Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
en gros, on peut donner des vitamines et c est tout.....
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Chez moi, on ne fait pas de PAI chez les élèves asthmatiques sauf pour les cas extrêmement graves. Sinon j'en aurais au moins 60 !!! Les élèves asthmatiques me sont signalés par la fiche d'urgence remplie par les parents en début d'année. Je remplis Sagesse, histoire d'avoir une trace facilement retrouvable. les élèves asthmatiques sont les seuls autorisés à avoir leur traitement sur eux (c'est précisé dans le règlement intérieur, avec l'aval du médecin scolaire). Si maintenant un gamin asthmatique connu, vient à l'infirmerie en pleine crise et qu'il a oublié sa ventoline, je lui en donne. Si maintenant c'est une primo crise, je téléphone au Samu pr avis.linaa440 a écrit :Bonjour à toutes!
Si un élève se rend à l'infirmerie avec une crise d'asthme mais qu'il n'a pas encore établis de PAI et n'a pas son ttt sur lui ; peux t on lui administrer de la ventoline "sans prescription" ou est-ce une erreur ?
Si j'ai bien compris une IDE SCOLAIRE ne doit pas faire de l'automédication et peux administrer des ttts que dans le cadre du PAI...
Or, dans cette situation que fais t on pour gérer la crise ?
Et en cas de migraine d'un élève ; le paracétamol aussi est interdit ?
Certains médicaments (comme le paracétamol) sont autorisés par le BO n°1 du 6 janvier 2000 qui permet aux ide d'administrer des ttt après interrogatoire de l'élève.macile a écrit :bon alors moi je suis perdu....il me semble que les inf en donne du paracetamo??? au moins???
C'est donc à l'ide d'apprécier la situation et mesurer les risques car en cas de problème c'est à l' article R 4311 7 du code de SP qu'il sera fait référence et qui prévaut....
En effet c'est la loi à laquelle on fait toujours référence, le BO n'étant qu'un doc interne à l'EN
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Les vitamines, l'homéopathie, les crèmes sont des médicaments..........macile a écrit :en gros, on peut donner des vitamines et c est tout.....
Je ne vois pas l’intérêt de donner des vitamines à un élève ? pour quel bénéfice ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
aucun bénéfice....c est juste que l infirmiere scolaire de mon école ne donnait que des vitamines.... 

Ben alors elle aurait mieux fait de leur distribuer des mandarinesmacile a écrit :aucun bénéfice....c est juste que l infirmiere scolaire de mon école ne donnait que des vitamines....

(J. Prévert)
(J. Prévert)
c est pas faux et c est bien meilleur...En général, on allait voir l infirmiere, on disait que l on était fatigué et hop vitamines...mais bien souvent, cette vitamine cachait autrechose, car on pouvait bien discuter avec elle. ça fait 25 ans et je me rappelle de son prénom...sylvie
Coucou à toutes
Je reviens encore une fois sur les textes législatifs concernant la profession d'infirmière et d'infirmière scolaire, quels sont selon vous les textes principaux à retenir? car je croule sous les textes de loi, Bo, circulaire etc... et impossible d'avancer là dessus.
Merci !
Je reviens encore une fois sur les textes législatifs concernant la profession d'infirmière et d'infirmière scolaire, quels sont selon vous les textes principaux à retenir? car je croule sous les textes de loi, Bo, circulaire etc... et impossible d'avancer là dessus.
Merci !
je crois qu'on a un topic sur les textes de loi à connaître... mais est-il à jour ? il se passe plein de chose cette année..et l'année prochaine aussi !
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

