Une AS doit elle annoncer un deces à la famille?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Une AS doit elle annoncer un deces à la famille?
Parce que ça peut être une demande de la famille ou du résident.
En quoi est ce un problème de répondre à cette demande de la famille ? Qu'est ce que ça coute si cette demande est anticipé, prévue, claire dans le dossier ?
Ca m'est arrivé malheureusement plusieurs fois (coté famille) et je suis gré aux infirmières qui n'ont pas attendue que le médecin arrive, fasse sa visite, ses papiers, …
Est ce une demande extraordinaire qui désorganise le service ?
En quoi est ce un problème de répondre à cette demande de la famille ? Qu'est ce que ça coute si cette demande est anticipé, prévue, claire dans le dossier ?
Ca m'est arrivé malheureusement plusieurs fois (coté famille) et je suis gré aux infirmières qui n'ont pas attendue que le médecin arrive, fasse sa visite, ses papiers, …
Est ce une demande extraordinaire qui désorganise le service ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
bonsoir,tout d'abord je vous remercie pour vos réponses,
ensuite je souhaite préciser que ce que je trouve le plus étonnant dans cette situation c'est qu'un premier protocole (je ne l'avais pas précisé dans mon premier message) nous indique bien que l'on a pas les compétences pour dire au médecin du 15 que la personne est morte, mais qu'on doit indiquer que la personne ne présente plus aucun signe vital, et qu'un second document nous dit qu'on doit annoncer le décès a la famille, si elle en a fait la demande, même sans constat médical.
Après 20 ans de métier en usld et ehpad je pense savoir dire effectivement si un résident est encore en vie ou pas , mais être incompétente pour parler a un médecin et compétente pour dire exactement la même chose a la famille, j'ai juste l'impression d’être prise pour une imbécile, et que tout irai mieux si chacun prenait ses responsabilités quand il le faut.
Car la situation serai bien plus claire si on précisait aux familles, des le début, l’impossibilité de les informer la nuit...
En tout cas merci encore a tout le monde...
ensuite je souhaite préciser que ce que je trouve le plus étonnant dans cette situation c'est qu'un premier protocole (je ne l'avais pas précisé dans mon premier message) nous indique bien que l'on a pas les compétences pour dire au médecin du 15 que la personne est morte, mais qu'on doit indiquer que la personne ne présente plus aucun signe vital, et qu'un second document nous dit qu'on doit annoncer le décès a la famille, si elle en a fait la demande, même sans constat médical.
Après 20 ans de métier en usld et ehpad je pense savoir dire effectivement si un résident est encore en vie ou pas , mais être incompétente pour parler a un médecin et compétente pour dire exactement la même chose a la famille, j'ai juste l'impression d’être prise pour une imbécile, et que tout irai mieux si chacun prenait ses responsabilités quand il le faut.
Car la situation serai bien plus claire si on précisait aux familles, des le début, l’impossibilité de les informer la nuit...
En tout cas merci encore a tout le monde...
Pourquoi impossibilité ?gémalodo a écrit : Car la situation serai bien plus claire si on précisait aux familles, des le début, l’impossibilité de les informer la nuit...
Ca gene qui dans l'histoire ? Pourquoi ?
loulic,
Pourquoi impossibilité.. ?
Car quelqu'un a dit plus haut , qu'il est impossible d'informer les familles, car il n'y a personne pour le faire, d'où l'impossibilité........
Pourquoi impossibilité.. ?
Car quelqu'un a dit plus haut , qu'il est impossible d'informer les familles, car il n'y a personne pour le faire, d'où l'impossibilité........
- caducee1717
- Silver VIP
Effectivement il y a comme une "légère" contradiction entre ces deux protocoles....le plus étonnant dans cette situation c'est qu'un premier protocole (je ne l'avais pas précisé dans mon premier message) nous indique bien que l'on a pas les compétences pour dire au médecin du 15 que la personne est morte, mais qu'on doit indiquer que la personne ne présente plus aucun signe vital, et qu'un second document nous dit qu'on doit annoncer le décès a la famille, si elle en a fait la demande, même sans constat médical.
Pour répondre à ta question de départ je pense qu'il serait nécessaire de ressortir le protocole vous autorisant à annoncer le décès aux familles qui en feraient la demande, même sans constat médical, et vérifier auprès de la direction et/ou du cadre qu'il est bien possible pour vous de l'appliquer (pour vous protéger en cas de soucis)...
Ceci dit il existe déjà noir sur blanc mais quand même une petite vérification s'impose (ils datent de quand ces deux protocoles? établis par qui?)

souriez...et vous recevrez autant en retour
- binoute1
- Star VIP
[quote="léalisa"]Comme l'ont dit les autres, légalement c'est au médecin de le faire.
Je me souviens, lors d'une mission intérim, la 1ère dans cet établissement, à la relève de nuit, l'IDE me dit qu'un patient va probablement décédé et que ses enfants souhaitent être informés quelque soit l'heure.
A 2h du matin, je constate le décès, j'appelle le médecin en lui précisant que les enfants souhaitent être informés. Elle me demande les appeler, je refuse. Elle m'a dit qu'elle verra ca le matin, que là elle reste chez elle.... super. Tu demandes pour quoi elle est payée exactement....
...quote]

