TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
AmThLi
Accro
Accro

Re: plusieurs pistes de TFE mais ...

Message par AmThLi »

Ce sont des sujets classiques, mais le fait qu'ils continuent d'être abordés montre que ça reste un problème pour les étudiants.

Je serais curieux de lire toutes tes situations.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

bonsoir

deja je vous remercie de l'interet que vous porter à mon post !

demain je dois rendre un questionnement
Alors au vu de ce vous m'avez apporter et de mes experiences

j'ai deux situations donc deux questionnements

"Un soignant peut t’il se trouver désarmé face à la comorbidite en structure intra hospitalière psychiatrique (consommation de drogue et d'alcool) , malgré un suivi thérapeutique et un projet de soins ?"

le hic c'est que j'ai peur de me casser la binette sur le fait qu'en fait indirectement je remet en cause la securité de l'hopital psy , car les patients se partagent la drogue pendant leurs heures de sorties

et

"La blouse blanche en psychiatrie peut-elle éviter le tutoiement ? Le copinage ?"

sujet classique mais interessant en effet ! j'ai pu vivre lors de mon stage plusieurs situations : qqs unes en intra et en extra , car celui etait scindé !
mon experience pourra etre developpée aussi bien par un soignant en intra avec une blouse et en extra sans blouse
Notamment une patiente que j'ai eu l'occasion de rencontrer et de suivre en intra et que j'ai retrouvé en extra suite ! et qui n'avait pas le meme comportement à mon egard

alors je suis indecise , j'aimerais vos avis !

merci d'avance
IDE depuis le 19 juillet 2016
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Sur le copinage, ça dépasse de très loin la blouse.
Le copinage apparait très vite, et même en vouvoyant et en gardant une "distance" pour reprendre le terme, on peut tomber dedans. Alors..

J'ai pas du tout compris ta première question par contre. Et, oui, les patients se refilent de la came sur leurs temps de sortie, si tu savais qu'ils s'en refilent aussi dans leurs chambres... Je pense pas que la question soit sécuritaire, elle est ailleurs, dans le pourquoi d'une telle consommation dans l'hosto.

J. Oury
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

pour la premiere question cela revient à des situations que j'ai vecu, où j'etais desarmée sur le fait par ex que lors de l'entretien medecin psy / infirmier , le patient acceptait et promettait de ne pas fumer du shit pdt ses heures de sortie et à leur retour au pavillon c'etait different, ils se disaient ne pas avoir été fort et se sont laissé tenter !!!! et par consequent le projet de soin etait revu le lendemain !
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ah ah, pas simple hein ? Et souvent, ça suscite des réactions équivoques du genre "le salaud, il se fout de nous", ou plus poliment "il ne respecte pas le cadre !".

Donc ça rejoint bien ce que je dis, ça interroge à la fois la fonction de cette consommation de shit (ou autre), et le rapport de ce patient au "projet de soin", son adhésion, et sa demande réelle (qui n'est pas forcément le sevrage).

A mon avis ta seconde situation est plus classique mais moins casse-gueule.

J. Oury
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

donc tu rejoins ce que je pense !! j'ai peur de me lancer dans un sujet casse pipe et me retrouver coincée ! et que je parte sur une piste glissante : projet non adapté, remise en question des competences pluri disciplinaire .....
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

cecit Erquy 72 parle " sujet très intéressant qui aborde le dilemne éthique que rencontrent les soignants car comment aider, accompagner sans jugement mais sans non plus devenir un "complice"

en le voyant comme ça, c'est peut etre plus judicieux
car effet dans ma situation le patient refuse de prendre son ttt le soir, et demande à me parler pour m'avouer sa consommation de cannabis ..... dit qu'il s'en veut et dit avoir tout foutu en l'air comme son projet de soin et qu'il va etre encore puni de sortie........ et à la fin de l'entretien me dit qu'il va mieux le fait de me l'avoir avouer
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

valy13300 a écrit :cecit Erquy 72 parle " sujet très intéressant qui aborde le dilemne éthique que rencontrent les soignants car comment aider, accompagner sans jugement mais sans non plus devenir un "complice"

en le voyant comme ça, c'est peut etre plus judicieux
car effet dans ma situation le patient refuse de prendre son ttt le soir, et demande à me parler pour m'avouer sa consommation de cannabis ..... dit qu'il s'en veut et dit avoir tout foutu en l'air comme son projet de soin et qu'il va etre encore puni de sortie........ et à la fin de l'entretien me dit qu'il va mieux le fait de me l'avoir avouer
Ce qui interroge c'est qu'il t'a choisie toi (ESI) pour libérer sa parole: "avouer".
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

oui en effet pourquoi moi?
je me suis meme pas poser question !
surement jugeant que j etais eleve j allais pas insister sur le fait qu il refuse de prendre son ttt

est ce que qq'un serait pret à lire en MP ma situation !

mon referent de memoire m'incite à la prendre et me dit que le questionnement viendra plus tard !!!

car tout peut etre analysé et questionné !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En mp tu peux.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

ok pour moi aussi.

J. Oury
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

voilà je vous l'ai envoyé en MP

merci bcq :D
ElisaMa

Re: TFE tutoiement soigné soignant

Message par ElisaMa »

Pour ma part, je travaille depuis 3 ans auprès de personnes polyhandicapées et IMC. A l'ouverture de l'établissement, notre direction nous a demandé de vouvoyer les résidents ; c'est ce que nous avons fait. Puis on a demandé aux personnes ce qu'elles préféraient : le tutoiement dans une grande majorité ! En fait, je pense qu'il est important de prendre en compte l'affect qui est bien présent dans les lieux de vie. Et quand on parle d'insertion ; il est important de montrer que les soignants sont des humains comme les autres. Ceci ne nous empêche pas d'être de bons professionnels.
manon27000

Besoin de témoignage pour mon TFE

Message par manon27000 »

Bonjour à toutes et à tous.
Petite présentation brève, je m'appelle Manon et je suis actuellement en troisième année d'étude infirmière à l'IFSI de Dreux.
En plein dans mon TFE j'aurais besoin de vos témoignages afin de compléter mes réflexions et mes recherches.
Mon sujet concerne l'appartenance à un même groupe social dans les soins. Je suis motarde, j'ai soigné un motard et je l'ai tutoyé involontairement. Ma situation tourne autour de ce sujet. J'aimerais avoir vos témoignage si certains d'entre vous ce sont retrouver dans la même situation que moi. C'est possible aussi avec tout autre passions, si ce n'est pas la moto ce n'est pas grave, du moment que ce soit le même groupe social.
Je vous remercie par avance pour votre aide :)
manon27000

Besoin de témoignage de professionnels pour mon TFE

Message par manon27000 »

Bonjour à toutes et à tous.
Petite présentation brève, je m'appelle Manon et je suis actuellement en troisième année d'étude infirmière à l'IFSI de Dreux.
En plein dans mon TFE j'aurais besoin de vos témoignage afin de compléter mes réflexions et mes recherches.
Mon sujet concerne l'appartenance à un même groupe social dans les soins. Je suis motarde, j'ai soigné un motard et je l'ai tutoyé involontairement. Ma situation tourne autour de ce sujet. J'aimerais avoir vos témoignage si certains d'entre vous ce sont retrouver dans la même situation que moi.C'est possible aussi avec tout autre passions , si ce n'est pas la moto ce n'est pas grave, du moment que ce soit le même groupe social.
Je vous remercie par avance pour votre aide :)
Répondre