Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: Concours 2015

Message par macile »

TiLou76 a écrit :voici une situation d'épreuve pour laquelle je ne savais pas ou m’arrêter dans l'explication de la prise en charge:

une élève de 4ème , elle vient pour la 3eme fois à l'infirmerie, elle confie que ses camarades se moquent de ses rondeurs.
Elle ne veut donc plus aller à la piscine:
- Que faites-vous ?


(en gros j'aurais dis: accueil , écoute, recueil de données, mais que dois-je développer? faut il noter tout ce qu'on recherche lors de l'entretien?)... :(
Alors j'accueil l'élève.
J'essaye d'établir une relation de confiance avec elle.
Je lui demande de m'expliquer la situation (moquerie de la part de plusieurs élèves?en cours d'EPS uniquement?)
Je lui demande si elle veut en parler avec un psychologue sco (s'il y en a)
Quelle image a t'elle d'elle même?
Je rencontre son professeur d'EPS pour lui faire savoir que des problèmes de moqueries m'ont été rapporté, et je lui demande d'être vigilant à ce sujet, ainsi que de me signaler si il remarque autres choses.
Je propose par l'intermédiaire du CESC des actions en lien avec le respect de l'autre, de la différence.

A long terme :
Je vois avec l'élève si elle souhaite un suivi nutritionnel? Si oui je lui propose qu'on se revoit pour voir avec elle son problème de surpoids (calcul IMC, Habitudes alimentaires, activités physiques.... et je lui signale que je peux la voir elle et ses parents pour leur fournir des conseils nutritionnels ou si elle le souhaite elle peut consulter son médecin traitant et être orientée vers une diététicienne.
Je l'informe que nous pouvons nous revoir régulièrement pour assurer un suivi

J'oublis certainement bcp de choses...mais voilà à quoi je pense dans l'immédiat[/quote]


lulunatik travaille beaucoup avec le CPE, il peut aussi savoir pas mal de choses...le cesc peut peut être aussi être en rapport avec la nutrition. peut être que le médecin de l éducation national pourrait intervenir aussi pour les conseils hygiène diététique?
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Avatar de l’utilisateur
floever
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 21 juin 2013 22:57

Re: Concours 2015

Message par floever »

j'ai une correction , donc quand vous la voulez, vous me dites ^^
moi , je voulais juste savoir si on se contentait de citer les actions sans développer en détail (nos paroles, attitudes, outils...) car je trouvais çà assez "expéditif".


sur ce, je vais reposer mon cerveau , :bisous:
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: Concours 2015

Message par macile »

on prend la correction biensur
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
TiLou76
Fidèle
Fidèle
Messages : 195
Inscription : 30 sept. 2013 09:06

Re: Concours 2015

Message par TiLou76 »

Alors moi j'axerai plus mes actions vers le respect de l'autre car le problème le + urgent ici a mon avis c'est les moqueries. Concernant l'obésité de l'élève je pense qu'une prise en charge individuelle est le plus adaptée. J'ai peur que si on propose trop d'actions on s' eparpille.?
Pour le CPE effectivement je pense que c'est important de voir avec lui. Je note ;)
TiLou76
Fidèle
Fidèle
Messages : 195
Inscription : 30 sept. 2013 09:06

Re: Concours 2015

Message par TiLou76 »

Ah bah oui je veux la correction. :)

Après je ne pense pas qu'on puisse te reprocher de trop détailler si cela est utile dans la réponse...
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: Concours 2015

Message par macile »

TiLou76 a écrit :Alors moi j'axerai plus mes actions vers le respect de l'autre car le problème le + urgent ici a mon avis c'est les moqueries. Concernant l'obésité de l'élève je pense qu'une prise en charge individuelle est le plus adaptée. J'ai peur que si on propose trop d'actions on s' eparpille.?
Pour le CPE effectivement je pense que c'est important de voir avec lui. Je note ;)
oui c est vrai
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Avatar de l’utilisateur
floever
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 21 juin 2013 22:57

Re: Concours 2015

Message par floever »

Réponses attendues:

Rôle vis-à-vis de cette élève:

. établir. un climat de confiance avec l'élève, en l'écoutant attentivement.

