OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quel bac pour être infirmière !
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rmier.htmlboudchou47 a écrit :Tu peux préciser?moutarde a écrit :Quelques uns appellent à une réforme de la formation (accès/quotas, contenu, DE, VAE...etc).
Sinon je savais que j'allais faire hurler avec mon bac S.Je comprends vos arguments donc je ne défendrais pas mon point de vue.
Pour la jeune fille qui posait la question, il faut qu'elle fasse ce qu'elle sent. Et le ST2S semble fait pour elle.
http://www.fhp.fr/1-fhp/7-presse/1704-/ ... embre.aspxLa Fnesi aussi favorable à la suppression des quotas
Reste à voir comment ces propositions vont être accueillies par les étudiants qui ont fait les frais il y a à peine quelques mois du boycott de leurs stages par les établissements privés (lire ci-contre). Présent au salon infirmier, Loïc Massardier, le président de la Fnesi, a rappelé que sa fédération était favorable à la suppression des quotas et à une entrée libre des étudiants dans une filière intégrée à l'université.
Supprimer les quotas à l’entrée des écoles dispensant des formations réglementées afin de les rendre accessibles au plus grand nombre ;
Favoriser la création d’écoles privées et d’instituts de formation privés afin de diversifier l’offre de formation et de l’adapter aux réalités du terrain.
Enfin, développer la promotion des salariés en facilitant l’accès à la formation d’IDE pour une personne ayant obtenu le diplôme d’aide-soignant. Une voie possible pour rétablir l’ascenseur social serait de prévoir des dispenses plus importantes de formation. Ainsi, par exemple, la 1ère année de formation IDE donne l’équivalence du diplôme d’aide-soignant (DEAS). Pourquoi ne pas prévoir que le bénéficiaire du DEAS ait un accès direct à la 2ème année de formation IDE ?
-
- Accro
En quoi moins de sélection serait un plus pour la profession?
C'est à ces surdoués qu'il faut poser la question 

Tous les BAC peuvent passer le concours mais il faut un minimum de connaissances médicales donc le ST2S (F8) est adapté, le BAC S c'est celui qui te permet d'accéder à toutes les universités, écoles....
moi avec mon BAC STG (G3 à l'époque !) j'ai du bosser en théorie et en pratique faut pas se leurrer les thèmes aborder au concours sont de l'ordre de la santé et surtout de la santé publique.
En ce qui concerne les AS, passer en 2ème année est risqué, mais je crois qu'ils/elles ne passent pas certaines UE ?!!
Je vais demander à une étudiante en soins infirmiers L2 qui vient en stage aujourd'hui dans mon service ce qu'elle ne pense !
Bonne journée
moi avec mon BAC STG (G3 à l'époque !) j'ai du bosser en théorie et en pratique faut pas se leurrer les thèmes aborder au concours sont de l'ordre de la santé et surtout de la santé publique.
En ce qui concerne les AS, passer en 2ème année est risqué, mais je crois qu'ils/elles ne passent pas certaines UE ?!!
Je vais demander à une étudiante en soins infirmiers L2 qui vient en stage aujourd'hui dans mon service ce qu'elle ne pense !
Bonne journée

tu as tout dit Aurélie! c'est exactement ça!Aurélie23.07 a écrit :Et bien merci à tous. Ce qui m'énerve avec le lycée c'est qu'ils veulent juste me mettre dans cette filière car je me débrouille et mettre ceux en difficulté dans les filières technologique. Mais ce qui ne savent pas , c'est que moi j'ai eu d'énormes difficultés pendant le collège et même le primaire. Donc d'être arrivé au lycée enfin ! Si c'est pour encore me demander plus que mes capacités...
Donc quand j'ai découvert la filière ST2S , je me suis juste dis que c'était enfin ''une classe" ou j'allais m'en sortir et pouvoir par la suite faire le métier que j'ai envie de faire. Je préfère être en ST2S est être dans les premières que en S et dans les dernières. L'envie d'être infirmière est là donc je ferais de mon mieux pour réussir ce concours. Si je n'arrive pas du premier coup , je ferais une prépa et j'y réussirais.
Merci à vous tous !
un bac où tu t'en sors, qui plus, est plus adapté ST2S!
bonne continuation

(moi j'ai un bac L, et si j'avais su que ST2S existait, j'aurai fait!)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Si ça peut te rassurer, j'ai passé mon BAC ST2S et ça m'a beaucoup aidé pour le concours lors de la culture générale. Ensuite, lors des cours de biologie à l'école d'infirmière, j'étais bien contente d'avoir des bases de mes cours d'ST2S.
Suis vraiment ton coeur et fait ce que tu as envie de faire.
Suis vraiment ton coeur et fait ce que tu as envie de faire.

ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
En plus dans la série ST2S, y'a un module optionnel: préparation concours, c'est pas pour rien!
en plus (oui encore), souvent les profs de ST2S et de ce fameux module, sont jury au concours (tiens, comme par hasard, donc ils te connaissent
).
en plus (oui encore), souvent les profs de ST2S et de ce fameux module, sont jury au concours (tiens, comme par hasard, donc ils te connaissent

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Blocoop, le jury n'a pas le droit de connaître les candidats à l'oral
.
Donc normalement, elle ne sera jamais assise face à un de ses profs.

Donc normalement, elle ne sera jamais assise face à un de ses profs.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
-
En bac pro, j'ai me chances ?
Bonjour à tous, je actuellement en terminale bac pro, je suis en pleine préparation du concours, j'ai très peur car ceux qui passe ce concours sortent d'un bac général ou technologique.
Quelles conseils pourrait vous me donner?
Qui sort d'un bac pro et qui a réussi son entré en ifsi???
Quelles conseils pourrait vous me donner?
Qui sort d'un bac pro et qui a réussi son entré en ifsi???
Re: En bac pro, j'ai me chances ?
Bonjour,
Si cela peut te rassurer, il n'y a pas de bac idéal pour suivre la formation infirmière. Si tu t'investies suffisamment, tu peux très bien avoir ton concours et réussir tes études en ayant fait un bac pro avant ! A toi d'identifier tes points positifs (tels que des stages que tu aurais pu faire, tes enseignements professionnels et pratiques...) et tes points à améliorer pour pouvoir t'aider des uns et travailler les autres.
Bon courage à toi et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Si cela peut te rassurer, il n'y a pas de bac idéal pour suivre la formation infirmière. Si tu t'investies suffisamment, tu peux très bien avoir ton concours et réussir tes études en ayant fait un bac pro avant ! A toi d'identifier tes points positifs (tels que des stages que tu aurais pu faire, tes enseignements professionnels et pratiques...) et tes points à améliorer pour pouvoir t'aider des uns et travailler les autres.
Bon courage à toi et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
IDE aux Urgences/SMUR
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
FRAIS CONCOURS INFIRMIER
Bonjour. Actuellement en BTS j'envisage de changer de voie et de passer le concours infirmier. Pour avoir plus de chances de l'avoir je souhaite le passer dans différentes villes. Le coût d'entrée a un concours est d'nviron 150euros. Je voulais savoir s'ils encaissent le chèque quand on passe le concours ou seulemét si on le réussit et qu'on s'inscrit dans cette école. Je suis très motivee mais en cas d'échec je ne voudrai pas avoir dépenser 450 euros pour rien. Car étudiante et non boursière j'ai des petits moyens...
Re: FRAIS CONCOURS INFIRMIER
bonjour Amani a
désolée mais les chèques sont encaissés quelque soit le résultat du concours, et même si, pour une bonne raison, on se trouve dans l'impossibilité de se rendre au concours
certains demandent le prix de l'écrit et, si admissible, celui de l'oral mais je ne sais pas où
d'autres candidats sauront peut être te dire où
je pense que c'est détaillé sur le site de l'IFSI

désolée mais les chèques sont encaissés quelque soit le résultat du concours, et même si, pour une bonne raison, on se trouve dans l'impossibilité de se rendre au concours
certains demandent le prix de l'écrit et, si admissible, celui de l'oral mais je ne sais pas où
d'autres candidats sauront peut être te dire où
je pense que c'est détaillé sur le site de l'IFSI
Re: FRAIS CONCOURS INFIRMIER
Dans le mien c'était 80€, qu'on réussisse ou pas, et c'est le même prix qu'on passe l'oral ou non
Ils encaissaient le chèque à réception du dossier d'inscription au concours (donc vers janvier-février).
Passer plusieurs concours est aussi une question financière, on sait que le paiement est définitif même en cas d'échec dès l'écrit donc on sait qu'on peut potentiellement perdre beaucoup d'argent pour rien!

