La tenue
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
La tenue
Bonjour,
je suis étudiante en design et j'ai une thèse à faire pour la fin de l'année. Le sujet que j'ai choisi porte sur la tenue du personnel soignant. Mon problème se sont les normes.
Auriez-vous des conseils sur la tenue ou une idée sur quelque chose d'autres à faire en rapport avec le bien être du personnel soignant?
Merci,
Maureen
je suis étudiante en design et j'ai une thèse à faire pour la fin de l'année. Le sujet que j'ai choisi porte sur la tenue du personnel soignant. Mon problème se sont les normes.
Auriez-vous des conseils sur la tenue ou une idée sur quelque chose d'autres à faire en rapport avec le bien être du personnel soignant?
Merci,
Maureen
Re: La tenue
ben tu sais c'est plus ou moins imposé... Elle doit être ample avec une tunique et un bas qui font assez pyjama car ca doit convenir aux petites aux grandes aux minces aux rondes... Ca doit être très très neutre, d'où le blanc. Parfois la couleur change selon la spécialité du service ou si tu es AS, inf ou sage femme etc..., parfois c'est juste le col qui change. Bref,pas beaucoup de place pour le design ! Oui j'aurais bien aimé à l'époque de l'hôpital porter une blouse en slim avec un col rose mais bon, c'est pas le but que d'être différente des autres dans ce milieu...
peut être que dans le libéral tu peux laisser un peu plus parler ton imagination (?) !
Pour les hommes pas trop d'idée non plus.
peut être que dans le libéral tu peux laisser un peu plus parler ton imagination (?) !
Pour les hommes pas trop d'idée non plus.
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

C'est que qui m'avait semblé dans les recherches que j'avais déjà faite mais bon je voulais être sure. Du coup ce sera autre chose.
Merci pour la réponse rapide en tout cas.
Merci pour la réponse rapide en tout cas.

Pas de soucis 

IFSI 2008-2011

- Tissu pouvant bouillir (coton), résistant, où les taches peuvent s'enlever facilement.maureenr a écrit : Mon problème se sont les normes.
- Tenue simple à enfiler et à quitter.
- Manches courtes (hygiène)
- Confortable (on se baisse, on se met à genoux, on s'étire vers le haut pour atteindre les placards, on se penche en avant...) => élastique à la taille (filles)
- Non "suggestive" (pas de décolletés, pas transparente...)
- Poches "grande capacité" (mais ne rien mettre dedans pour l'hygiène).
- Certaines ouvrent devant (boutons ou pressions), d'autres pas (le mieux, me semble t-il...).
- Pantalon (rarement bermuda).
Voilà!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'adore les grandes et nombreuses poches dans lesquelles il ne faut rien mettre
Il semblerait que les tuniques qui se ferment par des pressions sur le devant soient mieux, pour éviter de devoir la passer par dessus la tête et donc de se frotter le visage dessus en la retirant.
Après le design est très variable d'un établissement à l'autre, sans vraiment l'être, c'est seulement les couleurs (même tenu mais couleur différente selon la fonction) et la forme du haut qui changent

Il semblerait que les tuniques qui se ferment par des pressions sur le devant soient mieux, pour éviter de devoir la passer par dessus la tête et donc de se frotter le visage dessus en la retirant.
Après le design est très variable d'un établissement à l'autre, sans vraiment l'être, c'est seulement les couleurs (même tenu mais couleur différente selon la fonction) et la forme du haut qui changent

