Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
myloma

Re: Changer d'orientation, devenir IDE?

Message par myloma »

+1 avec tilly

il y a des tas de posts sur le sujet dans la partie ESI
tous les ans, certains arrêtent faute de finances
de plus, il ne faut pas trop compter sur les p'tits boulots car les études sont assez prenantes

or, après ces 8 mois tu feras comment? il restera plus de 2 ans à terminer
silley

CONCOURS A 45 ANS !!!!????

Message par silley »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens apporter un témoignage classique mais besoin d'avoir vos avis.
J'ai 45 ans et 25 ans de carrière comptable derrière moi. Après un bon burn out j'ai décidé de changer de métier et j'ai pensé à passer le concours d'infirmière. :roll:
Bien sur je ne me suis pas dit "tiens il y a de la lumière pourquoi ne pas travailler dans un hôpital". Non mon projet professionnel sera construit et cohérent.
Cependant je me pose la question de savoir si je serai capable sur le plan psychologique et physique de "tenir". 3 ans d'études c'est long. Confrontée à la souffrance, la mort je pense avoir assez de maturité pour prendre le recul nécessaire. C'est sur le plan humain que je me pose toutes ces questions. Je suis aigrie par mon métier de comptable et besoin (réponses classiques à l'oral), d'aider les autres, de faire des soins parce que c'est à mon sens valorisant et donc épanouissant.
Sur la faisabilité du projet vie de famille, financement c'est envisagé et possible.
Merci pour vos témoignages,
Silley
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Re: RECONVERSION - LES + DE 40 ANS

Message par laurens7232 »

Coucou

J aurai tendance a te dire qu apparemment tu es motivee et que si tu as cette envie fais le .... maintenant je pense qu on ne peut pas savoir vraiment comment nous reagirons mais si tu es faite pour ce metier tu seras capable de gerer tout cela , ce n est pas tjs facile et tes interrogations me paraissent normales :)
Pour ma part je sais que ce metier est vraiment celui qui me conviendra ( j ai travaille en milieu hosputalier en tant qu ap ) ....maintenant vais ja arriver a tout concilier ??
Tu vois on a tous des questions :) maintenant si on ne se lance pas impossible de savoir .... alors vas y .... si tu en as envie , c est possible : ) bon courage !!!
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

hello,
Je te dirais, également si c'est ce que tu as toujours rêvé de faire lance toi. Mon expérience,... je suis en 2ème année (avec aucun rattrapage de S1) , et pile à la moitié de ma formation. J'ai 49 ans et je tourne le dos à une carrière de 30 ans dans le secrétariat. Ce métier, j'en rêvais depuis longtemps, mais beaucoup d'interrogation. Alors j'ai dit "pourquoi pas" et voilà j'y suis dedans jusqu'au cou. Ca me plait toujours autant, et je ne regrette pas mon choix. Mais il faut être réaliste, malgré le maximum de motivation, c'est difficile. Difficile d'intégrer en temps voulu la quantité d'informations, l'assimilation est lente. Mais les matières sont tellement passionnantes, les rencontres, les regards, les sourires, mais aussi les professionnels qui te parle mal, où t'encadrent mal, les horaires parfois difficile, une vie de famille bousculée. Au départ, c'est tout beau tout neuf, tout le monde est content, mais ce n'est pas une course de vitesse, mais un marathon, il faut tenir 3 ans. Aujourd'hui, mon ressenti, j'ai parfois des baisses de moral, de découragement, je me dis mais je suis folle d'avoir tout arreté, mais très vite je me dis que je ne regrette rien. Chaque matin, chaque journée est différente que cela soit à l'ifsi ou en stage, fini la routine et les gens qui râle pour rien. J'ai beaucoup de chance de faire quelque chose que j'aime. Alors si tu as la possibilité fonce, tente au moins tu ne le regrettera pas, et si tu t'aperçois que ce n'est pas ton truc, ce n'est pas grave tu auras essayé. :) si tu as besoin d'encouragement tu peux compter sur moi !!
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere
2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
silley

Message par silley »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos 2 témoignages.

