3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: Mauvais bilan de stage 3e année

Message par blocop »

je dirai même mieux! s'ils sont au courant que la nouvelle réforme est moins...formatrice...alors pose les pieds à terre et fais avec!
tu la ressors à l'occasion celle-ci, qd on viendra te dire "ah ouais mais tu n'es pas prete" :fleche: "oui oui, l'ifsi nous a prévenu, c'est normal!" :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

en même temps, j'ai envie de te dire que même si tu as d'excellents rapports de stages, qu'en tant qu'ESI, bah tu te débrouille bien, tu peux avoir toutes les louages que tu veux à ton bilan de stage (perso, c'est ce que j'ai vécu lors de mon stage pré pro dans le service ou je travaille aujourd'hui), bah jour où tu es IDe, bah ca n'a plus rien à voir!!

je peux te jurer que je me suis prise une sacrée baffe et que je suis très vite descendue de mon petit nuage et j'ai quitté le pays des bisounours!!

avant j'étais ESI , sous la responsabilité de l'IDE qui était ma tutrice! et maintenant, c'est moi l'IDe, sous ma propre responsabilité!! et ca bah ca change tout!!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Missfeu je suis peut-être naïve mais je pensais qu'une fois diplômée on arrêtait (un peu) de te faire des sales remarques, du moins qu'on te considérait d'égale à égale puisque tu as la légitimité d'avoir le même diplôme qu'elles (même si tu n'as pas leur expérience, on ne peut pas savoir en 1 an ce qu'elles ont appris en 10 ans). J'osais espérer que lorsqu'on est en poste on entend moins de ces remarques qui te foutent au 36ème dessous :( J'ai bien sûr entendu des jugements "par derrière" des collègues (nouvelles diplômées ou pas d'ailleurs, c'est inévitable, on sait que tout le monde parle sur tout le monde :D ) mais je pensais pas qu'ouvertement certaines se permettaient de juger le travail des autres :|
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Lenalan, je pense que missfeu voulait plutôt dire que même si on réussit tous ses stages, la responsabilité et la réalité professionnelle font qu'on se retrouve tout de même un peu démuni.

Ensuite, je ne sais pas à quoi tu pensais exactement quand tu disais "juger le travail des autres", mais j'ai toujours dis à mes collègues que je préférais qu'on me fasse des remarques sur mes oublis ou erreurs plutôt qu'elles en parlent dans mon dos. D'ailleurs je fais la même chose, même si on ne m'a rien demandé :lol:
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

léalisa a écrit :Lenalan, je pense que missfeu voulait plutôt dire que même si on réussit tous ses stages, la responsabilité et la réalité professionnelle font qu'on se retrouve tout de même un peu démuni.

Ensuite, je ne sais pas à quoi tu pensais exactement quand tu disais "juger le travail des autres", mais j'ai toujours dis à mes collègues que je préférais qu'on me fasse des remarques sur mes oublis ou erreurs plutôt qu'elles en parlent dans mon dos. D'ailleurs je fais la même chose, même si on ne m'a rien demandé :lol:
Bah en gros "c'est nul ce que tu fais, c'est pas comme ça, depuis la réforme vous sortez de l'école sans savoir rien faire" (celui qui n'a jamais entendu ça me jette la première pierre :lol: ). Après si on est vraiment dangereuse ou qu'on a des collègues dangereuses c'est clair qu'il vaut mieux dire devant, mais généralement c'est pas de cet ordre là, c'est critiquer pour critiquer sans vraiment de fait précis sur un acte précis où il y a eu des erreurs.........
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonjour LolieR,
En lisant ton message j'ai eu l'impression de revivre l'enfer d'un stage de 3ème année tout comme toi en USIC tout comme toi également...
Les infirmières étaient de vraies garces :malefiq: Le genre qui se prennent pour des médecins et se pensent supérieures aux autres IDE parce qu'elles sont en USIC :? Et pourtant du haut de mon niveau d'étudiante de 3ème année, j'en ai vu des choses qui n'allaient pas dans leurs pratiques, ne serait ce que sur le plan relationnel où les patients étaient considérés comme des numéros de box et où on ne les écoutait pas, ou je me souviendrai toujours de cette image d'une patiente à qui il fallait lui poser une SNG, la patiente ne voulait pas de cette sonde, mais l'infirmier forçait la pose sans prendre le temps de lui expliquer qu'il était nécessaire de lui poser, il a fini par appeler les aides soignants (deux molosses)qui la maintenait fermement pour qu'il puisse continuer d'essayer de lui poser...la patiente pleurait et semblait à bout mais il continuait, pour finalement ne pas réussir, autant de souffrance pour rien :roll: Il y a eu bien d'autres choses mais je ne peux pas tout écrire. Tout comme toi je me prenais des remarques à tout bout de champ, pour tout ou rien. Malgré mes efforts pour réajuster, malgré mon investissement, rien n'y faisait, on me jugeait telle une incapable...pour au final avoir un bilan catastrophique qui rejoint le tien "n'a pas le niveau d'une 3ème année" en gros. A l'issue du stage, je me sentais nulle, j'avais perdu confiance en moi, je redoutais plus que tout de devoir faire un stage de rattrapage dans ce service. Et puis j'ai eu d'autres stages où là plus rien n'était pareil, j'avais mon secteur de patients, je savais gérer mes postes avec tout ce que cela implique, et des bilans très positifs. Tout ça pour te dire que comme quelqu'un l'a écrit précédemment, il y aura toujours des IDE qui se permettent de critiquer abusivement et qui une fois qu'elles t'ont posé une étiquette sur le front ne te la décollent plus. Ne te sens pas nulle et reprends confiance en toi, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, crois moi je le sais puisque je suis passée par là. Reprends confiance en toi, et dis toi que quand tu sera diplômée alors ce sera différent. Je suis jeune diplômée aussi et dans le service où je suis, on m'a sorti quelques remarques du style "tu ne sais pas ce que c'est ça? Vous ne l'avez pas vu à l'école?!" auxquelles je répondais du tac au tac, maintenant je me suis imposée parce que je suis diplômée, mon diplôme vaut autant que le leur alors elles n'ont pas à me dire ce genre de choses.
J'espère avoir pu t'aider et surtout ne lâches rien.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
niala

