étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
killiecore

Re: Etudes en Belgique

Message par killiecore »

Bonjour à tous !

Je prépare actuellement le concours d'entrée en IFSI mais envisage également de faire mes études en Belgique.
Je poste ce sujet car j'ai pour projet de partir exercer au Québec par la suite et j'ai pas mal de questions autour des démarches à effectuer pour reconnaître un diplôme la-bas :
Je sais que la France a des accords avec ce dernier pour les équivalences de diplôme mais qu'en est il de la Belgique ?
Les démarches à effectuer sont elles plus simples pour faire reconnaître un diplôme français qu'un diplôme belges ?
Et qu'elles en sont les équivalences au Québec ? Dans quel cadre peut on exercer avec un diplôme belges ?

Si vous avez des réponses, témoignages de vos expériences en tant que diplômés belges ce serait super sympa de me donner vos infos !
D'avance merci pour vos réponses
killiecore

Etudes en Belgique

Message par killiecore »

Bonjour à tous !

Je prépare actuellement le concours d'entrée en IFSI mais envisage également de faire mes études en Belgique.
Je poste ce sujet car j'ai pour projet de partir exercer au Québec par la suite et j'ai pas mal de questions autour des démarches à effectuer pour reconnaître un diplôme la-bas :
Je sais que la France a des accords avec ce dernier pour les équivalences de diplôme mais qu'en est il de la Belgique ?
Les démarches à effectuer sont elles plus simples pour faire reconnaître un diplôme français qu'un diplôme belges ?
Et qu'elles en sont les équivalences au Québec ? Dans quel cadre peut on exercer avec un diplôme belges ?

Si vous avez des réponses, témoignages de vos expériences en tant que diplômés belges ce serait super sympa de me donner vos infos !
D'avance merci pour vos réponses
nina84

école d'infirmière en Belgique et allocations chômage

Message par nina84 »

Bonjour,

Je prépare actuellement les concours d'entrée en école d'infirmière mais ne sachant pas si je vais les réussir, je pense également à partir suivre la formation en Belgique. Toutefois, j'ignore s'il est possible de suivre la formation en Belgique tout en touchant le chômage. Quelqu'un a-t-il des informations à me communiquer sur ce sujet ?? Merci beaucoup !!

Nina.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: école d'infirmière en Belgique et allocations chômage

Message par tilily81 »

nina84 a écrit :Bonjour,

Je prépare actuellement les concours d'entrée en école d'infirmière mais ne sachant pas si je vais les réussir, je pense également à partir suivre la formation en Belgique. Toutefois, j'ignore s'il est possible de suivre la formation en Belgique tout en touchant le chômage. Quelqu'un a-t-il des informations à me communiquer sur ce sujet ?? Merci beaucoup !!

Nina.
Si tu vas étudier en Belgique tu n'as pas le droit aux allocations chômage
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Samanthas

Re: étudier en Belgique, financement, logement,transport

Message par Samanthas »

Bonjour, y a t il des personnes qui partent en septembre 2015 étudier en Belgique ? Je suis un peu perdu la je comprend pas ce que c'est l’équivalence du Bac si on a le bac on en a pas besoin de repasser quelque chose pour rentrer dans l'école en Belgique? ( ma question me parait un peu bête mais je préfère demander quand même ). Merci
:D :D :D :D :D
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Samanthas a écrit :Bonjour, y a t il des personnes qui partent en septembre 2015 étudier en Belgique ? Je suis un peu perdu la je comprend pas ce que c'est l’équivalence du Bac si on a le bac on en a pas besoin de repasser quelque chose pour rentrer dans l'école en Belgique? ( ma question me parait un peu bête mais je préfère demander quand même ). Merci
Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que tu as suivie à l'étranger (la France pour toi ). Ex. : les bac pro, ne trouvent pas tous leur équivalence en Belgique... Voici le lien où la demande se fait, tu y trouveras la réponse à te questions : http://www.equivalences.cfwb.be/ :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
morgane10

Message par morgane10 »

Bonjour,
Je vais essayer de faire bref, alors je suis encore étudiante. Je veux être infirmière aussi donc cette année je passe les concours en France pour la 3 ème fois et oui malheureusement l'écris je n'y arrive pas. J'ai fais un concours pendant l'année de terminal louper de peu :( , puis je me suis inscrit en prépa j'ai passer plusieurs concours aussi et cette année comme j'aime pas l'échec je recommence mais j'ai pas envie d'être déçu. J'avais passer un concour aide soignante car j'avais un bac S donc j'avais que l'oral j'ai comparer avec l'écrit j'ai aucune chance car à l'oral j'ai eu 14 malheureusement sur liste complémentaire mon tel n'a jamais sonné. J'ai 21 ans et j'ai envie de rentrer en école infirmière pour la rentrer prochaine. Pour l'instant je me suis inscrit en fac de science afin d'enrichir mes connaissances et pour garder un rythme. Je suis de Vendée et pour faire infirmière je suis prête a tout j'ai bien réfléchi, et les écoles en Belgique me paraissent tout à fait convenable à ce que j'ai pu lire. alors j'ai beaucoup de question quand même.
Quel école choisir ? Sachant que après tout ce que je veux c'est avoir un travail et que si j'ai un travail en Belgique ou en France j'accepterais.
Comment s'inscrire ? Et est ce qu'il y a un entretient ? Comment se fais la sélection en Belgique ?
Pour le financement ? Moi mes parents peuvent pas m'aider je vie chez eux mais je suis indépendante financièrement mais je suis pas contre des aides si il y en a.
Et la question du logement la il faudra absolument que je trouve car je ne suis pas à côté. Je serais plus pour un logement pas cher, mais correct.