Laurens 4 pious pious, si tu fais ta rentrée en septembre 2015, on pourra échanger.
49 ans félicitations ! et tous mes voeux de réussites, si je franchis le pas je veux bien continuer à discuter en mp.
Tu ne te sens pas trop seule parmi les jeunes étudiants ? Comment te regarde t il ? C'est aussi l'une de mes interrogations.
Après avoir fait un bon tri dans ce que je veux vivre et ce que je ne voulais pas, après avoir appris de mes échecs la question la plus présente c'est :
Suis je assez solide ?
Comment le savoir ? Etre prête et ressentir tout cela ce n'est pas en regardant urgences :clin:
J'ai commencé à discuter sérieusement avec ma fille ce soir, du fait que si je me lançais (bien sur si je réussis les tests), je serais moins présente.
Dans mon métier de comptable j'ai eu aussi des obligations "non officielles", heures sup non payées, travail le we....Autant le faire pour de l'humain, que pour le portefeuille d'actionnaires.
Du haut de ses 9 ans elle m'a répondu "maman l'important c'est que tu fasse un métier que tu aimes !" :D
Je vais aux portes ouvertes la semaine prochaine avec une amie qui a 42 ans se lance dans une vae d'auxiliaire de vie avec pour objectif l'IDE !
Voilà un début de prépa pour l'oral non ?
Silley
krob
Adepte
Adepte

Message par krob »

bonsoir
je n'ai pas encore tout lu mais le titre de cette conversation m'interpelle
je vais avoir 41 ans cette année
aprés avoir réussi le concours d'entrée à l'ifsi en 2013, je vais enfin pouvoir faire ma rentrée en septembre 2015! oh yeeeeeeeeeeeeeeeees
mais çà n'est pas sans mille questions!
je prends tous vos conseils
merci :D
AS depuis longtemps ( 22 ans)
mais aussi maman de trois grands garçons

Etudiante 2015/2018
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

Bonsoir Krob,
D'abord félicitations pour le concours :) des conseils cela peut paraitre difficile chaque situation est différente. Mais je dirais, PROFITE c'est juste génial d'apprendre tous ces nouveaux apprentissages, ACCROCHE toi car la théorie est intense et l'assimilation n'est pas toujours facile, sois CURIEUSE de toutes les découvertes que tu vas faire, sois ORGANISEE dans tes cours et avec ta famille, ACCORDE toi des temps rien que pour toi (sport, musique,lectures, ciné, enfants), sans tes cours pour garder l'équilibre, essaie d'aller à l'ESSENTIEL dans tes cours, et ça ce n'est pas simple, on nous donne une base et c'est à nous de la compléter. Et surtout fais toi PLAISIR si cet instant tu t'es battue pour l'avoir et y arriver.
voilà déja quelques pistes, et attends toi à vivre des moments de doutes, de découragements, mais surtout des moments de joie, de satisfaction personnelle car tu auras fait dans ta journée un tout petit quelque chose de bien. et voili.... ce que je dirai :clin:
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere
2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
krob
Adepte
Adepte

Message par krob »

merci beaucoup edwige65 pour ce joli discours plein d'espoir
effectivement les cours théoriques me font peur , ne pas savoir assimiler....
et puis je travaille à 80% actuellement donc il va aussi falloir trouver un nouveau rythme :choque:
pour l'organisation , je ne m'inquiète pas trop , c'est ce que mes collègues disent de moi
pour l'évasion je pense essayer de garder mon cours de zumab hebdomadaire même si je peux pas y aller à chaque fois , c'est une soupape
et merci pour les félicitations ! :)
AS depuis longtemps ( 22 ans)
mais aussi maman de trois grands garçons