Message par niala »

Non, nous sommes sur la même, donc pas trop mauvais. :lol:

Dernière modification par niala le 27 janv. 2015 07:21, modifié 1 fois.
LolieR

Message par LolieR »

Blocop merci pour le conseil, je la ressortirai si l'occasion se présente... ahah

Missfeu02 j'imagine que les responsabilités ne sont plus du tout les mêmes une fois en poste... C'est clair que ça doit être une bonne douche froide. Mais dis-moi en réanimation tu n'étais pas doublée d'une ancienne IDE quand tu as débuté? Enfin, même si c'était le cas j'imagine que ça ne change pas grand chose aux responsabilités mais bon, si c'est mis en place c'est qu'il y a une raison.

Je dirais que d'un côté même si je n'arrive toujours pas à le digérer ce bilan, il me permettra de me préparer à ce qui m'attends par la suite: tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil et les remarques j'en recevrai même diplômée... Et même en faisant bien les choses...?

urumi ton commentaire me fait me sentir moins seule. :)
Quand tu parle d'étiquette, c'est tout à fait ça, on t'en colle une et tu es fiché malgré tout ce que tu peux faire de positif...
Enfin, maintenant il faut que je me concentre sur la suite, et je vais faire le maximum pour que mes prochains stages se passent bien.

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, ça m'aide et ça fait plaisir de se sentir soutenue et comprise..!
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

Bonsoir Lolie,

Juste de quoi compléter un peu tous ce que les autres ont dit : le monde hospitalier n'est pas "tout rose" non, et quand les responsabilités sont les tiennes, c'est différent. Là tu es encadrée, et donc ce que tu fais est de la responsabilité de l'IDE qui te supervise --> une erreur pour toi est une erreur pour elle. Quand tu as ton diplôme, c'est à ton tour de superviser et d'être responsable. Si cette personne à vu que tu avais besoin d'être encadrée, c'est normal qu'elle ne t'ai pas laissé seule à chaque soin. Après, elle ne s'y est sans doute absolument pas pris de la bonne manière pour t'aider à progresser et comprendre ce qu'il fallait faire. Je me rappelle bien d'une tutrice de stage qui vérifiait même si j'avais coché la bonne case sur le planning de soin tellement elle voulait être sûre que tout était correctement fait, d'une manière presque maladive. Je me suis rendue compte en écoutant parler la cadre et ses collègues qu'elle était très stricte et rigoureuse car elle manquait de confiance en elle, c'était ses débuts.... Mais bon. Les gens sont maladroits et, comme dit, peuvent être "de vrais connasses" en voulant t'expliquer quelque chose. Tout le monde ne nait pas avec le guide de la pédagogie greffé au cerveau ,)

