3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: 3eme année et totale démotivation..

Message par cassandre82 »

caqui13 a écrit :par contre n oublies pas qu il faut avoir 3 ans de DE pour encadrer et noter les eleves ...
petit aparté qui sort du thème réel du poste :
ah bon ? il faut avoir 3 ans de DE pour encadrer et noter des élèves ? sais-tu où on peut trouver un texte qui le dit ? car le thème de l'encadrement m'intéresse et moi j'étais diplômée de 15 jours que j'ai du encadrer et noter des élèves... et depuis 3 ans et demi, j'ai toujours encadré et noté des élèves sans qu'on me dise qu'il y avait un nombre d'années à faire avant de pouvoir être encadrant. merci pour les infos
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

cassandre82 a écrit :
caqui13 a écrit :par contre n oublies pas qu il faut avoir 3 ans de DE pour encadrer et noter les eleves ...
petit aparté qui sort du thème réel du poste :
ah bon ? il faut avoir 3 ans de DE pour encadrer et noter des élèves ? sais-tu où on peut trouver un texte qui le dit ? car le thème de l'encadrement m'intéresse et moi j'étais diplômée de 15 jours que j'ai du encadrer et noter des élèves... et depuis 3 ans et demi, j'ai toujours encadré et noté des élèves sans qu'on me dise qu'il y avait un nombre d'années à faire avant de pouvoir être encadrant. merci pour les infos
cassandra , si tu étais diplômée de 15 jrs et que tu encadrais les eleves , peut être étais tu la seule diplômée du
sv ? , mais je pense que les jeunes diplômes au lieu de vouloir encadrer ferait mieux de finir leur formation personnelle plutôt que d essayer de transmettre des choses qu elles ne maitrisent pas tjrs , ds mon sv , il y a des ide qui ne savent pas faire une CBU et qui encadrent les eleves en leurs racontant n importe quoi ......
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Personnellement, j'ai relu plusieurs fois le poste d'Augusta avant d'intervenir ... Et je n'y ai rien vu de choquant. 6 rattrapages, c'est beaucoup. Mais comme le dit Juliette73, ce n'est pas insurmontable.

Après, Juliette73, il me semble percevoir deux choses dans vos ressentiments : d'une part un questionnement autour de la formation, et d'autre part un questionnement autour du métier. Pour la première chose, je dirais que la formation ne doit être vécue que comme un chemin qui vous conduit vers un objectif. Parfois simple, il est régulièrement semé d'embûches, et suivant les embranchements que vous choisissez, il peut conduire à un cul de sac. Là, vous avez déjà accompli les 2/3 du chemin, donc il est encore temps de faire des choix ...

En revanche, si je file ma métaphore jusqu'au bout, il est peut-être effectivement intéressant de s'arrêter un peu et d'essayer de voir si le chemin qui reste à faire (aussi court soit-il) vaut vraiment la peine d'être parcouru ... dans la mesure où vous éprouvez de sérieux doutes sur votre envie d'arriver à destination. Il nous est impossible de juger si ces doutes sont fondés ou pas : seule vous, le pouvez.

Pour savoir dans quelle mesure vous êtes capable de transiger avec vos impératifs moraux afin d'endosser une identité infirmière (que vous aménagerez à votre sauce), je vous conseille la lecture de F. Davis et des fameuses 6 étapes de la conversion doctrinale infirmière. Ces 6 principes simples consignent à mon sens la construction identitaire de l'infirmière dans ce qu'elle a de plus schématique. Evidemment, il faut faire le tri. Mais l'enseignement de ce sociologue est éminemment important : On ne naît pas infirmier, on le devient. Et en le devenant, on réalise forcément des concessions qui font que l'on n'est plus vraiment la même personne qu'avant.

