Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
C'est un majeurlinaa440 a écrit :Mais je suppose que après l'entretien avec l'élève c'est un travail en collaboration avec l'assistante sociale et du coup à 2 nous pouvons décider si les événements recensés par le mineure en danger relève de l' IP ou du SIGNALEMENT...
Et si c'est un élève de 18 ans qui se plaint de maltraitance psychique par exemple ; on ne fais pas de IP car majeur et donc on fait un signalement?![]()
nous ne sommes plus dans la protection de l'enfance
sauf si c'est un majeur "fragile" deficient intellectuel par ex
asssitante socialeeva0808 a écrit :Petit cas concret: au cours d'un soin, un élève éclate en sanglots et évoque les difficultés financières que rencontre sa mère pour payer l'internat et les fournitures de l'enseignement professionnel. Que faire pour aider cette et élève?
si pas d'AS gestionnaire
il y a toujours des solutions
ce cas concret est très difficile car il montre de la sensibilité de l enfant.
je rassure l eleve, je lui dit que c est très courageux de sa part de venir en parler et qu'il y a des aides pour aider les familles en difficulté
nous essayons de prendre rendez vous avec la maman, avec l assistante sociale et nous en parlons au chef d établissement qui a peut être une petite "caisse" pour aider les famille en difficultés
il existe des aides par le conseil régional et général qu il faudra exploiter avec l assistante sociale
surtout il est important de rassurer l'enfant, car les difficultés financières sont des problèmes d adulte mais qu'il est très matures de penser à sa famille.
je rassure l eleve, je lui dit que c est très courageux de sa part de venir en parler et qu'il y a des aides pour aider les familles en difficulté
nous essayons de prendre rendez vous avec la maman, avec l assistante sociale et nous en parlons au chef d établissement qui a peut être une petite "caisse" pour aider les famille en difficultés
il existe des aides par le conseil régional et général qu il faudra exploiter avec l assistante sociale
surtout il est important de rassurer l'enfant, car les difficultés financières sont des problèmes d adulte mais qu'il est très matures de penser à sa famille.
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Cette petite caisse s'appelle le "fonds social" collégien ou lycéen selon l'étab.
La famille en fait la demande auprès du chef d'étab.
La commission se réunira pour réfléchir sur l'aide possible à la famille. Le dossier est exposé anonymement aux participants de la commission.
La famille en fait la demande auprès du chef d'étab.
La commission se réunira pour réfléchir sur l'aide possible à la famille. Le dossier est exposé anonymement aux participants de la commission.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
merci lulunatik...me rappeler plus....
ça fait combien de temps que tu es inf de l éducation nationale?
15 ans dejà et 15 d'hosto auparavant.macile a écrit :merci lulunatik...me rappeler plus....
Je vais peut-être me lancer dans 15 ans d'autre chose ???...

(J. Prévert)
(J. Prévert)
roh 30 ans de carrière.....ben maintenant 15 ans de libéral?? loool
non il faut après penser a soi !
non il faut après penser a soi !
-
- Fidèle
Moi aussi je me posais la question car tu es vraiment incollable !macile a écrit :merci lulunatik...me rappeler plus....
C'est fou !
Tu devrais monter un centre de préparation au concours d'ide scolaire pour tes 15 prochaines années !!!

Merci pour tout en tous cas !
Non non, je sais surtout tirer parti d'Internet.... 

(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour à toutes
Je passe le concours d'infirmière scolaire dans l'académie de Strasbourg cette année.
Je voulais savoir si vous avez des conseils à donner (pour celles qui l'ont déjà passé)?
Y-a-t-il des candidates dans la région Alsace??
Bonne journée à toutes

Je passe le concours d'infirmière scolaire dans l'académie de Strasbourg cette année.
Je voulais savoir si vous avez des conseils à donner (pour celles qui l'ont déjà passé)?
Y-a-t-il des candidates dans la région Alsace??
Bonne journée à toutes