De cette expérience, je te conseille de faire un retour personnel. Pour toi. Ecrire par exemple ce qui t'a été reproché, pourquoi, dans quelles circonstance. Ecrire ce que tu as fait pour y remédier - même si ça n'a pas été prit en compte - ce en quoi tu t'es amélioré dans ce stage, ce qu'il t'a apporté d'un point de vue technique et personnel. Ecrire aussi ce que tu vas faire désormais pour éviter de te retrouver à nouveau dans cette situation. Mais en tout cas, prend cela comme une marche pour aller de l'avant, et non pas comme un mur infranchissable. Tu t'es retrouvé bloquée, pourquoi, et que faire pour se dégager le passage. Être en troisième année signifie que vous avez quand même des choses acquises et une certaine aisance désormais - seulement tu n'as pas fait de stages forcément techniques et ce n'est pas facile. On demande parfois un niveau qui n'est pas réellement celui de l'étudiant, et le nouveau programme de formation est très variable. Par exemple, mon IFSI coupait les stages de 10 semaines & 15 semaines en deux pour nous permettre de voir plus de lieux de stages et ne pas resté au même endroit. Mais toutes les écoles ne le font pas et il y a des 3ème années qui viennent en ayant 4 stages à leur actif, uniquement. C'est assez difficile pour les professionnels, peu habitués encore à ça, de s'adapter à cette idée que les étudiants peuvent être "moins formés" qu'avant. Ca viendra. On commence à rencontrer des personnes qui sont passées par ce nouveau référentiel.

En tout cas ne baisse pas les bras. C'est arrivé, et bien c'est arrivé. Mais qu'est-ce que tu as pu tirer de cet enseignement ? Tu sais comment tu es, tu sais qui tu es. Si tu penses que tu as été déstabilisée, travaille sur les points concernés et va de l'avant pour ton prochain stage. Comme on dit... "montre leur qui tu es vraiment" et que tu es tout a fait capable de faire les choses comme une étudiante de 3ème année.
Infirmière puéricultrice. Yes !
juliette73

3 eme année doutes de capacité, et quels acquis faut-il ?..

Message par juliette73 »

Bonjour tout le monde je vous écrit ce message afin d’avoir vos avis …

Je suis en S5 , j’ai 6 rattrapages qui ne sont pas (si je le veux vraiment insurmontable) mais voilà…je suis dans une phase de complète démotivation, en fait l’institution de mon école m’a tout d’abord écœurée par bcp de faits que je ne détaillerais pas énormément par ici, mais entre manigance pour faire sortir un étudiant, favoritisme qui parfois mène a des choses hallucinante, humiliation et autres technique que je trouve « inhumaine » pour faire sortir des personnes ,comme par ex le convoquer dans son bureau car il a des pb ds sa vie de tt les jours (enfants ,divorce ect) et une fois qu’il s’est confié le répéter à tous les autres professeurs pour ensuite se servir de ses faiblesses pour essayer de le faire partir… car cette école a une très bonne réputation elle ne voudrait en aucun cas d’élève a problème ,elle nous met aussi tjrs une pression monumentale et bcp d’élèves ont souvent l’impression d’être sur la sellette (sauf certains qui sont très bien vue de l’école) ;

Tout ça pour vous expliquer que mon écœurement commence peut être de la ensuite il y a eu les stages, je ne peux pas dire, ils se sont toujours bien passé, même quand ça commençait très très mal je savais comment faire en sorte de redresser les choses et au final repartir avec les IDE contente de moi et de bon commentaires et notes.

Mais voilà je suis en 3eme année, j’ai fait pratiquement que des stages dans le domaine de la gérontologie, j’ai fait seulement 2 stage technique, dont un dans lequel je suis aujourd’hui et de 1 je n’ai eu le coup de cœur pour aucun d’entre eux et de 2 j’ai l’impression de ne rien savoir et ensuite je n’éprouve plus aucune motivation, je trouve que toute les personnes que j’ai rencontré dans ce milieu-là (IDE qui travaillait) aucune et je dis bien aucune n’a été comme je le pensait avant de rentrer dans ma formation. Je trouve que toutes ces personnes sont avec très peu de cœur, je ne m’attendait pas à ça, j’ai vu des chirurgien/médecin faire des choses innommable, des infirmières cracher sur des familles, des patients, des gens qu’elles « laisseraient bien par terre » bref des choses qui ont fait que….je suis dans cette léthargie en ce moment…des que je commence a être abs même 1 seule journée, j’ai peur de vriller, de péter un câble et de tout arrêter !

