Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours 2015

Message par lulunatik »

sylvia1503 a écrit :Bonsoir
nouvellement inscrite sur le forum je vais moi aussi me présenter au concours 2015 aca de Lyon
j'aurai besoin d'éclaircissements par rapport à toutes ces abréviations utilisées surtout par "triodenfer":
que veut dire?
ICT? infirmiere conseillere technique
EPU? enseignement post universitaire
ACMO? Agent Chargé de la Mise en Oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité mais cette appellation n'existe plus
IREPS? instance regionale d'education et de promotion de la santé
CIDFF? centre national d'info sur les droit des femmes et des familles
PJJ? police judiciaire de la jeunesse
INAVEM? institut national d'aide aux victimes et de médiation
CDAG? centre de dépisatge anonyme et gratuit (sida)
CPEF? centre de planification et d'éducation familiale
Merci!
Toutes ces abréviations sont détaillées dans les moteurs de recherche....Qui cherche trouve
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

franchement ça me saoule toutes ces abréviations...toutes ces dates a apprendre !!!!!
:peur:
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
macile
Accro
Accro

Message par macile »

a force, ça ne veut plus rien dire...Enfin c est l impression que j en ai
sylvia1503

Message par sylvia1503 »

MERCI!!
inf08
Adepte
Adepte

Message par inf08 »

Ce qui m'enerve moi c'est de devoir passer un concours alors que nous sommes ddja infirmiers

l'oral est important certes mais cela devrait plus reposer sur l'experience du candidat et ce qu'il a dans le ventre

On sait trop bien qu'il est aisé pour un candidat de faire illusion durant une demi heure an ayant appris tout par coeur.
Je suis tombé sur un jeune infirmier qui faisait la morale à une mere de famille par rapport à son fils descolarisé depuis un mois
Il n'a rien compris mais ce doit etre un bon puisqu il a eu le concours...
macile
Accro
Accro

Message par macile »

après tu sais, tu es tombé peut être sur une bride de la conversation, les parents doivent prendre partie de l éducation de l'enfant et souvent baisse les bras, je dirais que ce qu il a fait, était plutôt de l ordre du CPE ou professeur principal, l infirmier est la, pour essayer de comprendre le mal être et l absentéisme de l enfant.
je ne trouve pas normal qu'il en parle dans un couloir, car si tu l as entendu...c est qu il n était pas dans son infirmerie.
après ta motivation passe aussi par ce que tu auras appris, même si à la fin tu ne l as pas toujours. certains auront beaucoup de motivation...moi je passe maintenant l oral, je suis sur de l avoir, looool....mais il me manque des choses a approfondir pour faire mon travail correctement car on n aura pas un an d école pour apprendre certaines choses. tu me diras, on pourras apprendre sur le tas...oui peut être...mais savoir, nous permette d agir en conséquence, plutôt que tout chercher...

c est un concours et beaucoup veule cette place, donc il faut sélectionner. le fait d apprendre ce que l on revoit nous permet de revoir déjà toutes les pathologies et de comprendre le métier d infirmier scolaire. même si les sigles me saoulent et que le travail est gigantesque, je continue et suis motivée...donc je pense être dans le bon chemin...a voir
macile
Accro
Accro

Message par macile »

et crois moi, l oral ne trompe pas..du par coeur moi je n y crois pas....
on peut toujours te piéger...
ak17ad
Adepte
Adepte

Message par ak17ad »

Oh lala ca faisait longtemps que je n avais pas posté
La dernière fois j avais lançé 1 sujet; effectivement il fallait penser à Ebola!

Sinon les révisions avancent... mais dur dur de tout concilier surtout que je cherche à changer d emploi.

demain je dois rappeller l ICT pour prendre RDV avec elle.

bonnes révivions :P :P :P :P :P
Motivée !!!!!
macile
Accro
Accro

Message par macile »

tiens nous au courant ! bon courage a toi
YROCH
Habitué
Habitué

Message par YROCH »

Ad21 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en Terminale Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne, je souhaite passer les concours infirmiers 2015. J'aimerais par le biais de ce site, trouver des réponses aux multiples questions que je me pose... . De plus j'aimerais savoir si il y a des gens sur Dijon et les alentours qui prépare chez eux leurs concours, (test psycho, tests culture G etc.. ) pour être conseillé et pourquoi pas réviser ensemble.. :roll:

Ici c'est le concours pour infirmière en milieu scolaire 2015.
Pour les concours d'IFSI ce doit être ailleurs dans le forum.

Bonne continuation.
Vivre énormément, aimer passionnément, bosser beaucoup, dormir très peu...
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

bonjour à toutes

Je suis entrain de réviser "le dépistage infirmier" et j'avoue ne pas tout comprendre :

A quel moment l'IDE décide d'effectuer un dépistage IDE? vu qu'il y a déjà les visites médicales obligatoires? est ce un complément de ses visites? ou il peut être fait dans un autre contexte?

Merci d'avance
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

TiLou76 a écrit :bonjour à toutes

Je suis entrain de réviser "le dépistage infirmier" et j'avoue ne pas tout comprendre :

A quel moment l'IDE décide d'effectuer un dépistage IDE? vu qu'il y a déjà les visites médicales obligatoires? est ce un complément de ses visites? ou il peut être fait dans un autre contexte?

Merci d'avance
Les ages auxquels doivent être faits les dépistages infirmiers sont normalement précisés dans une note éditée par les rectorats à chaque rentrée scolaire, toutes les aca ne visant pas les mêmes niveaux.
Il n'y a que 2 visites médicales obligatoires: celles des 6 ans et celle en LP des élèves travaillant sur machines dangereuses.
Toutes les autres examens sont des dépistages infirmiers non obligatoires.
(J. Prévert)
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

merci pour ta réponse je comprend mieux :)
il y a 2 visites médicales obligatoires depuis peu? car il me semble avoir lu que les visites obligatoires étaient à 6;9;12 et 15ans....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

TiLou76 a écrit :merci pour ta réponse je comprend mieux :)
il y a 2 visites médicales obligatoires depuis peu? car il me semble avoir lu que les visites obligatoires étaient à 6;9;12 et 15ans....
La visite médicale obligatoire à 6 ans est dans la loi depuis longtemps, code de santé publique, le code de l'éducation et dans la loi du 5 mars 2007 sur la protection de l'enfance.
Les autres dépistages sont des directives rectorale donc non inscrites dans une loi donc non obligatoires.
Ne pas confondre visites (médicales) et dépistages (infirmiers).
Seul le médical est obligatoire
(J. Prévert)
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Bonjour à toutes!

Si un élève se rend à l'infirmerie avec une crise d'asthme mais qu'il n'a pas encore établis de PAI et n'a pas son ttt sur lui ; peux t on lui administrer de la ventoline "sans prescription" ou est-ce une erreur ?
Si j'ai bien compris une IDE SCOLAIRE ne doit pas faire de l'automédication et peux administrer des ttts que dans le cadre du PAI...

Or, dans cette situation que fais t on pour gérer la crise ?
Et en cas de migraine d'un élève ; le paracétamol aussi est interdit ?
Verrouillé