Pour quelle raison Est-ce que vous suggère de vous pencher là-dessus ? Simplement parce qu'il me semble que ce regard sociologique (il ne s'agit pas là d'un manuel d'utilisation de la formation) permet de mieux comprendre pourquoi et comment des gens que l'on côtoie dans ce métier, peuvent s'avérer avoir des motivations si différentes de celles que l'on a en préparant la formation. Et mieux, on peut même parvenir à imaginer qu'au fond, ces personnes que l'on déteste tant elles sont différentes de nos aspirations ... n'étaient peut-être finalement pas aussi différentes de nous avant d'être infirmières.

Sinon, je souhaitais juste rebondir également sur l'intervention de Cassandre82. Mon TFE portait justement sur l'encadrement des stagiaires par les jeunes diplômés. Et si j'étais arrivé avec les mêmes aprioris que Caqui13, j'en suis ressorti convaincu du contraire : Depuis, je tiens toute forme d'expertise en horreur. A mon sens, la formation infirmière se réalisant par compagnonnage (sur les terrains de stage), il n'y a aucune raison de constater une transmission de l'information verticale (entre un qui sait, et l'autre qui ne sait pas). La professionnalisation devrait plus consister en la rencontre de "pairs" (d'où l'intérêt d'un jeune diplômé qui n'a pas le vécu d'un ancien, et est donc souvent moins sclérosé dans sa pratique) que de "pères" (ou de "mères" : les infirmières qui pensent que former se résume à enseigner uniquement un savoir et un savoir faire, contribuent par trop à la perpétuation du modèle féodaliste de la médecine des années 70, avec un papa-médecin-tout-puissant détenteur du seul savoir qui vaille, et de la maman-infirmière-bienveillante, dont le rôle n'est que d'obéir aveuglément).

Mais comme vous le devinez, mon avis sur la question est loin d'être impartial ...
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

jdouby a écrit :Personnellement, j'ai relu plusieurs fois le poste d'Augusta avant d'intervenir ... Et je n'y ai rien vu de choquant. 6 rattrapages, c'est beaucoup.
Est choqué celui qui veut bien l'être.
Il me parait bon de ramener les choses à la réalité.
Sinon, je souhaitais juste rebondir également sur l'intervention de Cassandre82. Mon TFE portait justement sur l'encadrement des stagiaires par les jeunes diplômés. Et si j'étais arrivé avec les mêmes aprioris que Caqui13, j'en suis ressorti convaincu du contraire : Depuis, je tiens toute forme d'expertise en horreur. A mon sens, la formation infirmière se réalisant par compagnonnage (sur les terrains de stage), il n'y a aucune raison de constater une transmission de l'information verticale (entre un qui sait, et l'autre qui ne sait pas). La professionnalisation devrait plus consister en la rencontre de "pairs" (d'où l'intérêt d'un jeune diplômé qui n'a pas le vécu d'un ancien, et est donc souvent moins sclérosé dans sa pratique) que de "pères" (ou de "mères" : les infirmières qui pensent que former se résume à enseigner uniquement un savoir et un savoir faire, contribuent par trop à la perpétuation du modèle féodaliste de la médecine des années 70, avec un papa-médecin-tout-puissant détenteur du seul savoir qui vaille, et de la maman-infirmière-bienveillante, dont le rôle n'est que d'obéir aveuglément).