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Il est vrai qu'en y repensant, il est impossible de faire beaucoup plus. Il existe effectivement des variations de couleurs et de fermeture mais les trop nombreuses normes empêches de faire de l'innovation dans ce thème précis.
C'est dommage, parce que l'on m'a dit que les tenues n'étaient pas forcément confort et qu'effectivement les poches sont là pour y mettre tout ce qui est interdit, tel que des stylos.
Merci de vos réponses, le sujet est définitivement exclus comme sujet de diplôme.
On m'a réorienté sur les infirmiers à domicile. Sur leurs besoins au niveau transport de matériels, d'espace plus ou moins hygiénique chez le patient. Je creuse actuellement la question, si vous avez des suggestions n'hésitez pas!
C'est dommage, parce que l'on m'a dit que les tenues n'étaient pas forcément confort et qu'effectivement les poches sont là pour y mettre tout ce qui est interdit, tel que des stylos.
Merci de vos réponses, le sujet est définitivement exclus comme sujet de diplôme.
On m'a réorienté sur les infirmiers à domicile. Sur leurs besoins au niveau transport de matériels, d'espace plus ou moins hygiénique chez le patient. Je creuse actuellement la question, si vous avez des suggestions n'hésitez pas!
Ah non Jo, non, non et le moral des patients et des cadres LOOOLJo_bis a écrit :- Tissu pouvant bouillir (coton), résistant, où les taches peuvent s'enlever facilement.maureenr a écrit : Mon problème se sont les normes.
- Confortable (on se baisse, on se met à genoux, on s'étire vers le haut pour atteindre les placards, on se penche en avant...) => élastique à la taille (filles)
- Non "suggestive" (pas de décolletés, pas transparente...)- Poches "grande capacité" (mais ne rien mettre dedans pour l'hygiène).
- Certaines ouvrent devant (boutons ou pressions), d'autres pas (le mieux, me semble t-il...).
Voilà!

dommage qu'on t'ai réorienté Maureen, car c'est un super sujet. Car il y a au moins deux endroits qui auraient besoin d'un relooking: pédiatrie et Alzheimmer.
J'avais une copine cadre qui en EHPAD avait tenté d'imposer des tenues pour l'équipe de nuit rappelant des pyjamas (réver pas les gars que des pyjamas, mon idée de nuisette n'a pas été retenue

malgré ma pauv vanne machiste, je suis persuadé que c'est une super idée.

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
J'ai connu un EHPAD (j'y ai pas travaillé mais j'en ai entendu parler) qui appliquait ça: pas de tenues spécifiques, vêtements de ville la journée (autre que celles de chez nous, qui restent au travail et sont lavés sur place), pyjamas (des vrais pyjamas!) la nuit. Elles ont constaté que c'est super pour la réorientation temporo-spatiale en unité Alzheimer: on est en tenue de ville comme eux c'est la journée, on est en pyjama comme eux c'est la nuit il faut dormir. A priori ça marche plutôt pas mal et il y avait moins de déambulations et de personnes qui voulaient s'en aller dehors la nuit!Haegen a écrit :Ah non Jo, non, non et le moral des patients et des cadres LOOOLJo_bis a écrit :- Tissu pouvant bouillir (coton), résistant, où les taches peuvent s'enlever facilement.maureenr a écrit : Mon problème se sont les normes.
- Non "suggestive" (pas de décolletés, pas transparente...)- Poches "grande capacité" (mais ne rien mettre dedans pour l'hygiène).
Voilà!![]()
![]()
dommage qu'on t'ai réorienté Maureen, car c'est un super sujet. Car il y a au moins deux endroits qui auraient besoin d'un relooking: pédiatrie et Alzheimmer.
J'avais une copine cadre qui en EHPAD avait tenté d'imposer des tenues pour l'équipe de nuit rappelant des pyjamas (réver pas les gars que des pyjamas, mon idée de nuisette n'a pas été retenue![]()
) bref l'idée était de participer au maintien de l'orientation temporelle chez les PA. si tu te lèves et que tu croises l'infirmière en pyjama, c'est que c'est la nuit.
malgré ma pauv vanne machiste, je suis persuadé que c'est une super idée.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
C'est une super idée, j'ai peur que cela, concerne plus les responsables que le design par contre. Les pyjamas existent déjà, peut être en faire des spécifiques au travail de nuit. Cependant, si chacun peut venir avec son pyjama pourquoi en prendrait il un, plus uniformisé? Je vais quand même y penser, merci.
Il y a des choses à faire dessus c'est certains, mais mes encadrants ont eu peur que ce soit trop limité avant même les recherches créatives. Que ce soit, juste une variante de couleur ou de fermeture qui existent déjà.
Il y a des choses à faire dessus c'est certains, mais mes encadrants ont eu peur que ce soit trop limité avant même les recherches créatives. Que ce soit, juste une variante de couleur ou de fermeture qui existent déjà.
hello
les boutons pressions le long de la blouse, très peu pour moi!
tu t'accroches (une clanche, une poignée de brancard) et hop, à poil l'infirmière! (parce que l'infirmière est nue sous sa blouse c'est connu!
)
moi j'ai connu que les blouses vertes (bloc), et quand tu fais la panseuse dans un bloc, il fait froid, et t'as les manches très courtes et la chair de poule.
Donc, on gardait les blouses stériles (non utilisées pour une raison ou pour autre) qu'on enfilait (et celle qui en avait une, se pavaner au chaud tel un empereur), mais du coup, pas hygiènique du tout du tout!!! (mais tellement chaud et confortable).
je me souviens de mes collègues qui mettaient des jersey (ce collant extensible qu'on met sous les platres) autour du cou!
donc faudrait créer des scratchs au niveau des manches, avec des manchons à usage unique!
tu t'accroches (une clanche, une poignée de brancard) et hop, à poil l'infirmière! (parce que l'infirmière est nue sous sa blouse c'est connu!

