questions Stage rattrapage: pas validé, difficulté, objectif

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
viviedu84

Re: CAC de rattrapage stage dévalidé,

Message par viviedu84 »

Lenalan a écrit :ça serait sympa de venir nous donner les explications, quand on a fait l'effort de répondre on aimerait avoir un retour....

Tout à fait d'accord avec toi! C'est la moindre des politesses....
Dounale

Validation de stage

Message par Dounale »

Bonjour à tous,

Je viens répondre sur ce forum, j'aimerais posé une question et avoir une réponse grâce à vous.

Je suis en situation de redoublement en deuxième année et j'ai 10ects a valider sur 10 semaines de stage à partir de mi mars.

J'ai effectué un stage de 5 semaines pour me remettre dans le bain dans lequel l'an dernier j'avais déjà validé les ECTS liés à ce stage.

Etant donné que le stage "blanc" que je viens d'effectuer s'est pas très bien passé ma question est la suivante :

Est ce qu'on peut me retirer les ECTS que j'ai déjà acquis l'an dernier sur ce stage de 5 semaines ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Validation de stage

Message par Lenalan »

Dounale a écrit :Bonjour à tous,

Je viens répondre sur ce forum, j'aimerais posé une question et avoir une réponse grâce à vous.

Je suis en situation de redoublement en deuxième année et j'ai 10ects a valider sur 10 semaines de stage à partir de mi mars.

J'ai effectué un stage de 5 semaines pour me remettre dans le bain dans lequel l'an dernier j'avais déjà validé les ECTS liés à ce stage.

Etant donné que le stage "blanc" que je viens d'effectuer s'est pas très bien passé ma question est la suivante :

Est ce qu'on peut me retirer les ECTS que j'ai déjà acquis l'an dernier sur ce stage de 5 semaines ?
Non, ce qui est validé par une CAC antérieure est définitif.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mimille05
Fidèle
Fidèle

Rattrapages et acquis de stage...

Message par mimille05 »

Bonsoir, j'ai une question rattrapage de stage. Désolée d'avance si elle a déjà été posée.

Je suis étudiante infirmière et j'ai arrêté ma deuxième année en juin 2014 pour cause de grossesse.
Mon stage s4 de 10 semaines était découpé en 2 fois 6 et 4 semaines. J'ai fais les 6 premières semaines sans soucis, et j'ai fini mon mi stage haut la main, toutes les compétences acquises.
Seulement j'ai eu une grossesse pathologique et j'ai été arrêtée pour ma deuxième partie de stage.
J'ai donc un stage de rattrapage à effectuer cet été avant de reprendre en 3eme année après mon report.

Mes questions sont:

Au vu du motif de rattrapage, va t-on me faire rattraper les 4 semaines, ou moins ? Je n'arrive pas a joindre l'école encore pour savoir.
Mes acquis à la première période sont ils gardés ? Ou effacés et c'est le rattrapage qui prend le dessus ?

Merci d'avance :)
Concours EN 2017 !
letu972
Forcené
Forcené

Re: Rattrapages et acquis de stage...

Message par letu972 »

J'ai eu la même chose que toi à ma 3eme année mais pas pour les mêmes raisons.

J'ai du rattraper juste les 4 semaines manquantes. L'autre stage de 6 semaines avait été validé et j'avais les 6 ects.
Donc j'ai effectué 4 semaines de rattrapages pour avoir les 4 ects manquants.

Après je ne sais pas si c'est pareil dans ton IFSI. Chaque école fait un peu à sa sauce ! :lol:
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

Je suis un peu en colère la. D'après ce que je comprends je dois rattraper les 10 semaines de stage sur le printemps, alors que les 6 que j'avais faites étaient validées !
Je ne suis pas prête du tout, quand j'ai quitté l'école on m'a bien juste parlé de refaire le stage sur l'été, la période que j'avais manqué.
Et la on me demande de refaire tout le s4 au niveau des stages !

Ma fille n'a que 5 mois, a eu pas mal de soucis de santé, on a un place en crèche pour septembre pour ma rentrée et pas avant... Elle est encore allaitée a 100% et pas prête du tout,

Je suis paumée la :( depuis sa naissance je m'étais faite à l'idée de savourer ces 1 an avec elle, que peu de personnes avaient cette chance...