Mais comme vous le devinez, mon avis sur la question est loin d'être impartial ...
Votre avis est sans doute "loin d'être impartial" mais il s'appuie sur des recherches qui vous amène à une réflexion fort intéressante.
Je rajouterais que la valeur professionnelle d'un soignant n'a rien à voir avec le nombre d'années d'exercice.
De même....attendre que sa formation personnelle soit terminée (avant de pouvoir encadrer) me parait inadéquate puisque cette formation ne s'arrête jamais. Qui peut dire qu'il n'a plus rien à apprendre?
Apprendre de ses pairs, je l'entends dans les 2 sens.
L'un des avantages des nouveaux diplomés et qu'ils maitrisent à fond leur formation et le port-folio (bien mieux qu'un diplomé de l'ancien référentiel).....ils ont donc tout à fait leur place dans l'encadrement...et ont beaucoup de choses à transmettre à leurs collègues plus anciens!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,
oulà Augusta, y'en a une qui t'aime pas! partir d'un post où tu conseilles, et te faire laminer par un "profiler" (prononcer à l'américaine, ça fait classe!) de bas étage (mais formé!), c'est du lourd! :lol:
Je suis impressionnée par tant de gentillesse, qu'est ce qu'on est naives nous! :clin:
bref,
@ Juliette, ça à l'air d'être un pb d'institution...si tu essayais de changer d'ifsi? (ouais je sais, facile à dire, mais peut être qu'il y en a un pas loin...)
Tu avais une image des IDE, la réalité fait que y'a des gentilles et des moins gentilles (pour simplifier, ça ne se cantonne pas à ça ide!), mais tu n'as pas vu les autres! :clin: et celle que tu seras qd tu seras IDE!
La nouvelle réforme fait que vous ne voyez pas bcp de terrains de stage (nous en on avait 5/an de différents!) donc on a brassé pas mal de collègues! et c'est comme dans la vraie vie: tous différents.
Donc, soit tu changes d'ifsi, soit tu fais un report, pour changer d'air, bosser, t'installer...et revenir, soit tu arrêtes complètement (tu sais au fond de toi que c'est pas ce que tu veux faire), soit....tu achèves (mais dans quelles conditions...)
toi seule a la réponse :clin:
bon courage
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

caqui13 a écrit :cassandra , si tu étais diplômée de 15 jrs et que tu encadrais les eleves , peut être étais tu la seule diplômée du
sv ?
oui on est seule ide dans mon service donc pas le choix; même jeune ide tu encadres des élèves.
augusta a écrit :Sinon, je souhaitais juste rebondir également sur l'intervention de Cassandre82. Mon TFE portait justement sur l'encadrement des stagiaires par les jeunes diplômés. Et si j'étais arrivé avec les mêmes aprioris que Caqui13, j'en suis ressorti convaincu du contraire : Depuis, je tiens toute forme d'expertise en horreur. A mon sens, la formation infirmière se réalisant par compagnonnage (sur les terrains de stage), il n'y a aucune raison de constater une transmission de l'information verticale (entre un qui sait, et l'autre qui ne sait pas). La professionnalisation devrait plus consister en la rencontre de "pairs" (d'où l'intérêt d'un jeune diplômé qui n'a pas le vécu d'un ancien, et est donc souvent moins sclérosé dans sa pratique) que de "pères" (ou de "mères" : les infirmières qui pensent que former se résume à enseigner uniquement un savoir et un savoir faire, contribuent par trop à la perpétuation du modèle féodaliste de la médecine des années 70, avec un papa-médecin-tout-puissant détenteur du seul savoir qui vaille, et de la maman-infirmière-bienveillante, dont le rôle n'est que d'obéir aveuglément).

Votre avis est sans doute "loin d'être impartial" mais il s'appuie sur des recherches qui vous amène à une réflexion fort intéressante.
Je rajouterais que la valeur professionnelle d'un soignant n'a rien à voir avec le nombre d'années d'exercice.
De même....attendre que sa formation personnelle soit terminée (avant de pouvoir encadrer) me parait inadéquate puisque cette formation ne s'arrête jamais. Qui peut dire qu'il n'a plus rien à apprendre?
Apprendre de ses pairs, je l'entends dans les 2 sens.
L'un des avantages des nouveaux diplomés et qu'ils maitrisent à fond leur formation et le port-folio (bien mieux qu'un diplomé de l'ancien référentiel).....ils ont donc tout à fait leur place dans l'encadrement...et ont beaucoup de choses à transmettre à leurs collègues plus anciens!
je trouve ces réflexions fort intéressantes :clin:
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Bonjour Juliette,

Comme l'ont dit d'autres personnes avant moi, au fond, toi seule sait vraiment quelle solution choisir.
En effet, peut être que si tu sortais du lycée, que tu étais célib et sans enfants, tu aurais pu facilement renoncer. Visiblement ce n'est pas le cas, donc tu dois y réfléchir à 2 fois. Cependant, si tu as déjà changer d'orientation une fois, pourquoi pas deux ?
Est-ce que ce qui t'avait emmené à faire des études d'infirmière est définitivement inatteignable ou irréalisable.