Tout le monde me dis qu’il ne me reste que qql mois c’est vraie…si je n’avais pas autant de rattrapages et qu’il fallait seulement faire acte de présence oui d’accord, pourquoi pas mais là j’ai l’impression de ne plus du tout avoir de force pour quoi que ce soit, cette formation, cette institution ma transformée ,vraiment… avant j’étais qql de joyeuse tjrs positive, qui ne stress pas pour bcp, qui prend les choses tjrs du bon côté ,qui n’avait pas de boule au ventre, qui arrivait à dormir ect… je ne sais pas quoi faire, je suis dans une impasse, le report est impossible car j’en ai déjà fait un pour avoir mon bébé il y a mnt 2 ans ,un bébé qui se retrouve avec une maman tjrs tendue et démotivée …
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: 3eme année et totale démotivation..

Message par augusta »

Bonjour Juliette,

Je rebondis juste sur le nombre de rattrapage qui me semble énorme.
A quoi sont-ils du?

Si tu te sens démotivée, au point de ne pas avoir le courage de travailler, si ce métier ne correspond pas à tes attentes...pourquoi ne pas arrêter là?

Est-ce qu'aide soignante te correspondrait plus?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

augusta a écrit :Bonjour Juliette,

Je rebondis juste sur le nombre de rattrapage qui me semble énorme.
A quoi sont-ils du?

Si tu te sens démotivée, au point de ne pas avoir le courage de travailler, si ce métier ne correspond pas à tes attentes...pourquoi ne pas arrêter là?

Est-ce qu'aide soignante te correspondrait plus?
dis moi augusta , tu es diplômée de qd 1 an , 2 , 3 ???? mais guère plus et tu passes ton temps a donner des lecons de vie et de morale a tout un chacun , la pauvre juliette te dis qu elle est mal et tu lui conseilles de faire l AS , mais quel rapport ????? , elle a 100000 X raison quand elle parle de maltraitanses chez les soignants , qui n a pas rit en faisant une toilette mortuaire , qui ne s est pas moqué d un patient trop gros ou trop moche ou trop ???????..... ( a part toi bien sur qui est une grande professionnelle ) , et si elle a 6 modules a rattraper et alors ??? toi bien sur tu les a tous eu du 1 er coup on en doute pas , je suis sure que tu doit être une referente eleve impitoyable ( par contre n oublies pas qu il faut avoir 3 ans de DE pour encadrer et noter les eleves .....) IDE : 1985
juliette73

Message par juliette73 »

Up
Dernière modification par juliette73 le 15 janv. 2015 21:58, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je le répète, 6 rattrapages en 3me année c'est énorme.....
Je ne vois pas ce qui vous choque que cela soit dit.

Pour le reste...je ne fais pas la course....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

juliette73 a écrit :J"aimerai trouver d'autres personne dans le même cas que moi,d'autres personnes qui s'en sont sorti,qui ont continué...d'autres personnes qui me diraient qu'une fois le DE en poche sur le terrain,tout peut être différents,que certaines choses sont différentes,que c'est peut etre moins "obscur" ....l
une fois que tu seras ide, tu pourras gérer ton travail comme tu le veux; tu choisiras d'être l'ide que tu souhaites être. ce que j'entends par là c'est que tu ne reproduiras pas les mauvais comportements que tu auras vu en service (même si personne n'est parfait bien sur). tu pourras plus ou moins choisir le service où tu souhaites bosser. c'est déjà un grand changement par rapport à la vie étudiante où on t'impose des services que tu n'as pas choisi.
dis toi que tu n'as vu que quelques lieux de stage parmi tant d'autres. et peut être que tu es malheureusement tombée sur des mauvais lieux, ça arrive. en plus tes stages apparemment ce sont bien passés donc il n'y a pas que du mauvais dans tes 3 années d'études.

ensuite effectivement c'est beaucoup 6 rattrapages mais c'est faisable. d'autres l'on fait, pourquoi pas toi ?
et puis demandes toi pourquoi tu as péché à ces examens : pas assez réviser ? pas compris ??? ect... ça t'aidera à avancer

après effectivement tu as plusieurs options si vraiment ça ne va pas :
- continuer mais au moins tu iras au bout de tes études et tu auras toujours au pire ton diplôme d'ide, tu pourras toujours avoir peut être des équivalences pour autres choses. et sinon tu trouveras un service qui te conviendras et tu t'éclateras en retrouvant tes motivations premières
-faire un report mais apparemment tu ne peux pas
-arrêter; il n'y a pas de honte. nombreux sont les étudiants, dans n'importe quelle filière d'ailleurs, qui arrêtent et changent de voie. le milieu de la santé n'est pas un milieu facile. c'est normal d'avoir des doutes, des appréhensions... ect
-changer d'ifsi

beaucoup d'étudiants je pense sont dans ton cas et se posent mille et une questions sur leur avenir. donc ne désespère pas ! prend le temps de poser les choses, de réfléchir, voir ce qui est le mieux pour toi.

je te souhaite bon courage.
Répondre