. Faire un premier point sur le problème identifié avec l'élève.
Prendre en compte les contraintes environnementales (habitudes
familiales, perceptions familiales sur la corpulence, modes de vie'
habitudes alimentaires, pratique de l'activité physique, du sport et
des loisirs, etc.), explorer les représentations que l'enfant a de son
image corporelle.

. Proposer aux parents de consulter leur médecin traitant pour
l'élève qui les orientera si besoin vers une consultation de spécialiste.

. Organiser un accompagnement et un suivi de l'élève :
- donner des conseils diététiques pour les repas à domicile ; l'élève
est demi-pensionnaire, vous pourrez l'aider à adapter son alimentation
en fonction des menus proposés au collège et des préconisations
du médecin traitant;
- conseiller l'élève pour augmenter son activité physique, en liaison
avec le professeur d'EPS, afin d'adapter les activités proposées et,
si nécessaire, en lien avec le médecin traitant ;
- demander aux parents et à l'élève d'aborder le problème avec le
professeur d'EPS par rapport à la piscine ;
- envisager avec les parents, l'élève et le médecin traitant la présence
et/ou l'adaptation aux séances de piscine ;
- accompagner l'élève et sa famille dans les changements d'habitudes
cle vie (alimentation, loisirs, e/r.) ;

Afin d'aider l'élève à vivre les difficultés des moqueries, proposer une
prise en charge momentanée par un psychologue.
Par ailleurs, proposer d'organiser une réflexion au sein de la classe,
avec le professeur principal et le professeur d'EPS, sur l'estime de
soi, le respect de I'autre, le droit et l'acceptation des différences, la
compréhension, etc.
Avatar de l’utilisateur
floever
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 21 juin 2013 22:57

Re: Concours 2015

Message par floever »

voici la correction ^^ (annales)

si les pro ont des choses a ajouter , nous sommes preneuses :clin:

je vous laisse. A+
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: Concours 2015

Message par macile »

je vous propose un autre sujet

vous etes infirmier dans un collège, un eleve se présente à l infirmerie pour un epistaxis spontanée. il vous explique que ça lui arrive souvent
comment prenez vous en charge l eleve?


j ai le corrige. a vous...
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Avatar de l’utilisateur
cleo18
Fidèle
Fidèle
Messages : 229
Inscription : 31 janv. 2015 14:53

Re: Concours 2015

Message par cleo18 »

premièrement j installe l élève et stoppe le saignement
interrogatoire sur les circonstances de l epistaxis
conseils pour les autres fois
voir ac le médecin traitant
appeler les parents


revoir l élève plus tard pour le refaire le point


bon c est pas complet ...
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: Concours 2015

Message par macile »

- prendre des gants, évaluer l abondance du saignement
- faire assoir l élève, la tête droite, faire comprimer ou demander à l élève de comprime la narine qui saigne pendant 10 min au moins
- contrôler la tension arterielle
- si saignement qui persiste au dela des 10 min, allo 15 pour conseils
- quand le saignement est maitrisé, interroger l élève sur les fréquences de l epistaxis et rechercher des étiologies possibles
- inf la famille pour signaler l incident et conseiller une consultation chez le med traitant

( je rajouterais perso la definition de l epistaxis et notre décret de compétence par rapport à la situation : circulaire du 12 janvier 2001 sur les mission de l inf soc...mais bon, c est moi perso...)
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: Concours 2015

Message par macile »

bon un dernier sujet

le chef d etablissement vous informe qu un élève porteur d une achondroplasie ( forme de nanisme) doit arriver à la prochaine rentrée scolaire
quel sera votre rôle?
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Avatar de l’utilisateur
cleo18
Fidèle
Fidèle
Messages : 229
Inscription : 31 janv. 2015 14:53

Re: Concours 2015

Message par cleo18 »

merci pour le corrigé j ai rédigé une réponse rapide mais j ai pas détaillé ce que j aurais bien sûr fait plus détaillé
par contre les gants détail important !!!
Avatar de l’utilisateur
cleo18
Fidèle
Fidèle
Messages : 229
Inscription : 31 janv. 2015 14:53

Re: Concours 2015

Message par cleo18 »

et là je dis PAI !!!
Avatar de l’utilisateur
cleo18
Fidèle
Fidèle
Messages : 229
Inscription : 31 janv. 2015 14:53

Re: Concours 2015

Message par cleo18 »

rencontrer l élève et la famille avant la rentrée
mais après c est un élève normal
Verrouillé