Tubertest négatif, peur de refus d'entrer en IFSI & BCG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

lanny

Re: BCG SSI

Message par lanny »

Bonjour,

N'ayant jamais eu de vaccin bcg fait j'ai du me faire vacciner au mois de juillet pour l'entrée à l'école en septembre.
Au début je n'ai eu qu'une petite tâche rouge puis plus rien.
15 jours après le vaccin une boule dure est apparue, les jours suivants la peau sèche sur la boule.
En grattant la peau sèche j'ai un peu pressé et plein de pus est sorti, genre la taille d'une bille, c'était vraiment degueu car je ne m'y attendais pas du tout.
Bien qu'on m'avait dit de ne rien mettre dessus, j'ai mis à ce moment la un peu de betadine en gel, j'ai eu du pus quelques jours après et maintenant une légère croûte qui va me laisser une petite cicatrice je suppose mais rien de méchant, c'est vraiment petit.
Les réactions genre bcgites sont assez rares sur les adultes je crois, le soucis c vraiment sur les enfants car ils bougent quand on les pique.

Tu es sûre que tu as besoin de le faire si tu as déjà été vacciné contre la tuberculose, au centre de vaccination on m'avait dit que si ça avait négatif mais que j'avais été vacciner plus jeune je n'aurais pas eu besoin de le refaire.

Si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas!
didipsykra
Habitué
Habitué

Message par didipsykra »

Merci beaucoup pour ta réponse!!! ^^

bah quand mon medecin a vu que mon test était négatif, elle ma represcris un vaccin BCG...
Moi j'ai eu une réaction dès le lendemain, gonflement, grosse rougeur, démangeaisons et un peu mal...et une petit boule qui pour le moment a arrêté de grandir XD
la au bout d'une semaine je n'ai plus les rougeurs, ni la douleur mais la boule est encore la et de plus en plus violette...et vu ce que tu me dis va y avoir du pu :?
J'espere que ca ne va pas faire ca pendant plusieurs mois...du coup faut mettre un pansement dessu quand sa suinte?
lanny

Message par lanny »

Surtout pas de pansement dessus, juste bien laver.
Ça doit être gonflé à cause du pus, ça va finir par se percer et se vider, pour en principe ne laisser qu'une cicatrice (comme nos parents).

C quand même rare d'après ce que j'ai pu constater autour de moi que ce vaccins soit fait du moment que tu as déjà été vacciner, même si la réaction au test est négative.
Les médecins évitent de le faire car il provoque pas mal de réactions surtout chez les enfants.

Mais je ne pense pas que tu ai besoin de t'inquiéter ta réaction à l'air d'être plus ou moins comme la mienne.
lanny

Message par lanny »

Je pense qu'il faut au moins 3 mois pour être tranquille! Mais bon on a pas le choix...
Pour le pus, c'est vraiment bizarre car il sort d'un bloc!
didipsykra
Habitué
Habitué

Message par didipsykra »

Oui je regrette de l'avoir fais surtout si ce n'est plus obligatoire...
la peau n'a pas encore séchée et elle n'est vraiment pas énorme...le truc c'est que j'ai réagi genre 10h après le vaccin...c'est rapide je trouve
D'un bloc :choque: je comprend mieux pourquoi ca doit faire un cratère dans la peau :(
Ca veut dire qu'on va devoir vider ca pendant 3 mois?
valentine76000

Tubertest négatif, peur de refus d'entrer en IFSI & BCG

Message par valentine76000 »

Bonsoir à tous

Je viens vers vous pour en quelque sorte me rassurer :) je viens d avoir les résultats après avoir fait le tubertest et malheureusement pour moi , je suis négative ... Du coup plus qu à refaire le BCG ... Jusque là rien de bien grave
Le problème c est que les pharmacies sont en rupture de stock ... J ai eu beau appeler plusieurs pharmacies , j ai toujours eu la même réponse qui disait qu'ils étaient en rupture de stock , qu'ils allaient PEUT ÊTRE en recevoir début fevrier etc etc etc ...
Du coup je stresse par rapport à la rentrée qui approche à grand pas ... Je me dis que je ne dois pas être la seule à être dans ce cas là ou du moins je l espère :lol:
Merci de me dire si vous êtes dans le même cas que moi et si vous pensez que cela peut poser quelques soucis pour la rentrée
Bonne soirée à vous
ESI 2015 / 2018
dinoush93
Habitué
Habitué

Re: BCG

Message par dinoush93 »

Je pense pas que ça soit important de tout faire obligatoirement avant le 2 février. L'important, c'est de faire tout ça avant le premier stage, sinon, bha tu peux pas y aller.

