussé et détaillé ...... Là n'est pas la question.
Je ne parle pas de connaître le contenu, encore une fois. Quand j'ai dis ça c'était pour dire que je me rendais compte de la quantité théorique monstrueuse du S1 et ce à quoi elle fait face entant qu'étudiante en formation.
(personne ne peut connaître le contenu de la formation de 3 ans avant même d'y entrer.....
)
C'est une fiche de l'ue 1.1 source : sup foucher.
Bonne soirée.
Félicitations pour avoir validé le s1 et s2 !!!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs une ancienne formatrice m'a dit que c'était super un super moyen pour débloquer la compréhension pour pouvoir bosser plus loin après.
Je ne parle pas de connaître le contenu, encore une fois. Quand j'ai dis ça c'était pour dire que je me rendais compte de la quantité théorique monstrueuse du S1 et ce à quoi elle fait face entant qu'étudiante en formation.
(personne ne peut connaître le contenu de la formation de 3 ans avant même d'y entrer.....

Bonne soirée.
La preuve que ça sert à rien d'avoir ces livres et de réviser tant qu'on a pas eu les cours, des fois ça n'a rien à voir, nous le psycho en S1 c'était surtout sur Freud et on a eu l'évaluation sur Freud et les mécanismes de défense. Chaque université a son propre programme, on aura pas les mêmes cours que dans la région voisine, ni les mêmes méthodeswaitandsee a écrit :J'ai plusieurs amies qui ont été aidées avec "c'est la vie" et "c'est pas sorcier" pour comprendre, du coup elles ont assimilées par la suite...
(personne ne peut connaître le contenu de la formation de 3 ans avant même d'y entrer.....)
Bonne soirée.

Par contre il y a de très bonnes vidéos sur Youtube pour la 2.2, je ne sais plus exactement le nom mais c'est d'un médecin marocain (il reprend tous les systèmes et il explique très bien). Et pour la 2.1 pareil d'un médecin français qui explique toute la biologie. Fais une recherche dans Youtube tu devrais trouver

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Habitué
Oui effectivement j'ai eu plusieurs échos à ce propos.
Oui voila je voulais commencer a réviser mais je me suis vite rendue compte que c'était pas possible, et les formateurs seront là pour nous expliquer donc j'attends
J'ai simplement lu "en diagonale" pas plus, je pense pas que ça soit productif en tout cas pas sur moi mdr. J'essaie plutot de me renseigner (comme je peux vu que c'est nouveau) sur la nouvelle réforme (bien qu'honnetement ça soit très flou pour moi)
Ah c'est super ça. Merci pour l'information c'est sympa
Allé on va s'accrocher très fort avec les deux mains, ça va être dur mais on peut le faire...
Oui voila je voulais commencer a réviser mais je me suis vite rendue compte que c'était pas possible, et les formateurs seront là pour nous expliquer donc j'attends

Ah c'est super ça. Merci pour l'information c'est sympa

Allé on va s'accrocher très fort avec les deux mains, ça va être dur mais on peut le faire...
methode de travail
bjr a tous
je suis étudiante de 1ere année (je suis as a la base) je voudrais svp des conseils pour apprendre mes partiels méthodologie, quoi apprendre, comment synthétisé les cours pr venir a l'essentiel malheureusement je passe déjà au rattrapage pr la pharmaco
donc si quelqu'un a des infos je suis intéressée merci a tous
je suis étudiante de 1ere année (je suis as a la base) je voudrais svp des conseils pour apprendre mes partiels méthodologie, quoi apprendre, comment synthétisé les cours pr venir a l'essentiel malheureusement je passe déjà au rattrapage pr la pharmaco

