Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
charlotte B
Régulier
Régulier

Re: Mutation

Message par charlotte B »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en deuxième année dans un IFSI a paris et j'aimerai retourner chez moi à Toulouse parce que financièrement je ne m'en sors plus du tout même si je travaille a côté..
Si quelqu'un est intéressé (sait on jamais)ou si quelqu'un a des informations sur comment faire pour avoir cette mutation contacter moi en MP..merci!
Et courage à tous!
grumphy67

Re: changement d'ifsi

Message par grumphy67 »

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un qui est admis à l'IFSI de Jury-Les-Metz OU de Laxou (à Nancy) serait intéressé pour faire un échange d'ifsi avec moi, qui suit acceptée à Epinal. Il s'agit de la rentrée de février 2015.

Merci de me tenir très rapidement au courant !
Clemibnn

condit° et démarche mutat° Paris quand je serai en 2d année

Message par Clemibnn »

bonjour, je suis en 1ere année dans un petit ifsi de la région centre , j'aimerai être muté en 2eme année dans un ifsi de paris peu importe lequel. est ce qu'il y a des ifsi où j'ai plus de cha,ce d'être prise ? quelles sont les conditions et les démarches à suivre ? je dois faire ma demande quand ? merci a ceux qui prendront le temps de me répondre
assa223

Re: condit° et démarche mutat° Paris quand je serai en 2d a

Message par assa223 »

Salut je suis dans le mem cas que toi je rentre a l ifsi en 1 a en février,tu peux demandé ta mutation qd tu veux cest l ifsi qui sont occupe apparament c ce que on ma dit mais il faut avoir une raison pb financier ou rapprochement familial voila bin courage
Yoshii
Adepte
Adepte

Mutation ifsi pour rapprochement familial,autre motif?

Message par Yoshii »

Bonjour, tout d'abord désolé si la question a été déjà posé ailleurs mais je n'ai rien trouvé qui répondait à mes questions alors je tente. J'avais passé les concours l'année dernière dans le Gard mais je n'ai pas été prise, j'ai alors tenté d'envoyer des lettres et j'ai été accepté en Eure et loir, je suis donc en première année. J'aimerai faire une demande de mutation pour la rentrée prochaine mais j'ai lu à plusieurs reprises que le rapprochement familial n'est pas un motif valable.
Y'en a t-il qui ont fait des demandes qui ont été acceptées et qu'avez vous mis dans votre lettre ? Par ailleurs comment ça se passe pour faire une demande, une simple lettre suffit ou faut-il faire tout un dossier ? (je compte demandé conseil à mon IFSI dès lundi mais si vous avez des réponses je suis preneuses).
Je pensais également rajouter que ça devient trop difficile pour mon conjoint de rester, qu'il n'arrive pas à trouver de travail alors qu'un poste l'attend là-bas et aussi que ma famille a besoin de moi pour des raisons personnelles...
Mais pensez-vous qu'il prenne en compte cet aspect ? Pourrais-je rajouter en plus que je compte revenir à la fin de mes études de toute façon et que revenir maintenant me permettrait de pouvoir faire des stages dans des structures que je pourrais démarcher une fois le diplôme en poche ?
J'aimerai avoir vos avis, je vous remercie par avance :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Mutation ifsi pour rapprochement familial

Message par tilily81 »

Yoshii a écrit :Bonjour, tout d'abord désolé si la question a été déjà posé ailleurs mais je n'ai rien trouvé qui répondait à mes questions alors je tente. J'avais passé les concours l'année dernière dans le Gard mais je n'ai pas été prise, j'ai alors tenté d'envoyer des lettres et j'ai été accepté en Eure et loir, je suis donc en première année. J'aimerai faire une demande de mutation pour la rentrée prochaine mais j'ai lu à plusieurs reprises que le rapprochement familial n'est pas un motif valable.
Y'en a t-il qui ont fait des demandes qui ont été acceptées et qu'avez vous mis dans votre lettre ? Par ailleurs comment ça se passe pour faire une demande, une simple lettre suffit ou faut-il faire tout un dossier ? (je compte demandé conseil à mon IFSI dès lundi mais si vous avez des réponses je suis preneuses).
Je pensais également rajouter que ça devient trop difficile pour mon conjoint de rester, qu'il n'arrive pas à trouver de travail alors qu'un poste l'attend là-bas et aussi que ma famille a besoin de moi pour des raisons personnelles...
Mais pensez-vous qu'il prenne en compte cet aspect ? Pourrais-je rajouter en plus que je compte revenir à la fin de mes études de toute façon et que revenir maintenant me permettrait de pouvoir faire des stages dans des structures que je pourrais démarcher une fois le diplôme en poche ?
J'aimerai avoir vos avis, je vous remercie par avance :)
le mieux serait un echange

mais bon tu as accepté d'aller la bas en connaissance de cause...

de toute façon tu ne perd rien à essayer !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et oui, les mutations pour rapprochement familial ça marche pas parce qu'ils considèrent (à raison!) que la famille n'a pas déménagé et que si on a accepté la place c'est qu'on savait qu'on partait loin de chez soi pour 3 ans, sinon il fallait refuser et retenter le concours vers chez soi (c'est la raison pour laquelle je n'en ai passé qu'un et que si j'avais été sur LC je n'aurais postulé nulle part ailleurs :D ).....