Merci de me répondre :)
Samanthas

Message par Samanthas »

Karlyte a écrit :
Samanthas a écrit :Bonjour, y a t il des personnes qui partent en septembre 2015 étudier en Belgique ? Je suis un peu perdu la je comprend pas ce que c'est l’équivalence du Bac si on a le bac on en a pas besoin de repasser quelque chose pour rentrer dans l'école en Belgique? ( ma question me parait un peu bête mais je préfère demander quand même ). Merci
Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires que tu as suivie à l'étranger (la France pour toi ). Ex. : les bac pro, ne trouvent pas tous leur équivalence en Belgique... Voici le lien où la demande se fait, tu y trouveras la réponse à te questions : http://www.equivalences.cfwb.be/ :clin:
Merci pour l'infos et apparemment il ne prenne pas ce qui on passer le concours plus de 2fois tu en as entendu parlé? merci
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Samanthas a écrit :
Karlyte a écrit :
Merci pour l'infos et apparemment il ne prenne pas ce qui on passer le concours plus de 2fois tu en as entendu parlé? merci
C'est faut et heureusement car beaucoup d'élèves en Belgique y sont, justement, après avoir échoués à plusieurs concours en France...
julia42400

Belgique

Message par julia42400 »

Bonjour,
Cela fait maintenant deux ans que je passe mes concours. Sans aucun succès.. Ayant 23ans je perd patience. Je travaille depuis deux ans en maison de retraite. J'ai une forte motivation pour évoluer dans ma carrière. Je veux donc m'inscrire en Belgique. Ceci dit mes notes au baccalauréat et dans mes bulletins sont assez mauvaises. Certains disent qu'il n'y a pas de critères par rapport au note dans certaines écoles. D'autres si. De plus je panique par rapport au inscription... Quelqu'un peut me rassurer..... Merci.
julia42400

Message par julia42400 »

Bonjour,
J'ai bientôt 23 ans et je perd patience. J'ai passé deux fois mes concours sans succès... J'aimerai avoir des renseignements sur les écoles en Belgique. Mes notes du bac et mes bulletins sont catastrophique.. On dit que certaines écolee ce basent sur les notes d'autres non... Je ne sais plus qui croire. De plus les datent des inscriptions ne sont toujours présentent... Je panique car j'ai peur de perdre encore une année... Merci de me répondre, me rassurer...
AdelineDx

Message par AdelineDx »

[quote][/quote]Bonjour,

Voilà jai 19 ans un bac st2s après avoir peur de passer le concours et fais des petits boulots.

J'ai la motivation d'aller faire mes études en Belgique.. pourquoi pas après tous.

Je voudrais savoir si une personne les avaient déjà faites en Belgique et comment sa se passe pour l'inscription le financement l'hébergement étant donner j'habite en France.

Je remercie toute celles qui m'aideront :-D
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

AdelineDx a écrit :
Bonjour,

Voilà jai 19 ans un bac st2s après avoir peur de passer le concours et fais des petits boulots.

J'ai la motivation d'aller faire mes études en Belgique.. pourquoi pas après tous.

Je voudrais savoir si une personne les avaient déjà faites en Belgique et comment sa se passe pour l'inscription le financement l'hébergement étant donner j'habite en France.

Je remercie toute celles qui m'aideront :-D
Pour les inscriptions, il faut "impérativement" te rendre aux portes ouvertes.
Selon les écoles, c'est en février/mars. Il te faut regarder sur les sites des écoles et regarder quels sont les documents qu'ils demandent ; dans tous les cas : l'équivalence de ton bac à demander à Bruxelles, ton diplôme (bac) et tes notes certifiés par la mairie d'où tu habites, une copie de ta carte d'identité, copie d'un extrait d'acte de naissance, après c'est selon les écoles (lettre de motivation, carte européenne d'assurance maladie, etc.).
A savoir, tu as des écoles qui prennent juste sur dossier complet, d'autres : dossier + un entretien ; d'autres : premier arrivé, premier servi ; d'autres, comme pour ITHEO Tournai : dossier + une date où appeler pour un rendez-vous où il faut parvenir à passer le coup de fil car (même date où tout le monde doit appeler).
Mais pour toutes les écoles, il faut avant aller aux portes ouvertes pour se "préinscrire".
Pour le financement, tu n'as droit à rien si tu habites en Belgique :?
Si tu habites en France et que tu vas en formation en Belgique... si tu as travaillé assez, tu peux (si tu ne démissionnes pas de ton poste) percevoir du chômage et apl pour le logement... possible aussi de faire un prêt étudiant... autrement, c'est si papa maman peuvent :(
AdelineDx

Message par AdelineDx »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais aller aux portes ouvertes..
croisons les doigts pour moi :) :)
Vivi08200

De belgique a France

Message par Vivi08200 »

Bonjour je suis actuellement étudiante a l'ica de libramont seulement voilà je suis assez loin de chez moi et je m'y plais moyen. L'année dernière j'ai réussi mon concours d'infirmière a Charleville et j'ai été sur liste d'attente pendant 2 mois pour qu'au final ils m'appellent le 20 août pour me dire que j'étais prise mais malheureusement j'avais déjà mon kot et c'était impossible de résilier le contrat. Y'a t'il une possibilité que mon concours sois toujours valide pour l'année prochaine, ou en cours d'année ?
Répondre