Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Patt
Accro
Accro

Re: conseil de discipline

Message par Patt »

Je sais très bien qui constitue ce type de conseil Jo_bis. Néanmoins, je ne vois pas quel serait l’intérêt de l'ARS dans ce type de poursuite. Elle serait infirmière ou serait diplômée d'un autre profession de santé, ok En attendant là elle est étudiante, je pense que l'exclure montre déjà que ce n'est ni à faire ni à refaire.

Après je ne suis pas dans la tête des personnes de l'ARS de sa région, peut être qu'ils ont envie de s'acharner et de perdre du temps en pénal contre une personne qui n'exercera pas en tant qu'IDE et avec peu de chances en tant qu'AS.

Tout ce cela n'est que spéculation de toute façon, elle verra bien ce qui va se passer.

En tout cas je trouve cette histoire bien triste, je souhaite à ton amie de réussir à rebondir, elle va avoir besoin de soutien. Je ne sais pas si elle pourrait faire appel aux personnes de la MACS/MNH selon pour lequel elle a cotisé, peut être qu'elle pourrait avoir un peu d'aide (même si ça ne lui permettra pas de rester en formation)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

yanmifa a écrit : je suis dégoutée par les relents hypocrites de toute cette histoire.
Hypocrisie ?

Elle savait ce qu'elle faisait et à quelles conséquences elle s'exposait. Et encore, le médecin aurait pu porter plainte.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
myloma

Message par myloma »

quote]

yanmifa a écrit:
Ce serait bien hypocrite au vu du nombre des certificats de complaisance fait par les médecins et les internes et que dans cet ifsi ce n'est pas la seule à le faire
[/quote]

le problème est bien plus grave qu'un certif de complaisance fait par le médecin qui sait que l arrêt donné n'est pas justifié,

ici, ton amie a pris la liberté de prendre des ordonnances du médecin, à son insu, et les a remplies et présentées pour "justifier" ses absences
Une amie de 2 années passe en conseil de discipline, vendredi pour production de faux certificats médical.
pour moi, ce n est pas comparable
Message par yanmifa » 17 Jan 2015 12:56

Il est évident que ce n'est pas un argument loin de là c'est un constat que je fais car je suis dégoutée par les relents hypocrites de toute cette histoire.

Elle est à terre et doit l'enfoncer encore
nous écrivons nos ressentis par rapport à la situation présentée

malheureusement,pour la plupart des personnes t'ayant répondu, nous ne pouvons considérer ces actes comme "anodins"
ce n est pas pour rajouter une couche
d'ailleurs, d'autres posts récents existent sur des décisions d'exclusion d'IFSI, mais la problématique n'est pas la même

c'est une bien triste histoire
j espère que les personnes qui liront ce post réfléchiront à 2 fois avant d'agir
quel gâchis !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand même! Il y a un gouffre entre demander un certificat médical à son médecin même si on était pas malade mais qu'on a été absente pour telle ou telle raison, et carrément mettre en place toute une intendance pour faire un faux certificat médical (je suppose en scannant une ordo, ou en copiant la signature du médecin...)!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
yanmifa

Message par yanmifa »

Nous nous sommes dans une formation qui nous apprends à ne pas porter de jugement de valeurs sur les personnes, (ce que certains font ici) oui aucun de nous n'est à l'abri de commettre une erreur de ce genre.

Il est vrai que la direction ARS du sud n'est pas réputée tendre mais comme le souligne Patt, l'élève en question n'est pas une professionnelle donc je ne vois pas le but d'éventuelles poursuites mais elle s'y prépare au cas où.

Elle ne sait pas si elle doit se rendre au conseil ou se faire représenter et faire une lettre qui serait lue?

Et merci à ceux qui aident sans juger, on doit s'entraider pas s'enfoncer.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

yanmifa a écrit :Ce serait bien hypocrite au vu du nombre des certificats de complaisance fait par les médecins et les internes et que dans cet ifsi ce n'est pas la seule à le faire.
Cela existe mais ce n'est pas un argument à avancer. Je le déconseille, d'autant qu'elle n'a aucune preuve (c'est de la diffamation).
Si votre amie compte le faire, dissuadez-la ++++
De plus oui des poursuites peuvent être engagées mais le préjudice subit par l'ifsi n'est pas substantiel car elle payait elle même sa formation.
Dans le lien que vous donnez, il s'agit d'un internement abusif, ceci est très différent de ce que vous exposez.
Le préjudice à l'IFSI n'est pas financier, votre amie a payé sa formation comme beaucoup, le préjudice est d'ordre de la falsification d'un document médical destiné à justifier une absence, c'est un délit.