Je me souviens, lors d'une mission intérim, la 1ère dans cet établissement, à la relève de nuit, l'IDE me dit qu'un patient va probablement décédé et que ses enfants souhaitent être informés quelque soit l'heure.
A 2h du matin, je constate le décès, j'appelle le médecin en lui précisant que les enfants souhaitent être informés. Elle me demande les appeler, je refuse. Elle m'a dit qu'elle verra ca le matin, que là elle reste chez elle.... super. Tu demandes pour quoi elle est payée exactement....
...quote]

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
il est d'usage(parait-il) que ce soit le médecin qui annonce le décès:par exemple un médecin qui constate un décès pourrait ne pas apprécier qu'un membre du personnel le fasse avant même qu'il ai eut le temps de décrocher son téléphone car il voulait le faire lui même.Par contre en tant que soignant on ne peut se conduire comme un "civil".La tante rose qui assiste la grand mère jusqu'au dernier instant peut prévenir tonton Albert avant le constat du médecin.Le soignant,si la direction lui demande aussi peut prévenir,mais après le constat.Je me trompe peut être,mais je vois les choses comme ça.Il s'agit d'une question de timing.
J'ai écris un peu trop vote, mais par rapport aux articles cités plus haut, si l'occasion se présentait à nouveau, je n'annoncerai rien du tout. Si la famille appelle, on peut toujours leur dire de venir parce que l'état de leur proche se dégrade.execho a écrit :on n'a pas dit ça
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Si on leur dit de venir parce que l'état de leur parent se dégrade, et qu'ils arrivent alors que la personne est décédée mais que le docteur n'a pas constaté on leur interdit l'accès à la chambre? Soyons sérieux, ça ne se passe jamais comme ça, et j'ai jamais vu un médecin de garde appeler une famille pour annoncer le décès....léalisa a écrit :J'ai écris un peu trop vote, mais par rapport aux articles cités plus haut, si l'occasion se présentait à nouveau, je n'annoncerai rien du tout. Si la famille appelle, on peut toujours leur dire de venir parce que l'état de leur proche se dégrade.execho a écrit :on n'a pas dit ça
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ah bon, il n'y a pas de personnel dans la structure ?cosmos a écrit :
dans le "Memento de l'administrateur de garde",cela concerne l'hôpital public:lorsque le décès a été médicalement constaté,la famille et les proches doivent être informés dans les meilleurs délais et par tous les moyens par un agent habilité par l'hôpital.
Un EHPAD est sur le plan légal un lieu de vie sans obligation d'IDE H24 avec souvent une pratique intensive des glissements de tâches du fait de personnels ni en nombre ni qualifiés
En + de 15 ans de structure hospitalière, c'est toujours le médecin qui non seulement a prévenu la famille mais l'a reçue à n'importe quelle heure de la nuit...
Il m'est par contre souvent arrivée d'avertir la famille (qui résidait un peu loin par exemple)d'une aggravation de l'état de santé de leur proche alors qu'il était dcd.
.Lenalan a écrit :Si on leur dit de venir parce que l'état de leur parent se dégrade, et qu'ils arrivent alors que la personne est décédée mais que le docteur n'a pas constaté on leur interdit l'accès à la chambre? Soyons sérieux, ça ne se passe jamais comme ça, et j'ai jamais vu un médecin de garde appeler une famille pour annoncer le décès....
En + de 15 ans de structure hospitalière, c'est toujours le médecin qui non seulement a prévenu la famille mais l'a reçue à n'importe quelle heure de la nuit...
Il m'est par contre souvent arrivée d'avertir la famille (qui résidait un peu loin par exemple)d'une aggravation de l'état de santé de leur proche alors qu'il était dcd.
voila,donc je dirais en ephad on demande au médecin de la structure si il préfère annoncer lui même les décès le matin,ou si le médecin donne son accord de principe l'aide soignante peut annoncer le décès mais toujours après le constat.L'aide soignante n'est pas moins dans son rôle que n'importe quel agent désigné par la structure.Maintenant si une aide soignante ne supporte pas l'idée de devoir le faire,il serait un peu inhumain de l'obliger,ou alors il faut l'accompagner dans cette mission.
Visiblement, il ressort de nos propos le fait que les médecins ne sont pas très pressés de venir constater le décès. Dans la logique des choses, s'il vient le constater (par téléphone, ca ne compte pas), il peut très bien passer le coup de fil.execho a écrit :l'aide soignante peut annoncer le décès mais toujours après le constat.L'aide soignante n'est pas moins dans son rôle que n'importe quel agent désigné par la structure.
Je n'ai pas vu énormément de personnes décédées, mais juste après le décès, elles ont l'air de dormir.Lenalan a écrit :Si on leur dit de venir parce que l'état de leur parent se dégrade, et qu'ils arrivent alors que la personne est décédée mais que le docteur n'a pas constaté on leur interdit l'accès à la chambre? Soyons sérieux, ça ne se passe jamais comme ça, et j'ai jamais vu un médecin de garde appeler une famille pour annoncer le décès....
D'un point de vue humain, je comprends qu'on ait envie d'informer la famille, mais bon, d'un point de vue humain, on accepte un peu trop de choses, et perso, je n'annoncerai aucun décès.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
Ben j'espere que je ressemble pas à ça en dormant !léalisa a écrit : Je n'ai pas vu énormément de personnes décédées, mais juste après le décès, elles ont l'air de dormir.