moi j'ai connu que les blouses vertes (bloc), et quand tu fais la panseuse dans un bloc, il fait froid, et t'as les manches très courtes et la chair de poule.
Donc, on gardait les blouses stériles (non utilisées pour une raison ou pour autre) qu'on enfilait (et celle qui en avait une, se pavaner au chaud tel un empereur), mais du coup, pas hygiènique du tout du tout!!! (mais tellement chaud et confortable).
je me souviens de mes collègues qui mettaient des jersey (ce collant extensible qu'on met sous les platres) autour du cou!
donc faudrait créer des scratchs au niveau des manches, avec des manchons à usage unique!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
- Forcené
et solide ! lol ! mon pantalon s'est cassé alors que je me baissais lors de la douche d'un patient. pourtant je suis fine et mes tenues ne me serrent pas... ben crack prendant la douche un gros trou entre les jambes... lol... et les autres pantalons sont à deux doigts de casser.Jo_bis a écrit :Confortable (on se baisse, on se met à genoux, on s'étire vers le haut pour atteindre les placards, on se penche en avant...) => élastique à la taille (filles)
bref ça prête à sourire au moins

sinon dans mon service en psy, on pouvait choisir : pantalon+haut à bouton, pantalon+ haut fermé ou longue blouse. donc dans le service chacun porte des tenues différentes et en plus il y des signes différents entre as, amp, ide, ash.
en psy aussi souvent les soignants n'ont qu'une longue blouse ou bien que le haut.
et quand j'étais as à domicile, et bien chacun mettait ce qu'il voulait. une seule consigne : avoir une blouse blanche en haut. celle qu'on voulait.
Haegen a écrit : Ah non Jo, non, non et le moral des patients et des cadres LOOOL![]()
![]()
dommage qu'on t'ai réorienté Maureen, car c'est un super sujet. Car il y a au moins deux endroits qui auraient besoin d'un relooking: pédiatrie et Alzheimer.

Bon, Ok pour le moral mais modérément !!

Moi aussi, je pense que c'est un super sujet.
Il y a fort longtemps, je travaillais en CHU, et il y avait des blouses à pression (pas de pantalon avec).blocop a écrit :hello
tu t'accroches (une clanche, une poignée de brancard) et hop, à poil l'infirmière! (parce que l'infirmière est nue sous sa blouse c'est connu!)
Un jour, en entrant dans une chambre, la blouse s'est prise dans la poignée de la porte, je me suis retrouvée en slip et soutien gorge devant le patient !!!
LA HONTE !!!!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est aussi comme ça que je me suis retrouvée en soutien-gorge au milieu de la salle d'attente couchée des urgences bondée en plein été, quand le haut de la tenue est resté accroché à la barrière d'un brancard pendant que je me faufilais pour aller prendre une tension. En face de moi deux accompagnants italiens ...
Gros fard, et taquinerie des collègues tout le reste de la garde, mais au moins c'était que le haut !
Gros fard, et taquinerie des collègues tout le reste de la garde, mais au moins c'était que le haut !
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir

les infirmières streap teaseuses!!!!

dire qu'ils ont repensé les blouses d'opéré!
allez maureen, à tes patrons, fais nous une tenue tendance, confortable, hygiènique!
le prochain thème des reines du shopping

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo