Une AS doit elle annoncer un deces à la famille?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Une AS doit elle annoncer un deces à la famille?
Tu ne t'es pas présentée mais j'ai quand même une forte envie... d'évoluer en te lisant.Justine12456?;: a écrit :Choquée par vos messages !!! De quel droit nous pouvons mentir aux familles en disant que l'état de sante de leur proche se dégrade alors que celui ci est décédé ???! Mettez vous deux secondes à leur place !!
Donc en pleine nuit, tu fais quoi toi sur un décès attendu et une famille au courant de l'état et sur un décès brutal imprévisible ?
On imagine très bien appeler en plaine nuit des gens pour leur annoncer de but en blanc le décès de leur proche par telephone. La vérité n'a pas de prix.

Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Évidemment que non! Mais il y a des familles qui en font la demande expresse, c'est leur droit.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tout à fait, mais c'est pour répondre à :
Justine12456?;: a écrit :Choquée par vos messages !!! De quel droit nous pouvons mentir aux familles en disant que l'état de sante de leur proche se dégrade alors que celui ci est décédé ???! Mettez vous deux secondes à leur place !!
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je suis d'accord avec Delphine, ce n'est ni à l'IDE, ni à l'AS à annoncer le décès d'un proche à la famille.Nous ne sommes pas abiliter à le faire,il n'y a que le médecin qui peut annoncer le décès.
On nous donne de plus en plus de responsabilités qui ne son plus de notre rôle propre,jusqu'au jour où il y a un problème et ce jour là la hiérarchie ne fera rien pour te défendre.
On nous donne de plus en plus de responsabilités qui ne son plus de notre rôle propre,jusqu'au jour où il y a un problème et ce jour là la hiérarchie ne fera rien pour te défendre.
- binoute1
- Star VIP
??? ah bon ?Gilette a écrit :Nous ne sommes pas abiliter à le faire,
pour d'autres choses, personnes ne trouve à redire, genre la PM d'antalgiques que le MAR ou le chir n'ont pas donnée avec le retour de bloc....Gilette a écrit :On nous donne de plus en plus de responsabilités qui ne son plus de notre rôle propre,jusqu'au jour où il y a un problème et ce jour là la hiérarchie ne fera rien pour te défendre.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Vous donnez des antalgiques sans pm c'est votre responsabilité... Si vous estimez que vous êtes en bon droit à vous d'en assumer les conséquences
De plus, généralement en chir il y a des protocoles antalgiques en post-op
De plus, généralement en chir il y a des protocoles antalgiques en post-op
IDE | médecine interne et infectieuse |
- binoute1
- Star VIP
Mais qui a dit que j'en donnais sans PM ?
il faut lire ce que j'ai écrit, pas ce que tu as cru lire.....
--> selon certains annocer un décès ne fait pas partie du rôle du soignant.
Et j'ai émis l'hypothèse que ce sont pê les mêmes qui , s'ils n'ont pas la PM post bloc, donneront quand même les ttt ou écriront la dite PM que le chir/MAR n'aura plus qu'à signer (expérience vécue)
il faut lire ce que j'ai écrit, pas ce que tu as cru lire.....
--> selon certains annocer un décès ne fait pas partie du rôle du soignant.
Et j'ai émis l'hypothèse que ce sont pê les mêmes qui , s'ils n'ont pas la PM post bloc, donneront quand même les ttt ou écriront la dite PM que le chir/MAR n'aura plus qu'à signer (expérience vécue)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
J'ai lue une grande partie des réponses, ce qui me choque c'est que beaucoup ne parle que de cadre légal. L'humain, où se trouve-t-il la dedans?
Posez-vous la question autrement : s'il s'agissait de mes parents, qu'aimerais-je?
Qu'on ne me prévienne que plusieurs heures après, que l'annonce me soit faîte par, le médecin, qui n'étais pas présent, qui fait donc un constat, un peu comme un constat d'accident de voiture.....Ou que ce soit la personne qui était là.
Depuis dix ans, je fais des nuits dans une EPADH, nous sommes 2 pour 90 lits, j'ai mainte fois accompagné, jusqu'au bout et j'ai de ce fait aussi fait des annonces, auprès des enfants..........Si les enfants sont présents au moment du décès, que fait-on alors, on ne dit rien, on dit ah! c'est pas mon rôle!!!
Je pense que la question c'est, Est-ce que je me sent capable d'annoncer?
Si l'on ne se sent pas en mesure, on ne fait pas, c'est pas plus compliqué.
Posez-vous la question autrement : s'il s'agissait de mes parents, qu'aimerais-je?
Qu'on ne me prévienne que plusieurs heures après, que l'annonce me soit faîte par, le médecin, qui n'étais pas présent, qui fait donc un constat, un peu comme un constat d'accident de voiture.....Ou que ce soit la personne qui était là.
Depuis dix ans, je fais des nuits dans une EPADH, nous sommes 2 pour 90 lits, j'ai mainte fois accompagné, jusqu'au bout et j'ai de ce fait aussi fait des annonces, auprès des enfants..........Si les enfants sont présents au moment du décès, que fait-on alors, on ne dit rien, on dit ah! c'est pas mon rôle!!!
-
- Accro
L'humain ?cardabelle60 a écrit :J'ai lue une grande partie des réponses, ce qui me choque c'est que beaucoup ne parle que de cadre légal. L'humain, où se trouve-t-il la dedans?
On va pas se mentir, en EHPAD, et dans de nombreuses structures, les décès sont généralement attendus. On "sent" avec un peu d'ancienneté et lorsque l'on connaît l'environnement familial du patient si c'est pour cette nuit ou pas...
Personnellement, je ne m'y risque pas, mais d'autres ne se gênent pas...
On entend rarement parler de mort-subite du vieillard...
C'est aux médecins de prévoir le coup, et de prévenir les familles.
Je persiste et je signe en disant que je leur mâche suffisamment leur boulot pour qu'ils prennent leurs responsabilités en temps et en heure.
Si vous pensez qu'outrepasser vos droits fait de vous une meilleure soignante, soit, mais n'oubliez jamais qu'en cas de pépins, ce sera votre unique garde-fou...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Quel poste occupes tu dans cet EHPAD ?cardabelle60 a écrit :J'ai lue une grande partie des réponses, ce qui me choque c'est que beaucoup ne parle que de cadre légal. L'humain, où se trouve-t-il la dedans?
Moi par exemple, si je devais "placer" mes parents, j'aimerais que ce soit des professionnels formés, compétents, qualifiés et en nombre qui s'en occupent...
Au delà de cet aspect, je doute que l'on puisse s'occuper dans le respect des bonnes pratiques, jusqu'au bout - ou pas - de 90 PA à deux.
Enfin, la vraie problématique et indépendamment de l'âge du patient/résident/client, c'est que pour annoncer un décès il faut au préalable qu'il ait été déclaré médicalement comme tel.
.
dans une maison de retraite j'ai accompagné mon oncle jusqu'à sa mort,le médecin était dans son bureau.puis j'ai averti le médecin qui est venu constater et me présenter ses condoléances.Puis nous avons convenu que c'était moi qui tél. à New York pour avertir mon cousin.Puis le personnel est venu m'embrasser et honorer mon oncle.Bref,chacun a été reconnu à sa place,il n'est pas question de hiérarchie .Le médecin avait déja été contacté par moi un quart d'heure avant et il m'a dit que mon oncle était encore vivant,avec raison,et pourtant je suis infirmière.
dans une maison de retraite j'ai accompagné mon oncle jusqu'à sa mort,le médecin était dans son bureau.puis j'ai averti le médecin qui est venu constater et me présenter ses condoléances.Puis nous avons convenu que c'était moi qui tél. à New York pour avertir mon cousin.Puis le personnel est venu m'embrasser et honorer mon oncle.Bref,chacun a été reconnu à sa place,il n'est pas question de hiérarchie .Le médecin avait déja été contacté par moi un quart d'heure avant et il m'a dit que mon oncle était encore vivant,avec raison,et pourtant je suis infirmière.