Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
linaa440
Forcené
Forcené

Re: Concours 2015

Message par linaa440 »

petitangebleu a écrit :bonjour à toutes (tous) :D

j'étais déjà présente au début de ce post mais suite à l'arrivée de bébé 3 en novembre j'ai lâché les révisions en octobre.
Après hésitation, comme j'ai déjà fais pas mal de fiches, j'ai décider de m'y remettre et je viens de m'inscrire sur l'académie de Lyon, il me reste donc 2 mois pour bucher à fond même si c'est pas facile avec 3 enfant dont 2 de moins de 2 ans et le reprise du boulot le mois prochain.

Je vais essayer de rattraper mon retard et de participer un maximum sur le fofo;
je vais commencer par relire toutes les pages parce que je dois en être genre à la page 50 donc j'ai de la lecture :lol:
Coucou petitangebleu ; je suis de l'académie de Lyon aussi!!! :D :D
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

lulunatik a écrit :Vous arrivez à vous y retrouver avec ce genre de corrigé ????
Non pas du tout!! :choque: :choque:
Mais est - ce un vrai sujet d'annal, car l'infirmière a t elle un rôlr primordial dans la PEC de l'absentéisme à l'école.
A part accueillir, accompagner, conseiller les élèves qui s'absente, encore faut il qu'ils viennent nous rendre visite à l'infirmerie ??
Ce thème ne m'inspire pas du tout... :roll:
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

non mais c est celui du cned
macile
Accro
Accro

Message par macile »

lulunatik a écrit :Vous arrivez à vous y retrouver avec ce genre de corrigé ????

olala miseres......ça fout les ch'tons
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
macile
Accro
Accro

Message par macile »

linaa440 a écrit :
Non pas du tout!! :choque: :choque:
Mais est - ce un vrai sujet d'annal, car l'infirmière a t elle un rôlr primordial dans la PEC de l'absentéisme à l'école.
A part accueillir, accompagner, conseiller les élèves qui s'absente, encore faut il qu'ils viennent nous rendre visite à l'infirmerie ??
Ce thème ne m'inspire pas du tout... :roll:

je vais avoir un ulcère avec tout ça. en tout cas, je ne vois pas ce que j aurais mis de plus,
yaya50
Régulier
Régulier

Message par yaya50 »

ouah c'est compliqué comme corrigé. Si cela vient du CNED alors on peut vraiment avoir ce type de questions à l'écrit?

Les filles en poste vous aviez eu quoi comme questions? Cela ne ressemble pas à ce que les IDE en poste que j'ai rencontré mon dites, pour elles c'était des questions plus courantes comme le PAI, CESC, harcèlement, obésité

Cela fait vraiment peur, avec tout ce que l'on a déjà vu j'ai l'impression que je ne serais jamais prête pour l'écrit. Je le trouve vraiment pas simple comme concours car il n'y a quasiment aucunes connaissances que l'on aurait vu durant notre formation, il faut tout réapprendre ! c'est chaud patate lol
:(
macile
Accro
Accro

Message par macile »

c est vrai yaya...on doit apprendre bcp de chose. il faudrait au moins 6 mois de formation en école pour être vraiment efficace.....car meme la première année d'inf scolaire, tu dois encore apprendre bcp de chose je pense
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

cleo18 a écrit :thème : Myopathie de duchenne

suite à un déménagement , Mathis atteint de la myopathie de duchenne doit être intégré en 5èm ds le collège où vs exercez . il est en fauteuil roulant dps plusieurs mois.
Vous décrivez la myopathie de Duchenne

question 1 définition
question 2 clinique
question 3 traitement
question 4 démarches de soins

- Alors la myopathie de Duchenne est une maladie génétique touchant principalement les garçons.
Elle provoque une dégénérescence progressive de l'ensemble des muscles.

- Elle se manifeste généralement vers l'âge de 3 ans par une légère faiblesse musculaire (chutes fréquentes) puis elle progresse au niveau du tronc et du bassin. L'enfant se retrouve en fauteuil roulant souvent au moment de l'adolescence. Il y a une importante fragilité osseuse.
Elle touche également les muscles pulmonaire entrainant des difficultés respiratoire. le muscle cardiaque entrainant notamment des essoufflements. Les muscles du tube digestif (constipation fréquente)...

- Le traitement....je sèche un peu...mais je suppose qu'il y a de la kiné

- Au niveau de la démarche de soins. Mathis étant en 5ème il doit déjà disposé d'un PPS (loi du 11/02/05 favorisant la scolarisation des personnes handicapées). J'en prend donc connaissance. Je m'assure avec le CE et l'enseignant référent que les dispositifs nécessaires pour son intégration sont mises en œuvre (aménagement des locaux, possibilité à Mathis de disposer d'un local pour recevoir de la kiné si nécessaire, aménagement de son emploi du temps si hospi, rdv médical, AVS)...
Je propose à Mathis et à ses parents de le rencontrer car ils disposent certainement d'astuces utiles pour améliorer son intégration.
Je discute avec Mathis de sa pathologie. Comment le vit il? était il suivi psychologiquement? en ressent il le besoin? Je l'informe que si il en ressent le besoin je suis disponible pour lui. ( circulaire du 12/01/01 relative aux missions de l'IDE de l'EN °
Je vois avec lui et ses parents s'ils souhaitent que je fasse une information auprès de ses camarades de classe concernant sa pathologie, ce qui pourraient peut être les aider à mieux comprendre et à mieux l'intégrer.

Je veux bien le corrigé stp :)
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

concernant le sujet sur l'absentéisme.........AHH CA FAIT PEUR!!!!!!!!!!! :peur:
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

J'ai une petite question certainement très bête mais tampis....

Quand un élève dispose d'un PAI et qu'il a un traitement à prendre mais que l'IDE n'est pas là...qui lui donne? le CPE? un enseignant? Faut il que ce soit spécifié dans le PAI?

Merci
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

Devoir autocorrectif 6
Thème : LA MYOPATHIE DE DUCHENNE
Question 1
Définition
La myopathie de Duchenne est une atteinte (dystrophie) musculaire progressive et généralisée (atrophie
musculaire). Elle est héréditaire et transmise par le chromosome sur le mode récessif, les femmes le
transmettent et seuls les garçons sont atteints. C'est une pathologie fréquente : 1 garçon sur 3 500 chaque
année en est atteint.
Question 2
Clinique
a. Perte du tonus musculaire
— De la naissance à 3 ans : il y a peu de signes (sauf des chutes fréquentes avec difficultés à se relever).
— Ensuite, apparaît une faiblesse musculaire progressive des membres et du tronc (pour monter les escaliers,
les mouvements des membres supérieurs deviennent limités).
— Le placement en fauteuil se situe vers 8 à 10 ans : occasionnel, puis il devient indispensable à
l'adolescence (collège) avec perte de la locomotion.
b. Autres signes observés
— Une scoliose grave apparaît à l'adolescence.
— Une atteinte des muscles respiratoires avec de fréquentes infections bronchiques et pulmonaires.
— Une raideur des articulations avec contractures musculaires puis atrophie et rétractions tendineuses
(tendon d'Achille surtout). L'enfant aura tendance à marcher sur la pointe des pieds.
— Des troubles de la déglutition.
— Des troubles cardiaques fréquents (troubles du rythme).
c. Évolution
Elle est grave, mais avec une bonne prise en charge, la survie jusqu'à 20-30 ans est possible.
Question 3
Le traitement est symptomatique et palliatif :
— chirurgie des rétractions, du rachis,
— kinésithérapie (massage, rééducation, ergothérapie, balnéothérapie),
— traitement (complications cardiaques - pulmonaires),
— appareillage,
— ventilation : kinésithérapie respiratoire pour éviter l'encombrement bronchique,
— éducation nutritionnelle afin d’éviter les problèmes de fausse route.
La recherche actuelle évolue vers la thérapie génique.
Dans le cadre de la prévention, le conseil génétique des femmes susceptibles de transmettre la maladie peut
être envisagé.
La myopathie de Duchenne entre dans le champ du handicap et selon la loi du 11 février 2005, la prise en
charge à l'école nécessite d’établir un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
30 PATHOLOGIES ET DÉMARCHES DE SOINS R0906-D1/1
Question 4
Démarches de soins
Texte de référence
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des
personnes handicapées conforte le principe du droit à l'accès au service public de l'éducation pour les enfants
ou adolescents handicapés.
L'école a vocation à accueillir les enfants handicapés relevant de son secteur de recrutement.
La saisine de la commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la MDPH (maison départementale des
personnes handicapées) permet à l'élève handicapé de bénéficier des aides éducatives, rééducatives ou des
soins appropriés.
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est la formalisation d'un travail en partenariat où seront
conjugués les besoins et les aides nécessaires à cet élève en situation de handicap et les attentes de sa famille,
l'action des enseignants et des équipes de soins et d'accompagnement.
Le PPS est mis en application au sein de l’établissement scolaire, sous la vigilance de l’équipe de suivi de
scolarisation (ESS) qui se compose :
— de l’équipe éducative (chef d’établissement, enseignants, assistante sociale, infirmière, médecin scolaire,
conseiller d’orientation-psychologue),
— de l’enseignant référent,
— des parents.
L’équipe de suivi de scolarisation se réunit au moins une fois par an et l’enseignant référent rend compte de
ses conclusions à la CDA pour une éventuelle réévaluation du projet personnalisé de scolarisation.
L'infirmière participe à la mise en place du PPS avec l'ensemble de l'équipe éducative en liaison avec les
partenaires extérieurs : les soignants de l'enfant, les associations et la famille.
L'infirmière va contribuer à l'analyse des besoins particuliers de Mathis et aux conditions de réalisation de
son accueil avec l'équipe éducative.
Le PPS va permettre de définir les modalités d'articulation entre la scolarité et les soins (accessibilité des
locaux, transport, ordinateur portable, auxiliaire de vie scolaire : AVS).
macile
Accro
Accro

Message par macile »

alors je ne voudrais pas dire de bêtise....mais il me semble que les médicaments sont pris par l élève encadré par l enseignant ou le surveillant.....accompagné de l ordonnance du médecin
en cas d urgence, si l inf n est pas la, c est la personne qui est referente ou formée qui pourra administré le ttt

je sens que je vais me prendre un coup de 12.... :oops:
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

macile a écrit :alors je ne voudrais pas dire de bêtise....mais il me semble que les médicaments sont pris par l élève encadré par l enseignant ou le surveillant.....accompagné de l ordonnance du médecin
en cas d urgence, si l inf n est pas la, c est la personne qui est referente ou formée qui pourra administré le ttt

je sens que je vais me prendre un coup de 12.... :oops:
J'aurai dit ça aussi mais je ne sais pas avec la date du concours qui approche, je doute sur tout.... :(
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

TiLou76 a écrit :J'ai une petite question certainement très bête mais tampis....

Quand un élève dispose d'un PAI et qu'il a un traitement à prendre mais que l'IDE n'est pas là...qui lui donne? le CPE? un enseignant? Faut il que ce soit spécifié dans le PAI?

Merci

En l’absence de l’infirmier(ère) (formation, réunion, en dehors de son horaire habituel...), les médicaments
des traitements provisoires des élèves (hors PAI) dûment accompagnés de la prescription médicale sont
stockés dans un endroit spécifique à l’infirmerie. À la demande de l’élève, les surveillants (en règle générale
dans les EPLE) ouvrent l’infirmerie et l’élève prend alors, de lui-même, ses médicaments. Les surveillants
1 Voir série 01.
R0903-F1/1 SÉRIE 02 99
consignent le passage de l’élève sur un registre spécifique avec son nom, la date, l’heure, etc. Ils ne peuvent
être tenus responsable de la bonne prise du traitement ou de son absence de prise (« sur la demande » ; « de
lui-même »). Toutefois, si l’observance thérapeutique doit être de rigueur1, un(e) infirmier(ère) libéral(e) peut
être amené(e) à intervenir pour surveiller la prise des médicaments. Dans ce cas, il est nécessaire d’obtenir la
prescription de ce soin infirmier, par le médecin traitant

j espère que ça répondra à ta question
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

oui merci :)
Verrouillé