Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
tilou76, es tu sur pour la température et la depranocytose??? il y a une augmentation de temperature?
Les personnes atteintes de la drépanocytose sont très fragiles sur le plan immunitaire il me semble ; donc la prise de température à la recherche d'une hyperthermie qui traduirait une infection est importante...
Corrigez moi si je me trompe...
Les personnes atteintes de la drépanocytose sont très fragiles sur le plan immunitaire il me semble ; donc la prise de température à la recherche d'une hyperthermie qui traduirait une infection est importante...

- aimenaimes
- Adepte
J'ai reçu dernièrement un document très bien fait pour expliquer les différentes possibilités de prise en charge des élèves : PAI, PPS, PAP et PPRElinaa440 a écrit :Un enfant dyslexique doit avoir un PPS ?
ça se passe par ici : http://multimedia.education.gouv.fr/2014_handicap/#/28/
Donc pour répondre à ta question, un PPS c'est seulement si il y a une reconnaissance de la MDPH, sinon ça sera plutôt un PAP en fonction du diagnostic ou un PPRE s'il s'agit de difficultés sans suivi particulier mais un besoin éducatif particulier.
oui c'est ça linaa440linaa440 a écrit : tilou76, es tu sur pour la température et la depranocytose??? il y a une augmentation de temperature?
voici ce que j ai trouvé pour rectorat et académie......
http://www.education.gouv.fr/cid3/les-r ... onale.html
http://www.education.gouv.fr/cid3/les-r ... onale.html
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
- aimenaimes
- Adepte
L'académie c'est la "Région". Le rectorat c'est le lieu administratif (un bâtiment) où travaillent les professionnels de la direction de l'académie. D'ailleurs on parle du recteur de l'académie. - on y trouve notre "infirmière conseillère technique auprès du recteur"linaa440 a écrit :Quelle différence faites vous entre l'académie et le rectorat... ?
Et pour chaque département il y a un une "inspection académique" qu'on appelle maintenant la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) où on a l'inspecteur-DSDEN qui chapeaute le département. Et là on y retrouve notre infirmière conseillère technique départementale.
J'espère que je suis claire
En cas drepanocytose, les personn es atteintes sont plus sujettes aux infections en raison d'un possible mauvais fonctionnement de la rate d'où la prise de température. Enfin je croismacile a écrit :tilou76, es tu sur pour la température et la depranocytose??? il y a une augmentation de temperature?

La vie est trop courte
Bonsoir tout le monde! Je suis de l'académie de Rouen et attend avec impatience l'inscription au concours.
Quelqu'un pourrait-il m’éclaircir sur ce qu'il faut savoir sur la vaccination, en regardant sur internet et mes fiches j'ai l'impression d'en faire vite le tour: def de la vaccination, vaccins obligatoires, législation sur les vaccins.
Je suis un peu dans le flou enfaîte quelqu'un peut-il m'aider?
Quelqu'un pourrait-il m’éclaircir sur ce qu'il faut savoir sur la vaccination, en regardant sur internet et mes fiches j'ai l'impression d'en faire vite le tour: def de la vaccination, vaccins obligatoires, législation sur les vaccins.
-
- Fidèle
eva0808 a écrit :En cas drepanocytose, les personn es atteintes sont plus sujettes aux infections en raison d'un possible mauvais fonctionnement de la rate d'où la prise de température. Enfin je croismacile a écrit :tilou76, es tu sur pour la température et la depranocytose??? il y a une augmentation de temperature?
Bonjour !!!
Je suis désolée je ne suis pas très active sur le forum car je n'ai pas souvent accés à un ordinateur mais je vous suis tous les jours depuis mon portable.(sur lequel je n'arrive pas à me connecter pour vous répondre)
Lors de mes recherches sur la drépanocytose, j'ai trouvé un paragraphe de wiki très intéressant :
"L'affection se signale chez le nourrisson, mais n'est d'ordinaire pas manifeste à la naissance parce que les globules rouges du nouveau-né contiennent encore 50-90 % d'hémoglobine fœtale. Les symptômes de cette maladie peuvent apparaître dès l'âge de deux à trois mois, date d'apparition de la chaîne Bêta.
Les manifestations aiguës habituelles de la drépanocytose sont de trois ordres :
Crises vaso-occlusives : les globules rouges en forme de faucille bloquent la circulation au niveau des artères et des vaisseaux ce qui empêche la distribution optimale de l'oxygène dans l'organisme. Ce processus peut se produire dans différentes parties du corps (os, abdomen, rein, cerveau, rétine…). Ces crises peuvent être très douloureuses.
Anémie hémolytique : les globules rouges des drépanocytaires sont de forme anormale, ils sont donc éliminés de manière plus précoce par l'organisme au niveau de la rate.
Infections : elles sont plus fréquentes chez les drépanocytaires, surtout par des pneumocoques32 ou des méningocoques, liées à la destruction de la rate par infarctus tissulaires répétés ; on parle d'asplénie fonctionnelle. Elles peuvent aussi aggraver l'anémie en cas d'infection par le parvovirus B19.
Les crises sont favorisées par le froid ou un temps sec33.
Il peut exister une énurésie34 probablement favorisée par une hyperfiltration glomérulaire35.
Les manifestations chroniques de la drépanocytose associent un retard de taille et de poids, des déficits nutritionnels (en folates, car cette vitamine est indispensable à la création des hématies qui sont renouvelées très rapidement lors des crises d'anémie, épuisant ainsi le stock de folates), un retard pubertaire fréquent, des troubles cardio-pulmonaires (augmentation de la taille du cœur, insuffisance respiratoire), une rate augmentée de volume ou atrophiée, des anomalies rétiniennes (hémorragies), des douleurs chroniques parfois secondaires à des lésions (ulcère de jambe36, parfois sans lésion visible, de type neuropathique37, etc.)."

