Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Reree57000

Re: Reprendre à zéro en partant de rien

Message par Reree57000 »

Merci pour vos deux réponses :)
Je ne suis pas DE Ambulancier, donc je n'ai aucun module.
J'aimerai tenter les cours d'un soir à domicile en faisant le bac pro assp. Il faut d'abord le Bep ou non ? Y aura t'il des stages alors que j'aurai les cours à la maison ?

Merci :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

ou en apprentissage ,mais l'âge limite est 25 ans.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour le bac pro assp(3 ans d'études),alternance cours au centre et stages,rémunéré.
Reree57000

Message par Reree57000 »

3 ans pour un bac pro ?! :| à une époque c'était 2. Dans ce cas, autant faire un bac SMS ou ST2i non ? En sachant que j'ai le niveau seconde, ce qui ferai seulement deux ans à faire pour un bac sms
myloma

Message par myloma »

le bac SMS est remplacé par le bac ST2S depuis plusieurs années
il faudrait que tu te renseignes pour savoir si tu peux accéder en 1ère directement
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Reree57000 a écrit :3 ans pour un bac pro ?! :| à une époque c'était 2. Dans ce cas, autant faire un bac SMS ou ST2i non ? En sachant que j'ai le niveau seconde, ce qui ferai seulement deux ans à faire pour un bac sms
tu as aussi le DAEU que tu peux préparer en cours du soir des fois proposé par les fac....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Reree57000

Message par Reree57000 »

Merci pour tout vos conseils, je pencherai plutot pour le DAEU qu'on peut faire en un an dans le meilleur des cas :)

Maintenant ce qui me tracasse le plus, c'est une fois l'entrée en ecole d'infirmier ... J'ai fait une simulation à la bourse : 4000€ annuel trop peu...
En cours du soir je pense que c'est quasiment impossible, une amie est etudiante infirmiere elle passe ses journées en cours + revise chez elle :roll:
Vous connaissez un organisme qui pratique le maintien de salaire, ou meme au moins 900€ par mois ?

merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Reree57000 a écrit :Merci pour tout vos conseils, je pencherai plutot pour le DAEU qu'on peut faire en un an dans le meilleur des cas :)

Maintenant ce qui me tracasse le plus, c'est une fois l'entrée en ecole d'infirmier ... J'ai fait une simulation à la bourse : 4000€ annuel trop peu...
En cours du soir je pense que c'est quasiment impossible, une amie est etudiante infirmiere elle passe ses journées en cours + revise chez elle :roll:
Vous connaissez un organisme qui pratique le maintien de salaire, ou meme au moins 900€ par mois ?

merci
Le seul organisme c'est pôle emploi mais il faut avoir travaillé assez longtemps et ne pas avoir démissionné (là tu as 2 ans maximum d'indemnisations puis une autre allocation pour finir les études, d'environ 600€). A part ça il n'y a rien sorti des bourses. A moins que ton employeur te finance avec maintien de salaire.

Les études d'infirmier en cours du soir ou par correspondance n'existent pas, c'est 35h de cours ou de stage par semaine avec présence obligatoire sur plusieurs cours dans la journée :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Bonjour,

J'étais presque dans ton cas. Auxiliaire de vie à temps plein, 2 enfants en bas âge.
N'ayant pas le bac, j'ai préparé le DAEU à distance. LEs cours m'étaient envoyés par l'université puis il y avait 7 samedis dans l'année où je devais me rendre à l'université pour des cours.
Je travaillais ce diplôme le soir après que mes enfants soient couchés, dès que j'avais un peu de temps libre (pause de midi,...)
Une fois obtenu, j'ai préparé le concours infirmier avec des bouquins, toujours le soir après le coucher des enfants et toujours en travaillant à temps plein.
Quand je l'ai eu, j'ai été licencié par mon entreprise (il refusait la rupture conventionnelle, donc nous avons trouvé autre chose), ce qui m'a donné le droit au financement de pole emploi. 900 euros par mois pendant 2 ans, puis 650 euros pour la troisième année. Le montant de l'allocation versée par pole emploi dépend de ton salaire.
Maintenant, je suis en 3ème année. J'arrive enfin au bout de long parcours, j'ai même eu un bébé cette année :)
Ton profil est très fréquent dans ma promo. Rares sont ceux qui sortent directement du bac.
Renseigne toi pour le daeu auprès des universités de ta ville
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
Reree57000

Message par Reree57000 »

