Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
Alors j'accueil l'élève.TiLou76 a écrit :voici une situation d'épreuve pour laquelle je ne savais pas ou m’arrêter dans l'explication de la prise en charge:
une élève de 4ème , elle vient pour la 3eme fois à l'infirmerie, elle confie que ses camarades se moquent de ses rondeurs.
Elle ne veut donc plus aller à la piscine:
- Que faites-vous ?
(en gros j'aurais dis: accueil , écoute, recueil de données, mais que dois-je développer? faut il noter tout ce qu'on recherche lors de l'entretien?)...
J'essaye d'établir une relation de confiance avec elle.
Je lui demande de m'expliquer la situation (moquerie de la part de plusieurs élèves?en cours d'EPS uniquement?)
Je lui demande si elle veut en parler avec un psychologue sco (s'il y en a)
Quelle image a t'elle d'elle même?
Je rencontre son professeur d'EPS pour lui faire savoir que des problèmes de moqueries m'ont été rapporté, et je lui demande d'être vigilant à ce sujet, ainsi que de me signaler si il remarque autres choses.
Je propose par l'intermédiaire du CESC des actions en lien avec le respect de l'autre, de la différence.
A long terme :
Je vois avec l'élève si elle souhaite un suivi nutritionnel? Si oui je lui propose qu'on se revoit pour voir avec elle son problème de surpoids (calcul IMC, Habitudes alimentaires, activités physiques.... et je lui signale que je peux la voir elle et ses parents pour leur fournir des conseils nutritionnels ou si elle le souhaite elle peut consulter son médecin traitant et être orientée vers une diététicienne.
Je l'informe que nous pouvons nous revoir régulièrement pour assurer un suivi
J'oublis certainement bcp de choses...mais voilà à quoi je pense dans l'immédiat[/quote]
lulunatik travaille beaucoup avec le CPE, il peut aussi savoir pas mal de choses...le cesc peut peut être aussi être en rapport avec la nutrition. peut être que le médecin de l éducation national pourrait intervenir aussi pour les conseils hygiène diététique?
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
j'ai une correction , donc quand vous la voulez, vous me dites ^^
moi , je voulais juste savoir si on se contentait de citer les actions sans développer en détail (nos paroles, attitudes, outils...) car je trouvais çà assez "expéditif".
sur ce, je vais reposer mon cerveau ,
moi , je voulais juste savoir si on se contentait de citer les actions sans développer en détail (nos paroles, attitudes, outils...) car je trouvais çà assez "expéditif".
sur ce, je vais reposer mon cerveau ,

Re: Concours 2015
Alors moi j'axerai plus mes actions vers le respect de l'autre car le problème le + urgent ici a mon avis c'est les moqueries. Concernant l'obésité de l'élève je pense qu'une prise en charge individuelle est le plus adaptée. J'ai peur que si on propose trop d'actions on s' eparpille.?
Pour le CPE effectivement je pense que c'est important de voir avec lui. Je note
Pour le CPE effectivement je pense que c'est important de voir avec lui. Je note

Re: Concours 2015
Ah bah oui je veux la correction. 
Après je ne pense pas qu'on puisse te reprocher de trop détailler si cela est utile dans la réponse...

