Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
macile
Accro
Accro

Re: Concours 2015

Message par macile »

villard....pardon
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

macile a écrit :merci de ta bienveillance billard
:lol: :lol: :lol:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonsoir,

J'espère que des infirmières scolaires pourront m'éclairer et le remercie par avance de nous consacrer du temps.

Je suis entrain d'étudier le BO du 06 janvier 2000 : protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les EPLE.

Les médicaments à usage externe : Dakin, Arnica crème, Biafine, Biogaze, Hémoclar, Perfenac , alcool modifié

ainsi que

les médicaments à usage interne : paracétamol, Hextril, strepsils, charbon activé, smecta, spasfon, euphytose, Arnica

sont des traitements qui peuvent être administrés par l'infirmière scolaire sans prescription médicale (après un interrogatoire rigoureux avant la prise de médicament afin d'éliminer toute contre indication) ?

Dans la pratique, vous donner ces traitements ? Je suis, je dois l'avouer, un peu :choque:

Concernant les médicaments à utiliser dans le cas d'un PAI ou sur consigne du SAMU type compris dans la liste du BO : épinéphrine, bricanyl, glucagen, vous avez des stocks supplémentaires à votre disposition, en plus de ceux fournis dans le cadre de PAI ? Pour caricaturer, si vous n'avez pas de diabétique sur l'établissement, avez vous une ampoule de Glucagen dans votre pharmacie ?

Au niveau du financement : il est indiqué que l'infirmière fait une proposition au chef d'établissement au début d'année. Dans la mesure ou en cours d'année, du paracétamol venait à manquer, vous l'achetez à la pharmacie du coin. Pour la ventoline de la pharmacie, vous la faites prescrire par le médecin de l'EN ?

Ce sont des questions qui pourront paraitre bête mais j'ai besoin de comprendre le fonctionnement de l'établissement pour enregistrer plus facilement les informations.

Merci d'avance.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

lulunatik a écrit :
macile a écrit :merci de ta bienveillance billard
:lol: :lol: :lol:

rohhhhhh....on se moque pas....
floever
Habitué
Habitué

Message par floever »

Ça sert toujours (même à d'autres) les questions même si tu te sens bête en les posant ^^

:lol:
Dernière modification par floever le 29 janv. 2015 09:09, modifié 1 fois.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

KellyGally a écrit :Bonsoir,

J'espère que des infirmières scolaires pourront m'éclairer et le remercie par avance de nous consacrer du temps.

Je suis entrain d'étudier le BO du 06 janvier 2000 : protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les EPLE.

Les médicaments à usage externe : Dakin, Arnica crème, Biafine, Biogaze, Hémoclar, Perfenac , alcool modifié
ainsi que
les médicaments à usage interne : paracétamol, Hextril, strepsils, charbon activé, smecta, spasfon, euphytose, Arnica
sont des traitements qui peuvent être administrés par l'infirmière scolaire sans prescription médicale (après un interrogatoire rigoureux avant la prise de médicament afin d'éliminer toute contre indication) ?
Dans la pratique, vous donner ces traitements ? Je suis, je dois l'avouer, un peu :choque:
Le BO est un doc interne à l'EN et ne vaut pas prescription. Il est pratique puisqu'il permet à l'ide d'avoir un stock de médicaments sur place et laisse croire qu'on peut administrer après un simple interrogatoire.
En réalité c'est le décret de compétence qui nous régit et précise que l'ide ne peut administrer que sur ordonnance datée et signée par un médecin.
Quand tout se passe bien, pas de problème, mais quand ça se passe mal, les parents peuvent porter plainte et se servir des textes pour mettre l'ide en défaut.
Par contre il y a bien une loi pour délivrer le Norlevo et renouveler une prescription de contraceptif oral

Concernant les médicaments à utiliser dans le cas d'un PAI ou sur consigne du SAMU type compris dans la liste du BO : épinéphrine, bricanyl, glucagen, vous avez des stocks supplémentaires à votre disposition, en plus de ceux fournis dans le cadre de PAI ? Pour caricaturer, si vous n'avez pas de diabétique sur l'établissement, avez vous une ampoule de Glucagen dans votre pharmacie ?
Les médicaments que tu cites sont dans le BO et donc l'ide doit les avoir dans son infirmerie. Idem pour la ventoline.
Pour les obtenir à la pharmacie tu montre le BO.

Au niveau du financement : il est indiqué que l'infirmière fait une proposition au chef d'établissement au début d'année. Dans la mesure ou en cours d'année, du paracétamol venait à manquer, vous l'achetez à la pharmacie du coin. Pour la ventoline de la pharmacie, vous la faites prescrire par le médecin de l'EN ?
Dans le budget de l'étab il doit y avoir une ligne budgétaire : "produits infirmerie " (attention ça ne comprend pas les meubles et gros matériel). vérifie qu'il y a ce budget prévu dans ton étab auprès du gestionnaire. Sinon tu demandes son ouverture.
Tu donnes ta commande de médocs au gestionnaire, à lui de te fournir en allant à la pharmacie qu'il veuT. Ce n'est pas toi toute seule qui va acheter .
Le médecin de l'EN n'est pas prescripteur, il ne peut donc pas te faire d'ordonnance.

