3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par Leopold Anasthase »

Les périodes de doute en fin de cursus sont très fréquentes et concernent beaucoup d'étudiants.

Vous arrivez à identifier les problèmes, il vous reste à vous y attacher. Ensuite, ne vous faites pas d'illusions : vous ne pouvez pas, en tant qu'étudiante, savoir tout ce qu'il y a à savoir dans un service en quelques semaines.

Fixez-vous des objectifs simples, par exemple :

-quels sont les problèmes posés par l'anesthésie ?

-quelles sont les grandes classes de médicament utilisés en anesthésie ?

-quelles sont les surveillances qui s'y rapportent ?

-quels sont les problèmes posés par les chirurgies que vous rencontrez (ne faites pas tout, choisissez les interventions les plus fréquentes) ?

-quelles sont les conduites à tenir dans les situations les plus souvent rencontrées ? Installation du patient, administration de thérapeutique anti-douleur, que faire si le patient ne respire pas, que faire si le patient saigne...
myloma

Message par myloma »

[
quote="Meel-y"]:clin:
Aujourd'hui j'ai eu droit à une interro surprise de la part de l'IDE (ma tutrice). Et ma foi, j'ai plutôt pas mal répondu j'ai eu de la chance...
et bien tu vois, tu sais répondre :clin:
Bon ceci dit aujourd'hui n'a pas été une mauvaise journée j'ai fait ma vie... Mais bon, j'ai l'impression que j'ai rien à faire la ba quoi...
[/quote]non, pas d'accord meely :malefiq:
tu es à ta place!
le service où tu es ne te corresponds peut être pas ou alors il t aurait fallu plus de temps pour t'y sentir à l'aise
tu sais, le relationnel compte bien plus pour les patients et leur famille, crois moi

encore qq jours et ce sera passé, mais tu aura appris sans t'en rendre compte, bien des choses
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Encore quelques jours c'est sur il me reste 4 semaines de stage...
Certes ça me laisse le temps de leur prouver que je ne suis pas nulle, comme l'une d'entre elle m'a fait comprendre... Mais pour le coup elle me renferme tellement que c'est difficile pour moi d'aller vers elle...
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
myloma

Message par myloma »

une nana t'a dit que tu es nulle, "une hirondelle ne fait pas le printemps", quoi qu'en l'occurrence je remplacerais cet oiseau par..corbeau ..
tu as encore 4 semaines pour apprendre et acquérir confiance en toi
tu vas finir par te familiariser avec les "trucs" et les "machins" hyper techniques
à force, tu vas te rendre compte que ce n'est pas si compliqué alors que tu auras fait sans réfléchir un soin un peu pointu
tu vas te surprendre tu verras

fais toi confiance :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Une fois dans un stage on m'a dit que j'étais nulle mais pas seulement, cette personne m'a dit qu'à ce concours ils ne prennent de toute façon que les plus nuls (elle l'avait raté 5 fois), et qu'elle ne perd rien parce qu'en IFSI l'enseignement est nul (elle ne sera jamais infirmière justement parce qu'elle est trop compétente comme AS) :D Alors tu vois, on est tous nuls :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Lenalan a écrit :Une fois dans un stage on m'a dit que j'étais nulle mais pas seulement, cette personne m'a dit qu'à ce concours ils ne prennent de toute façon que les plus nuls (elle l'avait raté 5 fois), et qu'elle ne perd rien parce qu'en IFSI l'enseignement est nul (elle ne sera jamais infirmière justement parce qu'elle est trop compétente comme AS) :D Alors tu vois, on est tous nuls :D
:lol: :lol: :lol:
Alala qu'est ce qu'on peut entendre comme conneries parfois !
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
ninibubu

Message par ninibubu »

Coucou ,

Bon alors je viens de survoler tes explications ...

Déjà arriver en fin de 3ème année ... tu dois pas être si nulle que ça !
Je suis IADE et la SSPI c'est quand même complexe et technique !
Normal que tu saches pas toucher au Diprivan , normal qu'un appareil de curarisation soit un ennemi .... moi je ne demande rien de tout ça à mes étudiants en SSPI !!!!!!
Je pense qu'il faut que tu bosses ton côté tête en l'air et tu tu exerces dans un service qui te convienne ....
Une "bonne infirmière" n'est pas celle qui connait le Vidal par coeur et qui est loin de ses patients relationnellement !

Bon courage et bonne continuation
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

ninibubu a écrit :Coucou ,

Bon alors je viens de survoler tes explications ...

Déjà arriver en fin de 3ème année ... tu dois pas être si nulle que ça !
Je suis IADE et la SSPI c'est quand même complexe et technique !
Normal que tu saches pas toucher au Diprivan , normal qu'un appareil de curarisation soit un ennemi .... moi je ne demande rien de tout ça à mes étudiants en SSPI !!!!!!
Je pense qu'il faut que tu bosses ton côté tête en l'air et tu tu exerces dans un service qui te convienne ....
Une "bonne infirmière" n'est pas celle qui connait le Vidal par coeur et qui est loin de ses patients relationnellement !

Bon courage et bonne continuation
Raaaaah ce que j'aimerai être IADE plus tard... Encore faut-il que je réussisse à être IDE... :lol:
Mais les infirmières m'ont dit "tu dois pouvoir prendre en charge n'importe quel patient. Prendre en charge c'est de A à Z. Bien sur on ne te demande pas d'extuber. Après tu dois savoir faire le reste seule...". ça veut dire que si le TOF m'indique 27% je dois aller préparer du diprivan, calculer la dose en fonction du poids et dire à l'IDE "j'injecte tant ... " ??? Non ?
J'ai compris qu'elles attendaient ça de moi...
Cardiologie <3
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Meel-y a écrit :Mais les infirmières m'ont dit "tu dois pouvoir prendre en charge n'importe quel patient. Prendre en charge c'est de A à Z. Bien sur on ne te demande pas d'extuber. Après tu dois savoir faire le reste seule...". ça veut dire que si le TOF m'indique 27% je dois aller préparer du diprivan, calculer la dose en fonction du poids et dire à l'IDE "j'injecte tant ... " ??? Non ?
J'ai bien fait d'attendre. Parce que depuis un moment, j'avais l'impression qu'il se passait des choses pas très claires dans cette SSPI. Maintenant que vous donnez des précisions, c'est beaucoup plus clair.

Ce que vous décrivez, c'est de l'exercice illégal du métier d'iade.
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

La différence entre une péri et une rachi? Je l'ai appris à mon premier stage d'élève IADE. Comme quoi...Faire croire aux étudiants qu'ils doivent déjà tout savoir c'est les censurer dans leurs questions. C'est pas pédagogique voire un peu dangereux.
La SSPI, Leopold l'a dit, c'est quand même très particulier et même avec des années de DE quand j'ai commencé l'anesthésie :wouahh: devant le premier patient qui s'est mis à tousser sur son tube devant moi. On peut pas te demander d'être à l'aise d'emblée sur une situation dont tu ne mesures pas tous les tenants et aboutissants. Fais toi des démarches de soins basiques (utra basiques) pour identifier les problèmes et risques,et fais toi le film dans ta tête quand une salle appelle pour sortir un patient de ce que tu dois faire.
Et le diprivan c'est pas du lait, ça s'injecte pas n'importe comment alors reste concentrée sur les titrations et PCA. :clin:
Marchande de sable...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Meel-y a écrit :Mais les infirmières m'ont dit "tu dois pouvoir prendre en charge n'importe quel patient. Prendre en charge c'est de A à Z. Bien sur on ne te demande pas d'extuber. Après tu dois savoir faire le reste seule...". ça veut dire que si le TOF m'indique 27% je dois aller préparer du diprivan, calculer la dose en fonction du poids et dire à l'IDE "j'injecte tant ... " ??? Non ?
Il y a deux choses totalement différentes à propos du propofol : injecter une dose prescrite, et injecter ce dont le patient a besoin sans prescription.

Pour injecter une dose prescrite, un(e) IDE peut le faire (à condition de s'être intéressée à ce médicament, c'est dans les règles professionnelles) :
L’infirmier ou l’infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d’urgence que celui-ci a déterminés.
Il vérifie et respecte la date de péremption et le mode d’emploi des produits ou matériels qu’il utilise.

Il doit demander au médecin prescripteur un complément d’information chaque fois qu’il le juge utile, notamment s’il estime être insuffisamment éclairé.
Pour injecter le propofol dont le patient a besoin (que ça soit pour initier ou entretenir une sédation ou une anesthésie), il faut être IADE.

Injecter du propofol à un patient en sspi pour entretenir son hypnose parce qu'il n'est pas décurarisé, c'est une démarche d'IADE. Le faire si vous êtes IDE, c'est de l'exercice illégal de la profession d'IADE.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Leopold Anasthase a écrit :Injecter du propofol à un patient en sspi pour entretenir son hypnose parce qu'il n'est pas décurarisé, c'est une démarche d'IADE. Le faire si vous êtes IDE, c'est de l'exercice illégal de la profession d'IADE.
Pourtant on dénombre de nombreuses SSPI sans IADE.
.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

moutarde a écrit :Pourtant on dénombre de nombreuses SSPI sans IADE.
Qui dit SSPI dit bloc pas loin, donc IADE et MAR pas loin. Il est donc possible, dans une situation de ce type, soit de faire une prescription adaptée, soit d'appeler un mar ou un iade pour se faire aider.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Ah oui oui les IDE injectent du Propofol pour maintenir une hypnose chez un patient non décurarisé et cela sans prescription (mais sur protocole je crois) et en fonction du poids...
Les IADE ne sont jamais loin, ils amènent le patient en SSPI, nous aident a le brancher au respirateur, à le scoper... Nous font les transmissions et HOP SALUT LES FILLES !
Je ne critique pas leur façon de faire, dieu sait combien de service ont un mode de fonctionnement pas très cartésien... Mais c'est juste que de fait j'ai un peu de mal à cibler mes limites en tant qu'étudiante de fin de troisième année...
Devant un patient intubé quand il arrive et que je suis seule, l'IADE branche le respi (ou alors elle(il) me dit "tu mets VC, 500, PEP 3, FiO2 60) et avec un peu de chance c'est déjà réglé comme ça parce que je galère avec ces machines... :lol. Ensuite je scope: Sat, FC, TA, Température, réchauffage du patient, préparation du masque, de la seringue et de la sonde d'aspi...) Voilà. Sauf que je suis un peu trop lente quand je le fait, je suis trop stressée et du coup mes gestes sont trop... Spasmodiques... :lol: et inéficace ! mdr
La dernière fois l'IDE m'a laissée seule avec un patient intubé et curarisé...
PANIQUE à BORD, je notais les constantes et il à levé la tête sans que je le vois, du coup je savais pas quoi faire !!!!!!!!! L'IDE est arrivé , lui à demandé de lui serré la main, de tirer la langue !!! Elle à fait du diprivan (mais il ne restait que 30 mg), sauf que le MAR est arrivé et a dit "maiiisss non extubes le c'est bon il est décurarisé c'est votre machine que vous aimez tant qui ne fonctionne pas" !!!!! Moi je me faisais petite, je me sentais inutile...
Qu'est-ce qu'elle attendais de moi à ce moment là ???
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Je tiens profondément à m'excuser pour les quelques fautes d'orthographe ( moi qui suit habituellement bonne en orthographe là je me fais honte ! ) :lol: . Et aussi pour les fautes de ponctuation... La prochaine fois je me relirai avant de valider :lol: :lol: :lol:
Cardiologie <3
Répondre