-
- Fidèle
macile a écrit :loool

Merci Macile et merci Aimenaime pour vos réponses!!!!
310dii : Moi aussi ce fut compliqué de faire le tri dans les vaccins et différencier les obligatoires aux recommandés, ça change souvent!
Mias j'ai réussi à faire le tri et ma fiche de révision des vaccins est la suivante :
DIPHTÉRIE/TETANOS/POLIOMYELITE (obligatoires)
COQUELUCHE
= (accolade) 2/4/11 mois/6ans/11-13 ans/25 ans.
HAEMOPHILUS INFLUENZAE B (recommandé)
HEPATITE B (recommandé)
PNEUMOCOQUE (recommandé)
= (accolade) 2/4/11 mois
MENINGOCOQUE C (recommandé) = 12 mois
ROUGEOLE/OREILLONS/RUBEOLES (recommandés) = 12 mois/16-18 mois
PAPILLOMAVIRUS HUMAIN (recommandé) = 3 doses à partir de 14 ans et jusqu'à 19 ans révolu.
Voilà comment j'ai pu recueillir les vaccins et par quel moyen mémo-technique je les aient classés. J'ai une mémoire visuelle donc ça m'a aidé à les apprendre facilement...
J'espère que ça pourra t'aider!

310dii : Moi aussi ce fut compliqué de faire le tri dans les vaccins et différencier les obligatoires aux recommandés, ça change souvent!
Mias j'ai réussi à faire le tri et ma fiche de révision des vaccins est la suivante :
COQUELUCHE
HEPATITE B (recommandé)
PNEUMOCOQUE (recommandé)
= (accolade) 2/4/11 mois
PAPILLOMAVIRUS HUMAIN (recommandé) = 3 doses à partir de 14 ans et jusqu'à 19 ans révolu.
Voilà comment j'ai pu recueillir les vaccins et par quel moyen mémo-technique je les aient classés. J'ai une mémoire visuelle donc ça m'a aidé à les apprendre facilement...
j ai mis ce topique car tu m as soufflée, tu peux être fiere de toiendlessly31 a écrit :macile a écrit :loool
; n a écrit :Merci Macile et merci Aimenaime pour vos réponses!!!!![]()
COQUELUCHE
HEPATITE B (recommandé)
PNEUMOCOQUE (recommandé)
= (accolade) 2/4/11 mois
pour leDTP, je rajouterais la vaccination après 25 ans, c est tous les 20 ans jusqu'à 65 ou après c est tous les 10 ans.
en gros il n y a que le DTP est obligatoire, les autres recommandé