financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: financement des études en étant à pole emploi...

Message par Lenalan »

Oui ça peut être moins, on ne peut pas toucher plus que ce qu'on avait en Aref. Donc si tu avais 400€ d'aref tu auras 400€ en RFF, si tu as 1000€ d'aref tu auras 650€ en RFF.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Lenalan a écrit :Oui ça peut être moins, on ne peut pas toucher plus que ce qu'on avait en Aref. Donc si tu avais 400€ d'aref tu auras 400€ en RFF, si tu as 1000€ d'aref tu auras 650€ en RFF.
Normalement oui c'est ça^^ j'ai une copine qui était à 400 et qui est passé à 620, moi je suis actuellement à 1000 et je vais passé à 620 aussi, j'ai pas trop compris...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Yoshii a écrit :
Lenalan a écrit :Oui ça peut être moins, on ne peut pas toucher plus que ce qu'on avait en Aref. Donc si tu avais 400€ d'aref tu auras 400€ en RFF, si tu as 1000€ d'aref tu auras 650€ en RFF.
Normalement oui c'est ça^^ j'ai une copine qui était à 400 et qui est passé à 620, moi je suis actuellement à 1000 et je vais passé à 620 aussi, j'ai pas trop compris...
C'est pas normal et c'est peut-être une erreur, attention qu'on ne lui réclame pas un trop perçu (très très fréquent)....

marie1983

Message par marie1983 »

Bonjour, voilà je me présente

je suis aide soignante depuis 10 ans et actuellemnt en CDD dans la fonction public territoriale (mais non titulaire)
je veux faire l'ecole d'infirmière, j'ai déjà le dossier, je fais partie de la picardie

j'ai besoin d'aide en ce qui concerne avoir "un salaire tous les mois",

je me suis déjà renseigner auprès du fongécif qui ne prend pas en charge la formation pour les gens venant du public

j'ai donc appelé l'ecole qui m'a dit que la formation était totaement prise en charge par le conseil régional et que c'est l'ifsi qui s'occupe des démarches, c'est déjà une bonne chose

mais pour le salaire tous les mois, pole emploi me dit qu'il ne pourront me renseigner qu'une fois que je serais demandeuse d'emploi (mon contrat se termine le 31 mars 2015), mais je veux savoir ou je vais avant!!!, car si ce qu'il me donne est correct pendant les 3 ans alors ok je me lance mais si ce n'est pas le cas je ne peux pas me permettre de mettre mes enfants , mon mari et ma vie dans un bateau qui tangue!!, merci de m'aider à y voir plus clair

ps: je vais quand meme aller à pole emploi et demandez de voir quelqu'un de suite
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Lenalan a écrit : C'est pas normal et c'est peut-être une erreur, attention qu'on ne lui réclame pas un trop perçu (très très fréquent)....
Elle l'a fait avec une conseillère qui avait son dossier sous les yeux apparemment c'est bien ça... Moi en revanche ils ont réussi à me réclamer un trop-perçu alors qu'ils me donnent moins que prévu!
marie1983 a écrit :Bonjour, voilà je me présente

je suis aide soignante depuis 10 ans et actuellemnt en CDD dans la fonction public territoriale (mais non titulaire)
je veux faire l'ecole d'infirmière, j'ai déjà le dossier, je fais partie de la picardie

je me suis déjà renseigner auprès du fongécif qui ne prend pas en charge la formation pour les gens venant du public

j'ai donc appelé l'ecole qui m'a dit que la formation était totaement prise en charge par le conseil régional et que c'est l'ifsi qui s'occupe des démarches, c'est déjà une bonne chose

mais pour le salaire tous les mois, pole emploi me dit qu'il ne pourront me renseigner qu'une fois que je serais demandeuse d'emploi (mon contrat se termine le 31 mars 2015), mais je veux savoir ou je vais avant!!!, car si ce qu'il me donne est correct pendant les 3 ans alors ok je me lance mais si ce n'est pas le cas je ne peux pas me permettre de mettre mes enfants , mon mari et ma vie dans un bateau qui tangue!!, merci de m'aider à y voir plus clair

