Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
macile
Accro
Accro

Re: Concours 2015

Message par macile »

épreuve oral le 2 juin
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

J'ai trouvé !!! :D
Merci Macile ; ça concrétise un peu plus maintenant que les dates sont fixées!
Par contre pour le nombre de poste on le sait avant de passer l'épreuve écrite ou après l'épreuve orale... ?
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ben SUR MON académie, ils ont donné le nombre de poste.....8
macile
Accro
Accro

Message par macile »

c est mis directement avec la date du concours
chatounette

Message par chatounette »

J'ai trouvé un truc pas mal à lecture....
http://www.derpad.com/fileadmin/ressour ... edaude.pdf

Pour les crises d'épilepsie, elles sont couramment d'origine hyperpyrétique chez l'enfant. Je protègerais l'enfant pour qu'il ne se blesse pas, puis éloigner les autres enfants. Si c'est un grand mal, rester prés de l'enfant tout au long de la crise, ne pas le toucher....Mais jai un peu de mal avec le risque de morsure de langue, visiblement, pas de canule à mettre..Lorsque la crise est terminée, veiller à ce qu'il ne se soit pas blessé (langue morsure? A t'il chuté?)isoler l'enfant dans l'infirmerie,l'allonger, le couvrir,effectuer une toilette s'il a uriné sur lui,au calme,le rassurer, dédramatiser la situation. Prendre Glycémie ( la crise est peut être liée à une hypo) T° ( Hyperpyréthie) et bien sur TA Pouls
Appel au 15 si la crise s'avère trop longue...Phase tonique, ou clonique supérieures à 10 mins?quoi que 10 mins c'est interminable dans un tel contexte!
J'informe le médecin scolaire, les parents et (le proviseur?)
En cas de petit mal, survenu et détecté en cours par le professeur, l'élève sera examiné de la même façon à l'infirmerie et il sera important qu'un suivi médical soit mis en place avec les parents qu'on appellera de suite également.

Sujet qui m'a été rapporté par une élève de terminale: Marie 17 ans a tenté de mettre fin à ses jours en ingérant du "blanco".Vous la trouvez à terre, la bouche recouverte de liquide blanchatre,dans les toilettes. Elle refuse de vous suivre à l'infirmerie, elle ne pleure pas mais dit qu'elle veut crever!
Cathy,
maman de ( famille recomposée)5 garçons!!!!!Et une princesse!!!!!
LA VIE EST BELLE!!!!!!
chatounette

Sinon je bosse mon concours mais j'ai rien vu sur Reims pour le moment....Il y a des candidats pour Reims sur le forum?Remarquez s'il n'y a que moi qui le passe, ça m'arrange! :D
Cathy,
LA VIE EST BELLE!!!!!!
Pirate fragile

Message par Pirate fragile »

Moi je le passe à Reims cette année!!! J ai contacté le rectorat de Reims ils m ont dit que si le concours était ouvert dans notre académie l écrit serai le 17 avril 2015
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

chatounette a écrit :J'ai trouvé un truc pas mal à lecture....
http://www.derpad.com/fileadmin/ressour ... edaude.pdf

Sujet qui m'a été rapporté par une élève de terminale: Marie 17 ans a tenté de mettre fin à ses jours en ingérant du "blanco".Vous la trouvez à terre, la bouche recouverte de liquide blanchatre,dans les toilettes. Elle refuse de vous suivre à l'infirmerie, elle ne pleure pas mais dit qu'elle veut crever!