Après je ne pense pas qu'on puisse te reprocher de trop détailler si cela est utile dans la réponse...
Re: Concours 2015
oui c est vraiTiLou76 a écrit :Alors moi j'axerai plus mes actions vers le respect de l'autre car le problème le + urgent ici a mon avis c'est les moqueries. Concernant l'obésité de l'élève je pense qu'une prise en charge individuelle est le plus adaptée. J'ai peur que si on propose trop d'actions on s' eparpille.?
Pour le CPE effectivement je pense que c'est important de voir avec lui. Je note
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Réponses attendues:
Rôle vis-à-vis de cette élève:
. établir. un climat de confiance avec l'élève, en l'écoutant attentivement.
. Faire un premier point sur le problème identifié avec l'élève.
Prendre en compte les contraintes environnementales (habitudes
familiales, perceptions familiales sur la corpulence, modes de vie'
habitudes alimentaires, pratique de l'activité physique, du sport et
des loisirs, etc.), explorer les représentations que l'enfant a de son
image corporelle.
. Proposer aux parents de consulter leur médecin traitant pour
l'élève qui les orientera si besoin vers une consultation de spécialiste.
. Organiser un accompagnement et un suivi de l'élève :
- donner des conseils diététiques pour les repas à domicile ; l'élève
est demi-pensionnaire, vous pourrez l'aider à adapter son alimentation
en fonction des menus proposés au collège et des préconisations
du médecin traitant;
- conseiller l'élève pour augmenter son activité physique, en liaison
avec le professeur d'EPS, afin d'adapter les activités proposées et,
si nécessaire, en lien avec le médecin traitant ;
- demander aux parents et à l'élève d'aborder le problème avec le
professeur d'EPS par rapport à la piscine ;
- envisager avec les parents, l'élève et le médecin traitant la présence
et/ou l'adaptation aux séances de piscine ;
- accompagner l'élève et sa famille dans les changements d'habitudes
cle vie (alimentation, loisirs, e/r.) ;
Afin d'aider l'élève à vivre les difficultés des moqueries, proposer une
prise en charge momentanée par un psychologue.
Par ailleurs, proposer d'organiser une réflexion au sein de la classe,
avec le professeur principal et le professeur d'EPS, sur l'estime de
soi, le respect de I'autre, le droit et l'acceptation des différences, la
compréhension, etc.
Rôle vis-à-vis de cette élève:
. établir. un climat de confiance avec l'élève, en l'écoutant attentivement.
. Faire un premier point sur le problème identifié avec l'élève.
Prendre en compte les contraintes environnementales (habitudes
familiales, perceptions familiales sur la corpulence, modes de vie'
habitudes alimentaires, pratique de l'activité physique, du sport et
des loisirs, etc.), explorer les représentations que l'enfant a de son
image corporelle.
. Proposer aux parents de consulter leur médecin traitant pour
l'élève qui les orientera si besoin vers une consultation de spécialiste.
. Organiser un accompagnement et un suivi de l'élève :
- donner des conseils diététiques pour les repas à domicile ; l'élève
est demi-pensionnaire, vous pourrez l'aider à adapter son alimentation
en fonction des menus proposés au collège et des préconisations
du médecin traitant;
- conseiller l'élève pour augmenter son activité physique, en liaison
avec le professeur d'EPS, afin d'adapter les activités proposées et,
si nécessaire, en lien avec le médecin traitant ;
- demander aux parents et à l'élève d'aborder le problème avec le
professeur d'EPS par rapport à la piscine ;
- envisager avec les parents, l'élève et le médecin traitant la présence
et/ou l'adaptation aux séances de piscine ;
- accompagner l'élève et sa famille dans les changements d'habitudes
cle vie (alimentation, loisirs, e/r.) ;
Afin d'aider l'élève à vivre les difficultés des moqueries, proposer une
prise en charge momentanée par un psychologue.
Par ailleurs, proposer d'organiser une réflexion au sein de la classe,
avec le professeur principal et le professeur d'EPS, sur l'estime de
soi, le respect de I'autre, le droit et l'acceptation des différences, la
compréhension, etc.
Re: Concours 2015
voici la correction ^^ (annales)
si les pro ont des choses a ajouter , nous sommes preneuses
je vous laisse. A+
si les pro ont des choses a ajouter , nous sommes preneuses

je vous laisse. A+
Re: Concours 2015
je vous propose un autre sujet
vous etes infirmier dans un collège, un eleve se présente à l infirmerie pour un epistaxis spontanée. il vous explique que ça lui arrive souvent
comment prenez vous en charge l eleve?
j ai le corrige. a vous...
vous etes infirmier dans un collège, un eleve se présente à l infirmerie pour un epistaxis spontanée. il vous explique que ça lui arrive souvent
comment prenez vous en charge l eleve?
j ai le corrige. a vous...
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
premièrement j installe l élève et stoppe le saignement
interrogatoire sur les circonstances de l epistaxis
conseils pour les autres fois
voir ac le médecin traitant
appeler les parents
revoir l élève plus tard pour le refaire le point
bon c est pas complet ...
interrogatoire sur les circonstances de l epistaxis
conseils pour les autres fois
voir ac le médecin traitant
appeler les parents
revoir l élève plus tard pour le refaire le point
bon c est pas complet ...
Re: Concours 2015
- prendre des gants, évaluer l abondance du saignement
- faire assoir l élève, la tête droite, faire comprimer ou demander à l élève de comprime la narine qui saigne pendant 10 min au moins
- contrôler la tension arterielle
- si saignement qui persiste au dela des 10 min, allo 15 pour conseils
- quand le saignement est maitrisé, interroger l élève sur les fréquences de l epistaxis et rechercher des étiologies possibles
- inf la famille pour signaler l incident et conseiller une consultation chez le med traitant
( je rajouterais perso la definition de l epistaxis et notre décret de compétence par rapport à la situation : circulaire du 12 janvier 2001 sur les mission de l inf soc...mais bon, c est moi perso...)
- faire assoir l élève, la tête droite, faire comprimer ou demander à l élève de comprime la narine qui saigne pendant 10 min au moins
- contrôler la tension arterielle
- si saignement qui persiste au dela des 10 min, allo 15 pour conseils
- quand le saignement est maitrisé, interroger l élève sur les fréquences de l epistaxis et rechercher des étiologies possibles
- inf la famille pour signaler l incident et conseiller une consultation chez le med traitant
( je rajouterais perso la definition de l epistaxis et notre décret de compétence par rapport à la situation : circulaire du 12 janvier 2001 sur les mission de l inf soc...mais bon, c est moi perso...)
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
bon un dernier sujet
le chef d etablissement vous informe qu un élève porteur d une achondroplasie ( forme de nanisme) doit arriver à la prochaine rentrée scolaire
quel sera votre rôle?
le chef d etablissement vous informe qu un élève porteur d une achondroplasie ( forme de nanisme) doit arriver à la prochaine rentrée scolaire
quel sera votre rôle?
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
merci pour le corrigé j ai rédigé une réponse rapide mais j ai pas détaillé ce que j aurais bien sûr fait plus détaillé
par contre les gants détail important !!!
par contre les gants détail important !!!
Re: Concours 2015
et là je dis PAI !!!
Re: Concours 2015
rencontrer l élève et la famille avant la rentrée
mais après c est un élève normal
mais après c est un élève normal