Ce sont des questions qui pourront paraitre bête mais j'ai besoin de comprendre le fonctionnement de l'établissement pour enregistrer plus facilement les informations.

Merci d'avance.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Merci lulunatik pour cette réponse complète. Tout est clair maintenant. :)
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

petite question aujourd'hui :

Vous arrivez au travail et vous apprenez qu'un élève du lycée est décédé la veille au soir dans un accident de scooter. Que faîtes vous?

(c'est une question que moi je me pose, je n'ai pas vraiment de corrigé type)

Merci
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ben c est quelque chose de très difficile pour les eleves et pour les professeurs aussi. je pense qu il faut travailler en collaboration avec l equipe enseignante et savoir comment sont les enfants psychologiquement.
on peut aller voir les enfants dans leur classe, je pense.... :?: et leur dire qu ils peuvent venir voir l infirmiere s il avait le besoin d être écouter car ils sont mal.
on peut aussi en discuter en collectif..?? savoir s ils ont des besoins par rapport à tout ça
la question est très délicate et difficile a amener mais je pense que pour le coup, ils preferont peut être en discuter avec leur professeur??? mais je n ai pas de réponse tes pertinentes a vrai dire
villard
Accro
Accro

Message par villard »

macile a écrit :ben mince alors !!! j apprends des conneries...heureusement qu on en parle.... :(
par contre, il peut intervenir en cas de tiac??? non??
après c est logique que ce soit le médecin hospitalier ou ttt qui fait le diagnostic qui fait le signalement
après avoir signaler le cas, il faut le signaler au instance supérieure? et la, qui le fait?
j avoue que je finis par tout confondre a force...heureusement il reste encore 3 mois pour tout pauffiner.
je vous jure, qu on vient pas m enquiquiner si je réussis le concours.....faut en vouloir pour le réussir !!! :oops:
Oui, mais là effectivement, c'est plutot l'infirmière qui va pouvoir repérer les choses . Le médecin va pouvoir évaluer la nécessité d'alerter.....QUI?
A vos marques, prets!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

macile a écrit :ben c est quelque chose de très difficile pour les eleves et pour les professeurs aussi. je pense qu il faut travailler en collaboration avec l equipe enseignante et savoir comment sont les enfants psychologiquement.
on peut aller voir les enfants dans leur classe, je pense.... :?: et leur dire qu ils peuvent venir voir l infirmiere s il avait le besoin d être écouter car ils sont mal.
on peut aussi en discuter en collectif..?? savoir s ils ont des besoins par rapport à tout ça
la question est très délicate et difficile a amener mais je pense que pour le coup, ils preferont peut être en discuter avec leur professeur??? mais je n ai pas de réponse tes pertinentes a vrai dire
penser au dispositif cellule de crise ou d'écoute.
Ily a un protocole dans les académies qui permettent de faire face à ces situations difficiles.
Avec des gens formés à cette problématique
macile
Accro
Accro

Message par macile »

oui c est dans nos missions en plus.....et je pense qu il y a des gens bien formes pour ce type de problème, la psychologue scolaire aussi?
macile
Accro
Accro

Message par macile »

villard a écrit :
macile a écrit :ben mince alors !!! j apprends des conneries...heureusement qu on en parle.... :(
par contre, il peut intervenir en cas de tiac??? non??
après c est logique que ce soit le médecin hospitalier ou ttt qui fait le diagnostic qui fait le signalement
après avoir signaler le cas, il faut le signaler au instance supérieure? et la, qui le fait?
j avoue que je finis par tout confondre a force...heureusement il reste encore 3 mois pour tout pauffiner.
je vous jure, qu on vient pas m enquiquiner si je réussis le concours.....faut en vouloir pour le réussir !!! :oops:
Oui, mais là effectivement, c'est plutot l'infirmière qui va pouvoir repérer les choses . Le médecin va pouvoir évaluer la nécessité d'alerter.....QUI?
A vos marques, prets!

alerter l ARS
macile
Accro
Accro

Message par macile »

sans rentrer dans la polémique, un jeune enfant de 8 ans a été interpellé par la police pour apologie au terrorisme, pensez vous qu une action aurait pu être mise en place???
ah et pensez vous que l on peut avoir ce type de sujet en avril ou à l oral...la, j avoue que je sèche....rolala...j aimerais pas avoir ce type de sujet
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ah et une autre question, un enfant de l école primaire de 10 ans vous confie qu il subit des maltraitances physiques ( tapette sur la tete par exemple) et verbales( dévalorisation, punition abusives...) de la part de son enseignant, que faites vous?? 8)
Verrouillé