Daccord, merci pour vos messages et temoignages !
J'aimerai tant faire ces etudes d'infirmiers !!
Je peux faire le DAEU par correspondance chez moi... Mais je suis en CDI, je ne suis pas inscrit à Pole emploi, et la rupture conventionnelle n'existe plue :( je suis dans une impasse :roll:
donnanoble

Message par donnanoble »

Bonsoir!
Je me permets de répondre, car actuellement ESI, j'étais moi aussi ambulancière, et je suis passée par la case aide soignante :D
Pour passer le concours IFSI, j'ai suivi les cours de DAEU par correspondance avec le CNED pendant un an, je recevais les cours à la maison et je leur renvoyais les devoirs (par la poste; je suppose qu'à l'heure actuelle ça doit se faire via internet!) et j'ai passé l'examen final en faculté.
J'ai donc passé le concours une première fois en tant que "bachelière", j'ai réussi l'écrit mais lamentablement échoué à l'oral...
Comme je possède le CCA, j'ai tenté l'école d'AS et c'était sur entretien avec la directrice de l'IFAS : je n'ai eut "que" 4 modules à suivre et à valider, plus les stages, pour être diplômée.
Et comme je ne m'avoue pas facilement vaincue, j'ai tenté le concours IFSI grâce à mon diplôme d'AS 4 ans plus tard, et me voici ESI :D
J'ai validé ma première année sans problème, en travaillant de façon régulière quand même !

Tout ça pour dire que si c'est vraiment ce que vous voulez, il suffit d'y croire vraiment et de persévérer dans ce sens. Bon courage!!!
ESI 2013-2016 !!!!
Reree57000

Message par Reree57000 »

donnanoble a écrit :Bonsoir!
Je me permets de répondre, car actuellement ESI, j'étais moi aussi ambulancière, et je suis passée par la case aide soignante :D
Pour passer le concours IFSI, j'ai suivi les cours de DAEU par correspondance avec le CNED pendant un an, je recevais les cours à la maison et je leur renvoyais les devoirs (par la poste; je suppose qu'à l'heure actuelle ça doit se faire via internet!) et j'ai passé l'examen final en faculté.
J'ai donc passé le concours une première fois en tant que "bachelière", j'ai réussi l'écrit mais lamentablement échoué à l'oral...
Comme je possède le CCA, j'ai tenté l'école d'AS et c'était sur entretien avec la directrice de l'IFAS : je n'ai eut "que" 4 modules à suivre et à valider, plus les stages, pour être diplômée.
Et comme je ne m'avoue pas facilement vaincue, j'ai tenté le concours IFSI grâce à mon diplôme d'AS 4 ans plus tard, et me voici ESI :D
J'ai validé ma première année sans problème, en travaillant de façon régulière quand même !

Tout ça pour dire que si c'est vraiment ce que vous voulez, il suffit d'y croire vraiment et de persévérer dans ce sens. Bon courage!!!

Bonsoir !

Je ne suis qu'auxiliaire :( je n'ai aucun module de validé..
tu as payé combien pour ton DAEU en un an ?
donnanoble

Message par donnanoble »

C'était quand même il y a une dizaine d'années, et les tarifs ont du changer... Mais ça devait faire dans les 600 euros (dans mes souvenirs!), et j'ai pu payer en plusieurs fois.
Après, il faut savoir que je recevais tous les cours à la maison, et donc je me débrouillais avec, et j'ai eut une prof je crois 2 ou 3 fois au téléphone; mais actuellement, je me répète, ça a du évoluer avec internet, donc les échanges doivent être facilités.
Regarde sur le site du CNED si c'est pas décrit quelque part.
ESI 2013-2016 !!!!
myloma

Message par myloma »

[
quote="Reree57000
Bonsoir !

Je ne suis qu'auxiliaire :( je n'ai aucun module de validé..
tu as payé combien pour ton DAEU en un an ?
[/quote]

et si tu validais ton diplôme d'ambulancier? Par VAE? renseigne toi
tu aurais déjà ce diplôme :clin:
Naphala

Message par Naphala »

En ce qui concerne l'âge avancé.....
j'ai repris les études à 42 ans pour une année de prépa
et à 43 ans, j'étais sur les bancs de l'IFSI,
sortie à 46 ans en tant qu'IDE pour une nouvelle vie :D
Avec beaucoup de volonté, on y arrive !!!!!!!
BON COURAGE :D
Répondre