issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Un homme en blanc
Régulier
Régulier

Re: Concours besoin information

Message par Un homme en blanc »

Hello,
tomaotic a écrit : J'ai lu également que les épreuves sont organisé au niveau régional,
-Donc si je m'inscris au 2 concours qui sont a la même dates pour les écris, je passe qu'un seul écris pour les 2 écoles?
C'est souvent le cas, les différents établissement d'une même région regroupent souvent leurs épreuves à la même date.
Le mieux pour savoir si les écoles font un concours commun c'est de passer un coup de fil aux écoles en question non ?
tomaotic a écrit :Pour les oraux, si les 2 épreuves tombe le même jours, j'ai lu qu'on pouvait appeler l'ifsi et demander s'il pouvait nous déplacer un autre jour, est-ce qu'il le font souvent ou il refuse systématiquement?Ensuite, j'ai entendu parler que certain ifsi ne faisais pas d'oraux au épreuve, on passais que les épreuves écrite, j'ai un peu de doute mais est-ce que c'est vrai?
Jamais entendu parlé avant, mais dans ton coup de fil tu pourras surement en savoir plus :clin:
tomaotic a écrit : Pour finir, je suis en Paces
Il me semble en effet qu'il y a certains allègements mais il faudrait donc que tes UE soient validées le jour du concours sinon ils n'ont pas de valeur.

Après je me demande si ces UE (validées) ne sont pas surtout une fois que tu es dans l'école, où là en effet certains contenus peuvent être allégés pour ceux qui ont validés dans d'autres branches.
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
myloma

Message par myloma »

bonjour tomaotic :D

[
Tout d'abord, j'habite dans les Bouches-du-Rhône, je compte passer 2 concours dans mon département, Martigues et Salon, le problème étant qu'il tombe a la même dates pour l’écris, du coup j'ai lu que c’était impossible sur certains sujets et d'autre non, et sur le sites il dise :
en général, les concours d'un même département et région se déroulent le même jour, sauf ceux de la "croix rouge" qui se déroule à une autre date
"De plus, les concours peuvent se faire sur une même date et les Ifsi peuvent se regrouper pour ne faire qu’un concours commun (il faut alors exprimer un ordre de préférence des Ifsi en cas de réussite)"
certains ifsi oui, dans ce cas, c'est précisé
sinon, tu as autant de choix à faire entre tel ou tel ifsi d'une région donnéeJ'ai lu également que les épreuves sont organisé au niveau régional,

-
Donc si je m'inscris au 2 concours qui sont a la même dates pour les écris, je passe qu'un seul écris pour les 2 écoles?
oui, un seul écrit

-
Ensuite comment savoir si 2 écoles font 2 concours en commun? Ou est-ce que je peux trouver ses informations ou il est écris que "cette école" fait un concours commun avec celle la..
comme je te dis plus haut, c'est précisé
Pour les oraux, si les 2 épreuves tombe le même jours, j'ai lu qu'on pouvait appeler l'ifsi et demander s'il pouvait nous déplacer un autre jour, est-ce qu'il le font souvent ou il refuse systématiquement?
ce n'est pas aussi simple , car certains ifsi acceptent, d'autres non
Ensuite, j'ai entendu parler que certain ifsi ne faisais pas d'oraux au épreuve, on passais que les épreuves écrite, j'ai un peu de doute mais est-ce que c'est vrai?
non, tu as des oraux pour les épreuves classiques
dans les autres cas, regarde ce lien
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
Pour finir, je suis en Paces, dans mon livre, ils disent qu'on est dispensé d’épreuve écrite au concours, si on a validé nos UE ou si c'est en cours de validation. Je ne comprend pas trop, imaginons que j'ai 0 de partout, sachant que je suis en cours de validation (car l’année ne sera pas fini) je suis dispensé d’épreuve écrite? ou ça veux plutôt dire que tous les étudiants de Paces (quelques soit leurs moyennes) sont dispensé d’épreuve écrite tant qu'on est inscris en Paces? Je ne comprend vraiment rien a ca
là encore cela dépend si tu as validé ton passage en seconde année, lit le "troisième cas" du lien que je t'ai mis, cela concerne les PACES

et si tu as des précision sur tel ou tel ifsi, tu peux regarder dans la sous partie "près de chez vous" du forum concours

et "IFSI" du forum étudiant infirmier

en fouillant, tu trouveras celui que tu cherches et tu pourras questionner les étudiants
tomaotic

Message par tomaotic »

D'accord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre, je vais appeler les differents ifsi et je serais fixé au moins
divine.g

Oral Ifsi après médecine

Message par divine.g »