Bref :( j'avais déjà pas envie de reprendre, mais la... :(
Concours EN 2017 !
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Ah mince je suis désolé pour toi ! Essaie de négocier non ? Demande a voir ton directeur, s'il est conciliant il/elle peut t'arranger.
Moi j'étais contente de pouvoir juste rattraper le stage manquant et de ne pas tout refaire !
IDE 2014
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

Ont ils le droit de m'obliger à rattraper tout le stage ?
Concours EN 2017 !
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Je ne sais pas mais je pense que oui. Chaque IFSI à sa façon de fonctionner. Mais va voir directement le directeur.
IDE 2014
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

J'ai rendez vous avec eux la semaine prochaine.

Autre question: puis-je leur demander de rattraper ces semaines (4 ou 10, dans ce cas peut importe), après mon S6, pour une présentation au DE en novembre et pas en juillet ?
Est ce que techniquement c'est faisable, ou quelque chose pourrait l'empêcher ?
Concours EN 2017 !
myloma

Message par myloma »

bonjour mimille :D

tu souhaites "rattraper" ton stage de S4 que tu n as pas pu faire (report)? c'est bien cela?
Est-ce la seule période de S4 que tu dois rattraper suite à ton report?
j ai peur que ce soit compliqué de le faire en été 2016
tout d'abord, cela implique que tu dois quasiment tout valider (pour avoir les 60 ects de 1ère année et au moins 48 ects requis pour passer en troisième année
(en ne faisant pas le stage, tu auras au mieux 50 ects /60 ce qui techniquement est faisable)

ensuite, au cours de la 3ème année il te faudra aussi tout valider sans avoir de stage de S5 ou S6 à rattraper

je comprends que ce ne soit pas facile d'autant que ce cas de figure n'était pas annoncé lors de ton report, et , avec des petits c'est toute une organisation

essaye de ne pas te braquer si tu peux lorsque tu verras le directeur

là, nous sommes à 2 mois de ta reprise
contactes une équipe qui accompagne l'allaitement (je ne sais plus le terme exact :? )
ils pourront te conseiller pour comment concilier le travail et l'allaitement, permettant à bcp de mamans de faire les 2
cela te laisse du temps pour t'organiser

et, si possible, sollicite les grands parents, tonton- tata qui peuvent venir à la maison garder la petite, cela te donnera du temps pour faire ton stage en été

voilà ce que je te propose, bon courage en tous cas :clin:
margogomar

Re: Stage de rattrapage (Nouvelle reforme)

Message par margogomar »

Bonjour, je suis un peu perdue... je suis en 1ère année et j'ai eu tous mes crédit au 1er semestre ainsi que mon stage sans aucuns rattrapages.
Maintenant mon stage de 10 semaines du S2 n'est peut-être pas validé (pour moi sans raison, du moins que je ne comprend toujours pas...). Mais question est que ma tutrice ma dit que pour moi il faudrait attendre la CAC.

Cela veut dire que mon stage n'est pas définitivement non validé et que je peux encore compter sur les 10 crédits du stage? Ou alors que la CAC ne décidera seulement si je dois faire un stage de rattrapage ou non?

Merci c'avance.
myloma

Message par myloma »

bonjour margogomar :D

je suppose que tu as dû avoir des observations sur ce qui t'est /serait reproché durant ton stage
des absences? retards?
car il est difficile de te répondre sans savoir la raison pour laquelle ton stage ne serait pas validé
ou alors des observations faites ?
j'émets des hypothèses pour t'aider à trouver une explication

tu n as pas demandé à la tutrice pourquoi elle t'a dit cela?
margogomar

Message par margogomar »

Je n'ai eu aucuns retards/absences, par contre mes compétences n'ont pas été validé mais due a ma tutrice sur le lieu de stage qui pensait qu'en 1ère année on ne pouvait pas avoir de compétences validées. Mais après plusieurs RDV avec ma référence à l'IFSI, elle m'a dit que cela n'avait pas de rapport avec mes compétences mais pour que je prenne de l'assurance, or personne n'est venu me voir sur mon lieu de stage...
En ce qui concerne mes questions sur la CAC, je n'ai pas eu de réponses de sa part car elle m'a annoncé cela par email.
myloma

Message par myloma »

prendre de l assurance? tu es en 1ère année et donc tu as encore à apprendre

il me semblait que les tuteurs avaient une formation, alors cette info / les compétences aurait dû lui être donnée
tu as des "en cours d'acquisition"? des "non acquis? "
ce qui est normal à ce stade de formation

le plus pénible est d attendre la décision de la cac
Répondre