Merci pour les réponses!!!!
Je bosse les maladies contagieuses qu'on peut rencontrer en milieu scolaire.
Je me rend compte qu'il en a qui sont en déclaration obligatoire à l'ARS (la DDASS n'existant plus ? c'est bien ça ?
La Dengue, Le Paludisme, la Méningite à Méningocoque sont à déclaration obligatoire ( corrigez moi si ce n'est pas le cas! )
Et la Gale, la Grippe A, Ebola ??
Une déclaration obligatoire d'une pathologie garantie l'anonymat ? Je me suis rendu compte dans mes recherches que le VIH était une maladie à déclaration obligatoire ; donc sans l'accord du patient le médecin qui diagnostique le SIDA doit le signaler à l'ARS ?
Je me mélange peut être les pinceaux là ; mais du coup ou se situe la frontière du secret professionnel ?
Merci d'avance à celles ou ceux qui me répondront...
Bon courage!
Je me rend compte qu'il en a qui sont en déclaration obligatoire à l'ARS (la DDASS n'existant plus ? c'est bien ça ?
La Dengue, Le Paludisme, la Méningite à Méningocoque sont à déclaration obligatoire ( corrigez moi si ce n'est pas le cas! )
Une déclaration obligatoire d'une pathologie garantie l'anonymat ? Je me suis rendu compte dans mes recherches que le VIH était une maladie à déclaration obligatoire ; donc sans l'accord du patient le médecin qui diagnostique le SIDA doit le signaler à l'ARS ?
Je me mélange peut être les pinceaux là ; mais du coup ou se situe la frontière du secret professionnel ?
Bon courage!
-
- Fidèle
Bonjour,linaa440 a écrit :Bonjour à toutes!
Si un élève se rend à l'infirmerie avec une crise d'asthme mais qu'il n'a pas encore établis de PAI et n'a pas son ttt sur lui ; peux t on lui administrer de la ventoline "sans prescription" ou est-ce une erreur ?
Si j'ai bien compris une IDE SCOLAIRE ne doit pas faire de l'automédication et peux administrer des ttts que dans le cadre du PAI...
Or, dans cette situation que fais t on pour gérer la crise ?
Et en cas de migraine d'un élève ; le paracétamol aussi est interdit ?
Si l'élève se présente à l'infirmerie en crise d'asthme et qu'il a oublié son traitement et qu'il n'a pas de PAI :
- Prendre ses constantes
- Allo 15, bonjour je suis Madame XXX, l'infirmière du lycée XXX, je vous appelle parce que j'ai un élève qui vient d'arriver à l'infirmerie et qui fait une crise d'asthme. Il n'a pas de PAI, il m'a dit qu'habituellement il prenait tel médicament : Ventoline (par exemple) mais il l'a oublié chez lui. Sa fréquence respiratoire est à "XX", sa fréquence cardiaque est à "XX bpm"...
- Le médecin va te poser des questions... "il fait des phrases ?"
- "oui oui il fait des phrases" ou "non non il est en plein tirage

- "vous lui administrez 2 bouffées de Ventoline, vous le surveillez à l'infirmerie pendant 20 minutes et vous prévenez ses parents"
Voilà le cas le plus fréquent, en général quand l'élève arrive à l'infirmerie, ce sont les prémices de la crise d'asthme.
A savoir que la Ventoline fait partie des médicaments d'urgence que nous devons avoir à l'infirmerie (justement pour ce genre de situations) et que les appels au 15 sont enregistrés, les consignes du médecin font donc office de prescriptions médicales, tu as fait ton boulot, le médecin aussi, l'élève prend tranquille sa Ventoline et tout rentre dans l'ordre... Normalement

-
Bonjour je suis infirmiere dans l'aube et je voudrais passer le concours d'infirmiere scolaire en 2015 je recherche des personnes qui voudraient vendre leurs cours de l'année dernière . Ou me donner des références pour les révisions merci
la gale , non mais il y a des académies qui en font le recensement.La grippe A de toutes façons ce n'est pas toi qui en fait le diagnostic,c'est le service hospitalier qui s'en charge comme Ebola.linaa440 a écrit :Merci pour les réponses!!!!
Bon courage!
La tuberculose évidemment comme la meningite où les services de l'EN vont etre interpellés pour les sujets contacts, mais les signalements ne viennent pas de l'EN;mais on est là dans une mesure de santé publique , le secret médical n'a plus lieu d'être et crois moi, les services hosp sont très au fait de ce qu'il doivent faire dans ces cas là.
Pour le SIDA je ne sais pas mais je pense que ces signalements sont anonymes et juste à visée statistiques parce que la contagion est qd même très limitée
penser aussi à la rougeole qui est a déclaration obligatoire
il suffit de taper maladies à declaration obligatoire sur google pour en avoir la liste
Pour le SIDA
Exact, aca de Bordeaux on signale à l'ARS à partir de 2 cas avérés dans un même étab.villard a écrit : la gale , non mais il y a des académies qui en font le recensement.
A
(J. Prévert)
(J. Prévert)
lulunatik, tu es de l aca de bordeaux???