ESI Colmar 2010-2013
IDE à domicile.
IDE en SSR/médecine gériatrique
Guérir parfois,soulager souvent, écouter toujours (Louis Pasteur)
IDE à domicile.
IDE en SSR/médecine gériatrique
Guérir parfois,soulager souvent, écouter toujours (Louis Pasteur)
Bonjur tout le monde
J'avais une question précise sur "infirmiere scolaire" je vais passer le concours car je vais etre diplomée dans un mois : par contre j'ai entendu des rumeurs comme quoi si on a un poste d'infirmiere scolaire, on ne peut plus revenir dans le milieu hospitalier apres : car on change de statut :etes vous au courant de ça ?
Pensez vous que je devrai telephoner à mon académie, pour connaitre la réponse? ou ailleurs?
Merci d'avance pour vos réponses

J'avais une question précise sur "infirmiere scolaire" je vais passer le concours car je vais etre diplomée dans un mois : par contre j'ai entendu des rumeurs comme quoi si on a un poste d'infirmiere scolaire, on ne peut plus revenir dans le milieu hospitalier apres : car on change de statut :etes vous au courant de ça ?
Pensez vous que je devrai telephoner à mon académie, pour connaitre la réponse? ou ailleurs?
Merci d'avance pour vos réponses
Quand on entre à l'EN, on peut à tout moment retourner à la FPH ou à la Territoriale.sandy3939 a écrit : par contre j'ai entendu des rumeurs comme quoi si on a un poste d'infirmiere scolaire, on ne peut plus revenir dans le milieu hospitalier apres : car on change de statut :etes vous au courant de ça ?
C'est la loi de mobilité entre les 3 fonctions publiques.
Il n'y a pas de changement de statut, les 3 FP suivent la même grille indiciaire.
Par contre, après un certain nombre d'années à l'EN il faut repasser par une expérience pro en structure de soins pour s'installer en tant que libérale.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Pour moi, on ne me propose pas la même grille indiciaire et on me propose un reclassement différent qui va me bloquer 9 ans. On me sort comme réponse le décret de 2012, et les syndicats contactés me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi --> j'ai écrit à la DRH de l'EN et suis en attente d'une réponse.lulunatik a écrit :Quand on entre à l'EN, on peut à tout moment retourner à la FPH ou à la Territoriale.sandy3939 a écrit : par contre j'ai entendu des rumeurs comme quoi si on a un poste d'infirmiere scolaire, on ne peut plus revenir dans le milieu hospitalier apres : car on change de statut :etes vous au courant de ça ?
C'est la loi de mobilité entre les 3 fonctions publiques.
Il n'y a pas de changement de statut, les 3 FP suivent la même grille indiciaire.
Par contre, après un certain nombre d'années à l'EN il faut repasser par une expérience pro en structure de soins pour s'installer en tant que libérale.
Petit florilège de réponses :
- pour l'enfant épileptique, le pb est évidemment l'administration du valium intra-rectale mais il existe une autre forme d'administration avec le bucolam.
J'ai été confronté au pb avec mon fils épileptique mais il avait un PAI avec le valium de prescrit car bucolam n'existait pas. Si le doc traitant ne veut pas le faire, le MEN peut elle le mettre en place.
- astreintes de nuit : je suis en poste sur un collège avec un internat, j'ai 3 astreintes de 21h à 7h pour les urgences. En plus la veille, j'ai une permanence mais que d'1h me permettant de donner les ttt et de voir si il y a des pbs à régler. Cette permanence ne doit pas être trop longue car sinon le temps à consacrer en jour née est plus court sans compter qu'en collège j'ai aussi des écoles de secteur à couvrir.
De toute façon, la 1ère année, il faut se dire que l'on fait ce que l'on peut et petit à petit les organisations se mettent en place.
39h30 en présence des élèves (tu proposes un emploi du temps à ton CE et après validation, il est envoyé à l'IA) et le reste c'est du temps pour ton préparer ton travail personnel et pour ce dernier tu n'as pas à prouver que tu as fait ou non ces heures.
Mais crois moi, il ne faut pas compter ses heures surtout la 1ère année.
Si un enfant à la gastro la nuit et que son état général est conservé --> spasfon + smecta et on attend le matin pour une évacuation familiale. Il y a bien des lits à l'infirmerie pour l'isoler mais il va falloir que tu restes avec lui et je ne sais pas si ton CE va apprécier pour la récupération de tes heures de nuit.
