Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- aimenaimes
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- Inscription : 13 mars 2014 14:39
Re: Concours 2015
Bonjour
je m'incruste un peu tardivement !
J'ai déjà passé le concours l'année dernière (c'est ma 5è inscription en fait mais).
Je suis contractuelle depuis 2011, d'abord dans l'académie de Créteil, j'ai passé le concours mais j'ai appris la veille de mon oral que mon mari allait être muté du coup j'ai pas dû être convaincante.
J'ai déménagé à Nantes où j'ai préparé le concours 2 années d'affilé pour accoucher les 2 années la semaine de l'écrit du coup pas pu rédiger depuis la maternité !! J'ai quand même fait plusieurs petits remplacements en tant que contractuelle entre les congés mater.
Entre temps mon mari a été affecté dans l'académie de Poitiers. L'an dernier j'ai passé le concours (je suis passée par ce forum pendant un moment aussi). J'étais sur liste complémentaire mais le poste qu'ils me proposaient était bien trop loin de chez moi j'ai refusé et donc me voilà pour préparer le concours 2015 !
Depuis septembre et pour l'année scolaire je suis à plein temps sur un collège et son secteur... dans ma rue !! Donc je suis ravie mais si je veux garder ce poste il faut que personne en veuille avant moi et que j'ai d'assez bon résultats pour avoir le choix... bref AU BOULOT !!!
Je prendrai le temps de vous lire dans les jours qui viennent pour une mise à jour
je m'incruste un peu tardivement !
J'ai déjà passé le concours l'année dernière (c'est ma 5è inscription en fait mais).
Je suis contractuelle depuis 2011, d'abord dans l'académie de Créteil, j'ai passé le concours mais j'ai appris la veille de mon oral que mon mari allait être muté du coup j'ai pas dû être convaincante.
J'ai déménagé à Nantes où j'ai préparé le concours 2 années d'affilé pour accoucher les 2 années la semaine de l'écrit du coup pas pu rédiger depuis la maternité !! J'ai quand même fait plusieurs petits remplacements en tant que contractuelle entre les congés mater.
Entre temps mon mari a été affecté dans l'académie de Poitiers. L'an dernier j'ai passé le concours (je suis passée par ce forum pendant un moment aussi). J'étais sur liste complémentaire mais le poste qu'ils me proposaient était bien trop loin de chez moi j'ai refusé et donc me voilà pour préparer le concours 2015 !
Depuis septembre et pour l'année scolaire je suis à plein temps sur un collège et son secteur... dans ma rue !! Donc je suis ravie mais si je veux garder ce poste il faut que personne en veuille avant moi et que j'ai d'assez bon résultats pour avoir le choix... bref AU BOULOT !!!
Je prendrai le temps de vous lire dans les jours qui viennent pour une mise à jour

Re: Concours 2015
bon courage a toi....2015 c est la bonne !!!
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
académie de versailles 2008
une eleve de 6e, qui revient de la piscine est amene a l infirmerie. elle se plaint de douleurs aigues au dos et aux articulations. vous apprenez alors que cette eleve est depranocytaire
- quelle est la conduite immédiate à tenir`
- quel dispositif existant proposez vous? décrivez le
- quel est votre rôle dans la mise en place de ce dispositif?
biensur j ai le corrige....loool[/quote]
Conduite à tenir immédiate:
Alors j'allonge l'élève, je lui prends sa température (signe d'alerte de la drépanocytose)
Je le fais boire
Je vérifie s'il a un PAI.
Si oui j'applique la prescription d'antalgique si non allo le 15 pour connaître la conduite à tenir
Dans tous les cas j'appelle la famille pour qu'il vienne le chercher (si l'enfant n'a pas de signes d'urgences nécessitant une hospi) et je préviens le CPE et le chef d'établissement que l'élève va rentrer chez lui.
En attendant la venue des parents je questionne l'élève pour savoir dans quelles circonstances sont survenues ses symptômes : eau de la piscine trop froide? a tarder a se sécher? (car le changement brusque de température peut être à l'origine des symptômes)
Dispositif que je propose et mon rôle
A l'arrivée des parents je les conseille de demander la mise en place d'un PAI : projet d'accueil personnalisé afin de faciliter la prise en charge de leur enfant
Un PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap
Il permet d'aménager au mieux la scolarité de l'enfant et permets un suivi du traitement médical de l'enfant
Il est fait à la demande des parents
Il est fait en présence du chef d'établissement et du médecin scolaire L'IDE peut également y participer
Son rôle sera de veiller à ce que ce PAI soit suivi. Elle pourra également donner des conseils à l'élève et à ses enseignants afin d'éviter des complications et leur apprendre à savoir les détecter. (tout en respectant le secret pro). Elle assurera également les soins d'urgences auprès de l'enfant en cas de complications. Elle aura également un rôle de soutien pour l'élève pour vivre avec sa pathologie
Dans le cas de la drépanocytose, le PAI devra se tourner sur la prévention des infections (permettre à l'enfant de se laver les mains après les repas, se laver les dents) prévention des risques de douleurs articulaires (possibilité d'avoir un casier, double jeux de livres...) et préventions des risques liés à certaines activités physiques (natation...) éviter les refroidissements. Il devra également y apparaître les signes d'alertes et le traitement médical si besoin (ordonnance nécessaire.)