Compliqué aussi celui là :
Tout d'abord je dialogue rapidement avec les "témoins" pour savoir si l'élève leur a dit les raisons de son geste et s'ils ont vu la quantité de produit ingéré?
Puis je leur demande de retourner en classe en étant rassurante
J'essaye ensuite d'instaurer un dialogue avec l'élève, je la questionne de manière rassurante, de manière non accusatrice. (a t'elle des effets secondaires, en a t'elle ingéré beaucoup?)
Je la surveille et j'appele un médecin pour connaître la conduite à tenir ( médecin de l'EN si présent ou allo SAMU). Je suppose qu'il ne faut pas la faire boire, mais après....je sèche....
Si relation de confiance instaurée j'essaye de savoir les causes de son acte.
J'informe le CPE que l'élève sera absente aux cours suivant
J'informe l'élève que je suis obligée d'en informer sa famille ( si son geste n'a rien à voir avec un cas de maltraitance familiale).
A moyen terme je la revois pour savoir comment elle va? a t'elle besoin de rencontrer le médecin scolaire? psychologue scolaire?
Dernière modification par TiLou76 le 20 janv. 2015 14:32, modifié 1 fois.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

a cours terme, je ne discute pas...allo le 14 !!! il faut qu elle aille directement aux urgences hospitaliere pour lavage d estomac
je prend en compte le numéro qui est indiqué en cas d ingestion....la rassurer, certes, c est indispensable mais n oubliez pas qu elle est mineur et qu il faut agir sur l urgence vitale......
tu auras le temps de discuter avec elle une fois que les services compétents auront été appelé. elle est dans le déni, la seule chose qui importe pour elle , c est crevé....
ne rien donner a boire ni manger, je vérifie les constantes, si elle ne veut pas bouger, je n essaye pas, elle pourrait faire un malaise en plus par contre, je la mets en pls, même si elle est consciente en cas de vomissement ou d inhalation.
je la couvre, je mets ma main sur son abdomen pour vérifier la respiration et je note tout changement aggravant, je rappele le 15 si changement
biensur, je ne la culpabilise pas, je lui parle pour savoir un peu ce qui s est passé
je previens le cpe et le ce que le samu va venir évacuer une eleve.

a moyen terme, je contacte l eleve pour que l on puisse évoquer son geste. j essaye de la faire évacuer son mal être et je l ecoute, meme une ecoute passive ne pourra que la rassurer, de savoir que quelqu un essayera de l aider. ce geste représente un appel au secours

a long terme et dans le cadre du comité d éducation à la santé et à la citoyenneté, j essayerais d évaluer les besoins des eleves par rapport au mal être chez les adolescents, j essayerais en premier lieu de savoir ce qu il save, ce qu il voudrait savoir et ce que je pourrais leur apporter en tant que professionnelle
je prendrais contact avec des insitut agree au niveau ministérielle pour qu'il puisse m aider a prévenir les suicides et pouvoir avoir un dialogue constructif avec des ados de cet âge.
le dialogue, l ecoute et ne pas les infantiliser...surtout.

voila , ce que je verrais....mais bon, il y a certainement bcp de choses à modifier ou a compléter
macile
Accro
Accro

Message par macile »

macile a écrit :a cours terme, je ne discute pas...allo le 14 !!! il faut qu elle aille directement aux urgences hospitaliere pour lavage d estomac
je prend en compte le numéro qui est indiqué en cas d ingestion....la rassurer, certes, c est indispensable mais n oubliez pas qu elle est mineur et qu il faut agir sur l urgence vitale......
tu auras le temps de discuter avec elle une fois que les services compétents auront été appelé. elle est dans le déni, la seule chose qui importe pour elle , c est crevé....
ne rien donner a boire ni manger, je vérifie les constantes, si elle ne veut pas bouger, je n essaye pas, elle pourrait faire un malaise en plus par contre, je la mets en pls, même si elle est consciente en cas de vomissement ou d inhalation.
je la couvre, je mets ma main sur son abdomen pour vérifier la respiration et je note tout changement aggravant, je rappele le 15 si changement
biensur, je ne la culpabilise pas, je lui parle pour savoir un peu ce qui s est passé
je previens le cpe et le ce que le samu va venir évacuer une élève.
je préviens les parents ....