Etudiante 2015/2018
perhaps28

Message par perhaps28 »

bonsoir,
un petit mot après vous avoir lu... ça réchauffe le coeur de voir qu'on n'est pas seule à changer de voie après 40 ans même si finalement je ne fais que ça ou presque.
Je suis greffier des services judiciaires (donc fonctionnaire catégorie B+) j'ai commencé par bosser en usine après un DUT gestion raté, puis j'ai travaillé en emploi aidé comme secrétaire de direction dans un collègue ce qui a motivé mon envie de fonctionnariat ;) J'ai commencé comme surveillante pénitentiaire puis concours pour adjoint administratif des services pénitentiaires puis mutation pour intégration des services judiciaires (toujours comme adjoint) et enfin concours pour greffier je viens de finir l'école de 12 mois et arrive au terme de ma période stage (6 mois) mais je ne me sens pas à ma place !
Je vais sur 42 ans, j'ai 4 enfants (21, 18, 8 et 5 ans), un mari militaire et j'ai toujours aimé m'occuper des autres mais étais plus à l'aise en droit qu'en sciences ;)
Aujourd'hui je suis décidée à changer de voie, je pensais passer le concours d'aide soignante mais vu mon niveau (et mon salaire) on me pousse à passer celui d'infirmier mais le coût de l'école et la durée de formation (sans salaire) me font autant douter que le programme du concours :/
Voilà... en grande réflexion tout en sachant que je ne fais pas ce que j'aime donc qu'il faut que je me décide vite mais il est difficile d'obtenir tous les renseignements nécessaires
greffier toujours en pleine réflexion et maman de 4 enfants
silley

Message par silley »

Salut peut être !
Visiblement tu aime l'école retournes y pour t'occuper des autres, devient professeur des écoles y'a du boulot.
Il vaut mieux prévenir que guérir.
Bon qui peut vraiment faire quelque chose pour moi :roll:
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Cc

Perhap .... :) .... a quelques mois pres nos enfants se suivent :) , 20 , 17 , 9 et bientot 3 :)

Mon mari est aussi militaire :) !
Nous sommes celibat geo la semaine .... donc mon organisation va devoir etre carree lol !!

Ma chance est d avoir rencontre un jeune homme en 1 ere annee , connu sur se forum et qui m a tout explique de la formation , m a donne des fiches et les livres a acheter .... et puis le fait d avoir travaille en tant qu ap ou as aide pour beaucoup de matieres mais j ai pu me rendre compte de la somme de travail ....mais la bonne nouvelle , cela ne ma pas découragée et ce jeune homme m a rassure :)

Dans un 1 er temps passe le concours et ensuite tu verras si tu veux donner suite .Si tu as possibilite de le faire et l envie .... il vaut mieux ne pas avoir de regrets .

Pour l oral ...je ne sais pas car les as et ap nous sommes dispenses de l oral .
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Bonne chance à toutes pour ces paris sur l'avenir! C'est très courageux à tous / toutes je trouve de reprendre des études, un rythme scolaire en plus avec des enfants...

Chapeau bas!

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seules ;) Dans ma promo il y a beaucoup de personnes ayant 35 ans et plus. La plus âgée à 51 ans! Comme quoi, rien n'est jamais écris à l'avance!

Bonne chance pour les concours & les études!
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
perhaps28

Message par perhaps28 »

silley a écrit :Salut peut être !
Visiblement tu aime l'école retournes y pour t'occuper des autres, devient professeur des écoles y'a du boulot.
Il vaut mieux prévenir que guérir.
Bon qui peut vraiment faire quelque chose pour moi :roll:
j'ai déjà l'éducation de mes 4 enfants... ça ira :P Je laisse les parents s'occuper de leurs enfants !
perhaps28

Message par perhaps28 »

laurens7232 a écrit :Cc

Perhap .... :) .... a quelques mois pres nos enfants se suivent :) , 20 , 17 , 9 et bientot 3 :)

Mon mari est aussi militaire :) !
Nous sommes celibat geo la semaine .... donc mon organisation va devoir etre carree lol !!
En effet nous avons quelques points communs ;) et tu as quel âge ?
On a connu nous aussi le célibat géo pendant 3 ans... mon problème, mais déjà à l'heure actuelle puisque je tiens des permanences parfois tardives, c'est quand il part en mission (tu connais ;) )

Félicitations pour l'examen d'iDE je vois que tu as fait un report... j'aimerais bien savoir comment cela se passe...

Et merci Eghola
silley

Message par silley »

:lol: j'avais parfaitement compris que l'instit c'était pas ton truc, mais je vois que je suis pas la seule à avoir du mal à trouver ma place :conf:
Répondre