Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Coccidu29
Forcené
Forcené

Re: ESI non exclus suite au conseil pédagogique

Message par Coccidu29 »

Zaza, je t'ai envoyé un mp pour te donner mon témoignage.

Bon courage dans cette épreuve !
zaza 74

Message par zaza 74 »

Merci, tous vos avis et témoignages m'interessent
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Lenalan a écrit :Tu es en quelle année?

Pour la perfusion c'était précisé sur la prescription qu'il fallait diluer dans 250? Normalement c'est dans du 100...

Pas forcément! L'amiklin se passe dans un 250 ml.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'espère que ton conseil pédagogique s'est bien passé.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

myloma a écrit :bonjour zaza :D

difficile de dire ce qui se passera pour toi :?
par contre, je pense (sans vouloir rajouter une couche) que tu dois prendre conscience de la gravité de ces actes, que tu en mesure les risques et les conséquences

le tout n'est pas de "bien s'en tirer" avec un savon, et au revoir Mademoiselle,
le tout est que tu comprennes ce qui s'est passé (stress maxima, manque de connaissance,
comment tu aurais pu y remédier
dire "je ne sais pas", une étudiante par définition "ne sait pas tout" et a besoin de reprendre ce qui n'a pas été vu ou assez approfondi
(même si ça gonfle la tutrice de répéter encore et encore, il faut bien commencer)
analyser les situations, car (je me trompe peut-être,) que tu n'as pas vérifié la prescription, le nom du produit à administrer et le dosage
l'organisation à revoir pour réunir le matos
et prévoir un haricot pour purger la calci

revoir la procédure d'hygiène par rapport aux BMR et hygiène en général

je le répète, je ne te juge pas, je te donne mon ressenti par rapport à ce que tu écrit et te demande de travailler ces points avant le conseil
je suppose que le but est que tu tires une leçon de cela et qu'à l'avenir, cela te serve d'enseignement

et quand tu arrives en stage alors que tu as très peu fait de technique (par rapport à ton avancé en études, tu as le droit de dire, "je n'ai quasiment pas été en service technique et j'ai bcp de gestes à apprendre"

bon courage en tous cas :clin:
Entièrement d'accord avec toi!!
Image
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

zaza 74 a écrit :pour un rapport suite à plusieurs fautes, les voici:
-Perfusion de 100ml au lieu de 250ml pour dilution antibiotique
-Erreur dans la préparation de médicaments: 1 cp de coumadine (anticoagulant) au lieu 1/2 et 1cp adalactazine (antihypertenseur) au lieu 1/2
-Entré dans 1 chambre BMR sans protection (dans les urines) pour connecter une tubulure
-Oubli de la présence et de l'évaluation de la douleur
-Oubli du coton avant le retrait de l'aiguille lors de la prise de sang
-Oubli identitovigilence lors prise de sang
-A désadapté la protection de l'épicranienne avant de mettre le corps de pompe
-Oubli du corps de pompe remarqué avant de remplir les tubes
-Mauvaise insuline préparée : novorapide au lieu d'insulatar (aperçu au moment de la verification)
-A purgé une seringue de calciparine en projetant du trop plein par terre
Sans vouloir t'enfoncer, les faits reprochés sont lourds et le conseil de discipline est justifié. Bon courage quand même!
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Artefact a écrit :
-Erreur dans la préparation de médicaments: 1 cp de coumadine (anticoagulant) au lieu 1/2 et 1cp adalactazine (antihypertenseur) au lieu 1/2
-Entré dans 1 chambre BMR sans protection (dans les urines) pour connecter une tubulure
-Mauvaise insuline préparée : novorapide au lieu d'insulatar (aperçu au moment de la verification)
Sans vouloir t'enfoncer, les faits reprochés sont lourds et le conseil de discipline est justifié. Bon courage quand même!
Lourds ? Qui ne l'a pas fait ?
Dans l'absolu, ce ne sont pas des fautes graves, attention, je ne minimise pas les faits, mais certains sont "pardonnables", c'est plutôt l'addition sur un laps de temps limité qui a pu provoqué ça, mais elle reste une ÉTUDIANTE, donc, par définition, perfectible, et doit surtout être encadrée.

Pour les ATB, il nous manque des infos : Quel était l'ATB ? L'avait-elle déjà préparé ? L'avait-elle vu déjà posé ? C'est à dire que si la prescription ne précise pas le contenant et que jusqu'à présent, tous les IDE l'avaient mis dans un pochon de 100 ml, tu vas faire pareil...

Les AVK présentent effectivement un danger, mais, on est pas sur du risque vital. Expliquer, vérifier, c'est aussi le boulot de l'IDE.

La présence et l'EVA sont effectivement des paramètres à prendre systématiquement, mais, quel exemple a-t-elle eu ?

Le coup de la tenue pour une BMR présente dans les urines, c'est la seule peut-être ? Tu veux me faire croire que quand tu as 15 ou 20 patients, pour virer ou brancher une tubulure, tu mets les EPI au complet ? Avec les lunettes et tout ? À moins que le patient ait tendance à pisser contre les murs, des surchaussures font l'affaire...

La Calci, c'est arrivé à tout le monde d'en projeter par terre, si tu nettoies et qu'il en reste suffisamment pour la dose à injecter, encore une fois, où est le danger pour le patient ?
Parce que c'est bien de ça dont on parle... Est-ce que les actes ou oublis sont de nature à mettre la vie du patient en danger ?
Où étaient les IDE qui devaient l'encadrer, s'assurer que le geste ou la pharmacologie dudit médicament était connue ?