Voila excuse si ce n'est pas trop structuré mais c'est tout ce qui me passer par la tête......
une eleve de 6e, qui revient de la piscine est amene a l infirmerie. elle se plaint de douleurs aigues au dos et aux articulations. vous apprenez alors que cette eleve est depranocytaire
- quelle est la conduite immédiate à tenir`
- quel dispositif existant proposez vous? décrivez le
- quel est votre rôle dans la mise en place de ce dispositif?
biensur j ai le corrige....loool[/quote]
Conduite à tenir immédiate:
Alors j'allonge l'élève, je lui prends sa température (signe d'alerte de la drépanocytose)
Je le fais boire
Je vérifie s'il a un PAI.
Si oui j'applique la prescription d'antalgique si non allo le 15 pour connaître la conduite à tenir
Dans tous les cas j'appelle la famille pour qu'il vienne le chercher (si l'enfant n'a pas de signes d'urgences nécessitant une hospi) et je préviens le CPE et le chef d'établissement que l'élève va rentrer chez lui.
En attendant la venue des parents je questionne l'élève pour savoir dans quelles circonstances sont survenues ses symptômes : eau de la piscine trop froide? a tarder a se sécher? (car le changement brusque de température peut être à l'origine des symptômes)
Dispositif que je propose et mon rôle
A l'arrivée des parents je les conseille de demander la mise en place d'un PAI : projet d'accueil personnalisé afin de faciliter la prise en charge de leur enfant
Un PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap
Il permet d'aménager au mieux la scolarité de l'enfant et permets un suivi du traitement médical de l'enfant
Il est fait à la demande des parents
Il est fait en présence du chef d'établissement et du médecin scolaire L'IDE peut également y participer
Son rôle sera de veiller à ce que ce PAI soit suivi. Elle pourra également donner des conseils à l'élève et à ses enseignants afin d'éviter des complications et leur apprendre à savoir les détecter. (tout en respectant le secret pro). Elle assurera également les soins d'urgences auprès de l'enfant en cas de complications. Elle aura également un rôle de soutien pour l'élève pour vivre avec sa pathologie
Dans le cas de la drépanocytose, le PAI devra se tourner sur la prévention des infections (permettre à l'enfant de se laver les mains après les repas, se laver les dents) prévention des risques de douleurs articulaires (possibilité d'avoir un casier, double jeux de livres...) et préventions des risques liés à certaines activités physiques (natation...) éviter les refroidissements. Il devra également y apparaître les signes d'alertes et le traitement médical si besoin (ordonnance nécessaire.)
Voila excuse si ce n'est pas trop structuré mais c'est tout ce qui me passer par la tête......
Re: Concours 2015
[quote="macile"]bref je ne perds pas mon temps
les filles, donnez moi les objectifs du CESC ( sans regarder ses cours...loool)
Fiche pas encore terminée!!! et j'avoue que j'ai dû mal sur ce sujet
les filles, donnez moi les objectifs du CESC ( sans regarder ses cours...loool)
Fiche pas encore terminée!!! et j'avoue que j'ai dû mal sur ce sujet
Re: Concours 2015
moi aussi mais tu t es bien débrouillé pour le sujet d avant
je mettrais la correction ce soir.....bonne journée
je mettrais la correction ce soir.....bonne journée
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
macile a écrit :moi aussi mais tu t es bien débrouillé pour le sujet d avant
je mettrais la correction ce soir.....bonne journée
Ok super. effectivement je veux bien la correction car je n'ai pas de cours sur ce sujet mais vu que le question de la drépanocytose avait été plus ou moins évoquée il y a quelques jours j'avais fait des recherches et c'est ce que j'ai retenue....mais une réponse plus officielle m'intéresse

Bonne journée à toi aussi
- aimenaimes
- Adepte
- Messages : 102
- Inscription : 13 mars 2014 14:39
Re: Concours 2015
J'arrive en cours de route du coup j'ai pas le courage de tout relire.
J'essayerai de répondre à 1 ou 2 sujets quand même. Mais là j'ai une question pour celles qui ont les bouquins de préparation.
Quelles sont les pathologies à revoir ? J'ai eu un sujet sur l'anorexie, un sujet sur le diabète. (je viens de voir là la drépanocytose et là je suis pas du tout au point !)
Sur les conduites à tenir immédiats, à court moyen et long terme j'arrive à me représenter sur la pratique (bien qu'il est facile d'oublier des choses) mais sur les questions "théorique" j'ai encore du boulot.