Pour la contamination, il était déjà contagieux avant les 1er signes et en cas d'épidémie difficile d'isoler tout le monde.
Si altération de l'état général ou si l'élève à une pathologie chronique --> allo 15 et évacuation sanitaire --> allo administrateur de garde + famille.
Pour toute situation qui vous pose pb, ne pas hésiter à dder à l'AS ou à joindre l'ICT de votre aca surtout si vous vous demandez IP, signalement. Ces recours interviennent si danger immédiat ou si échec de des solutions présentées à la famille.
J'ai eu connaissance d'1 Ip faite pour une personne majeure mais qui était en position de handicap et donc incapable de se défendre seule.
Le CPE peut être d'astreinte en tant qu'administratif au même titre que le CE, son adjoint(e) et parfois la gestionnaire.
Pour les autres questions posées, il y a déjà eu des réponses faites et je n'ai rien à y ajouter.
Bon courage. Je sais que ce n'est pas confortable mais c'est normal d'en avoir plein la tête mais avoir aussi la sensation de ne rien savoir --> rappelez-vous du bac, du DE etc... et puis aujourd'hui, ne pas se priver d'une petite soirée en amoureux pour les Valentin et Valentine.
- pour l'enfant épileptique, le pb est évidemment l'administration du valium intra-rectale mais il existe une autre forme d'administration avec le bucolam.
J'ai été confronté au pb avec mon fils épileptique mais il avait un PAI avec le valium de prescrit car bucolam n'existait pas. Si le doc traitant ne veut pas le faire, le MEN peut elle le mettre en place.
- astreintes de nuit : je suis en poste sur un collège avec un internat, j'ai 3 astreintes de 21h à 7h pour les urgences. En plus la veille, j'ai une permanence mais que d'1h me permettant de donner les ttt et de voir si il y a des pbs à régler. Cette permanence ne doit pas être trop longue car sinon le temps à consacrer en jour née est plus court sans compter qu'en collège j'ai aussi des écoles de secteur à couvrir.
De toute façon, la 1ère année, il faut se dire que l'on fait ce que l'on peut et petit à petit les organisations se mettent en place.
39h30 en présence des élèves (tu proposes un emploi du temps à ton CE et après validation, il est envoyé à l'IA) et le reste c'est du temps pour ton préparer ton travail personnel et pour ce dernier tu n'as pas à prouver que tu as fait ou non ces heures.
Mais crois moi, il ne faut pas compter ses heures surtout la 1ère année.
Si un enfant à la gastro la nuit et que son état général est conservé --> spasfon + smecta et on attend le matin pour une évacuation familiale. Il y a bien des lits à l'infirmerie pour l'isoler mais il va falloir que tu restes avec lui et je ne sais pas si ton CE va apprécier pour la récupération de tes heures de nuit.
Pour la contamination, il était déjà contagieux avant les 1er signes et en cas d'épidémie difficile d'isoler tout le monde.
Si altération de l'état général ou si l'élève à une pathologie chronique --> allo 15 et évacuation sanitaire --> allo administrateur de garde + famille.
Pour toute situation qui vous pose pb, ne pas hésiter à dder à l'AS ou à joindre l'ICT de votre aca surtout si vous vous demandez IP, signalement. Ces recours interviennent si danger immédiat ou si échec de des solutions présentées à la famille.
J'ai eu connaissance d'1 Ip faite pour une personne majeure mais qui était en position de handicap et donc incapable de se défendre seule.
Le CPE peut être d'astreinte en tant qu'administratif au même titre que le CE, son adjoint(e) et parfois la gestionnaire.
Pour les autres questions posées, il y a déjà eu des réponses faites et je n'ai rien à y ajouter.
Bon courage. Je sais que ce n'est pas confortable mais c'est normal d'en avoir plein la tête mais avoir aussi la sensation de ne rien savoir --> rappelez-vous du bac, du DE etc... et puis aujourd'hui, ne pas se priver d'une petite soirée en amoureux pour les Valentin et Valentine.
Peux tu préciser ?valloue a écrit : Pour moi, on ne me propose pas la même grille indiciaire et on me propose un reclassement différent qui va me bloquer 9 ans.
Car même si tu es reclassée à un échelon ou un grade différent, tu dois conserver le même indice, non ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)