Pour te dire, j'ai encore rien fait lol
OUIIIII Rentrée en février 2014 !!! Démarches administratives en cours ...
(38è sur lc)
valentine76000

Ah ça me rassure alors de ne pas être la seule a ne pas être encore à jour dans les vaccins et autres ... :) et puis en étant sur LC , on a forcément moins de temps que ceux sur LP pour être à jour pour la rentrée du coup je pense qu'ils vont être quand même tolérant vis à vis de cela
ESI 2015 / 2018
dinoush93
Habitué
Habitué

Message par dinoush93 »

Non mais de toute façon, du moment que tu fais tout ça avant ton premier stage, c'est bon ^^
Puis moi, j'ai beaucoup traîné. Puis d'abord, c'est pas de ma faute, ils ont fait un cafouillage avec mon affectation. :P
OUIIIII Rentrée en février 2014 !!! Démarches administratives en cours ...
(38è sur lc)
carine02
Fidèle
Fidèle

Message par carine02 »

je suis sur LP mais franchement c'est tellement mal organisé que je vais à peine finir les derniers examens
De toute façon ce qui compte c'est d'être à jour avant le 1er stage donc on a encore un peu de temps heureusement :D
IDE !!! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La tendance actuelle est de ne pas revacciner les adultes quand ils ont un tubertest négatif du moment qu'ils ont déjà reçu le BCG enfant (risque plus élevé de mauvaise réaction). De ce fait mon tubertest étant négatif depuis un moment, il l'était toujours au moment d'entrer en formation. Le médecin du travail de l'hôpital m'a demandé de prouver que j'avais déjà eu le BCG (copie du carnet de santé) et m'a dit qu'il était inutile de se faire revacciner, il m'a marqué "à jour". Je suis en 2ème année et ça ne pose pas de problème, je referai des tubertest régulièrement et des radios du poumon si j'étais en contact avec la tuberculose (à ce jour ce n'est pas le cas). Il faut voir avec le médecin du travail de vos IFSI et pas avec vos médecins traitants, pour éviter de vous faire vacciner inutilement et prendre des risques pour votre santé.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

comme d'hab, je suis d'accord avec Lenalan!
tu as été vaccinée, et ton corps "rejette" le vaccin, même si tu te fais revacciner, il sera négatif, c'est l'éternel pb!
c'était déjà le cas de certains ESI quand j'étais à l'ifsi, et ils n'ont pas dû se revacciner...juste justifier d'une première injection.

Que t'a demandé ton ifsi?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
valentine76000

Merci à vous de m avoir répondu et de m avoir éclairé . :)
Du coup j ai appelé l ifsi , ils m ont dit d attendre la pré rentrée etc car la secrétaire ne pouvait pas me répondre par rapport au BCG .
Encore merci à vous en tout cas
ESI 2015 / 2018
OceaneDps
Régulier
Régulier

Message par OceaneDps »

Oh Valentine.. :)
Toujours pas de nouvelles de Rouen je suppose ?

Bon alors sinon pour répondre à ta question, j'étais moi-même négative au tubertest, mais sur la feuille du CHU c'etait noté qu'une revaccination n'etait pas obligatoire. Mais mon médecin traitant a préféré me le refaire vu qu'il y a régulièrement des cas de tuberculose dans les hopitaux.
Donc..je pense pas qu'il soit necessaire que tu le refasse. A voir quand meme avec l'HP quand tu y rentreras mais bon, normalement y'aura pas besoin.
ESI 2015-2018 - Rouen
S1 : EHPAD
S1 : SSIAD
valentine76000

Oh Oceane :D

D'accord merci pour ta réponse , je verrai demain avec eux directement car pour moi c est déjà la pré rentrée .
Autant dire que j ai un peu ( beaucoup ) d appréhension ... Mais c est normal tu me diras , comme tout le monde .
Et puis Lundi ça y est , on est parti pour 3 ans d études . Depuis le temps qu'on attend ça !!!
ESI 2015 / 2018
Répondre