Le mieux ça reste l'échange, ça a plus de chance de marcher qu'une mutation pure et dure (sauf problème grave, mais je pense que ce n'est pas ton cas, c'est toi qui a fait la démarche de partir loin, c'est un choix).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

En fait j'avais envoyé des courriers mais je n'y croyais pas, je m'étais résilié à retrouver un travail et repasser les concours l'année suivante. J'ai été appelé le vendredi 29 août pour commencer le 1er septembre à 800km de chez moi, donc pas le temps de réaliser ce qui m'arrivait, j'étais juste super contente d'avoir une place car ça faisait 2 ans que je passais des concours et que je bossais dur tous les jours pour le réussir, c'était mon rêve... On ne connaissait pas du tout cet endroit, nous avons dû partir précipitamment et pensions pas que ce serait aussi difficile. Nous n'avons pas de problème grave certes mais quand même des problèmes d'ordre familiaux et financiers, je ne rentrerai pas plus dans les détails mais je voulais juste savoir s'ils prennent en compte l'aspect psychologique ou non...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Yoshii a écrit :En fait j'avais envoyé des courriers mais je n'y croyais pas, je m'étais résilié à retrouver un travail et repasser les concours l'année suivante. J'ai été appelé le vendredi 29 août pour commencer le 1er septembre à 800km de chez moi, donc pas le temps de réaliser ce qui m'arrivait, j'étais juste super contente d'avoir une place car ça faisait 2 ans que je passais des concours et que je bossais dur tous les jours pour le réussir, c'était mon rêve... On ne connaissait pas du tout cet endroit, nous avons dû partir précipitamment et pensions pas que ce serait aussi difficile. Nous n'avons pas de problème grave certes mais quand même des problèmes d'ordre familiaux et financiers, je ne rentrerai pas plus dans les détails mais je voulais juste savoir s'ils prennent en compte l'aspect psychologique ou non...
ça dépend sur quel genre de direction tu tombes, certaines sont humains, d'autres un peu moins et n'ont rien à faire de ces arguments! Tu n'es pas la seule dans ce cas, beaucoup se retrouvent à "déchanter" quand ils ont accepté une place à l'autre bout de la France, il y a de nombreux posts à ce sujet et même un post-it de mise en garde un peu plus haut :( Mais malheureusement tout le monde n'obtient pas la mutation, c'est très compliqué.....

Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Si ça ne tenait qu'à moi je ne ferais même pas de demandes, je suis très contente de ma promo et de mon IFSI... Merci en tout cas, je vais essayer on verra bien...
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

tu as raison, qui ne tente rien...
par contre, évite le côté psychologique...ça ne va pas te servir :clin:
là où tu peux insister, c'est que ton époux a choisi de te suivre, mais que malheureusement la marché du travail ne lui est pas favorable!
c'est la seule piste.
si tu parles de pb psy, pb familiaux, ils vont vite chercher à t'évincer à la moindre occasion!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis tout à fait d'accord! Jouer la corde sensible ça peut juste t'apporter des ennuis, mise plutôt sur la situation pro de ton mari qui ne trouve pas de travail, mais toi tu vas bien, tout va bien :D

Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Même si ça ne me concerne pas moi mais mon entourage vous pensez ? (en même temps c'est moi que ça concerne cette formation vous me direz^^) Oui pour moi tout va bien d'ailleurs je compte bien insisté sur mes motivations aussi, vu le nombre d'abandons je me dis qu'ils veulent être sûre d'avoir des personnes sérieuses qui iront jusqu'au bout, et le fait de partir aussi loin ça doit quand même montrer que c'est vraiment important pour moi ces études, enfin c'est ce que je pense...
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

la situation de ton époux justifierait à elle seule une prise en compte de transfert d'ifsi.
si ils ne cèdent pas là dessus, ils ne lacheront pas pour des pb d'ordre perso et familiaux.
des pb perso, chacun dans ta promo peut s'en trouver :clin: et d'ailleurs, y'en a qui abusent, et c'est pour cela qu'ils sont si peu conciliants après.
par contre tu peux aussi jouer là dessus.
genre "j'ai pourtant des pb familiaux que j'arrive à gérer à distance, mais la situation de mon époux implique une dégringolade pour lui, et pour moi forcément, puisque je pensais me reposer en partie, sur lui, d'un point de vue financier. "
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

D'accord je trouve ça intéressant je vais plutôt partir sur vos idées merci beaucoup pour les conseils :)
Répondre