Si quelqu'un peut faire une "liste" ça serait cool. En général faut connaitre les grandes lignes : symptômes, causes, traitements.
J'essayerai de répondre à 1 ou 2 sujets quand même. Mais là j'ai une question pour celles qui ont les bouquins de préparation.
Quelles sont les pathologies à revoir ? J'ai eu un sujet sur l'anorexie, un sujet sur le diabète. (je viens de voir là la drépanocytose et là je suis pas du tout au point !)
Sur les conduites à tenir immédiats, à court moyen et long terme j'arrive à me représenter sur la pratique (bien qu'il est facile d'oublier des choses) mais sur les questions "théorique" j'ai encore du boulot.
Si quelqu'un peut faire une "liste" ça serait cool. En général faut connaitre les grandes lignes : symptômes, causes, traitements.
Re: Concours 2015
tu as l epilepsie, la dyslexie, l asthme, le vih, les ist, le calendrier vaccinal
tu sais, le sujet est très très vaste !!!! on va faire au fur et a mesure
revoir aussi les missions de l inf.....tres très importante, tous les textes relatifs à la profession
tu sais, le sujet est très très vaste !!!! on va faire au fur et a mesure
revoir aussi les missions de l inf.....tres très importante, tous les textes relatifs à la profession
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
alors correction
-conduite immédiate : allonger l élève, prendre la tension, réchauffer l élève avec une couverture, donner à boire, donner antalgique selon les modalités devine par le protocole nationale sur l organisation des soins et des urgences des les écoles et les EPLE
appeler le 15 et / ou médecin ttt
prévenir famille et informer CE
- dispositif existant
PAI circulaire du 8 septembre 2003
établi à la demande des parents
il comporte des aménagements nécessaire à la vie quotidiennes de l enfant, les adaptation à mettre en place afin de faciliter sa scolarisation
il precise les ttt à prendre en cas d urgence, un protocole d urgence en cas de crise est prévu, il indique les ttt, les med et personnes à prévenir. celui ci est rédigé par le med qui suit l enfant et remis au med de l éducation nationale
le pai est signé par les parent,s, le med ttt, le med de l EDUCation nationale, le CE, l le CPE, l l inf, le prof principal, le prof de sport, et le chef cuisinier ( en cas de régime). il ne mentionne pas le diagnostic de la pathologie
toute fois les parents peuvent s ils le désirent, informer l equipe éducative
- le rôle de l inf : afin de faciliter la scolarité de l élève en toute sécurité, accompagner dans la PEC ( adaptation, aménagement, ttt...)
donner les signes d aggravation ou de crise de la pathologie, nécessaire dans les mesure d urgence
mettre le PAI à disposition de l équipe éducative lors de votre absence et des sortie scolaire
et voilou !!!!
-conduite immédiate : allonger l élève, prendre la tension, réchauffer l élève avec une couverture, donner à boire, donner antalgique selon les modalités devine par le protocole nationale sur l organisation des soins et des urgences des les écoles et les EPLE
appeler le 15 et / ou médecin ttt
prévenir famille et informer CE
- dispositif existant
PAI circulaire du 8 septembre 2003
établi à la demande des parents
il comporte des aménagements nécessaire à la vie quotidiennes de l enfant, les adaptation à mettre en place afin de faciliter sa scolarisation
il precise les ttt à prendre en cas d urgence, un protocole d urgence en cas de crise est prévu, il indique les ttt, les med et personnes à prévenir. celui ci est rédigé par le med qui suit l enfant et remis au med de l éducation nationale
le pai est signé par les parent,s, le med ttt, le med de l EDUCation nationale, le CE, l le CPE, l l inf, le prof principal, le prof de sport, et le chef cuisinier ( en cas de régime). il ne mentionne pas le diagnostic de la pathologie
toute fois les parents peuvent s ils le désirent, informer l equipe éducative
- le rôle de l inf : afin de faciliter la scolarité de l élève en toute sécurité, accompagner dans la PEC ( adaptation, aménagement, ttt...)
donner les signes d aggravation ou de crise de la pathologie, nécessaire dans les mesure d urgence
mettre le PAI à disposition de l équipe éducative lors de votre absence et des sortie scolaire
et voilou !!!!
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
N'oublions pas Villard, Blocop etc...les réponses de chacune se complètent.macile a écrit : heureusement des ides comme lulunatik nous aide bcp ...merci encore
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Concours 2015
et oui des inf COMME lulunatik....excusez moi les filles, je n ai pas tous les pseudo en tete....
merci de vos bons conseils

merci de vos bons conseils
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
d ailleurs, blocop...ça fait un moment que je ne l ai pas vu sur le blog
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
tilou76, es tu sur pour la température et la depranocytose??? il y a une augmentation de temperature?
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Quelle différence faites vous entre l'académie et le rectorat... ? 