Lien 1
Lien 2 (en fond de page)
Quelques exemples de sanctions

Voici ce qui est inscrit dans la plupart des dossiers remplis par l'étudiant (AS ou IDE) quand il s'inscrit au concours (et qu'il signe):
Extrait de la circulaire du 26 décembre 2000, pour l’application du décret n° 2000-1277 du 26 décembre 2000 : “Tout usager qui emploie un faux nom ou un faux état civil dans un acte public ou un document administratif destiné à l’autorité publique, qui produit une attestation ou un certificat falsifié encourt les peines aux articles L.433-19 et L.441-7 du code pénal. Si ces manœuvres ont pour objet de conduire ou ont conduit à l’attribution d’un droit usurpé, les peines encourues sont celles prévues aux articles L.313-1 et L.313-3 pour escroquerie ou tentative d’escroquerie”.

Bon, j'espère que les choses n'iront pas jusque là mais mieux vaut connaitre les risque à l'avance.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

yanmifa a écrit :Nous nous sommes dans une formation qui nous apprends à ne pas porter de jugement de valeurs sur les personnes, (ce que certains font ici) oui aucun de nous n'est à l'abri de commettre une erreur de ce genre.

Il est vrai que la direction ARS du sud n'est pas réputée tendre mais comme le souligne Patt, l'élève en question n'est pas une professionnelle donc je ne vois pas le but d'éventuelles poursuites mais elle s'y prépare au cas où.

Elle ne sait pas si elle doit se rendre au conseil ou se faire représenter et faire une lettre qui serait lue?

Heuuuuuu, sans jugement aucun sur ce qu'elle a fait, mais non, quoi qu'il arrive je ne ferai jamais de faux certificat pour couvrir une absence, même si j'ai pas les 23€ pour payer le médecin je trouverai à les emprunter ou je sais pas, mais faire un faux qui me conduira à prendre la porte, non........ Comme n'importe quel autre faux ou tricherie d'ailleurs, je ne vois pas quelles pourraient être les circonstances où je ferai quelque chose comme ça :roll:

Une erreur en lien avec notre travail genre se tromper de médicament ça non on est jamais à l'abris et il faut être hyper vigilent, mais faire ou non un faux ça dépend de nous (exactement comme tricher aux exams) et on le choix d'être intègre et honnête ou de ne pas l'être! Moi perso je peux dire aujourd'hui que non, jamais je ne ferai ce genre de chose, je préfère avoir des ennuis pour absence injustifiée que pour absence justifiée par un faux certificat fabriqué par mes soins.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
myloma

Message par myloma »

hélas, yanmifa, c'est bien loin d'un jugement de valeur
en tant que soignant quel que soit notre grade, de l'ASH au grand ponte de la médecine, nous avons accès à tous les papiers pour faire des faux en tout genre

la notion de confiance est rompue par cet acte gravissime
la loi est bafouée
faire usage de faux est répréhensible pénalement car source de dérives

et c'est tout sauf un jugement de valeur
parfois, la vérité est dure à entendre et c'est humain

il vaut mieux qu'elle se présente pour argumenter, elle peut aussi se faire accompagner
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

yanmifa a écrit : Nous nous sommes dans une formation qui nous apprends à ne pas porter de jugement de valeurs sur les personnes, (ce que certains font ici)

Non.
Ce n'est pas porté un jugement de valeur que de dire que la faute commise est grave et inexcusable.
oui aucun de nous n'est à l'abri de commettre une erreur de ce genre.
Faux, faux, faux et archi faux!!!!
Qu'en sais-tu?
Crois-tu que ceux qui interviennent ici ou ailleurs n'ont pas de discernement?
Qu'ils se moquent d'un règlement?
Qu'elle y aille si elle en a la force, accompagnée si possible.
Certes, mais comme execho l'a dit je crois, j'ai quand même l'impression que tu ne te rends pas compte de la gravité de l'acte.
Le fait qu'elle ait 3 enfants ne rentre pas en ligne de compte, tout comme le fait qu'elle ait démissionné pour entrer en IFSI, tout comme le fait qu'il n'y a pas de conséquence concrète (à part pour elle).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

yanmifa a écrit : C'est dommage car cet acte "malhonnête" donne une image d'elle qui est fausse car c'est une personne intègre en règle générale et elle ne portait préjudice à personne avec ces certificats, elle n'a pas vu le mal.
ça par exemple, ça me gêne beaucoup.....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Patt a écrit :Je sais très bien qui constitue ce type de conseil Jo_bis. Néanmoins, je ne vois pas quel serait l’intérêt de l'ARS dans ce type de poursuite. Elle serait infirmière ou serait diplômée d'un autre profession de santé, ok En attendant là elle est étudiante, je pense que l'exclure montre déjà que ce n'est ni à faire ni à refaire.
Le fait d'être diplômée ou étudiante ne fait, en l'occurrence, aucune différence.
Il y a escroquerie, c'est un fait qui a été prouvé.
Une escroquerie est un délit volontaire, ce qui l'aggrave.
yanmifa a écrit :Nous nous sommes dans une formation qui nous apprends à ne pas porter de jugement de valeurs sur les personnes, (ce que certains font ici) oui aucun de nous n'est à l'abri de commettre une erreur de ce genre.
Je vous remercie de me rappeler de ne pas faire de jugement, au bout de 30 ans d'exercice, j'apprécie, vraiment !
En ce qui me concerne, il n'y en a aucun : je me base sur les faits que vous relatez.
Je ne connais pas votre amie donc, je ne vois pas comment je pourrais juger une inconnue.

