Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
pouvez vous me donner la différence entre le CESC et le projet d école.....??
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
C'est une vrai question que tu te pose ou est ce une question pour réviser?
Si c'est pour réviser voilà ce que je dirai :
Le CESC est une instance de réflexion qui met en place des projets éducatifs notamment dans le domaine de l'éducation à la santé, à la sexualité et les préventions des comportements à risques.
Alors que un projet d'école c'est une projet qui réunis le corps enseignant pour définir les priorités, objectifs éducatifs dans le domaine de l'apprentissage, des acquisitions scolaires...
Je ne suis pas sûre!!

Si c'est pour réviser voilà ce que je dirai :
Le CESC est une instance de réflexion qui met en place des projets éducatifs notamment dans le domaine de l'éducation à la santé, à la sexualité et les préventions des comportements à risques.
Alors que un projet d'école c'est une projet qui réunis le corps enseignant pour définir les priorités, objectifs éducatifs dans le domaine de l'apprentissage, des acquisitions scolaires...
Je ne suis pas sûre!!

A 6 ans et 11/13 ans ce n'est plus que la polio qui est obligatoire.linaa440 a écrit :
DIPHTÉRIE/TETANOS/POLIOMYELITE (obligatoires)
COQUELUCHE
= (accolade) 2/4/11 mois/6ans/11-13 ans/25 ans.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
non non c est une question que je me pose...le cesc...j ai bien compris que c était de la prévention mais le projet d école, j ai du mal.... 

Merci lulunatik de ta précision!
POUR MACILE QUI VEUT BOSSER
:
( et d'autres aussi!!!!
)
Une jeune fille de 17 ans arrive à l'infirmerie ; il est 18h, à la fin des cours, elle demande à l'infirmière de lui faire une ordonnance de sa pilule contraceptive quelle prends depuis 6 mois.
En effet, elle est arrivée à la fin de sa plaquette la veille et n'a pas pu s'organiser pour prendre rdv chez son médecin... Il est tard et n'ayant pas d'autres alternatives elle fait appel à l'infirmière scolaire.
Quelle est la prise en charge ?
POUR MACILE QUI VEUT BOSSER

( et d'autres aussi!!!!

Une jeune fille de 17 ans arrive à l'infirmerie ; il est 18h, à la fin des cours, elle demande à l'infirmière de lui faire une ordonnance de sa pilule contraceptive quelle prends depuis 6 mois.
En effet, elle est arrivée à la fin de sa plaquette la veille et n'a pas pu s'organiser pour prendre rdv chez son médecin... Il est tard et n'ayant pas d'autres alternatives elle fait appel à l'infirmière scolaire.
Je précise quelle n'a pas son ordonnance sur elle mais connais le nom de sa pilule qui est YAZ 0.02mg/3mg
comme tu le dis, elle vient juste de finir sa plaquette....je lui demande de bien vouloir repasser le lendemain pour que l on puisse déterminer un rendez vous chez le planning familial. il n y a pas de caractère d urgence pour une pilule sous 21 jours car arrêt de 7 jours après.
si pilule de 28 jours, je lui demande si elle a sa prescription de pilule, une ancienne ordonnance datant de moins d un an. si ok , je lui fait une prescription inf nominative avec date et pilule administre. je ne peux pas lui administrer sa pilule sans ancienne ordonnance ( enfin il me semble)
si elle en a pas, je l adresse à sa pharmacie qu elle va habituellement.....( au pire, j appel la pharmacie et je leur adresse une ordonnance le lendemain avec le duplicata de l ancienne)
je lui rappelle qu elle doit prévoir ce type de médicament sans pour autant lui faire la morale....j essaye d évaluer si elle a un seul partenaire, si ce n est pas le cas, je parle des autres contraceptions surtout le préservatif, si jamais un jour elle n a plus de contraceptif avec son partenaire régulier, elle devra y penser aussi.
alors qu en pensez vous? que faut il rajouter??
si pilule de 28 jours, je lui demande si elle a sa prescription de pilule, une ancienne ordonnance datant de moins d un an. si ok , je lui fait une prescription inf nominative avec date et pilule administre. je ne peux pas lui administrer sa pilule sans ancienne ordonnance ( enfin il me semble)
si elle en a pas, je l adresse à sa pharmacie qu elle va habituellement.....( au pire, j appel la pharmacie et je leur adresse une ordonnance le lendemain avec le duplicata de l ancienne)
je lui rappelle qu elle doit prévoir ce type de médicament sans pour autant lui faire la morale....j essaye d évaluer si elle a un seul partenaire, si ce n est pas le cas, je parle des autres contraceptions surtout le préservatif, si jamais un jour elle n a plus de contraceptif avec son partenaire régulier, elle devra y penser aussi.
alors qu en pensez vous? que faut il rajouter??