Je suis sure qu'en cherchant bien, tu as quand même du croiser pendant tes stages 1 ou 2 infirmières qui bossent bien.

Je vais encore reprendre ce qu'ont dit les autres, mais lorsque tu es seule face au patient, c'est toi qui choisis quelle professionnelle tu veux être. Bien sur, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et certains impératifs (manque de temps, manque de personnel...) feront que tu ne seras pas parfaite, mais bon.

Un peu HS mais à une copine qui enchainait rattrapage sur rattrapage, je lui disais qu'il y aura un jour où ca ne passera pas, et ca n'a pas loupé. Donc si tu as autant de rattrapages alors que tu nous dis être en capacité de réussir... peut être est-ce parce que tu as déjà un peu abandonné quelque part ?

caqui13 a écrit : cassandra , si tu étais diplômée de 15 jrs et que tu encadrais les eleves , peut être étais tu la seule diplômée du
sv ? , mais je pense que les jeunes diplômes au lieu de vouloir encadrer ferait mieux de finir leur formation personnelle plutôt que d essayer de transmettre des choses qu elles ne maitrisent pas tjrs , ds mon sv , il y a des ide qui ne savent pas faire une CBU et qui encadrent les eleves en leurs racontant n importe quoi ......
Caqui, je ne sais pas où tu bosses, mais vu "l'ambiance" de tes posts, ca ne m'étonnerai pas que les jeunes DE de ton service n'osent pas demander qu'on leur explique les soins qu'elles ne connaissent pas.
Il y a en a aussi certains qui font probablement mal sans s'en rendre compte, donc bon, tu peux leur faire la remarque avec diplomatie :) , ca sera un plus pour eux ET pour les patients.
Ensuite, c'est à chaque professionnelle de voir s'il se "sent" d'encadrer les élèves. Perso, on a essayé de me "flanquer" un ESI alors que ca faisait 2 jours que j'étais dans le service. J'ai refusé car je perdais déjà assez de temps à chercher le matériel, à reconnaître les enfants, à comprendre l'organisation du service, bref, il aurait pas appris grand chose. Par contre le lendemain, il a fallu faire un soin technique qu'aucune de mes collègues n'avaient jamais fait (changer une canule fenêtrée) mais que je connaissais, donc je l'ai fait et je l'ai expliqué à l'ESI.
Bref, nous avons tous encore des tas de choses à apprendre, le reconnaître, c'est déjà énorme pour certains...
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

léalisa a écrit :Bonjour Juliette,

Comme l'ont dit d'autres personnes avant moi, au fond, toi seule sait vraiment quelle solution choisir.
En effet, peut être que si tu sortais du lycée, que tu étais célib et sans enfants, tu aurais pu facilement renoncer. Visiblement ce n'est pas le cas, donc tu dois y réfléchir à 2 fois. Cependant, si tu as déjà changer d'orientation une fois, pourquoi pas deux ?
Est-ce que ce qui t'avait emmené à faire des études d'infirmière est définitivement inatteignable ou irréalisable.

Je suis sure qu'en cherchant bien, tu as quand même du croiser pendant tes stages 1 ou 2 infirmières qui bossent bien.

Je vais encore reprendre ce qu'ont dit les autres, mais lorsque tu es seule face au patient, c'est toi qui choisis quelle professionnelle tu veux être. Bien sur, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et certains impératifs (manque de temps, manque de personnel...) feront que tu ne seras pas parfaite, mais bon.

