concours printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: écrit printemps 2005
celine41 a écrit :salut
c'est la première fois que j'interviens sur le forum mais j'ai déjà beaucoup lu vos messages
voici quelques infos sur le concours que j'ai passé hier dans la région CENTRE à Blois (41)
tests psycho (4 parties)
français : beaucoup de conjugaison, des phrases à compléter soit par des verbes à conjuguer ou bien des noms (genre allocution et élocution, adjurer at abjurer ...) ou encore des homonymes (ver, vers, verre, vaire) à insérer correctement dans le sens de la phrase et également une liste d'intrus à trouver et des rébus à décrypter.
Maths : exo d'équation, des conversions de mesures, des suites logiques linéaires, des pourcentages,
un shéma de 4 carrés dont la moitié est noircie une fois à gauche, une en bas, une à droite, et une en haut et l'on doit dire, d'après les propositions de figures, laquelle correspond à une rotation de l'ensemble d'un quart, dans le sens des aiguilles d'une montre
des exos de litres / heure et de mètres / seconde etc..
Visuel (temps : 5 minutes) : une liste de 2 colonnes est proposée avec je crois 8 symboles par lignes (20 lignes à faire), il suffit simplement d'indiquer à chaque ligne, combien de symboles de la colonnes 1 ne figurent pas dans la colonnes 2.
Logique : un seul et long exercice où il faut rester calme
il s'agit de gérer le planning de 4 classes universitaires en période d'examens sur 4 jours de 8h à 18 h non stop. Il faut observer une pause d'une heure pour les étudiants d'une même classe entre 2 épreuves.
3 salles sont disponibles
Une de 600 places, la 2nd de 300 places et la 3 ème de 150 places
La classe de DEUG I comprend 625 élèves donc il faut prévoir deux salles à chaque fois.
La classe de DEUG II 425 étudiants, la classe de LICENCE 255 étudiants et la classe de MAITRISE 120 étudiants
Dans une première annexe, on retrouve les épreuves de chaque classe, leur durée d'épreuve et leur codification à reporter dans le planning.
Dans une seconde annexe, onretrouve des informations qui nous permettent de sélectionner le jour ou bien l'heure ou bien encore des consignes obligatoires (genre telle classe doit passer l'épreuve d'anglais le même jour que celle de l'autre classe ....)
Astuce pour bien réussir ce genre d'exercice :![]()
tout d'abord se faire rapidement une copie de la feuille de réponse (planning dans le cas présent) au brouillon (au bic pour le contour qui ne change pas) ensuite se munir d'un crayon papier et prendre les consignes une à une dans l'ordre proposée. A chaque élément de réponses l'indiquer au plus simple et au moindre changement nécessaire le gommage permet de s'y retrouver proprement.
Pensez à garder du temps pour recopier vos réponses, au bic cette fois, sur votre feuille de réponse.![]()
si vous voulez plus de renseignements je me souviens de quelques exercices à vous de voir!!
culture générale
Le premier texte parlait de la tétine (totote), une psychologue émettait le fait qu'il fallait étudier chaque situation et essayer de la comprendre et non pas trancher entre le pour et le contre.
Commentez cet article.
Le second texte relatait de la recherche d'identité des jeunes par le tatouage et le piercing, citation "en changeant son corps, on change sa vie..."
Quelles réflexions vous suggère ce texte ? Argumentez votre réponse.
Le troisième texte parlait de l'optimisme et surtout du devoir d'optimisme que chaque individu se doit d'avoir dans la vie.
Même question que précédemment
Le quatrième texte nous informait du mal actuel de la société : le stress : infos sur les personnes qui en sont le plus touchées et quelques raisons évoquées.
Même question...
Le cinquième texte traitait de l'évolution du sport dans notre société du début du siècle dernier, à nos jours et quelques raisons de ce phénomène.
Même question.....
voilà je pense que pour une première fois c'est déjà pas mal
BON COURAGE A TOUS
celine
Salut, j'ai passé le meme concours que toi, as tu réussit ??? moi j'ai trouvé les sujets de culture G un peu bidon....enfin on verra bien....
ciao
ematitou Je sais que c'est façile à dire mais essai de ne pas trop stresser, si tu n'arrives pas à faire un exercice tu passes au suivant moi je n'ai pas repondu à tous les masterminds mais je suis confiante. En culture g si le sujet ne te parle pas
tu te demandes au niveau economique, familliale, professionnelle, educatif, sociale, medical, culturelle etc... et avec çà tu fais ton plan par rapport à la question c'est le conseil que notre prof de français nous à dit pendant la prepa j'espere que cela pourra t'aider bon courage pour la suite
tu te demandes au niveau economique, familliale, professionnelle, educatif, sociale, medical, culturelle etc... et avec çà tu fais ton plan par rapport à la question c'est le conseil que notre prof de français nous à dit pendant la prepa j'espere que cela pourra t'aider bon courage pour la suite
Merci pr ces infos je vous donnerais les miennes apres mes concours du 30 et 31 mars.
Juste une remarque a flongoub' : les sujets sur ce forum sont déjà assez long et je trouve qu'il est inutile de cité les messages qui sont écris seulemtn quelques lignes plus haut. Surtout qd ces messages sont long.
Une petite asuste écris le nom de la personne qui l'a écris et ou il se trouve pas rapport a ton message, ceci permettrait d'alléger les sujets.
Juste une remarque a flongoub' : les sujets sur ce forum sont déjà assez long et je trouve qu'il est inutile de cité les messages qui sont écris seulemtn quelques lignes plus haut. Surtout qd ces messages sont long.
Une petite asuste écris le nom de la personne qui l'a écris et ou il se trouve pas rapport a ton message, ceci permettrait d'alléger les sujets.
-
Pour celine41
Pour celine41
J'ai eu le même test d'organisation sur le planning des étudiants. Il fallait 1 heure de pause entre les différentes épreuves ?
J'ai eu le même test d'organisation sur le planning des étudiants. Il fallait 1 heure de pause entre les différentes épreuves ?