Comme beaucoup de professionnels ou étudiant qui écrivent sur ce topic, je pense la faute très grave.

Après, si cela peut vous faire plaisir, je peux dire "la pôôôôvre, c'est injuste"... et verser des torrents de larme :pleure:
Mais je ne crois pas que ça l'avancerait.

Comme le l'ai dit précédemment, ce n'est pas une "erreur" (qui est par définition involontaire), c'est une faute volontaire de sa part et personne ne l'a forcée à falsifier un certificat médical, votre amie.

Lors de mes études j'avais aussi des enfants, parfois malades, j'ai ramé, je me suis arrangée, mais jamais, au grand jamais, il ne me serait venu à l'esprit de falsifier un document.
Au pire, je serais allée voir la directrice pour lui expliquer ma situation, à titre exceptionnel, avec des arguments valables et recevables, et je suis sûre qu'elle aurait compris.
Lenalan a écrit :Une erreur en lien avec notre travail genre se tromper de médicament ça non on est jamais à l'abris et il faut être hyper vigilent, mais faire ou non un faux ça dépend de nous (exactement comme tricher aux exams) et on le choix d'être intègre et honnête ou de ne pas l'être!
+10000000000000
Je pense comme vous.
yanmifa a écrit :Et merci à ceux qui aident sans juger, on doit s'entraider pas s'enfoncer.
Personne ne l'a fait jusqu'à maintenant.
Je n'ai vu que des arguments qui étaient fondés.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
yanmifa

Message par yanmifa »

Quand je dis elle n'a pas vu le mal c'est à dire que personne n'est lésée directement, elle n'a pas volé, l'ifsi tourne qu'elle soit là ou pas (c'est dans ce sens).

Je ne savais pas que le conseil pouvait décider "L'exclusion définitive de tout établissement public d'enseignement supérieur".

Elle n'a aucune issue, je suis de plus en plus inquiète pour elle.

Pas d'études possible, peine de sursis waouh, c'est énorme.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en fait je dirais que dans le fond chacun s'est trouvé devant ce raz le bol de devoir se justifier,le salarié qui se sent mal fichu aimerait que son employeur lui fasse confiance et le croit sur parole sans lui coller une absence injustifiée car pas de certificat.Les mamans(et les papas) prendraient bien les jours nécessaires à leurs enfants sans certificats aussi.Sauf que nous vivons dans des relations de pouvoir.Seule la sphère privée fait respirer,enfin on le tente.Maintenant,prendre la tangente par un acte délictuel,je ne dirais pas que c'est facile,ni que cela apporte du plaisir,mais cela va plus vite,l(acte délictuel au sujet d'un faux certificat médical touche là non pas tant la question du respect du au médecin ou à l'école mais la mise possible de mise en danger de patients et de cela l'ifsi est responsable,c'est unIFSI pas un lycée de bac pro mécanique!.On aime toujours son garçon qui a signé lui même son bulletin scolaire,et toi tu aimes ta camarade inconditionnellemet,vive l'amour et je ne rigole pas.
myloma

Message par myloma »

yanmifa a écrit :Quand je dis elle n'a pas vu le mal c'est à dire que personne n'est lésée directement, elle n'a pas volé, l'ifsi tourne qu'elle soit là ou pas (c'est dans ce sens).
c'est bien pire de falsifier des ordonnances que de piquer des bonbons ou des pizza pour nourrir ses gosses
pourvu qu'elle ne dise pas cette énormité au conseil !

[
quote]Je ne savais pas que le conseil pouvait décider "L'exclusion définitive de tout établissement public d'enseignement supérieur".
Pas d'études possible, peine de sursis waouh, c'est énorme.
[/quote]oui, elle aura besoin de soutien et de réfléchir pour se reconstruire
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

yanmifa a écrit :Quand je dis elle n'a pas vu le mal c'est à dire que personne n'est lésée directement, elle n'a pas volé [...]
Celle qui est lésée c'est elle. L'IFSI aussi puisqu'elle a grugé le règlement intérieur.
Est-ce plus grave de voler que de faire un faux?
Si, elle peut reprendre son ancien métier.
Elle peut repasser le concours dans un autre IFSI.
Il y a toujours une issue.
Fait attention au vocabulaire que tu emploies quand tu es avec elle....
Répondre