Un peu HS mais à une copine qui enchainait rattrapage sur rattrapage, je lui disais qu'il y aura un jour où ca ne passera pas, et ca n'a pas loupé. Donc si tu as autant de rattrapages alors que tu nous dis être en capacité de réussir... peut être est-ce parce que tu as déjà un peu abandonné quelque part ?

caqui13 a écrit : cassandra , si tu étais diplômée de 15 jrs et que tu encadrais les eleves , peut être étais tu la seule diplômée du
Caqui, je ne sais pas où tu bosses, mais vu "l'ambiance" de tes posts, ca ne m'étonnerai pas que les jeunes DE de ton service n'osent pas demander qu'on leur explique les soins qu'elles ne connaissent pas.
Il y a en a aussi certains qui font probablement mal sans s'en rendre compte, donc bon, tu peux leur faire la remarque avec diplomatie :) , ca sera un plus pour eux ET pour les patients.
Ensuite, c'est à chaque professionnelle de voir s'il se "sent" d'encadrer les élèves. Perso, on a essayé de me "flanquer" un ESI alors que ca faisait 2 jours que j'étais dans le service. J'ai refusé car je perdais déjà assez de temps à chercher le matériel, à reconnaître les enfants, à comprendre l'organisation du service, bref, il aurait pas appris grand chose. Par contre le lendemain, il a fallu faire un soin technique qu'aucune de mes collègues n'avaient jamais fait (changer une canule fenêtrée) mais que je connaissais, donc je l'ai fait et je l'ai expliqué à l'ESI.
Bref, nous avons tous encore des tas de choses à apprendre, le reconnaître, c'est déjà énorme pour certains...
alors la je te donne raison , moi par ex les chambres implantables pour chimio , j ai jamais su , on m a expliqué 100 x je ' ne me sens pas ' , meme les ESI savent mieux le faire que moi ( normal je ne sais pas le faire du tout ) , ceci dit pour juliette , elle n a jamais dit qu elle ne voulait pas faire ce métier , mais qu elle était decu des IDE sur le terrain , ce que je voulais dire a augusta que je critiqu sur cette intervention , c est qu au lieu de lui dire qu il lui reste 6 mois a tenir , et 6 rattrapages , et ben on n est pas tous des genis de toutes façons , et qu il faut qu elle revise , elle lui dit de faire l aide soignante , style tu n es pas capable avec toit ces rattrapages d être IDE , j ai vu pire , mais pire ....et elles sont IDE maintenant comme ns ..........
myloma

Message par myloma »

bonjour caqui :D

ce n'est pas l interprétation que je fais de la lecture de l'écrit d'augusta
juliette a 6 rattrapages en S5, le souci c est qu elle a moins de temps de les rattraper que si elle était en S1
(ceci dit sans jugement évidemment)
elle me parait vivre des tensions dans sa formation qui l'empêchent d'être sereine, a rencontré des soignants démotivés...

lassitude de la formation qui la bouffe
voilà ce que je comprends dans son post et j'interprête la proposition d'augusta à lever le pied et de devenir aide soignante pour arrêter ça.
je ne comprends pas son écrit comme "comme t'es trop nulle alors, sois aide soignante"

juliette, je pense que tu as besoin de souffler, car tu me parais proche du burn out,
je le répète, je ne te juge pas, mais je te trouve très négative (..tous les pros que tu as cotoyés sont blasés..)
tu as un bébé , alors, pense à toi, pense à vous

bon courage , ta décision t'appartient :clin:
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Message par miss-mathilde »

Elle est pas facile cette 3ème année...
Courage, c'est bientôt la fin, on va y arriver !

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout à fait Myloma!

