concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ismerie

Message par ismerie »

salut tout le monde
concours du 23 sur st brieuc

alors petit compte rendu sommaire de cette journée, j'ai mal au crane!!
tests: un peu de français, orthographe, dictons faux à corriger, anagrammes avec intrus, suite de nombres, petits problèmes de maths, pas bien compliqués, conversions style 7.4 l = combien de dg3...le problème des verres vides et pleins, en en bougeant un, arriver à vpvpvp, un super exo avec les bateaux à ranger sur les pontons (cf concours du 19 mars sur forum, me semble t il?), et 50 figures à comparer par 2 , identiques ou différentes, vrai ou faux...

culture générale : le tsunami, débat sur msf qui a demandé l'arret des dons/la pauvreté et risques pandémiques, résumé en 30 mots/pour ou contre l'emploi de musiciens recrutés par la ratp dans le métro/la violence à l'école à partir de graphiques/l'apprentissage d'une langue étrangère en prénatalité, qu'en pensez vous?

voilà en gros, je me tiens à disposition si y'a des questions
pense avoir réussi, questions pas trop dures, le big problème , c'est que le tps passe super vite....
esi 1ère année, yes!
kalikinaze
Habitué
Habitué

Message par kalikinaze »

coucou. merci demettre les sujets déja tomber ca permet d'avoir un apercu. Sinon g un pb pour les conversions et je sais que ca tombe bcp. est ce que quelqu'1 pourrait me dire ou est ce je peux trouver un tableau ou elles y sont toutes{are,...)

merci d'avance pour vos reponses
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

coucou Ismérie,
Tes tests psycho sont identiques à ceux que j'ai eu à Vienne le 10 Mars :clin: , tu t'en es bien sortie ?
Bisous
Emma
3ème année : petite pause bébé
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

merci Adeline :clin:
3ème année : petite pause bébé
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Aly tu as eu la mm chose que moi à Brest ? Parce que à priori à Lorient, les tests psycho étaient différents.
ismerie

Message par ismerie »

coucou ematitou,

je pense m'en etre à peu près bien sorti, en fait j'étais surprise en voyant les énoncés...j'avais pas mal fouiné sur le forum, merci tout le monde :D
et donc j'avais vu le prob sur les verres, donc j'avais la réponse, merci à je sais plus qui, pardon!! et j'avais vu le prob avec les bateaux, et m'étais dit, si j'ai ça, à l'aide!!! finalement, je l'ai fini, sans savoir si j'ai bon, mais le timing était vraiment serré :?
l'ensemble m'a paru de niveau moyen, mais je n'en dirai pas plus tant que j'ai pas ma note!! :D
et toi? ça a été?
esi 1ère année, yes!
Amandine69

Message par Amandine69 »

J'ai passé cet apres midi le concours à Mâcon (saône et loire).
Alors laptitude verbale il y avait des conjugaisons il y avait des trous ds une prhase et il fallait compléter par eut, eût, fut et fût.
Il y avait aussi des mots de vocabulaire et il fallait les placer ds des phrases.
Trouver la bonne orhtograhe de phrases avec des participes passé.
Des homonymes

Aptitude numérique
Alors il y avait des tit problemes avec des pourcentage, avec des débit m3,
des tites suites numeriques, des problemes avec des equations, des convertions.

Ensuite ya eu un texte dorganisation c'était un planing a faire

En ce qu iconcerne la culture général voici les questions/
1- IL y avait un test sur l'éécologie, la pollution...
Quelles réflexions vous inspire ce sujet?

2- Quels sont, à votre connaissance, les divers moyens pratiques dont peuvent disposer les fumeurs pour arrêter?

3- Pensez vous que Ecole et Télévisions se fassent "une concurrence déloyale"?

4-En vous appuyant sur des exemples, développez les facteurs d'une prevention efficece des risues chez les tous petits?

5- De votre point de vue, quels sont les avantages et les inconvénients de la politique du maintien à domicile des personnes âgées?

Voilou bisousss :clin
ismerie

Message par ismerie »

pour les conversions j'avais trouvé sur le forum un petit résumé, je te fais un copier coller, si l'auteur me le permet....

1a= 1dam2=100m2
1ha=100a=1hm2
1L= 1dm3
1kl=1m3
1ml= 1cm3
quand on a
83,025hl= 8,3025kl=8,3025m3
425,893cl=4,25893L=4,25893dm3
j'ai fait un tableau

km 10 puissance 3
hm 10 p 2
dam 10 p 1
m 10 p 0
dm 10 p -1
cm 10 p -2
mm 10 p -3

sinon va sur la page de liens de stéphane beltrame www.ifsiprepa.free.fr, t'as des adresses de sites de maths avec les conversions en plus développées...
bonne chance
esi 1ère année, yes!
kalikinaze
Habitué
Habitué

Message par kalikinaze »

merci ismérie. c'est gentil.
Amandine69

Message par Amandine69 »

Ah c cool ça merci pr linfo.
Lilyie

Message par Lilyie »

moi je l ai aussi passé a brest, comme gagne29, et je me suis carrément loupé sur les tests psycho (1er exercice rien compris j ai mis tout au pif) le truc sur les apparts c était bof, la supperposition des figures géométriques c'était moyen parce que a chaque fois que je recomptais je ne trouvais plus la meme chose, et les bandes de figures c'était un peu ambigue, les affirmations vraies sur les textes étaient pas évidentes à repérer, etc... :oops:
La culture G c étais mieux... on va p tetre sauver les meubles, sauf si j ai une note éliminatoire aux tests psycho!
Mais je m'arrete la pour les concours, je ne suis pas sûre que la profession d'infirmiere soit ma vocation alors j arrete le massacre! :lol:
Bon courage à tous pour la suite!
Pourvu que j'ai le concours!
lili9888
Adepte
Adepte

Message par lili9888 »

non c'est Zebda pour la chanson "motivés le chant des partisans"!
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
celine41

écrit printemps 2005

Message par celine41 »

salut

c'est la première fois que j'interviens sur le forum mais j'ai déjà beaucoup lu vos messages

voici quelques infos sur le concours que j'ai passé hier dans la région CENTRE à Blois (41)

tests psycho (4 parties)

français : beaucoup de conjugaison, des phrases à compléter soit par des verbes à conjuguer ou bien des noms (genre allocution et élocution, adjurer at abjurer ...) ou encore des homonymes (ver, vers, verre, vaire) à insérer correctement dans le sens de la phrase et également une liste d'intrus à trouver et des rébus à décrypter.

Maths : exo d'équation, des conversions de mesures, des suites logiques linéaires, des pourcentages,
un shéma de 4 carrés dont la moitié est noircie une fois à gauche, une en bas, une à droite, et une en haut et l'on doit dire, d'après les propositions de figures, laquelle correspond à une rotation de l'ensemble d'un quart, dans le sens des aiguilles d'une montre
des exos de litres / heure et de mètres / seconde etc..

Visuel (temps : 5 minutes) : une liste de 2 colonnes est proposée avec je crois 8 symboles par lignes (20 lignes à faire), il suffit simplement d'indiquer à chaque ligne, combien de symboles de la colonnes 1 ne figurent pas dans la colonnes 2.

Logique : un seul et long exercice où il faut rester calme

il s'agit de gérer le planning de 4 classes universitaires en période d'examens sur 4 jours de 8h à 18 h non stop. Il faut observer une pause d'une heure pour les étudiants d'une même classe entre 2 épreuves.
3 salles sont disponibles
Une de 600 places, la 2nd de 300 places et la 3 ème de 150 places
La classe de DEUG I comprend 625 élèves donc il faut prévoir deux salles à chaque fois.
La classe de DEUG II 425 étudiants, la classe de LICENCE 255 étudiants et la classe de MAITRISE 120 étudiants

Dans une première annexe, on retrouve les épreuves de chaque classe, leur durée d'épreuve et leur codification à reporter dans le planning.

Dans une seconde annexe, onretrouve des informations qui nous permettent de sélectionner le jour ou bien l'heure ou bien encore des consignes obligatoires (genre telle classe doit passer l'épreuve d'anglais le même jour que celle de l'autre classe ....)

Astuce pour bien réussir ce genre d'exercice : :idee:

tout d'abord se faire rapidement une copie de la feuille de réponse (planning dans le cas présent) au brouillon (au bic pour le contour qui ne change pas) ensuite se munir d'un crayon papier et prendre les consignes une à une dans l'ordre proposée. A chaque élément de réponses l'indiquer au plus simple et au moindre changement nécessaire le gommage permet de s'y retrouver proprement.
Pensez à garder du temps pour recopier vos réponses, au bic cette fois, sur votre feuille de réponse. :D

si vous voulez plus de renseignements je me souviens de quelques exercices à vous de voir!!

culture générale

Le premier texte parlait de la tétine (totote), une psychologue émettait le fait qu'il fallait étudier chaque situation et essayer de la comprendre et non pas trancher entre le pour et le contre.
Commentez cet article.

Le second texte relatait de la recherche d'identité des jeunes par le tatouage et le piercing, citation "en changeant son corps, on change sa vie..."
Quelles réflexions vous suggère ce texte ? Argumentez votre réponse.

Le troisième texte parlait de l'optimisme et surtout du devoir d'optimisme que chaque individu se doit d'avoir dans la vie.
Même question que précédemment

Le quatrième texte nous informait du mal actuel de la société : le stress : infos sur les personnes qui en sont le plus touchées et quelques raisons évoquées.
Même question...

Le cinquième texte traitait de l'évolution du sport dans notre société du début du siècle dernier, à nos jours et quelques raisons de ce phénomène.
Même question.....

voilà je pense que pour une première fois c'est déjà pas mal

BON COURAGE A TOUS

celine
bonne chance à tous !
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

lili9888 a écrit :non c'est Zebda pour la chanson "motivés le chant des partisans"!

je palais de celle ci
"on vous souhaite tout le bonheur du monde"...(il faut qu'elle passe à la radio demain matin y'a pas moyen).
"
celineb
Habitué
Habitué

Message par celineb »

merci pour toutes vos infos sur vos concours! c une mine et une excellente manière de réviser!!!
je ne manquerais pas de mettre mes sujets dès que j'aurais passé mes concours (le 2 et 9 avril)
céline
Céline 28 ans
CHU Grenoble 1ere année
maman de 2 lascars Daouda 4 ans, Ibrahima 3 ans
Verrouillé