a moyen terme, je contacte l eleve pour que l on puisse évoquer son geste. j essaye de la faire évacuer son mal être et je l ecoute, meme une ecoute passive ne pourra que la rassurer, de savoir que quelqu un essayera de l aider. ce geste représente un appel au secours

a long terme et dans le cadre du comité d éducation à la santé et à la citoyenneté, j essayerais d évaluer les besoins des eleves par rapport au mal être chez les adolescents, j essayerais en premier lieu de savoir ce qu il save, ce qu il voudrait savoir et ce que je pourrais leur apporter en tant que professionnelle
je prendrais contact avec des insitut agree au niveau ministérielle pour qu'il puisse m aider a prévenir les suicides et pouvoir avoir un dialogue constructif avec des ados de cet âge.
le dialogue, l ecoute et ne pas les infantiliser...surtout.

voila , ce que je verrais....mais bon, il y a certainement bcp de choses à modifier ou a compléter
macile
Accro
Accro

Message par macile »

et moi il n y a que moi pour nice???.....loool ça m arrange aussi, vous avez raison, c est pas bien nice :D
il pleut tout le temps, on est inondé et trop de bouchons...reflechissez avant de vous inscire, loool
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Je pense qu'il est quand même important de discuter avec elle pour connaître la quantité car l'urgence ne sera pas la même....
voila ce que j'ai trouvé :

STYLO CORRECTION 10ml – EE10SC, Flacon correcteur EE20P Inhalation : En cas d'inhalation massive transporter le patient à l'air libre et le garder au chaud et au repos. Respiration artificielle si nécessaire, consulter un médecin. Contact avec la peau : En cas de projections ou de contact avec la peau : Enlever les vêtements imprégnés et laver soigneusement la peau avec de l'eau et du savon ou utiliser un nettoyant connu. NE PAS utiliser des solvants ou des diluants. Contact avec les yeux : Laver abondamment avec de l'eau douce et propre durant 15 minutes en maintenant les paupières écartées. Adresser le sujet chez un ophtalmologiste, notamment s'il apparaît une rougeur, une douleur ou une gêne visuelle. Ingestion : Ne pas faire vomir. Si la quantité est peu importante, (pas plus d'une gorgée), rincer la bouche avec de l'eau et consulter un médecin. En cas d'ingestion accidentelle appeler un médecin pour juger de l'opportunité d'une surveillance et d'un traitement ultérieur en milieu hospitalier, si besoin est. Montrer l'étiquette. Conseils pour le médecin :

Donc si l'élève n'en a pas avaler beaucoup je pense qu'il est nécessaire de ne pas dramatiser la situation
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Pensez à appeler également le centre anti poison pour marche à suivre.

Les correcteurs liquides sont interdits dans les étab scolaires !!!!!
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
chatounette

OUF!!!Merci pirate fragile!!! 17 avril, il nous reste 3 mois à bucher....je me sens mieux pour absorber tout cela!!!!
Pour l'histoire du blanco, qui est une histoire vraie, l'infirmière a à tout pris voulu que la jeune fille se fasse vomir et s'est montrée si insistante avec celle ci qu'aucune relation de confiance n'a pu se créer....Résultat, une infirmière qui hurle, une gamine qui garde le produit et se montre encore plus mal psychologiquement en attendant....les pompiers....

MOI INFIRMIERE SCOLAIRE, je fais sortir tout le monde des toilettes
MOI INFIRMIERE SCOLAIRE, je crée une relation de confiance, ne juge pas son geste mais amène de par un entretien d'aide la jeune fille à se livrer, voir craquer...Si elle pleure, c'est gagné, elle commence à relacher la pression...
Je demande à mes collègues de contacter le centre anti poison, ne fais pas boire ni vomir le demoiselle.
Si la quantité bue est importante, on fait appeler le 15 par un collègue (travail en collaboration) car MOI INFIRMIERE SCOLAIRE, je reste près d'elle et l'assure de mon soutien dans l'épreuve qu'elle traverse.

Veuillez noter que le MOI INFIRMIERE SCOLAIRE est une boutade envers l'infirmière qui a pris cette jeunette en charge :D Faut bien rire!!!!
Cathy,
LA VIE EST BELLE!!!!!!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :Pensez à appeler également le centre anti poison pour marche à suivre.

Les correcteurs liquides sont interdits dans les étab scolaires !!!!!
ah bon?
Je ne me suis jamais penchée sur la question
tu en es sure?
Verrouillé