Mes propos ont été trèèès mal interprétés!
Il n'y a rien de condescendant à dire que 6 rattrapages en S5 c'est beaucoup (ils sont bien le signe de quelque chose...).
De même qu'il n'y a aucun déshonneur à avoir à changer de voie (temporairement ou non d'ailleurs) en bifurquant vers AS. :clin:

Donc je pense qu'avant d'agresser quelqu'un...le minimum est de creuser pour savoir ce qu'il a réellement voulu dire.
Bref...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Juste pour précision, l'un de mes amis (et camarade de promo) avait 8 rattrapages en S6 ... Malgré nos sollicitations réitérées (Nous étions un petit groupe de 8, très solidaire, avec chacun nos forces et nos faiblesses, en raison de nos parcours riches et très diversifiés). Au final, il a obtenu son DE en fin de sa première 3ème année (malgré nos paris de redoublement, dans le meilleur des cas). Donc, ma conclusion est que le nombre de rattrapage importe peu. Mais il me semble percevoir une différence entre mon exemple, et votre problème Juliette : ce dégoût profond qui semble vous animer pour la réalité du travail infirmier, confrontée à votre perception de ce que devrait être le rôle soignant. Dans le cas de mon ami, on parle plus d'un bon petit branleur (c'est affectueux je vous assure) qui a su faire preuve d'abnégation au bon moment.

C'est là la limite de la formation : elle laisse leur chance à des gens un peu style jean-foutre, et charge émotionnellement jusqu'au point de rupture des gens qui ont pourtant des idéaux magnifiques.

Le pragmatisme est une forme de cynisme ... Mais il garantit souvent à ceux qui en sont dotés, de mieux s'en sortir que les idéalistes. Et cela, y compris dans le milieu soignant où, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il vaut mieux être doté d'un humour décapant et d'une ironie désabusée pour se défendre contre l'agression constante à laquelle nous confronte notre métier; que de se comporter en martyr sacerdotal prêt à accueillir toute la misère du monde.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
juliette73

Message par juliette73 »

Merci beaucoup de tte vos réponses... :) cela me remotive ...

En vous lisant et en discutant avec des personnes en privée je commence à faire une petite introspection sur les raisons de mon état psychologique..et physique (car je ne rentrerais pas dans les détails mais tout ce stress accumulé à eue de grand impact sur ma santé qui jprs..s’arrangeront après l'obtention du DE)

Merci bcp pour l'ouvrage qui m'a été conseillé,je pense que je vais aller l'acheter en avez vous d'autres ? Et est ce que certaines personnes sont passé par ces difficultés ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

juliette73 a écrit :Merci beaucoup de tte vos réponses... :) cela me remotive ...

En vous lisant et en discutant avec des personnes en privée je commence à faire une petite introspection sur les raisons de mon état psychologique..et physique (car je ne rentrerais pas dans les détails mais tout ce stress accumulé à eue de grand impact sur ma santé qui jprs..s’arrangeront après l'obtention du DE)

Merci bcp pour l'ouvrage qui m'a été conseillé,je pense que je vais aller l'acheter en avez vous d'autres ? Et est ce que certaines personnes sont passé par ces difficultés ?
juliette , bats toi , tu vas y arriver ,et bientôt tu seras IDE , aide soignante ????? laisse les parler , et j espère que qd tu seras diplômée tu seras cool avec les eleves , et tu n oublieras pas ..... les pires c est les jeunes DE , elles savent rien , mais elles savent tout , elles critiquent tout et tout le monde , donnent des conseils a 2 balles et se prennent pour des cadors de la psy ou autres ..... courage , la fin est proche ......
myloma

Message par myloma »

bah, jeunes ou vieilles diplômées, il y en a qui savent "mieux que les autres" mais , l'expérience aidant, je peux dire que ce n'est pas la majorité,
au cours de ma longue carrière, j ai vu des personnes cool et moins cool, mais l'âge du diplôme n'entre pas en ligne de compte

oui, quand tu seras infirmière, tu sauras quelle attitude adopter, je suis sûre que tu parviendras à reprendre le dessus :clin:
allez Juliette, on POSITIVE :D
Répondre