Bonjour,
Voilà mon problème : j'ai eu mon bac st2s, et je suis ensuite parti en médecine dans le but d'être sage-femme, malheureusement je n'ai pas eu mon année, maintenant je prépare mon concours d'infirmière et j'aimerais par la suite devenir puéricultrice, mais j'ai peur que pour l'oral le fais que j'ai fais médecine me pénalise, car le jury pensera que c'est par défauts et finalement pas du tout car je me suis rendu compte que le métier de puéricultrice me correspondais plus, mais après j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas dire que je voulais devenir puéricultrice, donc je pense que je vais me projeté dans infirmière en pédiatrie car cette voie me plait beaucoup aussi, et je dirai aussi que j'ai envi de découvrir toute les branches du métier. Quelque conseil pour le fait que j'ai fais médecine avant ?
Merci d'avance
Alice1263

Re: Oral Ifsi après médecine

Message par Alice1263 »

Coucou,
J'ai fait un peu pareil que toi, après mon bac S je suis partie en PACES pour le concours de sage-femme ou j'ai échoué, j'ai passé mon oral fin novembre pour le concours d'Epinal et j'ai eu 18 alors ne t'inquiète pas trop pour ça.

Il faut que tu puisse expliquer ton parcours donc ne leur cache pas que tu as fait médecine, et attends les éventuelles questions.
Pour ma part ils ne se sont pas vraiment attardés sur ma PACES, ils m'ont juste demandé en quoi les études que j'avais fait jusque la pouvait me servir en tant qu'ESI, et pour médecine tu peux mettre en avant ta capacité à travailler, ton organisation, ect...

Prépare toi aussi à des questions style "est ce une voie de secours pour vous" ou autre mais le principal c'est que sois vraiment au courant de l'actualité et que tu es de bonnes motivations, ils ne pénalisent pas plus les étudiants en médecine s'il sont vraiment motivé et qu'ils ont un bon projet ;)

Voila, désolée pour le pavé ^^
ESI promo 2015/2018 :D
Marinex2314

Re: Oral Ifsi après médecine

Message par Marinex2314 »

Salut !

J'ai eu énormément de mal aussi a preparer ce passage de ma vie étudiante pour l'oral. J'ai fait un bac S et ensuite un an et demi de P1. Pendant mon oral, je ne me suis pas attardée sur le sujet, j'ai dit que je l'avais fait parce que j'en avais enve. Que j'avais recommencé ma deuxieme P1 parce que quand je fais quelque chose je le fais jusqu'au bout. apres il faut juste que tu leur montre que ce n'est pas un choix par defaut, que c'est reflechi et que tu montres ce qu'est le metier d'infirmiere pour toi !

Mon conseil : parles en mais ne t'attarde pas dessus, ne rentre pas dans tous les details.

Bon courage.
ttitta

Re: reçu/collé médecine

Message par ttitta »

Bonjour !
Je suis moi aussi dans le même cas que vous. J'ai validé une PACES en juin 2014, et je prépare les concours IFSI pour 2015.
Je comptais en passer certains en présentant candidate PACES et d'autres bachelière. Est-ce une erreur ? Devrait plutôt tous les passer en tant que PACES ? C'est plutôt pour les grandes villes comme Bordeaux ou Toulouse que je doute, vu qu'il y a des fac de médecine.

Savez-vous combien de PACES le passe en proportion ? Parce que je me dit qu'il ne doit pas y avoir grand monde qui passe par cette voie là.. Etant donné qu'il faut avoir 10 de moyenne général.

Merci d'avance pour vos réponse :)
fideline

issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Message par fideline »

Bonjour à tous,
j'ai 18 ans, je suis actuellement élève en PACES, (je suis primante) . Mon rêve depuis quelques années est de devenir infirmière (anesthésiste particulièrement mais je n'y suis pas encore ! ) , j'ai refusé d'aller en prépa (trop chère) c'est pour cela que je me suis dirigée vers la faculté de médecine, mais j'ai des questions. Dois je me déclarer en tant qu'étudiante PACES ? Dans ce cas je passerai uniquement mon épreuve d'oral d'admission, si je suis admise dois je réussir obligatoirement mon année de PACES pour intégrer l'IFSI ? est ce pas dangereux de se présenter en tant que PACES, on a qu'une note, que me conseillez vous ? je ne comprend rien au passerelle et tout ce qui s'en suit. :roll:
Merci de m'aider..
Fidèline :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: PACES/ IFSI

Message par Lenalan »

Tu peux regarder ce lien:

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

Voilà ce qui est dit "Dorénavant, une nouvelle dispense de concours est proposée aux candidats qui ont validé une première année de PACES (première année commune aux études de santé), en gros les candidats qui ont fait une première année de médecine. Mais, il faudra que ces candidats aient réussi à valider les UE de cette année commune, ce qui est bien loin du cas général. En pratique un étudiant dans ce cas va redoubler son année pour améliorer son classement et tenter de poursuivre médecine ou autre. Mais en cas d'échec il aura cette voie de secours nouvelle pour entrer en IFSI. Ces candidats pourront alors bénéficier d'une dispense de 4 UE en IFSI, ils ont un quota limité à 10% des places offertes."

Donc oui, tu peux te présenter en tant que candidate PACES mais pour pouvoir entrer en IFSI si tu as le concours il te faudra obligatoirement justifier que tu as validé ta PACES. Si tu ne valides pas ton année ton concours sera invalidé (sinon ça serait facile, tout le monde s'inscrirait en PACES et personne ne passerait l'écrit :lol: ). Il y a des places réservées pour les PACES, donc plus avantageux car généralement peu de candidats (tu es classée à part, donc le fait de n'avoir qu'une note n'a aucune importance).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonymouseuse

Re: PACES/ IFSI

Message par Anonymouseuse »

«(tu es classée à part, donc le fait de n'avoir qu'une note n'a aucune importance). »

Je vais légèrement nuancer les propos de Lenalan.

Le fait d’avoir qu’une seule note a une importance car il y a beaucoup plus de risque d’avoir des ex-æquo et donc que le nombre de personne avec la même note soit élevé. Dans ce cas de figure, les candidats sont départagés en fonction de l’âge, du plus vieux au plus jeunes. A 18 ans, tu te feras doubler par toutes – ou presque toutes – personnes ex-æquo avec toi.

C’est ce qui m’est arrivée pour le concours d’automne 2014 de l’APHP, commun à six IFSI. Avec 18/20 à l'oral, j'ai été la première recalé à mon premier vœu et au moins deux personnes devant moi ont eu la même note que moi (j'avais 19 ans).
Concours Infirmiers candidats PACES
ESI 2015/2018 PITIE-SALPETRIERE
Stage: CDAG (S1)
dreamofpeace

si j'arrête PACES pour préparer concours:quel droit à sécu?

Message par dreamofpeace »

Bonjour a tous,
Je suis nouvelle et j'ai une question un peu compliquer a poser
Alors voila je suis actuellement en PACES mais je souhaite arrêter pour préparer le concours infirmier chez moi (car je ne peut pas me payer une prépa) et le problème est que je suis sous la SMEREP (sécurité sociale étudiante) mais si j'arrête la fac je ne pourrais plus en bénéficier et comme je prépare le concours chez moi je ne sais pas du coup à quelle sécurité sociale j'ai le droit ( serais-je toujours considéré comme étudiante?)

Si quelqu'un si connait dans se domaine et pouvais m'éclairer se serais super merci d'avance :)
Picatcha

TITRE D INSCRIPTION AUX CONCOURS IFSI paces ou bachelier?

Message par Picatcha »

Bonjour!!!

Je suis etudiante en PACES et je voudrais savoir si il serait possible pour moi de me présenter au concours d infirmiere en tant que diplomé du baccalauréat et non pas en tant que PACES

Merci d avance pour votre aide !!!!
myloma

Re: TITRE D INSCRIPTION AUX CONCOURS INFIRMIER !!!!!!!

Message par myloma »

bonjour picatcha :D

tout à fait, tu peux faire le choix du concours "classique" :clin:
jdouby
Adepte
Adepte

Re: TITRE D INSCRIPTION AUX CONCOURS INFIRMIER !!!!!!!

Message par jdouby »

Et bien moi, j'ignorais même qu'il était possible de se présenter au concours infirmier en tant que PACES ! Merci pour l'info !

Le concours est-il différent ?
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
jdouby
Adepte
Adepte

Re: si j'arrête PACES pour préparer concours:quel droit à sé

Message par jdouby »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la SS étudiante couvre son bénéficiaire une année après la fin des études. Donc, vous avez au moins jusqu'à la fin de l'année 2015 pour vous soucier de la suite. Contactez la SMEREP en cas de doute.

Après, si vous avez moins de 20 ans, vous bénéficiez de droit, du régime de SS de vos parents (souvent CPAM, mais des régimes spéciaux existent aussi). Voir si des exceptions existent au-delà de 20 ans. Dans tous les cas, en l'absence de possibilité d'affiliation à une caisse de SS, vous pouvez faire une demande de CMU.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
Répondre