Attention, encore une fois, je ne cherche pas à minimiser les actes, mais entre ce genre de faits qui sont ici reprochés et une IDE qui compte brancher une alimentation pour SNG sur un PICCline (True story) ou une ESI qui compte piler des comprimés pour les passer sur un PAC (Re-True story !), y'a une marge...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pilou-Pilouuu a écrit :
Artefact a écrit :
Lourds ? Qui ne l'a pas fait ?
Pilou : soyons clairs, ce n'est pas une excuse.

Certains faits relatés par Zaza sont très graves.

Seront-ils excusables ?
C'est l'argumentation de Zaza qui fera la différence, sa capacité à s'analyser, à se remettre en question et à évoluer.

Bonne chance à elle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Jo_bis a écrit : Pilou : soyons clairs, ce n'est pas une excuse.
Certains faits relatés par Zaza sont très graves.
Seront-ils excusables ?
C'est l'argumentation de Zaza qui fera la différence, sa capacité à s'analyser, à se remettre en question et à évoluer.
Bonne chance à elle.
On est d'accord, après, comme je l'ai dit, je suis permissif à un certain nombre de choses tant que la vie du patient n'est pas mise en danger, ET que l'étudiant comprenne son erreur...

Encore une fois, je ne peux être que de ton avis concernant la fin de ton message, tout en espérant que la décision sur le futur de Zaza n'est pas déjà été prise en amont de l'audience...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pilou-Pilouuu a écrit : tout en espérant que la décision sur le futur de Zaza n'est pas déjà été prise en amont de l'audience...
Rien n'est moins sûr...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
zaza 74

Message par zaza 74 »

Bravo Artefact pour ton intervention.
Sinon mon conseil s'est très mal passé, je ne suis pas étonnée.
La bonne femme de l'ARS n'a pas arrété de m'attaquer. Elle m'a demandé ce que j'avais mis en place contre le stress qui est la principale cause de ces erreurs. Je lui ai répondu que à chaque fin de journée de stage j'aurais du consacrer un temps de travail méthodologique. c'est à dire faire un bilan sur les soins que j'ai effectué ou observé en les repensant et en les écrivant étape par étape. Cette méthode m'aurait aidé à progresser plus vite et à mieux me rappeler ce qu'il faut faire en cas de stress. Cela ne lui a pas plu comme réponse et m'a dit que les soins sont différents sur chaque personne et donc il ne faut pas que je confonde avec une recette de cuisine!
Evidemment j'ai opté pour cette solution car cela me permet d'ordonner les étapes des différents soins dans ma téte. Et que cela aide à progresser de faire un récapitulatif de chaque journée pour mieux préparer le lendemain. En plus je prends des beta bloquants et ça marche super bien dans les situations de stress mais je n'allais pas lui dire cela quand méme, qu'en pensez vous?
Elle attendait vraiment une réponse précise et à la rigueur s'en fichait un peu de mes erreurs, comme le reste du conseil d'ailleurs. Ils ont vraiment insisté sur le stress et ce que j'envisageait pour y remédier et je ne leur ai pas apporté de réponse satisfaisante m'ont ils dit à la fin du conseil.
Croyez vous qu'en leur disant que je traitais mon stress par des béta bloquant cela les aurait satisfait? Moi j'ai trouvé cela trop personnel pour le leur dire. Bref je sens l'exclusion définitive....
delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

Je suis un peu "choquée" que tu puisse être renvoyée pour de telles fautes...
IDE | médecine interne et infectieuse |
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

delphineb a écrit :Je suis un peu "choquée" que tu puisse être renvoyée pour de telles fautes...
Pas moi....
Comme cela a été souligné par Pilou (je crois), ce n'est pas tant les erreurs que leurs enchaînements sur un même lieu de stage qui a du faire bouger les choses.
Bouger dans le mauvais sens. L'équipe a du juger que Zaza n'était pas à la hauteur de leurs attentes.
N'oublions pas également que nous n'avons pas toutes les données (attitude et évaluation des stages précedents, attitude en cours, notes des évaluations....).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myloma

Message par myloma »

tu sais zaza, l'accumulation de fautes en un temps court n'a probablement pas plaidé en ta faveur :?
tu dis qu'ils ont parlé uniquement de ton stress? n'as-tu pas pu essayé de parler de "comment améliorer la pharmaco vigilance? et autre" que je t ai suggéré?
je suppose que ce n'était pas évident de t'expliquer devant ces personnes

pour le stress, il existe des formations de gestion du stress
connaître la trame des soins aide bien évidemment, mais , je me trompe peut être, as-tu pris le temps de vérifier avant d'agir?
essayer de reformuler auprès de la tutrice en cas de doute ou pour être sûr:
"le dafalgan , c'est bien la même molécule que le doliprane?
cela évite des confusions de nom de médicaments
je n'ai pas bien compris : M D a un demi comprimé de Truc tous les jours ( 1/2 )
ou un cp un jour sur 2
..
je en sais pas si c'est cela qu'ils attendaient?
je en fais pas ton procès, c'est assez difficile à vivre comme cela
tu auras la réponse bientôt?
bon courage :clin:
zaza 74

Message par zaza 74 »

J'ai la réponse demain en entretien individuel avec la directrice. Je pense que je vais me faire exclure pour incapacité à gérer mon stress lié aux soins infirmiers et à la cadence du travail. C'est ce que la directrice a voulu démontré
au conseil et elle y est parvenue
Répondre