ps: je vais quand meme aller à pole emploi et demandez de voir quelqu'un de suite
En tant que demandeur d'emploi, J'ai beaucoup insisté pour être certaine de ce que j'allais toucher mais ils ne font la démarche que lorsque tu as ta place dans un IFSI, ils m'ont dit la somme maximum et m'ont fait remplir une demande puis attendre de savoir si c'était accepté ou rejeté... Même en cdd tu peux t'inscrire je pense puisque moi je l'étais tjs même sur un long cdd et je me mettais tjs à la recherche d'un emploi. Puis tu peux faire une simulation de tes droits
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonjour !

Ya un truc que je ne comprend pas, quand j'ai récupéré ma feuille AIS, au niveau de la reponse de l'organisme de formation, c'est noté frais de formation restant à la charge de l'étudiant 18400 euros :choque:

Alors je comprend pas ! Pourquoi c'est pas écrit 0 euros étant donnée que c'est la région qui prend en charge ???
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Elsa75

Message par Elsa75 »

Bonjour! Déjà, sur Paris en tout cas, pour que le région prenne en charge il faut trois mois d'inscription minimum au pole emploi, c'est important. Je n'avais que deux mois et j'ai du faire un report.. J'étais aide soignante en CDD également à l'aphp et en ce moment je touche le rsa. J'ai fait mon dossier de chômage à l'aphp car c'est eux qui le paient et j'aurais droit à 2 ans de chômage puis je rebasculerais sur l'allocation de fin de formation je pense ou le rsa. C'est un peu chaud mais mes aident augmentent donc ça compense. Apres étant maman seule j'ai sûrement plus d'aide qu'une famille complète mais c'est beaucoup de calcul pour voir si ça sera gerable. Je te conseille de ne pas lâcher si c'est ce que tu veux vraiment faire et frappe à toutes les portes, même plusieurs fois! Bon courage
Report accepté :) future ESI "Promo 2016-2019". *Pitié-Salpêtrière*
Syane85
Habitué
Habitué

Message par Syane85 »

Bonjour, je souhaiterais avoir quelques infos...
Je suis actuellement as en cdi en province. Une rupture conventionnelle me sera accordée au mois de septembre afin que je puisse intégrer un ifsi parisien en fevrier. Je compte rentrer chez moi tout les week end. Mon lieu d'habitation sera donc en province. Devrais-je m'incrire à pe de ma region ou a Paris? Et concernant le dossier d'aide de la région, où devrais-je le déposer? Combien de temps après l'inscription à pe recoit -on les premières indemnités?
Je compte m'inscrire a pe le 1 aôut, et la rentrée n'est qu'en février, pensez vous qu'il me demanderont de travailler entre temps?
Merci d'avance pour vos réponses.
ESI 2016┣▇▇═─2019 Pitié Salpétrière !!!
IDE en médecine interne -temperature:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Syane85 a écrit :Bonjour, je souhaiterais avoir quelques infos...
Je suis actuellement as en cdi en province. Une rupture conventionnelle me sera accordée au mois de septembre afin que je puisse intégrer un ifsi parisien en fevrier. Je compte rentrer chez moi tout les week end. Mon lieu d'habitation sera donc en province. Devrais-je m'incrire à pe de ma region ou a Paris? Et concernant le dossier d'aide de la région, où devrais-je le déposer? Combien de temps après l'inscription à pe recoit -on les premières indemnités?
Je compte m'inscrire a pe le 1 aôut, et la rentrée n'est qu'en février, pensez vous qu'il me demanderont de travailler entre temps?
Tout d'abord si tu es licenciée en septembre tu ne pourras pas t'inscrire avant...sachant ta formation en février il ne te proposeront au pire que des cdd mais fait attention aphp réclame souvent 3 mois de chômage avant l'entrée en formation
Pour l'inscription à PE tu iras à celui de ton domicile et pour la région tu verras ce que te dis PE je sais pas trop pour eux....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Syane85
Habitué
Habitué