- aimenaimes
- Adepte
Ce sont 2 choses totalement distinctes. Un projet d'école ou d'établissement c'est une ligne très large rédigé par le chef d'établissement qui donnent les lignées pédagogiques essentiellement (essaye d'en lire un directement ça te donnera une idée de ce que c'est).macile a écrit :pouvez vous me donner la différence entre le CESC et le projet d école.....??
Le CESC (n'existe pas dans les écoles mais uniquement dans le second degré). C'est un comité d'éducation à la santé et à la sexualité = des représentants enseignants, élèves, professionnels, parents, mairie... et les partenaires qui interviennent sur différents projets axés spécifiquement sur la santé et la citoyenneté (indépendemment des programmes pédagogiques)
C'est une situation que je me suis imaginée mais que m'était difficile de résoudre.
En effet, sachant que sans l'ordonnance originale l'ide sco ne peut effectivement renouveler la contraception oral ; je ne savais pas comment conseiller cet élève alors que les cabinets médicaux ne consultent probablement plus à cette heure ci. Je n'aurais pas imaginé la laisser partir sans solution. Mais la diriger vers la pharmacie c'est une bonne initiative dont je n'avais pas pensé. Encore faut il qu'ils acceptent...
En effet, sachant que sans l'ordonnance originale l'ide sco ne peut effectivement renouveler la contraception oral ; je ne savais pas comment conseiller cet élève alors que les cabinets médicaux ne consultent probablement plus à cette heure ci. Je n'aurais pas imaginé la laisser partir sans solution. Mais la diriger vers la pharmacie c'est une bonne initiative dont je n'avais pas pensé. Encore faut il qu'ils acceptent...
Très bon raisonnement macile 

linaa440 a écrit :Merci lulunatik de ta précision!
POUR MACILE QUI VEUT BOSSER:
( et d'autres aussi!!!!)
ALORS ....
Tout d'abord il faut que l'élève ait son ordonnance sur elle car sinon nous ne pouvons rien faire.
Si elle l'a :
Je regarde le décret du 25 mai 2010 afin de savoir si sa pilule fait partie de la liste exhaustive car nous ne pouvons pas toutes les renouveler.
En application du décret du 10 janvier 2012 ;Sur l'ordonnance, qui doit dater de moins de 1 an , je note mon nom, prénom, n°adeli et renouvellement infirmier. Je note la durée du renouvellement qui ne peut excéder 6 mois ainsi que la date du jour du renouvellement.
J indique à l élève qu'il faudra qu'elle prévoit un RDV avec son médecin TTT un gynécologue afin de faire un point avec celui ci sur a contraception.
De plus je lui demande si elle prends sa pilule de façon correcte, si pas d'oubli?
Motivée !!!!!
on peut toujours avoir sa pilule dans la pharmacie habituelle....au pire....elle nous la donne quand meme..
allez une autre question
vous etes appelé en salle de cours pour une eleve de seconde qui dort sur la table. elle dit souffrir depuis quelques jours de tb du sommeil et avoir absorbé des somnifères
- quelle attitude adoptez vous face à la situation ? argumentez votre réponse
j ai la réponse... a vous les filles !
vous etes appelé en salle de cours pour une eleve de seconde qui dort sur la table. elle dit souffrir depuis quelques jours de tb du sommeil et avoir absorbé des somnifères
- quelle attitude adoptez vous face à la situation ? argumentez votre réponse
j ai la réponse... a vous les filles !
donc sans ordo moi ide sco je ne peux rien faire.linaa440 a écrit :Je précise quelle n'a pas son ordonnance sur elle mais connais le nom de sa pilule qui est YAZ 0.02mg/3mg
appeler son médecin ttt pour voir si il peut lui faire l ordo et qu il la faxe a la pharmacie pour qu elle se rende directement là bas.
La pharmacie ne prendra pas le risque de délivrer pilule de cette façon. il n aura pas l original
Si médecin indisponible
je lui conseille les préservatifs pour le mois à venir car prise de la pilule décalée
des préservatifs il y en a ds les collèges et lycées donc je lui en donne quelqu un
Motivée !!!!!