Passer plusieurs concours est aussi une question financière, on sait que le paiement est définitif même en cas d'échec dès l'écrit donc on sait qu'on peut potentiellement perdre beaucoup d'argent pour rien!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
quel bac choisir?
Bonjour, et merci d'avance à tous ceux qui répondrons a mon post
Voila je souhaite devenir infirmiere, le soucis c'est que je n'ai pas le bac, j'etais bonne eleve mais je n'ai pas suivi le lycée car aprés le collège j'ai choisi une filiere pro et depuis j'ai navigué de filieres en filieres sans trouver ce qui me plaisait, donc j'ai les capacités pour suivre des etudes générales pas de soucis, néanmoins j'ai des faiblesses en maths et en physique chimie sinon le reste ça va, mes questions sont les suivantes :
- Quel bac choisir ? Je pensais au BAC ST2S mais sachant que je vais embrayer directement sur un programme de terminale j'ai peur que ça soit difficile par correspondance, aprés je me dis que soit je choisi un bac "facile" pour etre sure de l'avoir soit je tente le ST2S qui je pense me prépara mieux au concours mais j'ai intention de faire une prépa avant le concours quand meme.
- Combien de temps dure une prépa IFSI au sein d'un etablissement ? Car on voit les prix souvent mais pas les dates ?
- Ceux qui avaient des difficultes en maths et en physique avez vous réussi ?
Voila je souhaite devenir infirmiere, le soucis c'est que je n'ai pas le bac, j'etais bonne eleve mais je n'ai pas suivi le lycée car aprés le collège j'ai choisi une filiere pro et depuis j'ai navigué de filieres en filieres sans trouver ce qui me plaisait, donc j'ai les capacités pour suivre des etudes générales pas de soucis, néanmoins j'ai des faiblesses en maths et en physique chimie sinon le reste ça va, mes questions sont les suivantes :
- Quel bac choisir ? Je pensais au BAC ST2S mais sachant que je vais embrayer directement sur un programme de terminale j'ai peur que ça soit difficile par correspondance, aprés je me dis que soit je choisi un bac "facile" pour etre sure de l'avoir soit je tente le ST2S qui je pense me prépara mieux au concours mais j'ai intention de faire une prépa avant le concours quand meme.
- Combien de temps dure une prépa IFSI au sein d'un etablissement ? Car on voit les prix souvent mais pas les dates ?
- Ceux qui avaient des difficultes en maths et en physique avez vous réussi ?
La bonne chose quand vous avez Alzheimer, c'est que vous rencontrez de nouvelles personnes tous les jours !
Re: quel bac choisir?
bonjour Elwing
déjà, il faudrait savoir à quel niveau scolaire te situes-tu?
peux tu intégrer une 1ère? une terminale?
si tu ne sais pas, le mieux serait de demander à ton prof principal qui saura à quel niveau cela correspond
ainsi, tu pourrais te remettre à flot pour ces matières
d'abord, tous les bacs permettent de suivre le cursus infirmier, y compris les bac pro
je ne suis pas sûre que prendre le bac ST2S en term soit suffisant vu que le bac porte sur les 2 années de term et 1ère
notamment en math physique bio..
alors, autant passer le bac qui finalise ton cursus
sinon, les prépas, certaines se font sur une année scolaire, d'autres par correspondance, et certains se préparent seul aux concours
tu as bcp de post sur le sujet tu verras
tu pourras aussi y poser tes questions
pour avoir plus de détails sur les prépa de ta région, tu en trouveras sur internet
par contre pour t y inscrire c'est admission post bac
et tu peux aussi les appeler pour plus d'infos
certaines prépa concours organisent des journées portes ouvertes
et sinon, tu peux prendre rdv pour en savoir plus
en espérant que tu y vois plus clair
-

déjà, il faudrait savoir à quel niveau scolaire te situes-tu?
peux tu intégrer une 1ère? une terminale?
si tu ne sais pas, le mieux serait de demander à ton prof principal qui saura à quel niveau cela correspond
ainsi, tu pourrais te remettre à flot pour ces matières
d'abord, tous les bacs permettent de suivre le cursus infirmier, y compris les bac pro
je ne suis pas sûre que prendre le bac ST2S en term soit suffisant vu que le bac porte sur les 2 années de term et 1ère
notamment en math physique bio..
alors, autant passer le bac qui finalise ton cursus
sinon, les prépas, certaines se font sur une année scolaire, d'autres par correspondance, et certains se préparent seul aux concours
tu as bcp de post sur le sujet tu verras

tu pourras aussi y poser tes questions
pour avoir plus de détails sur les prépa de ta région, tu en trouveras sur internet
par contre pour t y inscrire c'est admission post bac
et tu peux aussi les appeler pour plus d'infos
certaines prépa concours organisent des journées portes ouvertes
et sinon, tu peux prendre rdv pour en savoir plus
en espérant que tu y vois plus clair

-