Message par Syane85 »

tilily81 a écrit :
Tout d'abord si tu es licenciée en septembre tu ne pourras pas t'inscrire avant...sachant ta formation en février il ne te proposeront au pire que des cdd mais fait attention aphp réclame souvent 3 mois de chômage avant l'entrée en formation
Pour l'inscription à PE tu iras à celui de ton domicile et pour la région tu verras ce que te dis PE je sais pas trop pour eux....
Merci pour ta réonse :D
Je voulais dire inscription le 1 octobre! Il est évident que je ne peux être en poste et demandeur d'emploi! :roll: Je sais qu'a l'Ap ils veulent 3 mois d'inscription à pe et j'avoue que ça me dérangerai de travailler durant cette période... :? Les démarches sont -elles longues a effectuer? A partir de quand me sera versé l'are?
ESI 2016┣▇▇═─2019 Pitié Salpétrière !!!
IDE en médecine interne -temperature:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Syane85 a écrit :
tilily81 a écrit :
Merci pour ta réonse :D
Je voulais dire inscription le 1 octobre! Il est évident que je ne peux être en poste et demandeur d'emploi! :roll: Je sais qu'a l'Ap ils veulent 3 mois d'inscription à pe et j'avoue que ça me dérangerai de travailler durant cette période... :? Les démarches sont -elles longues a effectuer? A partir de quand me sera versé l'are?
Ça dépend de ta prime de licenciement et de si t'es congés payés te seront payés
En gros plus tu touche de prime plus tu attends pour ton paiement
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
gaelazel
Régulier
Régulier

Message par gaelazel »

Salut Marie,

Si tu es en CDD et que tu ne démissionne pas (attends bien la fin de ton CDD), tu auras droit à une allocation chômage appelée ARE ( allocation de Retour à l'Emploi), allocation que tu percevras tout en étant en formation.
A la fin de la période de chômage, tu as droit à aide de la part de Pole Emploi AFF (Aide de Fin de Formation) qui est quant elle plafonnée à 652e/mois.

Pour une simulation de calcul de l'ARE, tu peux passer par : http://candidat.pole-emploi.fr/candidat ... erteemploi

Dans ton cas, il faut que tu vois si tu dépend de Pole Emploi pour ton chômage ou de l'organisme public qui t'emploie. Certains employeurs publics n'ont pas de convention avec le pole emploi et c'est donc lui (ton employeur) qui te verse ton alloc chômage. Par contre c'est bien Pole Emploi qui finance les aides de fin de formation (même si tu touches tes allocs chômage via ton employeur).

Je suis actuellement employé par le CROUS Paris et j'ai eu ces informations de la part de la personne qui me suit à Pole Emploi. C'est un peu plus compliqué dans ce cas, mais rien d'impossible, même si les employeurs publics peuvent être un pénible pour remettre des certificats de travail ou encore les "attestations Pole Emploi" (mon cas...). Bref, courage.
RoobInGl

Financement études d'infirmier

Message par RoobInGl »

Salut, étant aide-soignant diplôme d'état j'aurais voulu savoir si le concours et les études d'infirmier que j'aimerais entreprendre par la suite, pourrait être financé par le conseil régional ou autre (chu..) ?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Financement études d'infirmier

Message par Benji30 »

Bonjour

Tout dépend votre statut en tant qu'aide soignante en fait... Si vous êtes dans la fonction publique hospitalière vous pouvez être pris en charge par la formation professionnelle. Si vous travaillez dans le privé, vous pouvez voir du coté du CIF.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement études d'infirmier

Message par Lenalan »

Après c'est pôle emploi, si tu te fais licencier ou que tu fais une rupture conventionnelle, ils financent les 3 ans si tu as travaillé au moins 4 mois temps plein (avec des sommes plafonnées, je peux t'expliquer si ça t'intéresse). Mais le conseil régional ne finance jamais, elle s'occupe juste des frais de formation (5000 à 10000€ l'année environ, versé directement à l'IFSI).

Répondre