Re: methode de travail
Bonjour, alors il n'y a pas une méthode de travail. Il faut se connaitre et ne rien s'interdire ! (combien de fois on m'a dit de ne pas recopier mes cours à l'arrache parce que ça fait perdre du temps, alors que sans ça, je n'arrive pas à retenir ? J'ai besoin de réfléchir à ce que je recopie, j'ai besoin de le lire après, puis de le surligner avec cette méthode : http://kipikote.blogspot.fr/2014/07/fai ... lture.html).
Est ce que toi tu apprends en écrivant ? par le visuel ? en écoutant ? en bougeant ? en chantant ? avec beaucoup de schémas ?
Est ce que tu préfère apprendre par cours ? chapitre ? ue entière ? préfère tu le faire en une seule fois en travaillant beaucoup dessus, ou revenir plusieurs fois plus rapidement sur un cours ? (en principe c'est la deuxième la plus efficace sans prendre plus de temps)
Il faut que tu comprennes ce qui te bloque. Est ce les détails ? Est ce l'ensemble du cours que tu ne comprends ? Est ce que c'est plus les chiffres ? Est ce que tu comprends ce que tu apprends ?
Il faudrait que l'on sache comment tu fais actuellement et ce qui te pose soucis pour peut être pouvoir t'aiguiller un peu (et seulement t'aiguiller car on apprend tous différemment). J'ai fait assez tôt des "fiches" dans ma scolarité, mais j'ai mit du temps à les faire correspondre à mes besoins (et beaucoup de personnes pourraient me dire qu'elles sont mauvaises, alors que non, c'est "mes" fiches ma méthode, mes besoins).
Est ce que toi tu apprends en écrivant ? par le visuel ? en écoutant ? en bougeant ? en chantant ? avec beaucoup de schémas ?
Est ce que tu préfère apprendre par cours ? chapitre ? ue entière ? préfère tu le faire en une seule fois en travaillant beaucoup dessus, ou revenir plusieurs fois plus rapidement sur un cours ? (en principe c'est la deuxième la plus efficace sans prendre plus de temps)
Il faut que tu comprennes ce qui te bloque. Est ce les détails ? Est ce l'ensemble du cours que tu ne comprends ? Est ce que c'est plus les chiffres ? Est ce que tu comprends ce que tu apprends ?
Il faudrait que l'on sache comment tu fais actuellement et ce qui te pose soucis pour peut être pouvoir t'aiguiller un peu (et seulement t'aiguiller car on apprend tous différemment). J'ai fait assez tôt des "fiches" dans ma scolarité, mais j'ai mit du temps à les faire correspondre à mes besoins (et beaucoup de personnes pourraient me dire qu'elles sont mauvaises, alors que non, c'est "mes" fiches ma méthode, mes besoins).
ESI promotion 2014-2017
Re: Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échang
j remonte le post, ainsi, vous pouvez questionner, échanger sur les méthodes et organisation de votre travail en IFSI
Peur de ne pas reussir
Bonsoir,
Je suis en première année et quand je vois tout ce que l'on doit apprendre j'ai peur de tout rater...
J'aimerai savoir comment vous vous organisez le soir si vous révisez ou pas ?
Je suis en première année et quand je vois tout ce que l'on doit apprendre j'ai peur de tout rater...
Re: Peur de ne pas reussir
salut,poauline a écrit :Bonsoir,
je suis aussi en première année et personnellement, tous les soirs je revois au moins les cours de la journée (+ ceux dont j'ai du mal ou que je n'ai pas encore vu).
Après durant mon stage qui est peu avant les partiels, je revois les cours et je fais surtout des annales pour m'entrainer
Ce qui m'est utile aussi c'est de faire des fiches (alors pas dans toutes les UE mais les plus importante) comme ça hop tu revois vite fait si tu as un doute et ça te saute aux yeux
Voilà (je crois que c'est tout) j'espère t'avoir éclairé

Infirmière puéricultrice depuis 2020
Réanimation néonatale
Réanimation néonatale
pour la rentrée de Février 2016, je remonte ce post car la question est régulièrement posée 

je suis aussi en 1ère année depuis sept 2015, une masse de travail!
pour ma part je relis systématiquement les cours de la journée le soir + ceux du lendemain
pour ma part je relis systématiquement les cours de la journée le soir + ceux du lendemain
AS depuis longtemps ( 22 ans)
mais aussi maman de trois grands garçons
Etudiante 2015/2018
mais aussi maman de trois grands garçons
Etudiante 2015/2018
Je commence le 1 février!!! J'ai pris des livres à la bibio histoire de voir le programme. Ça fait peur surtt q ça fait 2 ans q j'ai arrêté les cours. Quel est vôtre méthode pour ceux qui réussissent?
Maman d'une fée de 2 ans
As APHP 51 appellé le 14/12 laisse ma place.
Ruel malmaison oral LC 19 appelé le 18 afin
ESI 2016-2019
As APHP 51 appellé le 14/12 laisse ma place.
Ruel malmaison oral LC 19 appelé le 18 afin
ESI 2016-2019